[TUTO] Démarreur & Solénoïde
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- Berto
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[TUTO] Démarreur & Solénoïde
Hello les Bricoleurs
Un tuto sur l'ouverture / nettoyage / vérification d'un démarreur de flat 6, ça vous serait utile ?
Suivant vos réponses, je m'y collerai, ou pas
En attendant , voici un peu de théorie
> C'est quoi un Démarreur ?
à suivre
Un tuto sur l'ouverture / nettoyage / vérification d'un démarreur de flat 6, ça vous serait utile ?
Suivant vos réponses, je m'y collerai, ou pas
En attendant , voici un peu de théorie
> C'est quoi un Démarreur ?
à suivre
Dernière modification par Berto le 04 nov. 2020, 13:03, modifié 1 fois.
à wroummmm
- Berto
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Hello
Devant cette écrasante majorité ( ), voici donc le prémisse d'un début de tuto de "je fais quoi avec mon démarreur"
Le schéma standard du principe, qui aide à visualiser et à comprendre le pourquoi du truc :
Pour démarrer, une image :
Le démarreur, c'est ce gros truc noir, fixé sur le coté de la boite de vitesse :
Son action consiste à "faire tourner" le vilebrequin pour enclencher le cycle des explosions , et donc démarrer le moteur : son petit engrenage fait tourner la couronne dentée vissée sur le volant moteur : ici l'embrayage complet (neuf) et la couronne de démarrage visée dessus :
ici un moteur de 3.2, embrayage en place, avec la grande couronne :
Il est composé de 2 sous ensembles : un gros et un petit : le gros est un bobinage puissant, le petit est un "lanceur" , ou "Solénoïde" : c'est lui qui "bouge" lorsque l'on tourne la clé ...
ici le "lanceur", vue du coté des connexions électriques :
Donc, on note les connexions sur un papier , puis on désolidarise le démarreur de la BV (clé Allen) :
Avant le remontage, il faudra penser à enlever toutes les traces d'oxydation, sur toutes les portées ...
Une fois sur l'établi, on nettoie grossièrement l'extérieur, puis on ouvre :
- d'abord les vis du haut : Prévoir un bon tournevis, et s'aider avec une clé pour débloquer le serrage (qui a souvent plus de 20 ans ...)
> vis longues ...
- on enlève ensuite le petit chapeau (nettoyage / graissage au remontage) :
- une fois la partie haute enlevée, on arrive à ceci : la platine et ses 4 charbons :
- J'oubliais : dans le chapeau, on constate les résidus d'usures et de poussières...
> on inspectera l'état du palier bronze
Là, on se dit qu'il y a du nettoyage à faire ...
Il faut sortir les charbons pour inspection : les ressorts sont puissants : prudence, douceur (il ne faut rien abimer)
Une fois la platine porte-charbons sortie, on en est là :
Ceux qui ont un compresseur , attention aux poussières ...
>> la platine reste reliée au corps par une tresse (masse)
Inspectons de plus près :
>> là, on prend une allumette, et TRES délicatement on nettoie chaque intervalle, pour éviter de la continuité électrique entre les pistes
ça donne ça : les écarts entre les pistes sont bien propres
Bon, tout ça pour ça ??
NAN !
On continue l'exploration , on désosse la Bêteeeeee :
- étape intermédiaire :
on décrasse tout ça
NOTE : on ne touche PAS aux 2 grosses vis situées sur le gros corps cylindriques : elles fixent les aimants intérieurs : PAS TOUCHER, Wouaf !
Donc, nous avons maintenant sous nos yeux :
- le corps du démarreur, contenant les aimants
- la platine, reliée à ce corps, et ses portes charbons
- la "caisse" protège platine
- la "cloche" portant le lanceur (ici déjà démonté)
- la fourchette (dont le rôle est "d'envoyer" le petit pignon vers la couronne dentée du VM, sous l'impulsion du lanceur) . la fourchette est symétrique : selon son usure, on peut la "retourner"
- et le rotor, qui lui porte une autre pièce mobile (dont le petit pignon) , contenant des petites billes ... qu'il ne va pas falloir perdre au démontage suivant ...
donc on va démonter ce qui reste ... et on trouve ça :
ebergement
Mais mais mais... Où sont mes petites billes ??
