[TUTO] réparer son capteur de présence de courroie

Tous les tutos sont ici... Attention pas de troll, pas de pollution et pas de commentaires débiles.
Ces Tutos doivent rester "PROPRES" et "LISIBLES".
Pour les contributeurs merci de titrer [TUTO] pour que cela soit visible

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

[TUTO] réparer son capteur de présence de courroie

#1 Message par jlmartin94 » 28 mai 2019, 07:56

Bon ...
sujet d'actualité ... le capteur à "molette" de présence de la courroie de soufflante
pièce technique hautement compliquée ...

on en recause sur notre fofo alors ... je ressort un vieux post sur un vieux forum ...

c'était en nov 2014 , mon capteur avait explosé sur l'autoroute en roulant .. :roll:

je me dis que ma molette ne PEUT PAS avoir giclé sur l'autoroute à travers l'aileron ...
et ne PEUT PAS avoir été "aspirée" par la souflante car le bras oscillant qui tient la molette et le roulement est "devant" !!!

donc lampe de poche et hop :
imag4993-medium--48cb0cb.jpg
imag4993-medium--48cb0cb.jpg (23.47 Kio) Consulté 6825 fois
il est ressorti avec les vibrations je pense ( j'avais déjà regardé .. vous pensez bien ... )
doingue la place qu'il y a dans ce petit coin Mr. Green

je suis super content car le roulement n'a pas grippé , ni explosé ....
juste l'axe qui n'est pas monté suffisement "serré"

déjà pas mal d'info là :
http://rennlist.com/forums/964-forum/69 ... fails.html

j'ai ressorti mes cours de mécanique en terminale E de ma mémoire ....

roulement -> charge fixe et bague extérieur tournante ...
un lien super bien fait qui résume : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ssi/ressou ... EMENTS.pdf

bref .. l'espèce de rivet qui maintient le bordel est pas assez costaud ..

les deux enfin réunis :oops:
imag4996-medium--48cb119.jpg
imag4996-medium--48cb119.jpg (57.2 Kio) Consulté 6825 fois
yapluska
allez ... on y va carpentier , on y va .. ( ptit quinquin ) ....


nolte intéressante : sur le capteur RosePassion , le roulement est un FAG ... 626RS ..
le moulage du boitier en plastique ( fibré ) est "poncé" pour faire disparaitrer le "made in germany" et la référence 964.xxx.xxx.Xxx ... :doute:

sur le capteur "PORSCHE" acheté en concession , le roulement est un
...
...
noname :shock:
ni SKF ni FAG donc une sous merde made in poland ou in china .. :fache:
ya juste la référence 626RS marqué dessus ..

et le mien commence déjà à perdre son huile/graisse ...


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#2 Message par jlmartin94 » 28 mai 2019, 07:58

pour récupérer la molette --> fil de fer ..
et ya 1 semaine elle ne dépassait pas ...
les vibrations ont du la faire ressortir ...
coup de bol

bon la suite :

après nettoyage ... et souflette ...
imag5007-medium--48cbc54.jpg
imag5007-medium--48cbc54.jpg (92.6 Kio) Consulté 6824 fois
roulements fag sur une piece RP donc ...
et qui semble bien plus solide que le roulement noname Rolling Eyes

bref ... réparation du bidule cassé :

première étape : sortir la dremel :bigthump:
le meilleur investissement que j'ai fait y a 15ans ( juste après la visseuses-dévisseuse sans fil bosch .. :roll: )
donc coup de dremel pour raboter à ras le téton cassé ... dommage qu'il ai été abimé à ce point ..
puis un coup de taraud en M4 0,7 ....
imag5010-medium--48cbdbc.jpg
imag5010-medium--48cbdbc.jpg (42.91 Kio) Consulté 6824 fois
du coup je peux y passer une petite vis :
imag5013-medium--48cbd4c.jpg
imag5013-medium--48cbd4c.jpg (96.99 Kio) Consulté 6824 fois


