[TUTO] révision pompe DA - changements joints et courroie

Tous les tutos sont ici... Attention pas de troll, pas de pollution et pas de commentaires débiles.
Ces Tutos doivent rester "PROPRES" et "LISIBLES".
Pour les contributeurs merci de titrer [TUTO] pour que cela soit visible

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Répondre
Message
Auteur
Pukawara
Plus de 50 msg
Plus de 50 msg
Messages : 91
Inscription : 09 janv. 2018, 11:05
Localisation : Saint Etienne
Prénom : Guillaume
Ma voiture : 3.2 Poussinou
Gender :

[TUTO] révision pompe DA - changements joints et courroie

#1 Message par Pukawara » 11 janv. 2018, 18:27

Tuto initialement réalisé par rom-911 :

Je me lance dans ce tuto s'il peut servir à  certain d'entre vous. [/justify] [justify]je remercie le forum d'en face qui m'a bien aidé, l'idée etant de tout regrouper dans un seul tuto [/justify] [justify]voilà les consommables dont vous aurez besoin: [/justify] [justify]courroie DA, joint spy, joint torique et pochette joints pompe DA (trouvée chez Mecatechnic ou Rennbay si vous êtez un peu plus patient) [/justify][sub][/sub][sup][/sup][del][/del]Image
[justify]Etape 1: Dépose de la poulie de pompe DA [/justify] [justify]
 [/justify] [justify]on commence par déposer le silencieux arrière en dévissant les 2 écrous sur le support de silencieux et celui de la bague le reliant au silencieux central avec une clé de 13, soulagez le avec un cric car il pèse un poids de fou  [/justify][justify]Image [/justify][justify]Image [/justify][justify]Image [/justify][justify]maintenant on dépose la patte de fixation du silencieux final (2 écrous de 13) [/justify][justify]Image [/justify][justify]Image [/justify][justify]récupérer également l'entretoise qui va venir avec [/justify][justify]Image [/justify][justify]déposer ensuite le cache de protection fixé sur le carter où se trouve la courroie de DA (3 écrous de 10) et ne pas oublier de récupérer la seconde entretoise (en vert) [/justify][justify]Image [/justify][justify]voilà le cache déposé nous donne accès à  la poulie [/justify][justify]Image [/justify][justify] [/justify][justify]ATTENTION !!, à ce stade pour pouvoir sortir la poulie, il vous faudra dévisser l'écrou central tout en maintenant la poulie en contre sens de l'effort, l'écrou est serré à  120Nm (couple max), j'utilise donc une clé dynamométrique réglée au même couple afin de deserrer l'écrou sans lui imposer de contrainte supérieure à  celle maxi. [/justify][justify]autre chose importante, pour bloquer la poulie il vous faudrait normalement un outil spécial (clé 9236), mais vous pouvez aussi vous servir d'une clé à  pipe de 10 enfichée dans l'écrou (en vert) [/justify][justify]Image [/justify][justify]si comme moi votre écrou ne tombe pas dans un espace vide il vous faudra faire légèrement tourner la poulie MAIS avant cela prenez bien vos repère pour bien la replacer au remontage car en forçant sur la poulie, on  entraîne le moteur mais pas par le villebrequin ce qui est plus que déconseillé. [/justify][justify]Image [/justify][justify]voilà  la poulie déposée [/justify][justify]Image [/justify][justify] [/justify][justify]Etape 2: vidange et dépose de la pompe de DA [/justify][justify]commencer par déposer le couvercle de boite à air avec le filtre [/justify][justify]vider le bocal de DA, pour cela j'ai utilisé une seringue, ensuite débrancher les 2 durites sous le bocal, placer un fond de bouteille en dessous et du papier car vous allez avoir un reste d'huile qui va couler. [/justify][justify]Image [/justify][justify]desserrer le collier qui tient le bocal sur son support et sortir le bocal [/justify][justify]Image [/justify][justify]Image [/justify][justify]déposer le flexible de départ de la pompe (clé de 13) toujours an gardant un réservoir en dessous car le liquide va encore couler et faire attention de ne pas perdre les 2 rondelles. [/justify][justify]Image [/justify][justify]maintenant, il faut déposer le cache en plastique noir situé derrière la pompe, dévisser les 2 vis (1 et 2) en faisant attention de ne pas les sortir complètement sinon vous risquez d'ouvrir la pompe en deux [/justify][justify]Image [/justify][justify]Image [/justify][justify]ensuite déposer le support de fixation de la pompe (vis de 10, 1 et 2 sur le bloc moteur) et déposer l'écrou tenant la pompe au support (vis 3) [/justify][justify]Image [/justify][justify] [/justify][justify]vous aurez maintenant plus de liberté pour bouger la pompe; [/justify][justify]lorsque vous avez déposé la cache de protection plastique il reste 2 écrous à  devisser pour libérer la pompe (n°3 et 4 de la photo précédente), ATTENTION encore de ne pas sortir complètement les tiges filetées de la pompe au risque de l'ouvrir en deux en la sortant
 [/justify][justify]Voilà  la pompe déposée [/justify][justify]Image [/justify][justify]Image [/justify][justify] [/justify][justify] [/justify][justify] [/justify][justify][sub][sup][/sup][/sub] [/justify][justify] [/justify][justify][sub][/sub] [/justify]
[sub][/sub][sup][/sup][del][/del]



Répondre