[TUTO] CARDAN, mon beau Cardan...

Tous les tutos sont ici... Attention pas de troll, pas de pollution et pas de commentaires débiles.
Ces Tutos doivent rester "PROPRES" et "LISIBLES".
Pour les contributeurs merci de titrer [TUTO] pour que cela soit visible

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Berto
Plus de 100 msg
Plus de 100 msg
Messages : 146
Inscription : 28 févr. 2019, 10:50
Localisation : Planète Bleue, à coté de la ville Lumière ...
Prénom : Lionel
Ma voiture : 964 bruyante

[TUTO] CARDAN, mon beau Cardan...

#1 Message par Berto » 24 oct. 2020, 03:30

Hello

Je recopie ici un tuto rédigé en 2013 (et posté sur un site d'ailleurs), mais toujours valable ...

Voici un tuto sur le changement de soufflet, et l'inspection-nettoyage - remise au propre d'un cardan arrière de 964 C2 ...
(la procédure est valable pour de nombreuses autos ... dont les Types G )

- 1/ : Roues au sol, frein à main bloqué, cale sous la roue, il faut une clé à douille de 32, avec un bras de levier COSTAUD de 2 m pour réussir à dévisser l'écrou central de roue (sous le cache central de la jante - on ne démonte PAS la roue), qui serre le bout du cardan (460 Nm à vaincre !) (ou une clé de camion, ou encore passer dans un garage et demander avec le sourire qu'il débloque cet écrou... attention, il est loin, au fond : il faut une douille profonde !)

- 2/ on plonge sous la voiture : clé Allen de 8 , avec rallonge solide (80 Nm à vaincre... on peut enfiler une clé à pipe de 8 au bout de la clé Allen) : 6 vis coté BV à enlever...

- 3/ une fois tout ça dévissé, c'est lourd un cardan, on tire le cardan pour le désolidariser de la roue... attention au gnon sur le crane ...
(NOTA pour une 3.2 : il faut d'abord dévisser le pied de l'amortisseur pour réussir à sortir le cardan, sinon la cage coince )

- 4 / on pose la bête sur un établi, et on établit l'état des lieux : soufflets HS ? normal !

Image


- 5 / on sépare le cache en tôle du bout du cardan coté BV, avec un petit marteau et un burin : 3 coups délicats, hop, c'est ouvert

Image

... noir c'est noir (et cette graisse s'imprègne profondément sur la peau ...) :

Image


- 6 / circlip à enlever (et à ne pas perdre !!!)

Image

- 7 / on retourne le cardan, et on tapote pour sortir le premier lobro (cage aux billes fofolles : attention à ne pas les "sortir" !! >> elles sont appareillées : toujours tenir la cage extérieure et intérieure dans le même PLAN : pas d'angle !), et on fait glisser les 2 soufflets hors de l'arbre

- 8 / on lave au gasoil, ou essence (dans un bidon d'huile ouvert ou un bidon de lave glace par exemple), ce lobro, jusqu'à ce soit neuf neuf... C'est long, c'est sale, ça pue... Un pinceau à poils longs aide énormément...

>> ici une cage impeccable après nettoyage :

Image


> Pour apprécier son état, une fois la vieille graisse et la crasse enlevées : visuellement, inspection des cages où sont les billes : elles ne doivent PAS avoir de marques, criques, crevasses... ça arrive sur les lobros (les Mécanos de banlieue disent "le joint homocinétique" Cool ) fatigués : les billes "creusent" leur cage... Inspection itou des billes : si elle ne sont plus tout a fait rondes, ça coince : faut changer la cage... mais difficulté : la cage coté ROUE est SOLIDAIRE de l'arbre (seule celle coté BV se démonte) : dans ce cas, il FAUT changer tout le cardan !

Remise en place de la cage sur l'arbre, coté BV :

Image


- 9 / plus compliqué : 2è lobro, qui reste solidaire de l'arbre : le nettoyer à neuf neuf : c'est lourd, il faut un peu de temps , soigneux soigneux : il y a 250 bourrins qui passent là, à des milliers de tours minutes... pas de grains de sable, concentré concentré, faut que ce soit nickel ...
L'usage d'un compresseur est utile, il permet de chasser les vieux débris d'huile solidifiée (et de prendre un snif de gasoil au passage...) ...
> Ne pas oublier de reposer le circlip au remontage ...

