[RESOLU] Chauffage encore !

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
JRodeo
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 214
Inscription : 21 nov. 2020, 15:29
Localisation : Gujan côté Bassin
Prénom : J-Jacques
Ma voiture : 964 C4 targa 1990
Gender :

[RESOLU] Chauffage encore !

#1 Message par JRodeo » 10 mars 2022, 14:25

CC les chauffagistes ! Ma soufflante escargot ne bouge pas 1 poil à froid comme à chaud . Petit moteur Bosch à l'intérieur Ok puisqu'il tourne si branchement direct sur batterie secours ; fusible 30 A testé Ok . Où se trouve ce relai ?
" Soufflerie qui fonctionne sur température bleue et HS dès qu'il y a du chaud demandé :
Ça signifie que l'escargot ne pulse pas d'air chaud depuis le compartiment moteur.
Comme pour l'item précédent, il faut vérifier le fusible (dans la boîte à fusibles du compartiment moteur), puis le relais et enfin l'état du moteur électrique de l'escargot... "
Accessoirement , j'ai trouvé le fil electr de la sonde sur tube inf de l'escargot (juste avant résistance chutrice) sectionné par la chaleur ; mais je ne vois pas pourquoi çà empêcherait .
Merci d'avance
( attetion : j'ai bien lu les 1000 sujets déjà débattus sur la question partout , sur tous les Fofos ; alors faut pas me crier ... )



Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#2 Message par Rom1 » 10 mars 2022, 15:31

Dans la boîte relais / fusibles côté moteur

Le relai est interchangeable avec ceux de la clim ou du radiateur d'huile pour le vérifier.


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

JRodeo
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 214
Inscription : 21 nov. 2020, 15:29
Localisation : Gujan côté Bassin
Prénom : J-Jacques
Ma voiture : 964 C4 targa 1990
Gender :

#3 Message par JRodeo » 10 mars 2022, 22:45

Merci !!! je vais interchanger avec celui du radiateur huile parce que la clim je l'ai faite dégager il y a 15 ans ... Clim naturelle avec toit "targa"



JRodeo
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 214
Inscription : 21 nov. 2020, 15:29
Localisation : Gujan côté Bassin
Prénom : J-Jacques
Ma voiture : 964 C4 targa 1990
Gender :

#4 Message par JRodeo » 12 mars 2022, 14:50

Voilà , je reviens avec mon histoire de soufflante AR qui ne fonctionne pas , ni sur froid / ni sur chaud , ni petite , ni grande vitesse .
J'ai pris le relai radiateur huile = que tchi , le fusible 30 A tjrs bon , nettoyant contact partout , l'aube tourne sans Pb à la main et sans coincer sur l'axe et pas de jeu , la connectique escargot bien branchée :mrgreen: ... Que me reste-t-il ? CCU ???
Chez les autres , çà redémarre toujours ; chez moi non jamais comme indiqué - Esta la mierda !!! Bon WE



Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#5 Message par Rom1 » 12 mars 2022, 16:33

Le relai d'huile fonctionne ?


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 717
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#6 Message par Gedeon25 » 12 mars 2022, 17:16

shunt les bornes du relais pour vérifier si tu as petite vitesse et grande vitesse, déjà… si OUI, la liaison puissance est OK et c’est la commande qui est naze…

mais… le fait que ta sonde NTC ait un fil coupé pourrait parfaitement expliquer ton problème puisque c’est elle qui donne l’info du bon fonctionnement du pulseur arrière et que sans elle le boîtier de met en sécurité dès que tu passes sur chaud…

si ton boîtier penses que tu as une température non conforme il peut bloquer… mais je n’ai qu’une partie des scénarios du boîtier, selon sa référence…



Avatar de l’utilisateur
Bois33
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2004
Inscription : 13 janv. 2018, 09:43
Localisation : Gironde
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 C2 1992
Gender :
Contact :

#7 Message par Bois33 » 12 mars 2022, 20:13

Accessoirement , j'ai trouvé le fil electr de la sonde sur tube inf de l'escargot (juste avant résistance chutrice) sectionné par la chaleur ; mais je ne vois pas pourquoi çà empêcherait .

