[Resolu] Quand la clim abandonne dès qu'il fait très chaud Le sujet est résolu

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

[Resolu] Quand la clim abandonne dès qu'il fait très chaud

#1 Message par Rom1 » 15 juin 2019, 19:41

Salut les potos,

Un topic pas hyper utile pour un breton mais qui peut servir a guider ceux qui rencontrent le problème...

Lors de notre Nationale 2019 on a eu un peu beaucoup très chaud (38° a l'odb le samedi après midi, 31° dans les bouchons surchauffés le dimanche)
Moi qui faisais le malin avec ma clim qui fonctionne en Bretonnie j'ai moins rigolé quand je me suis aperçu qu'au delà de 30° elle sortait de l'air tout juste frais au lieu d'un bon gros froid.

Au retour, petite discussion et notre JL m'a fait remarqué intelligemment que lorsque la température extérieure monte la clim se met en recyclage d'air. Pas utile de refroidir un air extérieur chaud quand l'air intérieur de la voiture est déjà plus frais.
C'est logique mais mon cerveau n'y avait jamais songé...

Aujourd'hui je sors la 911 et petit test. Lorsque je mets le recyclage, le servomoteur ne bouge pas d'un iota. Donc l'explication est trouvée.

Mais ... avant de réparer (partisan 200 boules) ou remplacer (rose passion 390bouboules), je me dis qu'il serait bon de tester tout ça savoir si le fautif est bien le servomoteur... Mais comment que je peux t'y donc bien faire ça ????


(Bon après c'est pas urgent non plus... Aujourd'hui c'était 17° et flotte ici... Plutôt doux pour un mois de février..)


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3185
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#2 Message par SFE » 15 juin 2019, 20:03

Intéressant.....ma clim sort à Max 18°C quand il fait chaud....donc insuffisant pour refroidir l’habitacle :fache2:

Je vais regarder le,fonctionnement de,cette,servo au plus vite.

Cela dit il y a un nombre incalculable de composants qui participent au bon fonctionnement de notre clim.


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#3 Message par jlmartin94 » 16 juin 2019, 12:24

Rom1 a écrit :
15 juin 2019, 19:41
Salut les potos,

Un topic pas hyper utile pour un breton mais qui peut servir a guider ceux qui rencontrent le problème...

Lors de notre Nationale 2019 on a eu un peu beaucoup très chaud (38° a l'odb le samedi après midi, 31° dans les bouchons surchauffés le dimanche)
Moi qui faisais le malin avec ma clim qui fonctionne en Bretonnie j'ai moins rigolé quand je me suis aperçu qu'au delà de 30° elle sortait de l'air tout juste frais au lieu d'un bon gros froid.

Au retour, petite discussion et notre JL m'a fait remarqué intelligemment que lorsque la température extérieure monte la clim se met en recyclage d'air. Pas utile de refroidir un air extérieur chaud quand l'air intérieur de la voiture est déjà plus frais.
C'est logique mais mon cerveau n'y avait jamais songé...

Aujourd'hui je sors la 911 et petit test. Lorsque je mets le recyclage, le servomoteur ne bouge pas d'un iota. Donc l'explication est trouvée.

Mais ... avant de réparer (partisan 200 boules) ou remplacer (rose passion 390bouboules), je me dis qu'il serait bon de tester tout ça savoir si le fautif est bien le servomoteur... Mais comment que je peux t'y donc bien faire ça ????


(Bon après c'est pas urgent non plus... Aujourd'hui c'était 17° et flotte ici... Plutôt doux pour un mois de février..)



la cl ne se se mets pas toute seule en recyclage hein .. faut appuyer sur le bouton sauf sur les 993 ou le bouton climafond le fait toute seule .

faut que je creuse mais il me semble que servo de recyclage des 993 est piloté par le circuit de dépression d'air .
donc si tu as un boîtier de 993 ...ça marche peut être tout simplement pas :mouais:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#4 Message par Rom1 » 16 juin 2019, 17:41

J'ai un boîtier avec deux boutons de clim. Mais le gros flocons n'apporte rien qu'une soufflerie alternativement forte et faible. Sinon rien de plus.


