Putai* de Chauffage, encore lui !

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4681
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#41 Message par figoulu » 19 avr. 2019, 05:54

Rom1 a écrit :
19 avr. 2019, 05:33
Croaaa a écrit :
18 avr. 2019, 21:36
Rom1 a écrit :
18 avr. 2019, 21:33
Croaaa a écrit :
18 avr. 2019, 21:32
va également falloir que je me penche sur cette histoire de chauffage. L'autre jour en revenant de Normandie, c'était air chaud coté conducteur et air froid coté passager....... :mouais:


Dans ce cas là le premier truc a vérifier c'est le fonctionnement des servomoteurs.


les deux trucs à hélice à droite et à gauche sous la baie de pare brise ?



Au pied du pare brise tu as une plaque noire a ôter


Je précise au pied du pare brise, dans le coffre et pas dans l'habitacle, car il y a aussi un bandeau démontable beaucoup plus fin et pour notamment le degivrage

De mon côté je me dis que ça fait plus d'un an que je dois le faire... ça sent le tuto vidéo à plein nez... :innocent:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
Croaaa
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2896
Inscription : 24 mars 2019, 18:24
Localisation : Vendôme (41)
Prénom : Laurent
Ma voiture : 3.0 SC full matching pignole
Gender :

#42 Message par Croaaa » 19 avr. 2019, 06:42

Rom1 a écrit :
19 avr. 2019, 05:33
Croaaa a écrit :
18 avr. 2019, 21:36
Rom1 a écrit :
18 avr. 2019, 21:33
Croaaa a écrit :
18 avr. 2019, 21:32
va également falloir que je me penche sur cette histoire de chauffage. L'autre jour en revenant de Normandie, c'était air chaud coté conducteur et air froid coté passager....... :mouais:


Dans ce cas là le premier truc a vérifier c'est le fonctionnement des servomoteurs.


les deux trucs à hélice à droite et à gauche sous la baie de pare brise ?



Au pied du pare brise tu as une plaque noire a ôter
Dessous tu as 5 petits servomoteurs noirs de la taille d'un demi paquet de clopes . Deux aux extrémités, 3 au centre.
Ceux qui font le mélange d'air sont les 2 et 4.

Démarre ta voiture et demande a quelqu'un de faire varier la température de chauffage . Tu dois les voir bouger et tirer une tringle. Si l'un ne bouge pas c'est qu'il est HS

De mémoire c'est 400 balles chez Porsche. Moitié prix en Allemagne chez un mec appelé Partisan. Il bosse bien et te les refait nickel.


Je vais regarder ça. Merci


:papy: :gangbang: :fou2:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#43 Message par jlmartin94 » 19 avr. 2019, 08:35

figoulu a écrit :
19 avr. 2019, 05:54
.. ça sent le tuto vidéo à plein nez... :innocent:


c'est vrai que là pour le coup la vidéo apporterait vraiment un truc top .. voir bouger les servo pour bien comprendre le truc :ok:
idéalement faudrait un bloc de chauffage sorti de la voiture ... si j'avais su .. à l'époque .. :fache:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4681
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#44 Message par figoulu » 19 avr. 2019, 09:34

Le belge doit toujours en avoir un à vendre... je regarde sur lbc...


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4681
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#45 Message par figoulu » 19 avr. 2019, 09:39

Y'en a un à 930€ pour 993... :shock: :shock:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#46 Message par jlmartin94 » 19 avr. 2019, 14:16

j'ai encore les photos .. mais pas de vidéos ..

voilà la bête :

en rouge on a les deux entrées inférieures d'air chaud en provenance des clapets de chauffage et de l'échangeur d'échappement .
en bleu l'entrée d'air qui est à la jonction parebrise/capot ...
DSCN9015 (Small).JPG
DSCN9015 (Small).JPG (97.84 Kio) Consulté 6917 fois


sur celle là on a , juste après l'évaporateur de clim , en plus en orange la sortie d'air "mélangé" des buses centrales /désembuage et pieds
en en jaune la sortie d'air "mélangé" qui part vers les buses latérales ( vers la clef de contact ou la boite à gant )
et sur la première photo , on comprends ( ou pas ? ) que le trajet de l'air pulsé par les pulseurs passe de la droite vers la gauche et vice versa ..
donc l'air chaud arrive de l'arrière à droite ... par exemple est accéléré par le pulseur de droite.. mélangé à de l'air frais qui arrive par le haut , et passe au dessus et à travers l'évaporateur de clim puis ressort à gauche .
DSCN9010 (Small).JPG
DSCN9010 (Small).JPG (98.41 Kio) Consulté 6917 fois
DSCN9002 (Small).JPG
DSCN9002 (Small).JPG (98.35 Kio) Consulté 6917 fois
( "mélangé" ça vue dire "à la bonne température" )



sur celle là : en bleu j'ai entouré l'arrivé d'air chaud qui vient de l'arrière.
Le clapet de mélange , motorisé par le "fameux" servo de mélange , est maintenu par du scotch US :oops:
DSCN8990 (Small).JPG
DSCN8990 (Small).JPG (73.18 Kio) Consulté 6917 fois


