[TUTO] Récepteur d'embrayage : démontage, nettoyage, etc

Tous les tutos sont ici... Attention pas de troll, pas de pollution et pas de commentaires débiles.
Ces Tutos doivent rester "PROPRES" et "LISIBLES".
Pour les contributeurs merci de titrer [TUTO] pour que cela soit visible

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Berto
Plus de 100 msg
Plus de 100 msg
Messages : 146
Inscription : 28 févr. 2019, 10:50
Localisation : Planète Bleue, à coté de la ville Lumière ...
Prénom : Lionel
Ma voiture : 964 bruyante

[TUTO] Récepteur d'embrayage : démontage, nettoyage, etc

#1 Message par Berto » 06 nov. 2020, 09:43

Hello les Mécanos :wink:

Un p'tit tuto sur l'ouverture / inspection / nettoyage / remontage d'un récepteur d'embrayage (celui qui est sur la BV, et qui déplace le disque d'embrayage), ça vous serait utile ?

Because on peut y voir des "zorreurs"...

Hum ? :roll:
Dernière modification par Berto le 06 nov. 2020, 14:20, modifié 1 fois.


à wroummmm :ok:

Avatar de l’utilisateur
SL964
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1787
Inscription : 13 janv. 2018, 19:00
Prénom : Stéphane
Ma voiture : 964
Gender :

#2 Message par SL964 » 06 nov. 2020, 09:46

yes je serai curieux de voir ca a coeur ouvert car jamais fait, a part des remplacement complet de la pièce (et de sa durite ! important aussi)
merci :ok:



Avatar de l’utilisateur
Berto
Plus de 100 msg
Plus de 100 msg
Messages : 146
Inscription : 28 févr. 2019, 10:50
Localisation : Planète Bleue, à coté de la ville Lumière ...
Prénom : Lionel
Ma voiture : 964 bruyante

#3 Message par Berto » 06 nov. 2020, 14:19

Donc...

Un récepteur d'embrayage de 964, c'est ça :
Image
- La petite vis brillante à l'arrière (à gauche) : la vis de purge !
Car, hé oui, il faudrait le purger à chaque purge des freins, oui oui oui ...
- La tige à droite : c'est elle qui POUSSE la fourchette sur la butée du disque d'embrayage


il est fixé sur la BV par 2 vis, et accessible en démontant la roue, coté conducteur, :
Image

Image

En le vidangeant, Première horreur : la couleur du lookeed ! (il devrait être quasi transparent...) !
Image

on commence à l'ouvrir : délicatement on écarte cette rondelle spéciale :
Image

et on obtient 2 trucs ! Une partie femelle, solide, et un petit truc mâle de plusieurs pièces :
Image

Maintenant va commencer le nettoyage :
En effet, avec le temps et les années et les purges mal faites (souvent cet émetteur n'est pas purgé...), les particules s'accumulent DANS les espaces du cylindre ...

D'abord, on nettoie, à l'alcool par exemple, avec un chiffon et un truc en bois (les baguettes chinoises sont très utiles pour cela, dures et ne rayent pas), l'intérieur du cylindre :
Image

Cet intérieur doit être NICKEL, sans dépôt ni rayure...
Image

on passe à la 2é partie, et tous ses composants :
Image

et là, ben, 2é horreur : de la poussière de crasse partout ...
on nettoie chaque pièce à l'alcool, en vérifiant que les fines lèvres soient intactes
(généralement, même après 40 ans, elles le sont, expérience sur des émetteurs et récepteurs d'Alfa)
Image

Une fois chaque pièce nettoyée puis inspectée, on remonte tout dans le bon ordre ...
et on purge ! Correctement !!
(et en pinçant le bon tuyau à la sortie du bocal ...)

Image

En résumé : cet émetteur est une pièce simple, mais de précision pour sa partie interne : son démontage / nettoyage est à la portée d'un amateur :wink:

Une dernière scène d'horreur, hors sujet : un récepteur de 3.2 ... TREEEEEEs encrassé ...
Image

Bon travail à vous :cool:


à wroummmm :ok:

Avatar de l’utilisateur
Phil911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 392
Inscription : 26 mars 2018, 09:25
Prénom : Philippe
Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993

#4 Message par Phil911 » 06 nov. 2020, 15:12

Si des fois l'un d'entre-vous en possède un de 964 HS dans une boîte et qu'il souhaite s'en séparer, ne le jetez surtout pas, je suis preneur !!!
Merci !!!



Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#5 Message par Rom1 » 06 nov. 2020, 17:56

Phil911 a écrit :
06 nov. 2020, 15:12
Si des fois l'un d'entre-vous en possède un de 964 HS dans une boîte et qu'il souhaite s'en séparer, ne le jetez surtout pas, je suis preneur !!!
Merci !!!
Je vérifie mais je pense avoir ça. Il n'est pas HS il a été changé préventivement l'an dernier avec le remplacement de l'embrayage.


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4681
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#6 Message par figoulu » 06 nov. 2020, 18:17

Encore un super tuto :ok:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 3098
Inscription : 12 janv. 2018, 00:27
Localisation : chemwacity
Prénom : Philippe
Ma voiture : fiat multi prise
Gender :

#7 Message par Phil S » 06 nov. 2020, 18:54

Y a pas c'est la classe ce tuto :ok:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#8 Message par Guido » 12 janv. 2021, 14:20

plusieurs purges et un rinçage de la bête peuvent éviter le démontage complet ou non?


