[TUTO] Remplacement thermostat

Tous les tutos sont ici... Attention pas de troll, pas de pollution et pas de commentaires débiles.
Ces Tutos doivent rester "PROPRES" et "LISIBLES".
Pour les contributeurs merci de titrer [TUTO] pour que cela soit visible

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4746
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#41 Message par figoulu » 13 nov. 2018, 09:40

Guido a écrit :
08 nov. 2018, 21:46
figoulu a écrit :
29 oct. 2018, 21:27
Si tu en profites pour faire la vidange, n'oublie pas les 10% de discount sur racing lube ! :ok:
Tu touches combien sur les ventes MON FIGOUFI, tu balances l' info à tour de bras :lol:
Bah... 10% :ok:

Plus sérieusement je pense que c’est vraiment une bonne opportunité et si je le répète c’est que tout le monde n’est pas au fait de ça


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#42 Message par Guido » 16 nov. 2018, 08:53

figoulu a écrit :
13 nov. 2018, 09:40
Guido a écrit :
08 nov. 2018, 21:46
figoulu a écrit :
29 oct. 2018, 21:27
Si tu en profites pour faire la vidange, n'oublie pas les 10% de discount sur racing lube ! :ok:
Tu touches combien sur les ventes MON FIGOUFI, tu balances l' info à tour de bras :lol:
Bah... 10% :ok:

Plus sérieusement je pense que c’est vraiment une bonne opportunité et si je le répète c’est que tout le monde n’est pas au fait de ça
je zieute à ma prochaine commande :ok:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
mathieu30
Moderator
Moderator
Messages : 5914
Inscription : 08 janv. 2018, 21:20
Localisation : Nîmes
Prénom : Mathieu
Ma voiture : Porsche 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#43 Message par mathieu30 » 04 juin 2019, 08:22

Je pense que ça va être le prochain taf à faire sur ma caisse car lors de la nationale elle a beaucoup trop chauffée ! Dernier très blanc avant la zone rouge dans les bouchons et en conduite normale position 9h voire un plus haut :hanged: Et mes ventilos fonctionnent très bien !


Dealer de riz de contrebande :agadou:
:mouche: TEAM HRC :love-smiley:

Avatar de l’utilisateur
964.C4
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 550
Inscription : 10 janv. 2018, 18:04
Prénom :
Ma voiture : 964
Gender :

#44 Message par 964.C4 » 04 juin 2019, 20:56

Mathieu, le phénomène que tu décrit n est pas synonyme de calorstat fatigué, celui ci ouvre simplement un circuit à une température donnée,



Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3193
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#45 Message par SFE » 04 juin 2019, 21:15

plutôt son ventilo qui ne démarre pas a la petite vitesse :mouais:


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
mathieu30
Moderator
Moderator
Messages : 5914
Inscription : 08 janv. 2018, 21:20
Localisation : Nîmes
Prénom : Mathieu
Ma voiture : Porsche 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#46 Message par mathieu30 » 05 juin 2019, 04:56

SFE a écrit :
04 juin 2019, 21:15
plutôt son ventilo qui ne démarre pas a la petite vitesse :mouais:


Et non on a fait le teste avec JL et christophe et il se déclenche bien :thinking:


Dealer de riz de contrebande :agadou:
:mouche: TEAM HRC :love-smiley:

Avatar de l’utilisateur
964.C4
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 550
Inscription : 10 janv. 2018, 18:04
Prénom :
Ma voiture : 964
Gender :

#47 Message par 964.C4 » 05 juin 2019, 05:34

ca que tu décrit ne me parait pas déconnant, temps hyper chaud, bouchons etc....la question serait plutôt c était comment " avant"?

pour le thermostat, et pour valider son fontionnement et son déclenchement dans la bonne plage de temperature, c est facile, tu démarre et tu roules, au bout de quelques km, ton aiguille de temperature huile vas monter, et aux environs de la position " 8H ou 8H30" si tu observes bien, tu vas la voir decendre en quelques secondes et revenir plus bas, donc la le thermostat c est ouvert, et l huile circule vers l avant et peut etre refroidie au cas ou par le ventilo.