Ben, là :
> il faut "jouer" sur le ressort pour les extraire (et les remettre)
A ce stade, on peut constater que si les billes, les cages, ou les "glissières" sont encrassées, ben, parfois, ça va pas bien fonctionner ...
>> Faut tout remettre à propre comme neuf !
ça doit coulisser souplement
Au remontage, pour ne pas perdre les petites billes, on les enduit de graisse : elles resteront "collées" en place dans leur cage
Maintenant que cette partie du démarreur est remise à propre, on passe au lanceur (parfois appelé le "Bendix", le Solénoïde)
> lui aussi peut se bloquer par la crasse
C'est lui qui actionne la fourchette lorsque l'on tourne la clé...
et si ça grogne alors, c'est que ses dents restent en prise avec la couronne dentée du VM, alors que la fourchette aurait due revenir ... aie aie aie ...
schéma :
Là, il faut un fer à souder un peu puissant, pour dessouder d'abord, puis ressouder ensuite après nettoyage
- ses composants : (je n'ai pas la photo où on enlève les 2 vis qui le ferment)
On voit ici les 2 pôles qui établissent le passage du courant, de grosse intensité .
Ces pôles peuvent s'encrasser , et donc le "jus" passe mal... un bon nettoyage s'impose
Voilà, on remonte soigneusement tout ça, on graisse les pièces mobiles avec une vraie bonne graisse , comme par exemple de la Belleville
on repeint après apprêt,
on teste tout ça sur l'établi : ATTENTION : un démarreur c'est TRES puissant : il FAUT solidement l'immobiliser (étau par exemple) avant de le mettre sous tension
puis on le remet à sa place
Encore un truc de vérifié / remis à neuf : une tranquillité de plus lors des sorties
>> à vos remarques, commentaires, compléments ...
Devant cette écrasante majorité ( ), voici donc le prémisse d'un début de tuto de "je fais quoi avec mon démarreur"
Le schéma standard du principe, qui aide à visualiser et à comprendre le pourquoi du truc :
Pour démarrer, une image :
Le démarreur, c'est ce gros truc noir, fixé sur le coté de la boite de vitesse :
Son action consiste à "faire tourner" le vilebrequin pour enclencher le cycle des explosions , et donc démarrer le moteur : son petit engrenage fait tourner la couronne dentée vissée sur le volant moteur : ici l'embrayage complet (neuf) et la couronne de démarrage visée dessus :
ici un moteur de 3.2, embrayage en place, avec la grande couronne :
Il est composé de 2 sous ensembles : un gros et un petit : le gros est un bobinage puissant, le petit est un "lanceur" , ou "Solénoïde" : c'est lui qui "bouge" lorsque l'on tourne la clé ...
ici le "lanceur", vue du coté des connexions électriques :
Donc, on note les connexions sur un papier , puis on désolidarise le démarreur de la BV (clé Allen) :
Avant le remontage, il faudra penser à enlever toutes les traces d'oxydation, sur toutes les portées ...
Une fois sur l'établi, on nettoie grossièrement l'extérieur, puis on ouvre :
- d'abord les vis du haut : Prévoir un bon tournevis, et s'aider avec une clé pour débloquer le serrage (qui a souvent plus de 20 ans ...)
> vis longues ...
- on enlève ensuite le petit chapeau (nettoyage / graissage au remontage) :
- une fois la partie haute enlevée, on arrive à ceci : la platine et ses 4 charbons :
- J'oubliais : dans le chapeau, on constate les résidus d'usures et de poussières...
> on inspectera l'état du palier bronze
Là, on se dit qu'il y a du nettoyage à faire ...
Il faut sortir les charbons pour inspection : les ressorts sont puissants : prudence, douceur (il ne faut rien abimer)
Une fois la platine porte-charbons sortie, on en est là :
Ceux qui ont un compresseur , attention aux poussières ...