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#3 Message par jlmartin94 » 28 mai 2019, 08:02

ensuite je doit recréer le téton en laiton qui a été usiné par le roulement ...
je retrouve dans mon bordel un bout de tube de 6 .. ( qui m'avait servi à réparer les étrier de frein de la diane ..acheté un bout de tube de 1m pour en découper 1cm ... )
imag5014-medium--48cbd6f.jpg
imag5014-medium--48cbd6f.jpg (50.51 Kio) Consulté 6823 fois
en tronconant dans l'axe je peux le replier légerement pour réduire son diamètre ...
idem pour un deuxième morceau en plus petit diametre que j'ai du également très légerement poncer ...
pour que tout s'emboite en "force" mais pas trop ..
imag5015-medium--48cbd93.jpg
imag5015-medium--48cbd93.jpg (46.16 Kio) Consulté 6823 fois
imag5016-medium--48cbd95.jpg
imag5016-medium--48cbd95.jpg (46.52 Kio) Consulté 6823 fois

me reste plus qu' à dégraisser .. et coller une grosse goute de loctite rouge sur l'axe ... et une goute de bleue entre le roulement et mon nouvel axe ..

et trouve un pu...n d'écrou en m4 dans mon bordel parce-que ce soir j'ai fait chou blanc :mrgreen:
mais bon .. doit bien en traîner un quelque part ... :roll:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#4 Message par jlmartin94 » 28 mai 2019, 08:03

JP964C2 a écrit:
Super :ok:

Mais si je peux me permettre car c'est JL quand même.
Tu n'as pas "peur" que le tube de 6 tourne sur le filetage de la vis et qu'il s'use prématurément?



avec du frein filet fort (rouge ) et serré par la vis ... (histoire d'immobiliser TOTALEMENT la bague intérieure du roulement .) Question
.. :roll:
euh ..
non :bigthump:

edit : pour préciser , le "double" tube de laiton que j'ai inséré ne sert que de pièce de centrage ..... :ok:
j'avais pas de tube pile du bon diamètre ( intérieur extérieur ) donc bricole bricole


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#5 Message par jlmartin94 » 28 mai 2019, 08:05

le frein filet est en train de sécher ...
rouge sur la bague en laiton qui m'a servi à réparer
bleu sur la portée de la bague intérieure ..
et du bleu à nouveau sur les écrous ..
imag5019-medium--48cd6f1.jpg
imag5019-medium--48cd6f1.jpg (54.19 Kio) Consulté 6823 fois
6heure minimum .. je remonterai le capteur à la place du neuf demain .....
pour tester :ok:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#6 Message par jlmartin94 » 28 mai 2019, 08:09

bon ca passe pas ....

la tête de mon boulon dépasse de trop ... et je peux pas monter le capteur ..

hop dremel again ...
imag5021-medium--48ce382.jpg
imag5021-medium--48ce382.jpg (102.87 Kio) Consulté 6822 fois
en fait il aurai fallu une petit vis à tête fraisée ... pour rentrer sans dépasser ..

avec la frein filet fort ca n'a pas bougé d'un poil même en fraisant à la dremel donc je pense que ca va tenir ..
si ca se dévisse , j'ai plus qu' à mettre à la place un vis fraisée .

a noter pour ceux qui voudraient essayer ...

j'ai vu aussi ce problème de la molette en composite du capteur microswitch usée et avec un "plat" .. .
imag1474-medium--48cf1af.jpg
imag1474-medium--48cf1af.jpg (89.17 Kio) Consulté 6822 fois

les "nouveaux" switchs sont des micro-merde avec ...plus de molette mais juste un gros truc en feraille qui "creuse" le plastique de la partie articulée .
pas beaucoup mieux ......
décdément...

bon alors j'aime pas les truc fait à moitié .. .
pi tant qu'a faire ,n j'ai redémonté mon montage ..
la bonne occasion de vérifier si ca tient ou pas ...
ben ca tient et plutôt bien d'ailleurs .. j'en ai un peu chié pour défaire ma vis Mr. Green nelle risquait pas de se barrer dans le moteur Mr. Green

j'ai donc remplacé par une vis mise "dans le bon sens" ....
imag5023-medium--48cf170.jpg
imag5023-medium--48cf170.jpg (69.42 Kio) Consulté 6822 fois
imag5024-medium--48cf172.jpg
imag5024-medium--48cf172.jpg (51.59 Kio) Consulté 6822 fois


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#7 Message par jlmartin94 » 28 mai 2019, 08:12

...démontage de mon capteur "porsche approuved" mais ps "JLmartin" aprouved . :mrgreen:

j'ai ressorti le taraud ... M4 0,7 .. une petite vis laiton ( ca fait plusss zoli ... en jaune :oops: )
imag5028-medium--48d2347.jpg
imag5028-medium--48d2347.jpg (49.65 Kio) Consulté 6820 fois
coup j'ai un capteur de "Spare" :agadou:

PS : noter que le roulement FAG a un poil de jeu ... :thinking:

en cherchant une vielle sonde de temp avec laurent ce matin ( qu'est-ce qu'on s'est caillé les miches .. .me faudrait vraiment un garage fermé bordel , pour bricoler ) je suis
retombé sur mon vieux capteur de courroie ..
donc j'ai les 3 version .... :bigthump:
l'origine porsche
la refabrication porsche
la refabrication OEM .

je fait des photos nette de l'original dès que je l'aurait nettoyé un peu :oops:

hop ..Photo autopsie ...
c'est un modèle original porsche d'origine de chez poil matching machin bidule reférence porsche machin truc ...
bref .. celui d'origine de 1991 . ' ya une date de moulage au dos .. )
imag5048-medium--49103ca.jpg
imag5048-medium--49103ca.jpg (72.05 Kio) Consulté 6820 fois
même roulement pourri
meme système de fixation du roulement
microswitch DC3 0,1Amp 220v
avec une molette

genre comme ça :
cherry-dc3c-l1rc-image-4910536.jpg
cherry-dc3c-l1rc-image-4910536.jpg (6.29 Kio) Consulté 6820 fois
remplacé dans les modèles récent par ça :
cherry-dc3-switch.jpg
cherry-dc3-switch.jpg (6.69 Kio) Consulté 6820 fois
plus de molette ..Et ca rabote joyeusement le bras oscillant ... :fache:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#8 Message par jlmartin94 » 28 mai 2019, 08:16

en fouillant j'ai trouvé celui là qui a l'air de mieux correspondre ...je vais mesurer la bête .....
https://fr.rs-online.com/web/p/microrup ... 8118%7Ccav
https://fr.rs-online.com/web/p/leviers- ... 8115%7Cacc

switch de 2cm de large ..
bon pour la mesure et la photo .. je fais pas ca ce soir .. mais je farfouille
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7052 ... ure-1-inve
http://cherryswitches.com/wp-content/bl ... ture_switc

https://www.conrad.fr/p/cherry-switches ... pcs-705222

Chez Conrad ils ont un switch NM09 à 9.79 euros, avec le levier sans roulette, j'en ai un, il s'adapte très bien dans le logement mais le levier ne va pas !

bref après avoir cherché un peu je pense avoir trouvé :

https://docs-europe.electrocomponents.c ... b6700d.pdf
screenhunter_107-.jpg
screenhunter_107-.jpg (36.47 Kio) Consulté 6820 fois
je pense que je me sui gouré sur le cercle rouge .. ca doit être 4,7 la longueur du levier .. .

reste à commander ...

DC3C-C3RC

https://www.datasheets360.com/pdf/-8228545225891361822
screenhunter_108-.jpg
screenhunter_108-.jpg (80.13 Kio) Consulté 6820 fois

voilà ...


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#9 Message par Guido » 28 mai 2019, 14:43

tu es en repos ce jour JEAN OUIIIIIIIIIII :bigthump:
Top une fois de plus :ok:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#10 Message par jlmartin94 » 28 mai 2019, 14:44

non... mais j'ai pas la niaque pour bosser sur du stockage cloud :innocent:
alors je déterre mes vieux posts de ou tu sais . :angel:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#11 Message par Guido » 28 mai 2019, 14:46

jlmartin94 a écrit :
28 mai 2019, 14:44
non... mais j'ai pas la niaque pour bosser sur du stockage cloud :innocent:
alors je déterre mes vieux posts de ou tu sais . :angel:


purée on est beaucoup comme ça alors...
Financièrement pour ma boite, je dois un gouffre à roros cette semaine... :mrgreen:
Le 1ière qui me balance: "les autres semaines également", je le fracasse :demon: :demon: :demon:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#12 Message par jlmartin94 » 28 mai 2019, 16:34

les autres semaine également :innocent:

:brave:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#13 Message par Guido » 28 mai 2019, 19:52



:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
mathieu30
Moderator
Moderator
Messages : 5914
Inscription : 08 janv. 2018, 21:20
Localisation : Nîmes
Prénom : Mathieu
Ma voiture : Porsche 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#14 Message par mathieu30 » 28 mai 2019, 19:53

:lol: :lol: :lol:


Dealer de riz de contrebande :agadou:
:mouche: TEAM HRC :love-smiley:

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#15 Message par Rom1 » 28 mai 2019, 21:20

Jean Claude Duss forever


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Répondre