:thinking: :thinking:



JRodeo
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 214
Inscription : 21 nov. 2020, 15:29
Localisation : Gujan côté Bassin
Prénom : J-Jacques
Ma voiture : 964 C4 targa 1990
Gender :

#8 Message par JRodeo » 13 mars 2022, 09:40

Hello ! merci d'avoir lu tout çà alors que c'est WE ! Je vais vérifier ce qui est suggéré , mais =
- Romain : çà serait bien la guigne que de substituer des relais qui seraient systématiquement HS , à l'arrière comme à l'avant . Mais sait-on jamais ,qd la shkoumoune s'acharne ....
- Ged : je vais faire le contrôle en shuntant pour vérif des vitesses radiateur ; mais je ne lèverai pas tout le doute sur l'intégrité des relais eux-mêmes ( enfin si j'ai bien compris l'histoire ... idéalement acheter 1 relai tout neuf peut-être , pour être sûr ? ) . Aussi = " le boitier se cale sur le mode sécurité qd chaud demandé " ; Ok mais la soufflante AR ne démarre sur aucune T° :doute: . Enfin = j'ai compris qu'il fallait la Ref du boitier CCU : pour çà , j'imagine qu'il faut l'extraire de son logement et ensuite c'est marqué où ?
- Bois33 : difficile pour moi d'interpréter l'émoticône du grattage de menton ; est-ce à dire que -pour toi- c'est l'origine de la panne ? mais c'est vrai que le fil de la Ntc est sectionné , qui plus est à 1 endroit vicelard et non visible spontanément ; puis que à l'intérieur de la gaine coudée en caoutchouc qui fait la jonction avec la partie connectique femelle ( il fallait tirer dessus pour constater que çà restait dans les mains ) ? Et que pas facile à réparer vu que les 2 fils sont sertis dans la masse . Vais me rendre chez 1 Electro pour voir ce qu'il peu faire...
A suivre et merci encore



JRodeo
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 214
Inscription : 21 nov. 2020, 15:29
Localisation : Gujan côté Bassin
Prénom : J-Jacques
Ma voiture : 964 C4 targa 1990
Gender :

#9 Message par JRodeo » 13 mars 2022, 09:44

" ce qu'il PEUT faire " voulais-je écrire :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 717
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#10 Message par Gedeon25 » 13 mars 2022, 17:58

explication :

quand tu demandes du chaud, le boitier prend l'information de la valeur de la sonde de température. cette valeur soit varier dans les 3 à 5 secondes.
Si tu n'as pas de variation, alors le boitier se met en mode sécurité préventive et il coupe les ventilos avants... j'ai jamais fais le test de voir s'il coupait le ventilo arrière.

quand tu reviens sur froid, le boitier s'affranchit de la valeur de la sonde et il relance les ventilos avants.

il est important de faire le test avec ventilation sur 2 ou + et sur température à fond, car par défaut en ventilation 1 et température moyenne, le ventilo arrière ne démarre qu'en vitesse 1, et si la résistance chutrice est HS (c'est courant et elle coute 20€) alors ton ventilo ne démarrera pas et ton boitier se mettra en sécurité, d'ou le test des shunts sur le porte relais pour tester vitesse 1 et vitesse 2 du pulseur d'air chaud.

Donc, soit tu as un soucis de valeur sur la sonde, soit ton ventilo ne marche pas. il ne suffit pas de tourner le ventilo à la main, il faut l'alimenter en direct en 12V pour voir s'il tourne.
s'il tourne en appliquant du 12V alors :
- soit tu as vérifié le mauvais fusible (y'en a que 3 à vérifier)
- soit ton relais est mort
- soit ton porte relais a brulé, ou une cosse s'est barrée, ou tu as une rupture dans ton câblage de puissance.

voilà.



