Clim / Retrofit : matériel de qualité ?

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
daniel 33
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1529
Inscription : 15 janv. 2018, 12:14
Localisation : proche Bourg sur Gironde
Prénom : Daniel
Ma voiture : Porsche, comme vous, mais moi, c'est la plus jolie
Gender :

#61 Message par daniel 33 » 06 août 2023, 16:31

Je ne connais grand chose en clim de voiture, tu peux expliquer comment tu fais pour charger à l'ancienne et en même temps développer ton matos de malade...
Merci d'avance



Avatar de l’utilisateur
baryl78
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 438
Inscription : 14 mai 2018, 18:32
Prénom : Clément
Ma voiture : 964
Gender :

#62 Message par baryl78 » 12 avr. 2024, 21:01

Bon, comme je disais plus haut, ma voiture n’est pas retrofité, et j’ai fait la dernière recharge chez un pro, a priori avec du R413.

Ca va faire 2ans et demi.
Je pense que je devrai faire une recharge.

Je me demandai si il y avait un moyen de le faire plus économique que les 180€ que me prendrait un pro ? (Et ca me fait chier de devoir me déplacé en semaine pour ca)

Je pensais essayer de faire des recharges intermédiaires (entre 2 recharges par un pro) avec des solutions du commerces.

Je vois des trucs comme le duracool 12a.

Avec un truc comme ca par exemple :

https://www.multitanks.com/fr/packs-can ... 68379.html

En m’assurant que j’ai l’adaptateur pour mes embouts type schrader



Ca vous semble jouable ?

Preneur de tout conseil pour m’éviter de faire une conversion vers un gaz bientôt interdit, et ne pas y laisser un rein a chaque fois. Une fois sur 2 suffira.

Merci



Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4753
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#63 Message par figoulu » 13 avr. 2024, 05:18

Intéressant je ne connaissais pas…

Pas franchement convaincu par les critères comparatifs en fin de vidéo (inflammabilité, pas recommandé par les constructeurs… pourquoi ?). On ne sait pas si ça a une conséquence sur les joints ou le compresseur... Je tenterais de regarder en effet du cotés des tarif de recharge car 180€ ca me paraît cher…. Lorsque certaines promos à la radio tournent aux alentours des 50€

Mais je pense que la solution parallèle consisterait aussi à chercher pourquoi tu dois recharger régulièrement, donc traquer les fuites…

D’un point de vue arithmétique, 180/915j= 20cts / jour… c’est pas non plus la mort :innocent:
Combien te coûte et à quelle fréquence fais tu ton entretien des 10.000kms ? Je suis pas sûr que ta recharge de Clim soit la dépense la plus importante et la plus fréquente pour faire tourner ton auto… mais oui je suis d’accord 180€ c’est toujours un budget, regarde encore une fois du côté de l’étanchéité de ton système et tu devrais espacer à l’avenir tes recharges


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
daniel 33
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1529
Inscription : 15 janv. 2018, 12:14
Localisation : proche Bourg sur Gironde
Prénom : Daniel
Ma voiture : Porsche, comme vous, mais moi, c'est la plus jolie
Gender :

#64 Message par daniel 33 » 13 avr. 2024, 05:32

Pour la recharge l'an dernier j'ai acheté une bouteille avec les raccords et je me suis fait la recharge tout seul, ça fonctionne.
Sur les conseils d'un pro de la clim industrielle, j'ai mis un thermomètre dans une bouche d'aération et j'ai injecté du gaz jusqu'à avoir un delta de 7° entre la température extérieure et la température de sortie d'air.
C'est certainement pas pro, mais ça fonctionne.



Avatar de l’utilisateur
baryl78
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 438
Inscription : 14 mai 2018, 18:32
Prénom : Clément
Ma voiture : 964
Gender :

#65 Message par baryl78 » 14 avr. 2024, 07:29

Cette histoire d’inflammabilité, j’ai cru comprendre que pour sortir des freons, il fallait se tourner vers des hydrocarbures.. et puis les hydrocarbures, on en a déjà 70 litres devant nous, donc ca ne me fait pas flipper.

Pour la non compatibilité , j’imagine que les constructeurs disent la même chose pour le R134 et le R413.

Niveau tarif, 50€ c’est pour les voitures modernes, en centre autosi je me pointe chez Norauto avec une clim au R12, je suis à peu près sur que le résultat sera pire que si je le fais dans mon coin.

Pour les fuites, je tiens a peu près 3 ans.
Après discussion avec Cabaille, c’est la norme pour nos voitures, avec les 8 m de tuyauterie, de caoutchouc poreux, avec des 10aines de joints etc, a moins de tout changer (et la c’est pas 60€/an)

Pour le coût, il faut remettre aussi ca en face du kilometrage…
Je n’ai par exemple aucune idée de l’entretien des 10.000km, j’ai fait refaire mon moteur en 2018, j’ai du faire 6000km depuis (seconde voiture plaisir depuis + achat maison => moins de temps pour la 911) je fais mes vidanges tous les 18 mois et j’ai du faire des disque/plaquettes, mais c’est pas grand chose.
(Mais énorme au kilomètre)

Bref, je sais pas quoi faire.

Merci Daniel pour le feedback, je pense que je zapperai la recharge cet été (ca fait toujours un peu de froid) je verrai en 2025…



Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 717
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#66 Message par Gedeon25 » 22 avr. 2024, 13:50

Duraccol 12a = tout simplement du propane purifié à 99%

risque : aucun ou presque, les tous nouveaux gaz type R1234YF sont sur des compositions inflammables aussi (c'est ce que tout le monde disait pour affoler la sphère automobile)

Attention la recharge est pas forcément aisée, bien calculer le volume/poids car les molécules de Duraccol sont plus grosses que celles de R12, qui étaient aussi plus grosses que les R134a... bref + une molécule est petite, plus elle peut se barrer si une durite est poreuse, CQFD...

Perso j'achète l'équivalent du duraccol par bonbonne de 12kg.



Avatar de l’utilisateur
Ptitfred83
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 657
Inscription : 05 mai 2020, 17:24
Prénom : Fred
Ma voiture : 964 carrera 4

#67 Message par Ptitfred83 » 22 avr. 2024, 15:34

Ah notre ami ged est revenu 😀


Ce qui ne te tue pas te rend + fort

Répondre