Clim / Retrofit : matériel de qualité ?

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#21 Message par daniel 33 » 22 juin 2020, 20:23

Sur les clims de voiture, je pense que c'est bizarre des fois, sur la mienne j'ai un bleu sur le compresseur et c'est tout, pas d'autres raccords 😟



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#22 Message par SFE » 22 juin 2020, 20:39

daniel 33 a écrit :
22 juin 2020, 20:23
Sur les clims de voiture, je pense que c'est bizarre des fois, sur la mienne j'ai un bleu sur le compresseur et c'est tout, pas d'autres raccords 😟
J’avais ça avant aussi, et ça marche pareil sauf qu’ils font tout par le même embout.
Il y a un embout chiant à changer compresseur en place.
Quand j’ai changé mon compresseur il a mis les 2 embouts cette fois.


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

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#23 Message par Phil911 » 22 juin 2020, 21:32

jlmartin94 a écrit :
22 juin 2020, 20:22
le bouchon du bas c'est la basse pression , c'est un embout qui est pas très accessible c'est pour ça que les versions r134 ont migré sur les tuyaux en haut .
les bouchons sont pas forcément bleu/rouge ...noir aussi .

ton compresseur à du être changé par un modèle 90/91. avec des raccords R12 qui sont restés en place :mouais:

Impossible sur ma voiture !!!

Jusqu'au modèle 92 inclus, toutes les voitures, Turbo comprises étaient équipées du même compresseur et du même embrayage électromagnétique.
On y trouvait les bouchons rouges et bleus.

img_5dc04e924c37a.jpg
img_5dc04e924c37a.jpg (156 Kio) Consulté 4404 fois

A partir du modèle 93, donc en R.134a d'origine, les voitures disposaient d'un nouveau compresseur DENSO et d'un embrayage également différent.
La position des raccords inclinés vers le haut en sortie de compresseur sur les Turbo ne permettait pas d'avoir un raccord direct de la Haute pression à la base du raccord.
Ainsi, la BP était connectée sur le bouchon noir en face avant alors que le raccord de la HP se situait sur la durite, en sortie de la partie souple, en haut à droite de l'échangeur ...

porsche-964-turbo-engine.jpg
porsche-964-turbo-engine.jpg (183.14 Kio) Consulté 4404 fois

Sur le C2 / C4 de 93 comme la mienne, je peux observer que le raccord inférieur avec le bouchon gris est commun avec le compresseur côte BP, donc corps de compresseur commun aux Turbo, mais du fait de l'implantation de départ différente des tuyaux de clim, un petit raccord coudé HP a pu trouver sa place et venir à proximité du raccord de BP en face avant. Ce raccord dispose également d'un bouchon noir.
Vue de dessus :

202.jpg
202.jpg (75 Kio) Consulté 4404 fois
8-17 14.26AV1.jpg
8-17 14.26AV1.jpg (163.92 Kio) Consulté 4404 fois

Ces compresseurs DENSO de nouvelle génération ont équipé d'autres modèles de la marque avec des implantations moins aisées, ce qui peut expliquer la présence de ce raccord gris uniquement sur ce modèle de compresseur ...
Plausible, éventuellement à débattre ... :wink:



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#24 Message par Rom1 » 23 juin 2020, 05:44

Ce n'est pas une vérité universelle.
Souvent les modèles au R12 sont équipés de bouchons noirs et les modèles au 134 sont équipés de bouchons bleus et rouges. Mais on a pu vérifier que c'est pas une certitude....


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

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#25 Message par Clems » 31 juil. 2023, 08:04

Rom1 a écrit :
23 juin 2020, 05:44
Ce n'est pas une vérité universelle.
Souvent les modèles au R12 sont équipés de bouchons noirs et les modèles au 134 sont équipés de bouchons bleus et rouges. Mais on a pu vérifier que c'est pas une certitude....
Et hormis les bouchons, comment on peut savoir si la clim a été rétrofité ?


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#26 Message par JRodeo » 31 juil. 2023, 11:33

Au reniflage :lol: mais faut avoir bénéficié d'une formation adaptée /// :demon:
Ceci étant , quel bordel ces histoires de Clim sur nos grenouilles ! et quels budgets récurrents pas possibles (comme le chauffage d'ailleurs ) ............. Moi , j'ai trouvé un truc plus radical ( mais faut avoir une targa ) = j'ai tout fais descendre et si grosses chaleurs >>> je mets le toit dans le coffre et tout va mieux :fumeur:



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#27 Message par Dix-964 » 31 juil. 2023, 12:08

Pas mieux, ne voulant pas être ennuyé, j'ai privilégié un modèle avec le toit ouvrant avec la clim démontée ... :wink:


Même jour de naissance que la 911 :ok:

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#28 Message par figoulu » 31 juil. 2023, 13:44

Comme toujours je trouve dommage de dégrader plutot que de réparer, maintenir et le cas échéant améliorer lorsque c'est possible

Chacun voit midi à sa porte mais virer l'allume cigare parce qu'on ne fume pas, ou d'autres éléments propres à l'origine ou les options de l'auto me semble dommage et du coup donne de la valeur à celles qui sont en parfait état de fonctionnement ...