me concernant le declenchement du thermostat n intervenait que vers la position " 9h" Alors que precedement, c etait plus tot....

mais encore une fois, celui ci le gere pas la T° de l huile, il la laisse juste passer .

pour declencher le ventilo plus tot, JL avait trouvé une astuce, c est à dire souder une resistance entre deux plots, mais il faudrait que je cherche ou c est décrit,



Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4746
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#48 Message par figoulu » 05 juin 2019, 05:40

Il n'y a pas à priori de raison de mettre une résistance si tout fonctionne correctement. Du coup je pense que tu devrais observer comme le recommande Pascal et voir à quel moment (température) l'aiguille resdescend...

Pascal, le thermostat laisse passer l'huile pour aller dans le radiateur mais si le piston avec le temps peut être un peu grippé ou le ressort "fatigué"


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
mathieu30
Moderator
Moderator
Messages : 5914
Inscription : 08 janv. 2018, 21:20
Localisation : Nîmes
Prénom : Mathieu
Ma voiture : Porsche 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#49 Message par mathieu30 » 05 juin 2019, 05:50

Auparavant en été et dans les bouchons ma température était à 9h et où au dessus mais pas de beaucoup ! C'est jamais monté si haut ! Et en roulant toujours en dessous des 9h alors que la j'étais à 9h voire un chouilla au dessus.
Je vais faire le test du thermostat et je vous dirais :ok:


Dealer de riz de contrebande :agadou:
:mouche: TEAM HRC :love-smiley:

Avatar de l’utilisateur
964.C4
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 550
Inscription : 10 janv. 2018, 18:04
Prénom :
Ma voiture : 964
Gender :

#50 Message par 964.C4 » 05 juin 2019, 16:40

figoulu a écrit :
05 juin 2019, 05:40
Il n'y a pas à priori de raison de mettre une résistance si tout fonctionne correctement. Du coup je pense que tu devrais observer comme le recommande Pascal et voir à quel moment (température) l'aiguille resdescend...

Pascal, le thermostat laisse passer l'huile pour aller dans le radiateur mais si le piston avec le temps peut être un peu grippé ou le ressort "fatigué"

ah oui, pas impossible, mais lorsque j avais démonté le mien, rien ne le différenciait du neuf, pas de traces de frottement ou de grippage…..mais effectivement peut être que le ressort peut avoir son importance….si l orifice de circulation n est que partiellement ouvert, ca "brasse" un volume moindre vers le radiateur et donc au final ca refroidi moins…..
à suivre :mouais:



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#51 Message par jlmartin94 » 07 juin 2019, 11:40

mathieu30 a écrit :
04 juin 2019, 08:22
Et mes ventilos fonctionnent très bien !

les ventilos oui .... en shuntant/pontant le relai .. OK
mais celui qui pilote le ventilo c'est le CCU ... basé sur la température d'huile du radiateur ( pas celle indiquée par l'aiguille dans le mano de gauche )
si le CCU déconne ou que la sonde de température déconne ou s'est débranchée ( va savoir ... pendant la carrosserie ou le débosselage de ton plancher ?? ) , les ventilos déclencheront jamais . :roll:
même topo si ton relai est cramé ... ou charbonné ... le ventilo fonctionne mais pas le relai .. :wink:

