Dysfonctionnement chauffage / clim: Ventilation qui s'arrête en fonction de la température (RESOLU)

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Re: Dysfonctionnement chauffage / clim

#21 Message par baryl78 » 18 mai 2018, 19:32

wills a écrit :Je dirais de vérifier peut être le "rear blower fan resistor" Il semble pouvoir causer ce type de soucis. Je ne sais pas comment il s'appelle en français.
C’est la chutrice dont parle figoulu.
Et qui est neuve chez lui (mais une pièce neuve peut aussi être HS, mais une résistance ça doit pas être bien dure à checker)

Il me semble que c’est cette pièce :
https://www.rosepassion.com/fr/cat/pors ... rie/P47456



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#22 Message par figoulu » 19 mai 2018, 06:37

baryl78 a écrit :
18 mai 2018, 19:32
wills a écrit :Je dirais de vérifier peut être le "rear blower fan resistor" Il semble pouvoir causer ce type de soucis. Je ne sais pas comment il s'appelle en français.
C’est la chutrice dont parle figoulu.
Et qui est neuve chez lui (mais une pièce neuve peut aussi être HS, mais une résistance ça doit pas être bien dure à checker)

Il me semble que c’est cette pièce :
https://www.rosepassion.com/fr/cat/pors ... rie/P47456



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Franchement merci pour les feed back

Je n'ai pour l'instant rien vérifié, c'est l'opportunité d'avoir trouver cette video qui m'a fait la poster pour savoir si qqun avait deja connu ce sujet. Je note de regarder rapidement les fusibles etc

@JL oui je veux faire un DIY. Est il possible de faire un brouillon non visible qu'on pourrait partager pour publier la version finale et corrigée d'un trait sans interruption et commentaires ?

@Baryl merci pour le lein bergvill que je connaissais. Certainement un truc a traduire qu'il faudra inclure dans le sujet. Mais cela n'explique pas le fonctionnement juste les trouble shoot... je voudrais aller plus loin en comprenant le système avant



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#23 Message par wills » 19 mai 2018, 07:41

SFE a écrit :
18 mai 2018, 18:06
wills a écrit :
18 mai 2018, 17:34
Je dirais de vérifier peut être le "rear blower fan resistor" Il semble pouvoir causer ce type de soucis. Je ne sais pas comment il s'appelle en français.
tu es anglais ou US ?
Aucuns des 2 :) mais je consulte souvent sur rennlist (excellente source d'information aussi) et puis par habitude je cherche toujours sur internet en anglais :-D



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#24 Message par Phil S » 19 mai 2018, 12:12

figoulu a écrit :
19 mai 2018, 06:37
baryl78 a écrit :
18 mai 2018, 19:32
wills a écrit :Je dirais de vérifier peut être le "rear blower fan resistor" Il semble pouvoir causer ce type de soucis. Je ne sais pas comment il s'appelle en français.
C’est la chutrice dont parle figoulu.
Et qui est neuve chez lui (mais une pièce neuve peut aussi être HS, mais une résistance ça doit pas être bien dure à checker)

Il me semble que c’est cette pièce :
https://www.rosepassion.com/fr/cat/pors ... rie/P47456



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Franchement merci pour les feed back

Je n'ai pour l'instant rien vérifié, c'est l'opportunité d'avoir trouver cette video qui m'a fait la poster pour savoir si qqun avait deja connu ce sujet. Je note de regarder rapidement les fusibles etc

@JL oui je veux faire un DIY. Est il possible de faire un brouillon non visible qu'on pourrait partager pour publier la version finale et corrigée d'un trait sans interruption et commentaires ?

@Baryl merci pour le lein bergvill que je connaissais. Certainement un truc a traduire qu'il faudra inclure dans le sujet. Mais cela n'explique pas le fonctionnement juste les trouble shoot... je voudrais aller plus loin en comprenant le système avant
Avec un moteur à l'arriere c'est pas facile :mrgreen:

la mienne evidemment merde aussi , en fait la clim n'a plus que 500 grs de gaz , du R 22 donc je pense qu'il faudrait que je fasse le même travail que Rom1
Rincer le circuit changer la bouteille déshydratante les valves / joints et hop 800 grs de R 134 pour voir car je ne pense pas qu'elle fuie mais pas de clim ...