JRodeo
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 214
Inscription : 21 nov. 2020, 15:29
Localisation : Gujan côté Bassin
Prénom : J-Jacques
Ma voiture : 964 C4 targa 1990
Gender :

#11 Message par JRodeo » 14 mars 2022, 09:04

Vu , capito ! Alors , je vais m'y coller ... Dans l'ordre =
1 rétablir la Ntc
2 test shunt vitesse 1 & 2 ( est-ce bien les bornes 87 & 30 y compris "c" )
Sachant que la chûtrice , j'avais déjà changé préventivement il y 3 ans (mais je dois avoir encore l'ancienne.. ) ; que j'ai testé TOUS les fusibles sur le bornier à led se trouvant dans le coffre AV ; que le moteur de la soufflante fonctionne en branchement direct 12 V ... (Eric alias LxE , m'avait même rétrocédé 1 neuf de chez neuf parce que pas facile à trouver le bestiau , Porsche ne vendant que l'escargot complet :argent: )
Après si question de porte-fusible lui même HS ou câblage >>>> le principe de Peter m'aura rattrapé ( seuil d'incompétence ) - Merci , je vous dirai



JRodeo
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 214
Inscription : 21 nov. 2020, 15:29
Localisation : Gujan côté Bassin
Prénom : J-Jacques
Ma voiture : 964 C4 targa 1990
Gender :

#12 Message par JRodeo » 22 mars 2022, 19:30

Alors , v'la la suite = la misère quoi ...
J'ai tout fait comme suggéré = shunt Ok les 2 vitesses niveau moteur Bosch çà tourne , l'électro m'a refait 1 belle épissure pour la Ntc remise à sa place , mis fusibles neufs pour le cas où , relais tout neuf reçu ce jour et installé >>>> Quand je mets du chaud , çà coupe tjrs les 2 pulseurs AV et soufflante AR en grève :fache:
Une vrai merde cette bagnole . Donc maintenant plus que 2 pistes :
- le CCU ? ( pas sûr non plus .. )
- le feu ( au moins j'aurai eu chaud une fois dans cette grenouille )



Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 717
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#13 Message par Gedeon25 » 22 mars 2022, 19:47

C'est amusant c'est surtout sur ce forum qu'on trouve les pannes les plus improbables :lol:

bon, mis à part maintenant tester le boitier sur une autre voiture, ainsi que la continuité des fils de la prise à l'arrière je vois pas...

référence du boitier de chauffage / clim stp? 964.659.047.00 ?



Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#14 Message par Rom1 » 22 mars 2022, 21:38

C'est parce que ya que sur ce forum que les voitures roulent !!!

Ailleurs ils font les beaux, mais ne roulent pas ! :agadou:


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

JRodeo
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 214
Inscription : 21 nov. 2020, 15:29
Localisation : Gujan côté Bassin
Prénom : J-Jacques
Ma voiture : 964 C4 targa 1990
Gender :

#15 Message par JRodeo » 23 mars 2022, 12:09

Oui , of course ! Moi j'ai compris depuis mon inscription sur le Fofo :
- des pannes à la con et vraiment spéciales , en veux-tu , en voilà ! (surtout quand çà tombe sur ta caisse , t'as gagné )
- des "barges" encore plus spéciaux et délirants , qui s'invectivent (certains , aléatoirement répartis sur le territoire...) dans une Novlangue étonnante dont tu ne saisis pas la teneur ( HRC et toussa ... )
Bon , à côté , y a des costauds hyper balèzes qui t'aident malgré tout !
Gedeon , j'essaye de répondre précisément sur la Ref boitier - Merki



Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#16 Message par Rom1 » 23 mars 2022, 17:15

Tu sors ton boitier. Si tu n'as pas les pinces ad hoc, un cintre metallique coupé plié et roule ca vient. Ensuite le numéro c'est comme le port Salut. C'est écrit dessus !


Pour le reste, tous des glands. Les consanguins du Nord, les faignants du sud, les barbus de l'Est, les cassos du centre... et j'te parle pas des parigots. Sale race. Y en a meme un qui veut putscher... putshcer ch'sais pas quoi, mais il putsche fort ! :angelus: :angelus:


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

JRodeo
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 214
Inscription : 21 nov. 2020, 15:29
Localisation : Gujan côté Bassin
Prénom : J-Jacques
Ma voiture : 964 C4 targa 1990
Gender :