Image

- 10/ une fois tout ça tout propre, on bourre soigneusement la cage à la graisse spéciale cardan, en veillant à en mettre dans tous les coins, autour des billes, partout partout (mais PAS dans le soufflet), puis on enfile les 2 soufflets, sans se tromper de sens ... on peut utiliser une baguette chinoise...(bambou = ne raye pas le métal)

Image

> une fois bien rempli (un tube entier DOIT entrer) mais rien dans le soufflet ...

Image

- 11/ on pose les colliers pour bien serrer les soufflets sur l'arbre (colliers en fer, ou en rislan/nylon, moins lourd, moins de balourd...)

Image

- 12 / on applique un peu de graisse au cuivre sur les cannelures au bout de l'arbre : ce sont ces cannelures qui transmettent la FORCE, mon Fils ! (et ça facilitera le prochain démontage...)

- 13 / repose du truc à sa place... et là, si on a une BV avec auto-bloquant, galère : il faut impérativement retrouver la bonne place, sinon les trous trous (du coté BV) ne seront en face !! (faut ressortir le cardan, et recommencer...)

- 14/ on revisse, à 80 Nm, en "étoile", les 6 vis clé Allen de 8 pour solidariser le cardan à la BV

- 15 / puis c'est au tour du gros écrou coté roue, à visser à 460 Nm... soit appliquer 46 kg à un mètre de l'écrou, ou 23 Kg à 2 mètres ... (longue rallonge, SOLIDE !!!), ou clé dynamométrique de camion, ou repassage dans le petit garage local (avec une boite de chocolat)...

- 16 / vérification que tout a été bien fait, monté, vissé... que rien ne traine... lavage des pognes... Le lundi matin on pourra dire au bureau, l'air détaché : "j'ai changé un cardan de ma porsche, ce week end..."

- 17 / moment de plénitude ... "c'est MOA qui l'ai fait !"... "Chérieeeeeeeeeee , vient voir !!!" :agadou: (Savoir gérer la réponse avec distinction ... :angel: )

- 18 / test : on part faire une balade, sans baladeur, oreilles aux zaguets

- 19 / bien sur des tas de bruits suspects, stress, normal...

- 20 / retour, bière, photo pour montrer aux coupaings, dodo-câlin.


Les Zoutils :
- chandelles ou pont, ou fosse, ou 2 ou 4 larges bastaings pour se faire un mini-pont
- cale sous la roue (blocage)
- établi
- douille de 32 avec un levier SOLIDE
- clé Allen de 8, avec rallonge
- clé dynamométrique (normale + camion)
- lampe
- compresseur pour chasser les crasses
- pince à circlip (à écarter)
- tenailles pour sertir les colliers acier, ou pinces si colliers nylon
- bac a lavage, ou bidon de 5 L coupé en haut
- gasoil, essence, produit nettoyant
- bombe de nettoyant à frein pour terminer impeccablement le nettoyage, avant de remettre la graisse spéciale (les traces d'essence ou de gasoil dénaturerait la composition de cette graisse adaptée à ces conditions très dures)
- pinceau à poils longs
- chiffons, papier de mécano...
- bout de fil de fer doux pour "triturer" la crasse dans les coins des lobros
- votre appareil photo (pour la gloire :mrgreen: )


Image

Pièces : un kit complet de rénovation de cardan (1 kit par cardan) : voir vos fournisseurs favoris, mais préférer des marques réputées, car "la daube" revient chère, vue le temps de réparation...

Image


Durée : variable , mais à estimer entre 2 et 3 heures... et Ne pas être dérangé, c'est mieux quand on mécanique"...

ouf, et un tuto, un ! :cool:

à wroummm ...

EDIT : rajout d'une précision de Philippe C :
Envoyé 11-02-2016 à 08:46

Bien expliqué, je me permet de rajouter un détail : en sortant et tapotant le joint homocinétique intérieur, parfois ça coince : Faire très attention à l'endroit frappé avec le chasse car la noix centrale est fragile, se marque et gonflé rendant alors impossible l'extraction.
Idem lors de la repose du joint, frapper loin des cannelures et de préférence avec un jet non agressif.