>> la platine reste reliée au corps par une tresse (masse)
Inspectons de plus près :
>> là, on prend une allumette, et TRES délicatement on nettoie chaque intervalle, pour éviter de la continuité électrique entre les pistes
ça donne ça : les écarts entre les pistes sont bien propres
Bon, tout ça pour ça ??
NAN !
On continue l'exploration , on désosse la Bêteeeeee :
- étape intermédiaire :
on décrasse tout ça
NOTE : on ne touche PAS aux 2 grosses vis situées sur le gros corps cylindriques : elles fixent les aimants intérieurs : PAS TOUCHER, Wouaf !
Donc, nous avons maintenant sous nos yeux :
- le corps du démarreur, contenant les aimants
- la platine, reliée à ce corps, et ses portes charbons
- la "caisse" protège platine
- la "cloche" portant le lanceur (ici déjà démonté)
- la fourchette (dont le rôle est "d'envoyer" le petit pignon vers la couronne dentée du VM, sous l'impulsion du lanceur) . la fourchette est symétrique : selon son usure, on peut la "retourner"
- et le rotor, qui lui porte une autre pièce mobile (dont le petit pignon) , contenant des petites billes ... qu'il ne va pas falloir perdre au démontage suivant ...
donc on va démonter ce qui reste ... et on trouve ça :
ebergement
Mais mais mais... Où sont mes petites billes ??
Ben, là :
> il faut "jouer" sur le ressort pour les extraire (et les remettre)
A ce stade, on peut constater que si les billes, les cages, ou les "glissières" sont encrassées, ben, parfois, ça va pas bien fonctionner ...
>> Faut tout remettre à propre comme neuf !
ça doit coulisser souplement
Au remontage, pour ne pas perdre les petites billes, on les enduit de graisse : elles resteront "collées" en place dans leur cage
Maintenant que cette partie du démarreur est remise à propre, on passe au lanceur (parfois appelé le "Bendix", le Solénoïde)
> lui aussi peut se bloquer par la crasse
C'est lui qui actionne la fourchette lorsque l'on tourne la clé...
et si ça grogne alors, c'est que ses dents restent en prise avec la couronne dentée du VM, alors que la fourchette aurait due revenir ... aie aie aie ...
schéma :
Là, il faut un fer à souder un peu puissant, pour dessouder d'abord, puis ressouder ensuite après nettoyage
- ses composants : (je n'ai pas la photo où on enlève les 2 vis qui le ferment)
On voit ici les 2 pôles qui établissent le passage du courant, de grosse intensité .
Ces pôles peuvent s'encrasser , et donc le "jus" passe mal... un bon nettoyage s'impose
Voilà, on remonte soigneusement tout ça, on graisse les pièces mobiles avec une vraie bonne graisse , comme par exemple de la Belleville
on repeint après apprêt,
on teste tout ça sur l'établi : ATTENTION : un démarreur c'est TRES puissant : il FAUT solidement l'immobiliser (étau par exemple) avant de le mettre sous tension
puis on le remet à sa place
Encore un truc de vérifié / remis à neuf : une tranquillité de plus lors des sorties
>> à vos remarques, commentaires, compléments ...
Dernière modification par Berto le 05 nov. 2020, 07:49, modifié 1 fois.
à wroummmm
- Ptitfred83
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Chapeau. Et intéressant de savoir ce qu il y a sur sa voiture. Mais trop compliqué pour moi à faire
Je vais changer aussi cet hiver l alternateur. Et double allumeur également
En tout cas. Merci
Je vais changer aussi cet hiver l alternateur. Et double allumeur également
En tout cas. Merci
Ce qui ne te tue pas te rend + fort
- Berto
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Merci
Il y a une modif : image de la grande couronne sur l'embrayage, à la place de la couronne du PMH sur le VM, image placée par erreur...
On aperçoit ici les DEUX couronnes : celle qui est entrainée par le démarreur, au premier plan (vissée sur l'embrayage), et celle des 3 capteurs au 2é plan (moteur de 3.2) vissée sur le VM :
Il y a une modif : image de la grande couronne sur l'embrayage, à la place de la couronne du PMH sur le VM, image placée par erreur...