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
Berto
Plus de 100 msg
Plus de 100 msg
Messages : 146
Inscription : 28 févr. 2019, 10:50
Localisation : Planète Bleue, à coté de la ville Lumière ...
Prénom : Lionel
Ma voiture : 964 bruyante

#9 Message par Berto » 12 janv. 2021, 14:34

pas sur ... : la "crasse" est comme "collée" aux joints et au fond du cylindre ...

mais ça fonctionne déjà encrassé, donc ... c'est au choix de chacun :mrgreen:


à wroummmm :ok:

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#10 Message par Guido » 12 janv. 2021, 14:48

Berto a écrit :
12 janv. 2021, 14:34
pas sur ... : la "crasse" est comme "collée" aux joints et au fond du cylindre ...

mais ça fonctionne déjà encrassé, donc ... c'est au choix de chacun :mrgreen:
ok car après une bonne purge, graissage de tous les éléments accessibles mon embrayage reste dur selon moi... :roll:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
SL964
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1787
Inscription : 13 janv. 2018, 19:00
Prénom : Stéphane
Ma voiture : 964
Gender :

#11 Message par SL964 » 12 janv. 2021, 17:13

t'es sur que c"est pas ton mollet qui faiblit !!!! :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8205
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#12 Message par snpemo » 12 janv. 2021, 18:25

Si y'avait que le mollet... :oops:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
SL964
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1787
Inscription : 13 janv. 2018, 19:00
Prénom : Stéphane
Ma voiture : 964
Gender :

#13 Message par SL964 » 12 janv. 2021, 18:35

:lol:



Avatar de l’utilisateur
Berto
Plus de 100 msg
Plus de 100 msg
Messages : 146
Inscription : 28 févr. 2019, 10:50
Localisation : Planète Bleue, à coté de la ville Lumière ...
Prénom : Lionel
Ma voiture : 964 bruyante

#14 Message par Berto » 13 janv. 2021, 08:48

il y a aussi l'axe de la fourchette d'embrayage qui peut s'oxyder ...
mais pour le voir / savoir, faut séparer la BV du moteur ...

et si la 64 a régulièrement été utilisée, c'est qd même peu probable que ça grippe à ce point là...

il y a AUSSI l'émetteur d'embrayage qui peut etre "encombré" par ces mêmes saletés ...


à wroummmm :ok:

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#15 Message par Guido » 13 janv. 2021, 09:27

SL964 a écrit :
12 janv. 2021, 17:13
t'es sur que c"est pas ton mollet qui faiblit !!!! :mrgreen:
snpemo a écrit :
12 janv. 2021, 18:25
Si y'avait que le mollet... :oops:
ça va vous 2? On ne vous dérange pas :fache: :fache:
tu vas prendre un coup lancé par mon bon vieux mollet et tu vas voir qu'il ne mollit pas le moins du monde :fumeur:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#16 Message par Guido » 13 janv. 2021, 09:28

Berto a écrit :
13 janv. 2021, 08:48
il y a aussi l'axe de la fourchette d'embrayage qui peut s'oxyder ...
mais pour le voir / savoir, faut séparer la BV du moteur ...

et si la 64 a régulièrement été utilisée, c'est qd même peu probable que ça grippe à ce point là...

il y a AUSSI l'émetteur d'embrayage qui peut etre "encombré" par ces mêmes saletés ...
émetteur ou récepteur à checker alors :ok:
en tout cas top l' ensemble de tes tutos, j' adore :love2:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 970
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#17 Message par saxogrn » 10 déc. 2021, 08:20

j'ai utilisé ce tuto pour remettre en état les recepteurs et emetteurs de la C4, et il y en avait besoin
Image
Image
c'est nickel après, mais ou peut on trouver les soufflet en pice de rechange? l'un des miens est HS et je ne trouve pas chez les distributeurs classiques, avez vous un bon plan?
Image
faut il mettre de la graisse dans le soufflet? car au vu des restes retrouvés il y a du en avoir.
merci



Avatar de l’utilisateur
Berto
Plus de 100 msg
Plus de 100 msg
Messages : 146
Inscription : 28 févr. 2019, 10:50
Localisation : Planète Bleue, à coté de la ville Lumière ...
Prénom : Lionel
Ma voiture : 964 bruyante

#18 Message par Berto » 10 déc. 2021, 12:29

Pour la graisse, perso, j'en mettrai "juste un peu" autour de l'axe metallique, pour éviter son oxydation ...

Pour le soufflet, je ne sais pas, mais ça doit exister seul ...

Dans les bourses d'autos anciennes, on en voit parfois, en neuf...

:wink:


à wroummmm :ok:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#19 Message par jlmartin94 » 10 déc. 2021, 14:42

le soufflet s'emmenche dans l'alésage de la boite ... il est pas sensé venir avec le doigt du récepteur :mrgreen: :mrgreen:

la graisse oui faut une mettre une noisette sur le bout du doigt du recepteur ( comme pour le récepteur d''embrayage ) ... ( du coup si c'était le cas , le soufflet serait resté là ou il doit être :innocent: il doit être soudé par la rouille ?? )


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
saxogrn
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 970
Inscription : 22 oct. 2021, 05:04
Localisation : montpellier
Prénom : sylvain
Ma voiture : 964 carrera 4

#20 Message par saxogrn » 25 déc. 2021, 19:59

désolé, je n'avais pas vu les réponses, le soufflet, je l'ais sorti et c'est moi qui l'ai abimé, il existe chez RP à 50€... pour celui du récepteur d'embrayage il était coupé en 2...



Répondre