[TUTO] changement cardan direction

Tous les tutos sont ici... Attention pas de troll, pas de pollution et pas de commentaires débiles.
Ces Tutos doivent rester "PROPRES" et "LISIBLES".
Pour les contributeurs merci de titrer [TUTO] pour que cela soit visible

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

[TUTO] changement cardan direction

#1 Message par jlmartin94 » 31 janv. 2020, 15:54

bon , dans la série tutos de l'extrême ...

ce WeekEnd ( en Avr 2013.... c'est un de mes vieux tutos ) je me suis lancé dans le remplacement du cardan de la colonne direction
rien du tout sur le web à ce sujet , pourtant faisant l'objet d'un rappel ( TSB ) en 1996 sur les 964 .

la colonne complète coute ( comme d'hab ) un rein . :argent:
alors que le fautif , c'est juste ca :
cardan-dir1.jpg
cardan-dir1.jpg (37.41 Kio) Consulté 2137 fois
pour ma part j'ai acheté ca il y a quelques semaines :
un NOS ( New Old Stock ) de kit prévu pour faire l'intervention du TSB en centre porsche ..


donc pour les photos c'est pas simple vu l'endroit .. :shock:

je vous raconte pas l 'état de mon dos samedi soir .

donc : j'ai commencé par dévisser complètement le boulon de retenue en bas:
cardan-dir2.jpg
cardan-dir2.jpg (91.21 Kio) Consulté 2137 fois
et disqué les deux rivets d'origine à la dremel .
en étant patient et calme ça le fait .. mais les rivets sont dans un métal vachement dur .
--> j'ai fumé deux meules de dremel :triste: .
cardan-dir3.jpg
cardan-dir3.jpg (74.42 Kio) Consulté 2137 fois

ya plus qu'à déboiter le haut et le bas , vus que le cardan est équipé d'une coulisse
ca facilite bien la chose .
important ,ne pas tourner le volant sans le cardan .

plusieurs raisons :
a) la première évidement faut désaccoupler le bouzin une fois que les roues et le volant sont DROITS ...
sinon pour savoir comment remboiter le nouveaux cardant et avoir un volant horizontal quand on est en ligne droite .. whoualou ..
b) la deuxième : il s'agit ici d'un cardan de voiture équipé de l'airbag .( le cardan pour la version sans airbag est plus simple .. pas de coulisse .. pourquoi ?? mystère ... :mouais: :mouais: )
si on tourne le volant de plus d'un tour et demi , le fil de contact de l'airbag casse net .
donc par ( curiosité ? :bigthump: ) prudence et pour nettoyer le volant , j'ai tout démonté .
débranchement de la batterie , attendre 20mn
dévisser les deux vis derrière le volant qui maintiennent l'airbag .
retirer et débrancher l'airbag
démonter le volant .. classique douille de 27 ( je crois ).
j'en ai profité pour passer le fil de mon micro du main libre gsm alpine ... Cool

quelques photos en plus .
la base du cardan ( partie en général qui n'est pas abimée et pas concernée par le rappel .
cardan-dir4.jpg
cardan-dir4.jpg (123.17 Kio) Consulté 2137 fois

partie haute :
- le joint de couplage en caoutchouc ( le mien est toujours souple mais ferme, pas craquelé , nickel .. )
- le cardan haut ( concerné par le rappel TSB )
cardan-dir5.jpg
cardan-dir5.jpg (77.27 Kio) Consulté 2137 fois
cardan-dir6.jpg
cardan-dir6.jpg (120.35 Kio) Consulté 2137 fois
cardan-dir7.jpg
cardan-dir7.jpg (121.2 Kio) Consulté 2137 fois

voilà ..
avant ( mais ça c'était avant . :mrgreen: ) à l'arrêt j'avais un tout petit jeu dans la direction ( 4 ou 5 degré ) ça faisait discrètement cloc cloc ..
maintenant c'est ni-ckel pas un millième de jeu.