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#5 Message par jlmartin94 » 17 juin 2019, 08:17

Rom1 a écrit :
16 juin 2019, 17:41
J'ai un boîtier avec deux boutons de clim. Mais le gros flocons n'apporte rien qu'une soufflerie alternativement forte et faible. Sinon rien de plus.


c'est un boitier de 993 ..
si mes souvenirs sont exact , le bouton du bas avecl e petit flocon : active la clim ... standard .. idem 964 .
le bouton du haut avec le flocon plus gros : active la clim + recirculation + soufflerie à fond . ( genre mode désembuage ou un truc du style )

sur une 993 il n'y a pas de servo de recyclage il me semble , c'est un clapet à dépression .. donc le boitier envoie du tout ou rien à une électrovanne ( ce serait logique ) ce qui va pas du tout avec
le fonctionnement d'un servomoteur :mouais: :mouais: :thinking:

à creuser ....


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#6 Message par Rom1 » 17 juin 2019, 11:35

Ah ok. Je serai donc curieux de savoir comment ça marche ..


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
baryl78
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 436
Inscription : 14 mai 2018, 18:32
Prénom : Clément
Ma voiture : 964
Gender :

#7 Message par baryl78 » 17 juin 2019, 11:37

J’ai un boîtier de 993
Monté par Cabaille.
A priori le recyclage marche (je le mets en route quand je mets la clim par temps chaud et vois la différence) et je ne pense pas que Cabaille laisserait repartir une voiture dont le recyclage ne marcherait pas..

Je n’utilise quasiment jamais le « gros flocon », ça fait trop de barouf.
Mais je n’ai jamais eut d’alternance entre vitesse haute et vitesse basse, c’est tout à fond tout le temps.

Le pontage à réaliser sur un boîtier de 993 (pour les modèles qui se montent) pour le brancher sur une 964 aurait il un lien avec ça ?



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#8 Message par jlmartin94 » 17 juin 2019, 12:58

donc le recyclage à dépression fontionne bien avec un boitier de 993 .. c'est bon à savoir . :ok:
je suis curieux de savoir comment quand même vu que activer un clapet à dépression c'est quand même pas pareil que piloter un servomoteur via un des triggers des TCA 2465 :thinking: :mouais:
( sur le servo tu envoies du 12V dans un sens ou dans l'autre ... en contrôlant la position du servo via le retour . alors que sur une électrovanne c'est du tout ou rien :mouais: ca m'intéressen .. faut que je creuse le sujet :innocent: )

le "pontage" des boitiers de 993 c'est une histoire de double pulseur à l'arrière sur les modèles turbo ... si on ponte pas , le boitier ne voit qu'un seul pulseur et se mets en carafe car l'autre est absent .
il me semble que la modif de la prise du CCU a été faite à partir des modèles 92 de 964 mais chu pas sûr .. :mouais:

le gros flocon est bien sensé souffler "à fond tout le temps" :ok: :ok:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Bois33
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1994
Inscription : 13 janv. 2018, 09:43
Localisation : Gironde
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 C2 1992
Gender :
Contact :

#9 Message par Bois33 » 17 juin 2019, 15:15

Mais je n’ai jamais eut d’alternance entre vitesse haute et vitesse basse, c’est tout à fond tout le temps.

Mon fonctionnement est identique avec le CCU de 993.



Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 716
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#10 Message par Gedeon25 » 17 juin 2019, 20:05

en fait, le seul boitier de 993 qui se monte sur une 993 c'est le boitier 993.659.047.00 qui est monté sur les châssis R de 1994 avec le logiciel ITR07...

A partir de 1995 châssis S, le boitier devient le 047.01, logiciel ITR08 et il n'est pas rétro compatible, le brochage est différent… même nombre de broches, mais pas câblé pareil...

pour le recyclage, le système est simple, quand tu presses le bouton, tu as un servo au centre qui vient fermer le volet extérieur d'aspiration du boitier de ventilation, la seule différence avec la 964, c'est que sur la 993 tu as en même temps une vanne d'inversion qui vient, par dépression, ouvrir le volet situé entre l'habitacle et le boitier de ventilation… c'est tout, pas plus compliqué

quand tu arrêtes le recyclage, la vanne d'inversion arrête sa dépression, ferme le volet intérieur, pendant que le servo rouvre la volet extérieur…

dans le cas présent, je suis presque sur qu'il y a eu un servo de mélange qui déconnait un jour (et qui déconne sans doute encore) car les TCA ont des fonctions croisées… en gros, ce n'est pas le même TCA qui va gerer l'ouverture ET la fermeture d'un servo, par contre, les TCA pilote bien 2 servos… donc, pour résumer, un servo de mixage qui crame un TCA pour l'ouverture, peut donc aussi cramer la fermeture d'un autre servo… si vous avez pas suivi je recommencerai mon explication mais je pense qu'elle était assez claire.