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#47 Message par jlmartin94 » 19 avr. 2019, 14:20

et pour notre pilote de chasse national , voilà les photos des fameux clapets à différentiel de pression qui sont planqués vers les roues arrières :

une vue générale ( le moteur n'est plus dans l caisse donc j'avais de la place pour la photo .. mais normalement... ya la boite et l'embrayage à la place du photographe :innocent:
DSC_7258 (Small).JPG
DSC_7258 (Small).JPG (115.73 Kio) Consulté 6917 fois
une vue plus près ou on voit bien que le clapet à bascule et vertical et empeche l'envoi de l'air chaud vers l'avant ( normal )
DSC_7262 (Small).JPG
DSC_7262 (Small).JPG (93.19 Kio) Consulté 6917 fois
si on ouvre les clapets motorisés , la pression d'air suffit à faire basculer ces clapet vers le bas et l'air chaud arrive en "force" à l'avant .

un des deux clapet désossé .. ( avant nettoyage :oops: ) l'autre est symétrique.
DSC_7310 (Small).JPG
DSC_7310 (Small).JPG (114.65 Kio) Consulté 6917 fois
ca se referme avec 2 rivets pop en alu... assez simplement.


l'embase dans le châssis avec les deux écrou ( un des deux m'est resté dans la main à l'époque...)
DSC_7335 (Small).JPG
DSC_7335 (Small).JPG (81.07 Kio) Consulté 6917 fois


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3185
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#48 Message par SFE » 19 avr. 2019, 14:25

Merci mon JL :love2:

Du coup reste à savoir si comme tu m'as dis au téléphone c'est bien le côté droit qui alimente la buse conducteur, contrairement à ce qu'a écrit Romain :thinking:


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#49 Message par jlmartin94 » 19 avr. 2019, 14:31

SFE a écrit :
19 avr. 2019, 14:25
Merci mon JL :love2:

Du coup reste à savoir si comme tu m'as dis au téléphone c'est bien le côté droit qui alimente la buse conducteur, contrairement à ce qu'a écrit Romain :thinking:


pour la buse qui est vers la clef de contact .. c'est bien celui de gauche .
l'air chaud passe au dessus de l'évaporateur de clim .

si c'est bien ça ( jhe vois pas quoi d'autre ) je te conseille de démonter les deux si la voiture est sur le pont
sinon ça va être Cristelle qui va se prendre l'air chaud plus tard si l'autre grippé également. :lol: :lol:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#50 Message par Rom1 » 19 avr. 2019, 14:32

J'avais déjà entendu parler de cette histoire de croisement entre le clapet droit et la buse gauche. Moi j'avais de l'air chaud à droite et j'ai démonté la buse à droite et ça a réglé le problème...


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#51 Message par jlmartin94 » 19 avr. 2019, 14:43

Rom1 a écrit :
19 avr. 2019, 14:32
J'avais déjà entendu parler de cette histoire de croisement entre le clapet droit et la buse gauche. Moi j'avais de l'air chaud à droite et j'ai démonté la buse à droite et ça a réglé le problème...


le truc un peu :mouche: c'est :

si le clapet est bloqué en position ouverte , et que la soufflante moteur souffle plein pot ( autoroute , moteur dans les tours ou température fraiche hivernale mesurée au niveau du coude du pulseur arrière ) , l'air arrive donc EN FORCE au niveau du mélange à l'avant

deux cas : tu as pas activé la soufflerie et/ou les températures font que les pulseurs AVANT ( qui ne s'arrêtent jamais ) sont au "ralenti , dans ce cas : l'air chaud ressort préférentiellement directement sur la sortie des buses latérales ( en jaune sur les photos) qui sont "juste" au dessus .. donc c'est vrai sur la buse du même côté .

Si tu ventile un peu plus fort ( bouton à 2 ou 3 ) les pulseurs accélèrent l'air "théoriquement" frais ( ou plutôt mélangé ) que tu demandes .. et dans ce cas : l'air traverse et passe de l'autre côté .


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#52 Message par jlmartin94 » 19 avr. 2019, 14:45

jlmartin94 a écrit :
19 avr. 2019, 14:43
Rom1 a écrit :
19 avr. 2019, 14:32
J'avais déjà entendu parler de cette histoire de croisement entre le clapet droit et la buse gauche. Moi j'avais de l'air chaud à droite et j'ai démonté la buse à droite et ça a réglé le problème...


le truc un peu :mouche: c'est :

si le clapet est bloqué en position ouverte , et que la soufflante moteur souffle plein pot ( autoroute , moteur dans les tours ou température fraiche hivernale mesurée au niveau du coude du pulseur arrière ) , l'air arrive donc EN FORCE au niveau du mélange à l'avant

deux cas : tu as pas activé la soufflerie et/ou les températures font que les pulseurs AVANT ( qui ne s'arrêtent jamais ) sont au "ralenti , dans ce cas : l'air chaud ressort préférentiellement directement sur la sortie des buses latérales ( en jaune sur les photos) qui sont "juste" au dessus .. donc c'est vrai sur la buse du même côté .