964.C4 a écrit :
05 juin 2019, 05:34
c est facile, tu démarre et tu roules, au bout de quelques km, ton aiguille de temperature huile vas monter, et aux environs de la position " 8H ou 8H30" si tu observes bien, tu vas la voir decendre en quelques secondes et revenir plus bas, donc la le thermostat c est ouvert, et l huile circule vers l avant et peut etre refroidie au cas ou par le ventilo.
et ya encore plus simple car garder un oeil sur l'aiguille en roulant est pas toujours facile ..
-> tu roules , et au bout de 20mn tu pose la main sur l'aile avant droite .. elle doit être CHAUDE ... ( l'huile passe dans les durites à cet endroit .. )
ou du moins clairement plus chaude que l'aile gauche . quand il fait chaud c'est moin évident qu'en hivers mais évident quand même .
la chute de l'aiguille de temps reste tout de même très intéressante car c'est visuel et imparable .. ( elle mesure la température de l'huile moteur .. pas celle du radiateur ... )


l'astuce de mettre une petite résistance en parallèle sur la sonde de température du radiateur d'huile ( c'est pas de moi , c'est un gars sur rennlist ) pour faire baisser d'un poil la température à partir de laquelle le ventilo se déclenche c'est pas "nécessaire" mais bien "pratique" ..
en 1990 , il n'y avait pas les bouchons qu'on connait aujourd'hui .. et dans les bouchons l'huile monte très vite en température .. en anticipant un peu le refroidissement on reste juste "sous" le seuil ou le ventilo ne sera plus suffisant pour refroidir en vitesse lente et donc passe en vitesse rapide .. et en chie ...

anticiper le refroidissement forcé en vitesse lente par le ventilo est plus efficace que laisser la temp monter très haut et déclencher la vitesse rapide .

suffit d'écouter les voitures modernes ( les francaises en particulier ) au feu en ile de france ... les ventilo tubinent à fond parce-que ils interveiennent trop tard ou les calorstat déclenchent trop tard .

une fois que la temp est montée très ( trop ) haut , c'est pas facile de la faire redescendre ..
c'est comme avec la clim .. il faut mieux la laisser tourner H24 modérée qu'attendre qu'il fasse 35 dans l'habitacle et foutre à donf .


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 3098
Inscription : 12 janv. 2018, 00:27
Localisation : chemwacity
Prénom : Philippe
Ma voiture : fiat multi prise
Gender :

#52 Message par Phil S » 07 juin 2019, 21:16

Non ! sur ma 205 diesel le ventilo ne fonctionne pratiquement jamais !
mon mais oh ! :mrgreen:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

Avatar de l’utilisateur
mathieu30
Moderator
Moderator
Messages : 5914
Inscription : 08 janv. 2018, 21:20
Localisation : Nîmes
Prénom : Mathieu
Ma voiture : Porsche 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#53 Message par mathieu30 » 12 juin 2019, 13:46

Bon j'ai sortie la Porsche tout à l'heure !
D'une, j'ai bien remarqué l'aiguille descendre lorsque elle est arrivé au 8h !
De deux, l'aile côté passager était bien plus chaude que celle côté conducteur !
Voilà :mouais:


Dealer de riz de contrebande :agadou:
:mouche: TEAM HRC :love-smiley:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#54 Message par jlmartin94 » 12 juin 2019, 15:03

mathieu30 a écrit :
12 juin 2019, 13:46
Bon j'ai sortie la Porsche tout à l'heure !
D'une, j'ai bien remarqué l'aiguille descendre lorsque elle est arrivé au 8h !
De deux, l'aile côté passager était bien plus chaude que celle côté conducteur !
Voilà :mouais:


donc ton thermostat fonctionne bien ... tu peux partir en espagne avec Mme :innocent:
là-bas il va faire chaud .. donc check bien que le ventilo d'huile fonctionne quand l'aiguille arrives vers 9h00 :confus: :roll:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
mathieu30
Moderator
Moderator
Messages : 5914
Inscription : 08 janv. 2018, 21:20
Localisation : Nîmes
Prénom : Mathieu
Ma voiture : Porsche 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#55 Message par mathieu30 » 12 juin 2019, 15:06

jlmartin94 a écrit :
12 juin 2019, 15:03
mathieu30 a écrit :
12 juin 2019, 13:46
Bon j'ai sortie la Porsche tout à l'heure !
D'une, j'ai bien remarqué l'aiguille descendre lorsque elle est arrivé au 8h !
De deux, l'aile côté passager était bien plus chaude que celle côté conducteur !
Voilà :mouais:


donc ton thermostat fonctionne bien ... tu peux partir en espagne avec Mme :innocent:
là-bas il va faire chaud .. donc check bien que le ventilo d'huile fonctionne quand l'aiguille arrives vers 9h00 :confus: :roll:


Si je colle mon oreille au pc je suis censé l'entendre ?