il n'y a strictement aucune raison pour que le servo d'ouverture / fermeture du volet extérieur crame, c'est un servo ON / OFF, il ne peut donc pas y avoir d'usure de la piste en théorie, contrairement aux autres, qui eux peuvent se ballader un peu partout sur la piste (le plus souvent entre 1/3 et 2/3 de la piste)

l'alternance de vitesse est le plus souvent une sensation, soit quand le compresseur stoppe son fonctionnement, soit parce que la résistance chutrice sur le condenseur est HS et que le boitier le fait cycler en grande vitesse uniquement toutes les 15 à 20 secondes, créant une chute de tension, qui de facto réduit la poussée des ventilos avant…



Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#11 Message par Rom1 » 18 juin 2019, 06:07

Ok je crois avoir compris sauf que je ne sais pas ce que sont les TCA. Une pièce du CCU ?

Mes deux servos fonctionnent actuellement mais un des deux est resté cramé un petit moment et a été refait par Partisan depuis.


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 716
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#12 Message par Gedeon25 » 18 juin 2019, 06:45

ben envoie ton boitier a Michael Sattler, tu as un TCA qui doit être mort… le servo qui a été réparé, il est parfaitement commandé maintenant en ouverture et en fermeture ??
le TCA c'est un TCA2465, sorte de gros transistor à 2 canaux.

Quand on a un servo cramé trop longtemps, on crame souvent un bout du boitier… par contre la réparation chez Sattler ça fera pas 200€ sur le coup…



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#13 Message par jlmartin94 » 18 juin 2019, 07:22

pas 200€??
tu veux dire plus ?? ou moins?? :shock:
parceque changer un tca c'est pas très compliqué .... j'en avais deux de cramé sur le boîtier que j'avais acheté d'ocase en Allemagne ya 4 ans . (vendu comme étant parfaitement fonctionnel et testé bien sûr :innocent: )


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#14 Message par Rom1 » 18 juin 2019, 07:25

Gedeon25 a écrit :
18 juin 2019, 06:45
ben envoie ton boitier a Michael Sattler, tu as un TCA qui doit être mort… le servo qui a été réparé, il est parfaitement commandé maintenant en ouverture et en fermeture ??
le TCA c'est un TCA2465, sorte de gros transistor à 2 canaux.

Quand on a un servo cramé trop longtemps, on crame souvent un bout du boitier… par contre la réparation chez Sattler ça fera pas 200€ sur le coup…



Je sais pas s'il est "parfaitement" commandé mais j'ai la même température à droite et à gauche. Comment vérifier sa commande exacte ?


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 716
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#15 Message par Gedeon25 » 18 juin 2019, 07:45

une vérification se fait obligatoirement au KTS 301 et uniquement si tu as un boitier qui termine par 047.01

Pour Sattler, en tant que pro, il est comme moi… donc je doute qu'il ne fasse "que" changer un TCA... donc ca sera la révision complète, et de toute façon sur un boitier de 20 ans c'est pas du luxe…

donc quand tu as changé LE (ou les) TCA, que tu prends le temps de changer une quarantaine de composants (oui oui… ) et repris toutes les soudures, ben tu arrives vite à 2h/2h30 de boulot et 35 ou 40 euros de composants, les TCA2465 etant maintenant à plus de 7 ou 8 € la pièce, ça chiffre vite.

Pour rajouter un peu à l'explication, Michael n'utilise plus des TCA 2465 comme j'en utilise encore, il a fait un montage avec des cartes adaptatrices qui remplacent 2 TCA, donc au lieu de 4 TCA2465, il met 2 cartes doubles avec des TCA2465G bref, tout ceci a un cout, et une marge… lui ensuite il résine les cartes ce qui rend difficile les réparations ultérieures, mais comme il est plutôt fiable, y'a pas à y revenir de suite…



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#16 Message par jlmartin94 » 18 juin 2019, 09:24

Gedeon25 a écrit :
18 juin 2019, 07:45
une vérification se fait obligatoirement au KTS 301 et uniquement si tu as un boitier qui termine par 047.01

Pour Sattler, en tant que pro, il est comme moi… donc je doute qu'il ne fasse "que" changer un TCA... donc ca sera la révision complète, et de toute façon sur un boitier de 20 ans c'est pas du luxe…

donc quand tu as changé LE (ou les) TCA, que tu prends le temps de changer une quarantaine de composants (oui oui… ) et repris toutes les soudures, ben tu arrives vite à 2h/2h30 de boulot et 35 ou 40 euros de composants, les TCA2465 etant maintenant à plus de 7 ou 8 € la pièce, ça chiffre vite.