On aperçoit ici les DEUX couronnes : celle qui est entrainée par le démarreur, au premier plan (vissée sur l'embrayage), et celle des 3 capteurs au 2é plan (moteur de 3.2) vissée sur le VM :
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- Phil S
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ça tombe bien j'ai le mien qui fait "tac tac" de temps en temps je cris que la dépose est possible sans tout sortir ?
très bien ce tuto
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je suis pour le 80 ! Kms/s
Mototôle power !
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- Berto
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Phil,
Pour le sortir, ce sera "à l'aveugle "... je pense que c'est possible, mais difficile... avec rallonges et cardan... il faudra bien étudier les schémas avant...
> clé Allen M10, serrage pas très fort : 40 Nm, à vérifier
Peut-etre faudra-t-il démonter le cardan du coté Passager, pour plus d'accessibilité ...
De plus l'endroit sur la BV est probablement assez crasseux.
Les câbles électriques ont probablement des gaines craquelées par la chaleur... Prévoir du vrai adhésif tissé d'électricien ...
/!\ : Le tuto manque de photos sur la relation entre le lanceur, la fourchette et l'axe... si tu peux en prendre pour les ajouter au tuto...
Et le compléter de tes conseils
Bon courage, et Hop au boulot, avant les grandes froidures...
Pour le sortir, ce sera "à l'aveugle "... je pense que c'est possible, mais difficile... avec rallonges et cardan... il faudra bien étudier les schémas avant...
> clé Allen M10, serrage pas très fort : 40 Nm, à vérifier
Peut-etre faudra-t-il démonter le cardan du coté Passager, pour plus d'accessibilité ...
De plus l'endroit sur la BV est probablement assez crasseux.
Les câbles électriques ont probablement des gaines craquelées par la chaleur... Prévoir du vrai adhésif tissé d'électricien ...
/!\ : Le tuto manque de photos sur la relation entre le lanceur, la fourchette et l'axe... si tu peux en prendre pour les ajouter au tuto...
Et le compléter de tes conseils
Bon courage, et Hop au boulot, avant les grandes froidures...
Dernière modification par Berto le 06 nov. 2020, 09:32, modifié 2 fois.
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- figoulu
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Tres chouette, clair et... utile
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Il est vraiment très bien ce tuto
euh sinon ben ... je suis pas confiné déjà faudrait lui faire une bonne révision mais comme je roule pas non plus avec ... (...) bref la motivation est proche de - 2000 en ce moment ... et Romain n'a pas tord non plus ...
euh sinon ben ... je suis pas confiné déjà faudrait lui faire une bonne révision mais comme je roule pas non plus avec ... (...) bref la motivation est proche de - 2000 en ce moment ... et Romain n'a pas tord non plus ...
Dernière modification par Phil S le 08 nov. 2020, 11:00, modifié 1 fois.
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Je suis en train de remonter mon démarreur mais plus moyen de savoir où vient se brancher le câble de masse qui est fixé sur la caisse... je ne sais plus où va l'autre extrémité
J'ai pris des photos mais forcément pas les bonnes, je ne vois jamais ce câble de masse
Y aura-t-il une âme charitable pour me dépanner sur ce coup...
J'ai pris des photos mais forcément pas les bonnes, je ne vois jamais ce câble de masse
Y aura-t-il une âme charitable pour me dépanner sur ce coup...
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Laisse-le chercher un peu, si on lui donne la réponse tout de suite il ne se souviendra plus la prochaine fois et reposera la question…
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
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C’est pourtant simple….Guido a écrit : ↑15 sept. 2023, 19:40Je suis en train de remonter mon démarreur mais plus moyen de savoir où vient se brancher le câble de masse qui est fixé sur la caisse... je ne sais plus où va l'autre extrémité
J'ai pris des photos mais forcément pas les bonnes, je ne vois jamais ce câble de masse
Y aura-t-il une âme charitable pour me dépanner sur ce coup...
Le câble de masse, va à la masse
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une chance qu' il existe encore de vrais garageots...
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Je suis de nouveau à la masse mais pas le temps de la rebrancher aujourd'hui je vais chercher une auto de 1967 du côté d' ANGOULEME
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