Si tu ventile un peu plus fort ( bouton à 2 ou 3 ) les pulseurs accélèrent l'air "théoriquement" frais ( ou plutôt mélangé ) que tu demandes .. et dans ce cas : l'air traverse et passe de l'autre côté .


c'est valable également en fonction de l'état d'ouverture des autres buses .. en particulier la BUSE CENTRALE ... et LES PIEDS ..


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3185
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#53 Message par SFE » 19 avr. 2019, 16:28

Bon j’ai rien pigé :innocent:

De toute façon je checkerai les 2 côtés :bigthump:

J’ai un copain qui a un pont et ça va nous prendre 2 minutes :agadou:


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 3098
Inscription : 12 janv. 2018, 00:27
Localisation : chemwacity
Prénom : Philippe
Ma voiture : fiat multi prise
Gender :

#54 Message par Phil S » 19 avr. 2019, 16:45

Roh l'alambic le truc ... :doute:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#55 Message par Rom1 » 19 avr. 2019, 19:44

En gros pour simplifier

Si tout fonctionne bien l'air est bien croisé (l'air chaud du clapet gauche sort a droite et vice versa)
Quand le clapet merde, l'air chaud arrive en force et est recrache au plus près donc du même côté que le clapet.

C'est ça professeur ?


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
Croaaa
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2896
Inscription : 24 mars 2019, 18:24
Localisation : Vendôme (41)
Prénom : Laurent
Ma voiture : 3.0 SC full matching pignole
Gender :

#56 Message par Croaaa » 19 avr. 2019, 19:47

:hanged: :hanged: :hanged:


:papy: :gangbang: :fou2:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#57 Message par jlmartin94 » 19 avr. 2019, 22:14

Rom1 a écrit :
19 avr. 2019, 19:44
En gros pour simplifier

Si tout fonctionne bien l'air est bien croisé (l'air chaud du clapet gauche sort a droite et vice versa)
Quand le clapet merde, l'air chaud arrive en force et est recrache au plus près donc du même côté que le clapet.

C'est ça professeur ?


euh.....oui et non ( désolé :triste: ) c'est oui sauf si clapet grippé ,et ventil poussée à fond....
bref si les pulseurs avant tournent plus que leur ralenti.
enfin ....c'est comme ça que je vois le truc , j'ai pas testé toutes les configurations à problème ...ça dépend de toutes les différenced de pression , débit etc ...selon les réglages au panneau de contrôle du ccu ....


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Croaaa
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2896
Inscription : 24 mars 2019, 18:24
Localisation : Vendôme (41)
Prénom : Laurent
Ma voiture : 3.0 SC full matching pignole
Gender :

#58 Message par Croaaa » 20 avr. 2019, 06:09

Y se sont pas, un peu, masturbé les boyaux d'la tête les ingés Porsche sur ce coup là ? Y avait pas moyen de faire plus simple ? :triste:


:papy: :gangbang: :fou2:

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4681
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#59 Message par figoulu » 20 avr. 2019, 06:43

On pense tous la même chose !
La difficulté est de faire arriver l'air chaud du moteur qui est à l'arriere... déja c'est un sujet puis après le mixage... et la je pense que 30 ans plus tard on ne peut pas complètement reprocher que le matos tombe en carafe. Les ingénieurs ont voulu sans doute vraiment contribuer au renouvellement de la 911 avec ce système et à l'epoque remplacer des câbles par des servos et y mettre de l'electronique devait être le top de la nouveauté technologique...


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
Croaaa
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2896
Inscription : 24 mars 2019, 18:24
Localisation : Vendôme (41)
Prénom : Laurent
Ma voiture : 3.0 SC full matching pignole
Gender :

#60 Message par Croaaa » 20 avr. 2019, 06:57

figoulu a écrit :
20 avr. 2019, 06:43
On pense tous la même chose !
La difficulté est de faire arriver l'air chaud du moteur qui est à l'arriere... déja c'est un sujet puis après le mixage... et la je pense que 30 ans plus tard on ne peut pas complètement reprocher que le matos tombe en carafe. Les ingénieurs ont voulu sans doute vraiment contribuer au renouvellement de la 911 avec ce système et à l'epoque remplacer des câbles par des servos et y mettre de l'electronique devait être le top de la nouveauté technologique...


tu as raison, nos autos ont 30 ans il faut en tenir compte. Comme tu le souligne, les ingés ont surement voulu suivre le mouvement et "moderniser" les techniques existantes à coups de "petit truc électronique par ci, petit truc électronique par la", peut être au détriment de l'efficacité et de la fiabilité.
C'est leur job. Je pense qu'aujourd'hui on en voit les limites, nos autos dites "modernes" ne sont plus que des objets de consommation "jetables". :cry:


:papy: :gangbang: :fou2:

Répondre