Pour rajouter un peu à l'explication, Michael n'utilise plus des TCA 2465 comme j'en utilise encore, il a fait un montage avec des cartes adaptatrices qui remplacent 2 TCA, donc au lieu de 4 TCA2465, il met 2 cartes doubles avec des TCA2465G bref, tout ceci a un cout, et une marge… lui ensuite il résine les cartes ce qui rend difficile les réparations ultérieures, mais comme il est plutôt fiable, y'a pas à y revenir de suite…


:worthy:
on est pas dans la réparation là ... mais dans la refabrication .. comme les pistes dorée des servos en lieux et place des carbones :bave:

après tout le monde peut pas se permettre ce genre d'opération $$$$$ .. :oops:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 716
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#17 Message par Gedeon25 » 18 juin 2019, 09:52

non non non détrompe toi, on est pas du tout dans une refabrication… mais dans de l'adaptation… et un professionnel ne peut malheureusement pas faire de demi mesure à la simple raison que si tu passes à coté d'un truc et que ça claque dans l'année, tu te prends le sav pour ta pomme… c'est pour ça que maintenant par exemple moi sur les PCM des 996 / 997, chez moi c'est échange standard (50% moins cher que chez Porsche) mais je fais plus de réparation basique car je me suis fait avoir… tu changes un écran, tu factures, et 5 mois plus tard le mec crame sa carte-mère...

moralité tu te bouffe la réparation de la carte mère pour ta tronche… et le mec pense que t'es un naze puisque t'as déjà réparé 6 mois avant… et ce genre de sac d'embrouilles est hyper fréquent !!!!

la réparation chez Michael (ou chez moi) c'est environ 350 balles pour cette panne, sous réserve encore que ça soit bien un problème, parce que la tringlerie de fermeture du volet est peut etre aussi bloqué !!!!!!! mais dans tous les cas, du coup, tout est repris…

dans ces boitiers tout a mal vielli, les condensateurs finissent par se vider et se mettre en court jus, les transistors se retrouvent en limite de gain, les soudures sèches et se craquent… bref quand tu mets le nez dedans, t'as pas le choix…



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#18 Message par jlmartin94 » 18 juin 2019, 09:57

c'est pas faux .... :triste:

et que dire si tu répares le boitier et qu'il est rebranché sur une paire de servos cramés qui RE-crament le boitier .. :hanged:

pas simple de faire ce métier :roll:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#19 Message par jlmartin94 » 18 juin 2019, 10:00

je viens de changer une distribution de ford fiesta 1.4Dci ... rien de bien sorcier .. mais la copine de ma fille a voulu acheter les pièces elle-même ( je lui fait gratis .. elle est pas millionaire ) .
quand j'ai vu le kit distri qu'elle a pris ... la pompe a eau passe encore mais le galet tendeur .. je mise pas 150000 km dessus ...
les moins cher quoi .. :triste:
j'ai failli remettre l'ancien :roll: .
après si le galet dégage et que le moteur passe à la benne ..je serais un pro que c'est pour ma tronche ...


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 716
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#20 Message par Gedeon25 » 18 juin 2019, 15:29

ben t'as tout compris…

Quand tu es pro, aujourd'hui, les clients sont tellement prêts à tout que t'as plus le choix… tu veux pas t'en prendre une donc tu blinde tes miches…

pour te dire, je m'entend très bien avec Sattler, et y'a pas longtemps j'ai eu une garantie d'un boitier qu'il avait réparé, il s'est planté dans 2 composants, rien de grave, mais les pulseurs d'air avant se coupaient plus… je lui ai assuré la garantie comme si de rien était, sinon son client aurait gueulé à la mort puisque le boitier avait été réparé fin 2018... on est pas des surhommes, et on est tous méga débordé…

Dans ton cas je te jure pour ta distribution je me serais pas dégonflé moi j'aurais dis STOP, parce que en effet, si tu pètes la courroie à cause du galet qui bloque tu verras que la copine que tu as dépanné pour pas de sou elle va te dire que le moulin a cassé de ta faute.. c'est écrit… quand tu vois que sur certaines Renault tu as des kits distri complet à moins de 80 euros et que le revendeur a pris sa marge, ça fait peur et ça laisse pas de place à la chance…



Répondre