[TUTO] Réparer une crevaison

Tous les tutos sont ici... Attention pas de troll, pas de pollution et pas de commentaires débiles.
Ces Tutos doivent rester "PROPRES" et "LISIBLES".
Pour les contributeurs merci de titrer [TUTO] pour que cela soit visible

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Loulouni
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2799
Inscription : 08 janv. 2018, 21:35
Localisation : Ile de France
Prénom : Laurent
Ma voiture : 964 C4
Gender :

[TUTO] Réparer une crevaison

#1 Message par Loulouni » 18 mars 2018, 12:31

Il m'est arrivé une mésaventure en moto mais je me dis qu'avec nos autos cela pourrait s'appliquer également en cas de galère et me semble mieux que la roue de secours (sauf si vous allez sur circuit).
Du coup j'ai acheté un kit pour la 964.

Le pré-requis : avoir la mention "Tubeless" écrite sur le flanc du pneu

Ensuite il faut acheter un kit anti-crevaison (pas besoin d'en prendre un avec des bonbonnes de CO2 si vous avez un gonfleur dans votre auto).
Exemple de kit simple qui coute aux alentours de 10€ (sans les bonbonnes ... attention ces dernières ont une durée de vie limitée dans le temps)
kit-reparation-pneu.jpg
kit-reparation-pneu.jpg (27.98 Kio) Consulté 5650 fois
Une fois déballée
Kit_deballe.jpg
Kit_deballe.jpg (97.23 Kio) Consulté 5651 fois
On voit bien les mèches, le tube de colle, la pince à mèches et la vrille pour travailler le trou.
A cela il faut prévoir un cutter / couteau et je vous le conseille vivement une bonne pince pour retirer l'objet dans le pneu (dans mon cas une vis à placo tordue et bien rentrée)

Avant extraction
crevaison.jpg
crevaison.jpg (104.4 Kio) Consulté 5651 fois
et après extraction
vis.jpg
vis.jpg (116 Kio) Consulté 5651 fois
Pour nos autos, en fonction d'où se trouve l'objet non désiré dans le pneu, il faudra peut-être, et ce sera plus facile d'accès, sortir le cric pour monter l'auto et avoir plus de prise.

Ensuite il faut bien garder en vue le trou et y insérer la vrille
Cela serte à nettoyer et grossir un peu le trou afin de faciliter l'opération suivante (certains préconisent de mettre un peu de colle sur la vrille)
vrille.jpg
vrille.jpg (63.69 Kio) Consulté 5651 fois
Puis il faut insérer la mèche dans l'outil spécifique (qui peut aussi servir à retirer l'objet non désiré mais attention à ne pas tordre la pince) et bien l'enduire de colle.
Si vous avez du mal à insérer la mèche, il est possible d’aplatir l'extrémité avec une pince plate (éviter de mettre les doigts car cela colle bien aux doigts)
20180316_131002.jpg
20180316_131002.jpg (41.83 Kio) Consulté 5651 fois
Puis insérer la mèche dans le pneu et une fois bien placée, laisser dépasser environ 1 cm de cette dernière et patienter 2 minutes.
Puis retirer l'outil et faisant quelques petites rotations pour la mèche reste bien en place.
Personnellement, je remets un peu de colle autour du trou et de la mèche puis je coupe l’excédent de mèche avec un cutter / couteau.

Résultat final
reparation.jpg
reparation.jpg (71.67 Kio) Consulté 5651 fois
Ensuite, sortons notre compresseur matching et allons-y pour quelques minutes.
compresseur.jpg
compresseur.jpg (71.91 Kio) Consulté 5651 fois
Lorsque vous mettez le compresseur en route, pensez à démarre votre auto sinon ce dernier ne sera pas efficace.
Pièces jointes
crevaison.jpg
crevaison.jpg (71.67 Kio) Consulté 5651 fois


"La vie doit être vécue avec amour et humour. L'amour pour comprendre et l'humour pour endurer."

Avatar de l’utilisateur
Bois33
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2005
Inscription : 13 janv. 2018, 09:43
Localisation : Gironde
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 C2 1992
Gender :
Contact :

#2 Message par Bois33 » 18 mars 2018, 13:01

Bien pratique ces kits :ok:

Un simple demi tour suffit à vriller la mèche à l’intérieur du pneu pour empêcher qu'elle ne ressorte avec l'outil !



Avatar de l’utilisateur
JP964C2
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1345
Inscription : 08 janv. 2018, 21:18
Localisation : Cap-Ferret
Prénom : JP
Ma voiture : 964 C2 puis 987 Black Edition
Gender :

#3 Message par JP964C2 » 18 mars 2018, 17:53

Parfait :ok:

J'ai gardé une mèche sur une roue de la 206 pendant 3 à 4 ans et RAS.