Enfin, ce tuto est applicable jusqu'aux 964 car avec les 993 ça ne passe plus aussi facilement, ça gêne aux entournures à cause du berceau.
PC


>> à vos cardans :cool:


à wroummmm :ok:

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#2 Message par Rom1 » 24 oct. 2020, 10:10

Super tuto.
Mais j'ai préféré donner à faire à mon mecano. Il y a un moment faut savoir reconnaître ses limites...


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
Croaaa
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2896
Inscription : 24 mars 2019, 18:24
Localisation : Vendôme (41)
Prénom : Laurent
Ma voiture : 3.0 SC full matching pignole
Gender :

#3 Message par Croaaa » 24 oct. 2020, 10:24

Top ce tuto, merci. :ok:


:papy: :gangbang: :fou2:

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#4 Message par Rom1 » 24 oct. 2020, 10:40

Tuto mis en avant sur la page fb du forum


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
Bois33
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1992
Inscription : 13 janv. 2018, 09:43
Localisation : Gironde
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 C2 1992
Gender :
Contact :

#5 Message par Bois33 » 24 oct. 2020, 18:07

Merci pour ce tuto utile :ok:



Avatar de l’utilisateur
Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 3098
Inscription : 12 janv. 2018, 00:27
Localisation : chemwacity
Prénom : Philippe
Ma voiture : fiat multi prise
Gender :

#6 Message par Phil S » 24 oct. 2020, 23:59

Y a pas , c'est un bon tuto ! :ok:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8205
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#7 Message par snpemo » 25 oct. 2020, 08:37

Très bon tuto, bravo ! :ok:

Comme disait un mécano que je connaissais, j’adore attaquer dés le lundi matin un changement de soufflet de cardan avec un bleu de travail qui sent bon la lavande ! :lol:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4681
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#8 Message par figoulu » 25 oct. 2020, 16:06

C’est top merci ! 👍👍👍


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
Berto
Plus de 100 msg
Plus de 100 msg
Messages : 146
Inscription : 28 févr. 2019, 10:50
Localisation : Planète Bleue, à coté de la ville Lumière ...
Prénom : Lionel
Ma voiture : 964 bruyante

#9 Message par Berto » 25 oct. 2020, 17:10

:worthy:

J'ai aussi un article sur les différentes méthodes pour extraire un goujon cassé, rédigé en 2009 (lorsque j'ai refait mon 3.2, et plein de gougeons cassés : dans le carter moteur, dans les cylindres (ECH), etc...) ...

Le dossier est sous Word (15 pages... avec photos) , passable en pdf, mais OU et COMMENT puis-je le mettre ici ?
:cool:


à wroummmm :ok:

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#10 Message par Rom1 » 25 oct. 2020, 18:57

Copier coller pour les textes.

Moi les photos faut les enregistrer sur ton disque dur et les transférer une a une. C'est pénible mais pas le choix


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 3098
Inscription : 12 janv. 2018, 00:27
Localisation : chemwacity
Prénom : Philippe
Ma voiture : fiat multi prise
Gender :

#11 Message par Phil S » 25 oct. 2020, 21:05

Berto a écrit :
25 oct. 2020, 17:10
:worthy:

J'ai aussi un article sur les différentes méthodes pour extraire un goujon cassé, rédigé en 2009 (lorsque j'ai refait mon 3.2, et plein de gougeons cassés : dans le carter moteur, dans les cylindres (ECH), etc...) ...

Le dossier est sous Word (15 pages... avec photos) , passable en pdf, mais OU et COMMENT puis-je le mettre ici ?
:cool:
tu as des convertisseurs en ligne qui fonctionnent impec ! :ok:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#12 Message par Guido » 12 janv. 2021, 13:18

snpemo a écrit :
25 oct. 2020, 08:37
Très bon tuto, bravo ! :ok:

Comme disait un mécano que je connaissais, j’adore attaquer dés le lundi matin un changement de soufflet de cardan avec un bleu de travail qui sent bon la lavande ! :lol:
clairement car ce boulot est vraiment "gras" :triste:
fait aussi sur la mienne :ok:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Répondre