Dealer de riz de contrebande :agadou:
:mouche: TEAM HRC :love-smiley:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#56 Message par jlmartin94 » 12 juin 2019, 15:09

jlmartin94 a écrit :
12 juin 2019, 15:03
mathieu30 a écrit :
12 juin 2019, 13:46
Bon j'ai sortie la Porsche tout à l'heure !
D'une, j'ai bien remarqué l'aiguille descendre lorsque elle est arrivé au 8h !
De deux, l'aile côté passager était bien plus chaude que celle côté conducteur !
Voilà :mouais:


donc ton thermostat fonctionne bien ... tu peux partir en espagne avec Mme :innocent:
là-bas il va faire chaud .. donc check bien que le ventilo d'huile fonctionne quand l'aiguille arrives vers 9h00 :confus: :roll:


normalement au troisieme trait ( vers 09h00 ) le ventilo déclenche en vitesse lente .
il passe en vitesse rapide très rapidement ensuite .. vers 09h15 je dirais .. ( à confirmer )
le WE dernier , suffisait de rouler un peu fort et/ou bouchons pour dépasser la température de la vitesse lente .. et du coup , au lieu de passer en vitesse rapide si le relai déconne par exmeple , tu n'as plus de ventil du totu au lieu d'avoir la vitesse rapide .. ca aurait pu facilement faire grimper la temp d'huile ...

je le répète mais shunter le relai permet de vérifier que la résistance chutrice et le ventilo fonctionnent ... mais pas de vérifier le relai ( ni le CCU et la sonde de température d'huile ) .


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#57 Message par jlmartin94 » 12 juin 2019, 15:10

mathieu30 a écrit :
12 juin 2019, 15:06
jlmartin94 a écrit :
12 juin 2019, 15:03

donc ton thermostat fonctionne bien ... tu peux partir en espagne avec Mme :innocent:
là-bas il va faire chaud .. donc check bien que le ventilo d'huile fonctionne quand l'aiguille arrives vers 9h00 :confus: :roll:


Si je colle mon oreille au pc je suis censé l'entendre ?


en vitesse rapide on peut pas le louper ..pas besoin de coller son oreille .
en vitesse lente ... si y apas de bruit autour pas besoin de coller son oreille non plus mais ca reste plus discret.


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
mathieu30
Moderator
Moderator
Messages : 5914
Inscription : 08 janv. 2018, 21:20
Localisation : Nîmes
Prénom : Mathieu
Ma voiture : Porsche 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#58 Message par mathieu30 » 12 juin 2019, 15:11

Bien chef ! À 9h j'irai coller mon oreille au PC :bigthump:


Dealer de riz de contrebande :agadou:
:mouche: TEAM HRC :love-smiley:

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#59 Message par Guido » 12 juin 2019, 16:17

tu feras la photo avec montre à l' appui :lol: :lol: :lol:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 3098
Inscription : 12 janv. 2018, 00:27
Localisation : chemwacity
Prénom : Philippe
Ma voiture : fiat multi prise
Gender :

#60 Message par Phil S » 16 juin 2019, 22:27

Guido a écrit :
12 juin 2019, 16:17
tu feras la photo avec montre à l' appui :lol: :lol: :lol:


ça va lui faire un joli serre tête tout ça :lol: :lol:

n'oublie pas le Doliprane :mrgreen:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

Répondre