Pour le DIY rien n'empeche de faire un topic "fourre tout" et un "propre"


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#25 Message par figoulu » 20 mai 2018, 19:11

Bon on peut fermer ce sujet et se le garder en mémoire pour les prochains diagnostics.
C'était le fusible de l'escargot qui était mort

C'est d'ailleurs assez étrange, celui que j'ai retiré n'était clairement pas un d'origine, et comme d'habitude, le fusible de 25A était remplacé par un de 30... :fache2: :fache2: :fache2:

Bon bien sur la question, c'est donc de savoir si mon fusible de 25A va tenir ou pas, et s'il a déjà été remplacé, c'est qu'il y a sans doute un blême...
Comme certains d'entre vous le savez, un fusible d'escargot fumé, signifie sans doute un palier d'escargot usé et un moteur qui force... quand en plus il s'agit d'un fusible de 30A au lieu de 25, on suppose que tout ne va pas se passer comme prévu... :thinking:

Je vous dirai la suite...



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#26 Message par Phil S » 20 mai 2018, 19:36

Ce qui est aussi rarement pris en compte c'est que les fusibles subissent eux aussi un vieillissement qui fait qu'ils peuvent claquer aussi de par leur age avancé


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#27 Message par Rom1 » 20 mai 2018, 19:42

Sur Mecatechnic tu peux acheter l'escargot seul sans son carter à un prix raisonnable (dans les 170€ je crois)


:demon: Breton ET raleur :angelus:

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#28 Message par figoulu » 20 mai 2018, 19:43

Rom1 a écrit :
20 mai 2018, 19:42
Sur Mecatechnic tu peux acheter l'escargot seul sans son carter à un prix raisonnable (dans les 170€ je crois)
Merci l'ami.
je pense que JL voulait tester un montage sur roulement à billes. C'est peut être l'occasion de tester... :ok:



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#29 Message par Phil S » 20 mai 2018, 19:58

figoulu a écrit :
20 mai 2018, 19:43
Rom1 a écrit :
20 mai 2018, 19:42
Sur Mecatechnic tu peux acheter l'escargot seul sans son carter à un prix raisonnable (dans les 170€ je crois)
Merci l'ami.
je pense que JL voulait tester un montage sur roulement à billes. C'est peut être l'occasion de tester... :ok:
C'est surement une bonne idée :ok:


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#30 Message par mathieu30 » 20 mai 2018, 20:05

Cool tu as trouvé le fautif :ok:


Dealer de riz de contrebande :agadou:

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#31 Message par SFE » 20 mai 2018, 20:35

Ptn.....tu nous as cassé les burnes avec ton « working......stop......working......stop......working......stop.......working.......stop........working.......stop............................................ » :fache2: :fache2: :fache2: :fache2:

Tout ça pour un :fache2: de fusible de 25A........ :hanged:





:innocent:


:angelus: :drive: :angelus:

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#32 Message par jlmartin94 » 20 mai 2018, 21:35

Top :ok:
Sauf erreur sur le escargot arriére, Fabien avait fait un tuto. C'est ce qui m'avait motive pour le faire sur les ventilos avant


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#33 Message par snpemo » 23 mai 2018, 07:17

En effet je l'avais fait ici : viewtopic.php?f=42&t=147

Il est très facile en passant la main dans le trou de l'escargot de contrôler si le ventilo a du jeu ou pas. :ok:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

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#34 Message par figoulu » 23 mai 2018, 08:21

snpemo a écrit :
23 mai 2018, 07:17
En effet je l'avais fait ici : viewtopic.php?f=42&t=147

Il est très facile en passant la main dans le trou de l'escargot de contrôler si le ventilo a du jeu ou pas. :ok:
Super tout ca...
Je vais m'y coller car à mon avis mon fusible de 25A qui est "passé" à 30 et qui claque, cela ne me dit qui vaille.

Questions:
Comment as tu "declipsé" puis reclipsé le porte palier ? Il semble qu'il soit griffé sur le moteur mais ca a l'air un peu chaud non ?
Comment as tu centré la découpe du porte palier pour etre pile en face de l'axe ? Outil ? Méthode ?
Comment le roulement est il fixé sur la platine ?
Quelle méthode pour l'emmancher sur l'axe ?