FLCO POWER........ :drive:

Avatar de l’utilisateur
mathieu30
Moderator
Moderator
Messages : 5916
Inscription : 08 janv. 2018, 21:20
Localisation : Nîmes
Prénom : Mathieu
Ma voiture : Porsche 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#4 Message par mathieu30 » 18 mars 2018, 17:54

:ok:


Dealer de riz de contrebande :agadou:
:mouche: TEAM HRC :love-smiley:

Avatar de l’utilisateur
gfbt
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1703
Inscription : 09 janv. 2018, 21:24
Prénom : Guillaume
Ma voiture : 993
Gender :
Contact :

#5 Message par gfbt » 18 mars 2018, 19:48

ca reste tout de meme une solution de dépannage:
une meche comme celle ci ne permet pas de verifier l interieur du pneu (si vous etes sur de ne pas avoir roulé à plat, pas de probleme, mais sinon il y a un fort risque de dommage/marbrure), et ce type de meche ne rend pas etanche et l humidité peut s infiltrer dans la carcasse qui est métallique: eau + ferraille = :crazy: Du coup, il y a un risque de désolidarisation d'une des couches (donc éclatement)



Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11617
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#6 Message par Rom1 » 18 mars 2018, 21:18

Arrête de faire ton pisse froid.

Le roi de la crevaison c'est MOI et tous mes pneus ont des mèches depuis 1 000 000 km. Rien ne se débine !


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
daniel 33
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1529
Inscription : 15 janv. 2018, 12:14
Localisation : proche Bourg sur Gironde
Prénom : Daniel
Ma voiture : Porsche, comme vous, mais moi, c'est la plus jolie
Gender :

#7 Message par daniel 33 » 19 mars 2018, 06:13

en lisant ce post ce matin, chui crevé moi aussi, putain, j'aurai du me coucher plus tôt, j'ai pas assez dormi :vo:



Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#8 Message par Guido » 19 mars 2018, 11:36

top le tuto, je roule depuis 2 ans avec une mèche dans le pneu arrière de MON AUTO sans aucune perte de pression depuis... :ok:
Déjà fait sur mon SV1000 et la mèche resistait même aux burns... véridique :shock: :doute:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6505
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#9 Message par jlmartin94 » 19 mars 2018, 12:46

Guido a écrit :
19 mars 2018, 11:36
top le tuto, je roule depuis 2 ans avec une mèche dans le pneu arrière de MON AUTO sans aucune perte de pression depuis... :ok:
Déjà fait sur mon SV1000 et la mèche resistait même aux burns... véridique :shock: :doute:
je dois être à la troisième sur les pneu de moto ( la marotte de remonter les files des voitures :oops: )
ca tient sans pb la vie du pneu .

par contre la remarque de Guillaume est juste sur l'infiltration d'eau .
je pense que la limite d'utilisation de la mèche est la taille du trou et sa force .
Si le pneu est très abîmé en ayant roulé avec le clou/vis longtemps .. et/ou que le clou s'est barré et donc que la voiture roule avec le trou "béant"
La remarque sur l'écrassement du flanc si le pneu a roulé en étant quasi totalement dégonflé ...

pour moi la mèche est "sûre" seulement si on voit le clou à temps et que le pneu n'a pas souffert .


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#10 Message par Guido » 19 mars 2018, 12:55

jlmartin94 a écrit :
19 mars 2018, 12:46
Guido a écrit :
19 mars 2018, 11:36
top le tuto, je roule depuis 2 ans avec une mèche dans le pneu arrière de MON AUTO sans aucune perte de pression depuis... :ok:
Déjà fait sur mon SV1000 et la mèche resistait même aux burns... véridique :shock: :doute:
je dois être à la troisième sur les pneu de moto ( la marotte de remonter les files des voitures :oops: )
ca tient sans pb la vie du pneu .

par contre la remarque de Guillaume est juste sur l'infiltration d'eau .
je pense que la limite d'utilisation de la mèche est la taille du trou et sa force .
Si le pneu est très abîmé en ayant roulé avec le clou/vis longtemps .. et/ou que le clou s'est barré et donc que la voiture roule avec le trou "béant"
La remarque sur l'écrassement du flanc si le pneu a roulé en étant quasi totalement dégonflé ...

pour moi la mèche est "sûre" seulement si on voit le clou à temps et que le pneu n'a pas souffert .
Idem je remplace le clou ou la vis par une mèche mais je n' ai jamais mis une mèche dans un pneu crevé sans retrouver la cause de la crveaison...


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8226
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#11 Message par snpemo » 19 mars 2018, 13:37

Je n'ai jamais eu de problème également avec les mèches (pourtant j'ai souvent crevé en voiture) sauf l'année dernière.

Un pneu arrière sur mon Audi, ça faisait 2 ans qu'il avait été réparé, presque usé jusqu'aux témoins.
En rentrant un peu vite un soir sur petite route (environ 130km/h :oops: ) paf la mèche s'est barrée, je l'ai entendu taper dans le passage de roue et bim à plat direct... c'est un poil chaud...
Heureusement c'était en ligne droite mais j'ai roulé le temps de m'arrêter et le pneu était mort, le flan était fumé mais pas la jante alu, ouf.

Donc maintenant je les fais réparer par l'intérieur (champignon), c'est quand même plus rigoureux je trouve.

Après pour dépanner ou à défaut je mettrai encore des mèches mais avec une petite appréhension tout de même maintenant. :oops:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Répondre