"lecture" de la partition impeccable ( la partition = la route .. )

y a aussi un TSB pour le support de la crémaillère mais je semble pas concerné .

ce qui m'étonne c'est que depuis 1996 , toutes les colonnes auraient du être remplacées ?

sondage : vous avez du jeu à l'arrêt dans la direction ( 1 ou 2 mm ... faut vraiment être concentré :angel: )
Revenir en haut


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#2 Message par jlmartin94 » 31 janv. 2020, 15:56

mes commentaires de l'époque ( 2013 ) :

boaf ... les centre porsche , je-dis-ca-je-dis-rien mais j'ai pas l'impression qu'on les intéresse avec nos vieilleries
J'ai contacté celui de maison Alfort juste pour savoir si ( avec le numéro de chassis ) ils savaient si le rappel avait été fait ( z'on la base de donnée des rappel et tout le toutim en ligne ... ca demande 2 mn .) .
que dalle , pas de réponse.
C'était plus par curiosité pour voir s'ils me répondaient ( un futur client qui viendrait faire son entretient ca peut toujour servir non ? )
ben nada , peau de balle zob .. faut croire qu'ils ont pas de temps à perdre Rolling Eyes

Je suis sur que je serais venu avec un vieux survet à cagoule pour acheter un cayenne ou une panamera j'aurais été bien recu ..
Nos vielleries ne les intéressent plus ( du tout ) n'en déplaise à leur pub porsche "classic" ...
Les rappels datent de 1996, je crois que maintenant ils te font toujours la "réparation" mais payant ( avec le tarif horaire ? ) car ce rappel est limité dans le temps en effet je crois .à confirmer .

à creuser poru ceux qui ont envie de s'emmerder avec l'administration et risquer leur ancienne chez porsche Smile
perso c'était soit APC / RSO ou un autre si je savais pas faire, mais pas un centre porsche .
et pour les pièces -> easyflatpart .
faut dire aussi que j'ai eu le bol de trouver le cardan seul sur nénette .... Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green sinon ouille... . ca pique .
et démonter toute la colonne c'est chiant faut changer les vis auto cassantes qui tiennent le neiman.



en fait litéralement dans le TSB ya un "défaut lors du sertissage du croisillon dans les fourchettes en alu"
et ca entraine à la longue une usure qui génère ce petit jeu .
à priori pas de "risque" de casse brutale mais bon ...

ce qui est marrant c'est qu'une fois démonté , le vieux cardan ne montre pas de jeu particulier tant qu'il n'est pas soumis à un gros effort de torsion .
meme en le prenant à pleine main et en le faisant jouer , je ne distingue pas de jeu ..
pourtant quand il était monté sur la colonne, en faisant bouger le volant on distinguait nettement que le croisillon du haut avait du jeu ( le croisillon du haut bouge , mais le croisillon du bas ne bouge pas , et on sent le petit cloc/cloc ).


on va me dire que c'est encore un truc de fly-fucker Mr. Green mais à l'arrêt c'etait flagrant .. ya du jeu .. et en roulant à très basse vitesse on sens bien maintenant par comparaison que la direction est plus précise ...
c'est tellement peu sensible , que j'avais pas vu lors de l'inspection avant l'achat Evil or Very Mad ..ni aux trois controle technique d'ailleurs Rolling Eyes

J'ai pas la référencé sous la main.
Ce que l'on peut commander chez rose ou autre c'est la colonne complète : de l'axe qui rentre dans le moyeux du volant jusqu'au cardan du bas (
Le noir. ) et il Faut défaire le neiman .
Au detail, peut être que chez Porsche on peut encore trouver juste le raccord du bas que j'ai trouve sur eBay cad les deux cardans et le manchon coulissant
Qui les relie. (Un cardan noir et un cardant alu. )
Là version sans air bag n'à apparemrnt pas la "coulisse" il s'agit de deux cadrans noirs peints solidaires . Mais ils me sont pas concernés pat le tsb si j'ai bien compris
Puisque le "défaut" d'assemblage concerne le cardan alu.
Il en reste un sur eBay sans la partie noire......


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 3098
Inscription : 12 janv. 2018, 00:27
Localisation : chemwacity
Prénom : Philippe
Ma voiture : fiat multi prise
Gender :

#3 Message par Phil S » 31 janv. 2020, 19:08

la "coulisse" doit être un upgrade pour que la colonne se rétracte en cas de carton au lieu de te défoncer le dentier :ok:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

Répondre