Merci



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#35 Message par snpemo » 23 mai 2018, 08:51

figoulu a écrit :
23 mai 2018, 08:21
Questions:
Comment as tu "declipsé" puis reclipsé le porte palier ? Il semble qu'il soit griffé sur le moteur mais ca a l'air un peu chaud non ?
Comment as tu centré la découpe du porte palier pour etre pile en face de l'axe ? Outil ? Méthode ?
Comment le roulement est il fixé sur la platine ?
Quelle méthode pour l'emmancher sur l'axe ?
Merci
Le porte palier est serti sur la carcasse, il faut donc le dé-sertir tout doucement avec un tournevis plat et un marteau.
Pour le re-sertir il suffit de re-mater aux mêmes endroits que d'origine avec un tournevis plat abîmé ou un petit burin.
Pas besoin de faire de zèle à ce niveau au risque de casser la matière matée, ça tient bien car le flasque est bien ajusté et bien centré.

Pour centrer la découpe je me suis servi de la protrusion d'origine qui maintien le palier, c'est bien pratique.
J'ai fait ça tranquillement le flasque coincé dans l'étau, à la lime demi-ronde, ronde et Dremel pour la finition avec X contrôles au pied à coulisse.
C'est la phase la plus délicate, il faut y aller mollo, prendre son temps pour ne pas enlever trop de matière pour bien ajuster au roulement pour qu'il soit emmanché en force (maillet).
L'idéal serait de faire ça à la machine outil et passer un coup d'alésoir mais on y arrive sans, ça m'a rappelé mes anciens cours d'ajustage de mon BAC F1.
On ne le voit pas sur mes photos mais derrière le flasque il y a une sorte de capsule sertie qu'il faut usiner en même temps et qui donne plus d'assise au roulement.
L'axe est glissant dans le roulement donc rien à faire à ce niveau, juste contrôler le jeu latéral au niveau du circlip, au besoin ajuster avec un rondelle de la bonne épaisseur comme moi.

Voili, voilà. :ok:


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#36 Message par Phil S » 23 mai 2018, 11:43

Le tuto est superbe ! :ok: :ok:
Bon je crois que j'y aurai droit aussi :oops: j'ai un "cui cui" quand je tourne à gauche ... :roll: pas du fusible qui pête mais bon ... :roll:


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#37 Message par Rom1 » 23 mai 2018, 11:57

J'avais essayé de faire comme Fabien. Ben c'est pas simple. J'ai fini par acheter un moteur neuf.


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#38 Message par jlmartin94 » 23 mai 2018, 12:13

snpemo a écrit :
23 mai 2018, 08:51
L'axe est glissant dans le roulement donc rien à faire à ce niveau, juste contrôler le jeu latéral au niveau du circlip, au besoin ajuster avec un rondelle de la bonne épaisseur comme moi.
merdum .. t'es sûr ??? :thinking:
Arbre tournant , charge sur l'axe ( la cage d'écureuil ) ... donc ... montage bague intérieure serrée non ??? :thinking: :thinking: :thinking: :thinking:
j'aurai mis une goutte de FFilet rouge sur l'axe moi .. :doute:

( j'ai peur de dire une énorme connerie :triste: , à tous les coups je vais prendre un 0/20 et une heure de retenue avec "tu copieras cent fois .." :mouais: )


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#39 Message par Phil S » 23 mai 2018, 12:23

J'ai toujours trouvé curieux moi aussi les montage axe glissant
mais sur les alternateurs de 205 :mrgreen: c'est parfois monté comme ça et à priori ça ne pose pas probléme :mouais:
d'autant que c'est le roulement coté poulie courroie donc il y a bien de la charge sur celui ci
Bon là ça va etre la fête du Fabien ... :mrgreen:


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#40 Message par jlmartin94 » 23 mai 2018, 12:51

ben en lisant son post , j'ai tiqué .. et en même temps je me suis tellement mélangé les crayons en terminale dans les cours de méca que bon ... :angel: :angel: :angel: :angel:


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