#17 Message par JRodeo » 24 mars 2022, 15:27

à Ged = " référence du boitier de chauffage / clim stp? 964.659.047.00 ? "
'Tain Gedeon , à 1 poil près tu gagnais à My Million et passais à la téloche !!! à 1 poil , axe t'avais tout bon sur l'ensemble des N°... sauf le dernier qui chez moi se termine par 01 :oops:
Mais je souhaite aussi t'affranchir d'1 truc qui me revient , peut-être est-ce utile ? . Il y a 7 ans , je me retrouve avec 1 ou 2 goujons pétés sur le cylindre le + mal refroidi ; direction >>> réfection moteur tant qu'à tout mettre par terre ( chez 1 meca pas très loin de chez toi du côté de St Dié ). La clim était en rade depuis belle lurette mais avec mon toit targa , j'avais 1 palliatif plus "naturel" quand grosses chaleurs ... :cool: . Avant ce pépin moteur (à l'époque nouveau gaz R134 / R12 je sais plus ) , on m'avait parlé d' 1 réfection complète de la Clim 3500 / 4000 roros ! Bref j'avais décliné car pas le budget dispo .
Donc , j'en reviens à ce méca de St Dié qui me suggère de virer l'installation en profitant de ce chantier directement accessible ; et j'accepte .
Et là , bien longtemps après , j'avais pu constater qu'1 boitier CCU de substitution avait été installé puisqu' il n'y avait plus sur la façade le bouton avec l'étoile givrée ( pas comme moi , quoi .. :roll: ) . Pardon d'être un peu longuet , mais peut-être 1 lien de cause à effet ?? ou rien à voir . Parce que au final ,je crois bien que de cette époque le chauffage n'a jamais bien fonctionné - Cqfd ? Une ch"tite soudure bien ciblée et çà serait bon ? :mrgreen:
Bye



Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8225
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#18 Message par snpemo » 24 mars 2022, 15:39

JRodeo a écrit :
24 mars 2022, 15:27
à Ged = " référence du boitier de chauffage / clim stp? 964.659.047.00 ? "
'Tain Gedeon , à 1 poil près tu gagnais à My Million et passais à la téloche !!! à 1 poil , axe t'avais tout bon sur l'ensemble des N°... sauf le dernier qui chez moi se termine par 01 :oops:
Mais je souhaite aussi t'affranchir d'1 truc qui me revient , peut-être est-ce utile ? . Il y a 7 ans , je me retrouve avec 1 ou 2 goujons pétés sur le cylindre le + mal refroidi ; direction >>> réfection moteur tant qu'à tout mettre par terre ( chez 1 meca pas très loin de chez toi du côté de St Dié ). La clim était en rade depuis belle lurette mais avec mon toit targa , j'avais 1 palliatif plus "naturel" quand grosses chaleurs ... :cool: . Avant ce pépin moteur (à l'époque nouveau gaz R134 / R12 je sais plus ) , on m'avait parlé d' 1 réfection complète de la Clim 3500 / 4000 roros ! Bref j'avais décliné car pas le budget dispo .
Donc , j'en reviens à ce méca de St Dié qui me suggère de virer l'installation en profitant de ce chantier directement accessible ; et j'accepte .
Et là , bien longtemps après , j'avais pu constater qu'1 boitier CCU de substitution avait été installé puisqu' il n'y avait plus sur la façade le bouton avec l'étoile givrée ( pas comme moi , quoi .. :roll: ) . Pardon d'être un peu longuet , mais peut-être 1 lien de cause à effet ?? ou rien à voir . Parce que au final ,je crois bien que de cette époque le chauffage n'a jamais bien fonctionné - Cqfd ? Une ch"tite soudure bien ciblée et çà serait bon ? :mrgreen:
Bye
Ah le père Aeschlimann ! :mrgreen:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8225
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#19 Message par snpemo » 24 mars 2022, 15:40

Rom1 a écrit :
23 mars 2022, 17:15
Tu sors ton boitier. Si tu n'as pas les pinces ad hoc, un cintre metallique coupé plié et roule ca vient. Ensuite le numéro c'est comme le port Salut. C'est écrit dessus !


Pour le reste, tous des glands. Les consanguins du Nord, les faignants du sud, les barbus de l'Est, les cassos du centre... et j'te parle pas des parigots. Sale race. Y en a meme un qui veut putscher... putshcer ch'sais pas quoi, mais il putsche fort ! :angelus: :angelus:
C'est qui les barbus de l'Est ? :thinking: :doute:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#20 Message par Rom1 » 24 mars 2022, 15:46

D'apres toi barbu ???


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Verrouillé