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
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#29 Message par Dix-964 » 31 juil. 2023, 14:23

J'ai subi le tout matching avec 4 Porsche, maintenant plus question :wink:
Dernière modification par Dix-964 le 31 juil. 2023, 15:27, modifié 1 fois.


Même jour de naissance que la 911 :ok:

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#30 Message par daniel 33 » 31 juil. 2023, 15:11

Perso, j'adore la clim quand ça fonctionne, donc je garde et je répare 👍



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#31 Message par Clems » 31 juil. 2023, 16:29

Personne n'a répondu du coup à la question :mrgreen:

Je voulais remettre un coup de boost et donc savoir quel gaz utiliser


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#32 Message par figoulu » 31 juil. 2023, 20:02

daniel 33 a écrit :
31 juil. 2023, 15:11
Perso, j'adore la clim quand ça fonctionne, donc je garde et je répare 👍
+1


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#33 Message par figoulu » 31 juil. 2023, 20:03

Clems a écrit :
31 juil. 2023, 16:29
Personne n'a répondu du coup à la question :mrgreen:

Je voulais remettre un coup de boost et donc savoir quel gaz utiliser
Tu n’as aucun autre choix possible que le R134 puisque le R12 est interdit


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#34 Message par figoulu » 31 juil. 2023, 20:06

Clems a écrit :
31 juil. 2023, 08:04
Rom1 a écrit :
23 juin 2020, 05:44
Ce n'est pas une vérité universelle.
Souvent les modèles au R12 sont équipés de bouchons noirs et les modèles au 134 sont équipés de bouchons bleus et rouges. Mais on a pu vérifier que c'est pas une certitude....
Et hormis les bouchons, comment on peut savoir si la clim a été rétrofité ?
A mon sens tu n’as pas le choix que de faire un rinçage complet du système, test de fuite et recharge huile + R134 même si tu es déjà retrofité sans le savoir


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#35 Message par daniel 33 » 31 juil. 2023, 20:09

R134 ou R134a ?



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#36 Message par JRodeo » 31 juil. 2023, 20:22

Dix-964 a écrit :
31 juil. 2023, 14:23
J'ai subi le tout matching avec 4 Porsche, maintenant plus question :wink:
Of course le pipotage du "matching " ! Il suffit d'y croire . Comme indiqué , chacun voit midi ... là où il le peut , tout dépend du fuseau horaire :mrgreen:



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#37 Message par Gedeon25 » 31 juil. 2023, 23:28

Ouaille !!!!!

j'avais pas vu ce post avant.... heureusement...

Il n'y a aucune règle officielle de couleur de bouchon, juste des habitudes.

reconnaitre un circuit R12 d'un R134a ? aucune difficulté, R12 et R134a n'utilisent pas les même valves, c'est des tailles différentes!!!!!!!!!
Chez Porsche, tous les systèmes de clim d'origine en R134a sont avec des bouchons NOIRS et rien d'autre (bon... ceux en R12 aussi !!!!), donc si vous avez des bouchons bleu/rouge, ils ne sont pas d'origine...

pour info, le compresseur est rigoureusement le même R12/R134a, sur la photo prise en exemple plus haut ou il est indiqué qu'ils sont différents, c'est surtout parce que sur la seconde photo c'est une turbo... et que le montage de turbo est différent de celui de l'atmo... tout simplement... POINT !

donc, R12 / R134a dans tous les cas c'est un 10PA15 ou dérivé de chez Denso...

maintenant ma pierre à l'édifice : le retrofit économique d'un système R12 >R134a ne fonctionne pas... j'en ai fais des pelles et au final, tôt ou tard tu changes le compresseur, et pour cause, les joints du compresseur de R12 sont saturés d'huile minérale qui n'est pas compatible avec la synthétique (ou semi) du R134a, donc de toute façon tôt ou tard, l'arbre du compresseur ou ces joints se mettent à pisser...
Ensuite, un système rétrofité au R134a (ou même un système de base au R134a) fonctionnera toujours à perte par rapport au système au R12 et pour cause, les molécules de R134a sont plus petites, donc on perd forcément du gaz plus facilement quand on utilise du R134a...

Pour ma part, ayant une grande expérience dans ce système, j'étais assez frileux à l'idée d'utiliser autre chose que ce que Porsche préconisait et pourtant je suis en train de tester autre chose et... ca marche !!!!! même mieux que le R134a...

Concernant le fameux matching je sais pas si vous avez picolés ou trop pris le soleil les gars mais le R12 est interdit depuis 20 ans, donc soit vous faites la procédure PORSCHE de conversion au R134a, qui de toute façon vous donnera des fuites et des pannes, soit vous faites autrement, mais le matching ne peut de toute façon plus exister...

donc, un rétrofit dans les règles??? Changement des 17 joints, du détendeur, de la bouteille d'évaporation, du compresseur, rinçage complet du circuit... c'est la procédure officielle...
ou sinon... tu charge au mélange propane/isobutane et ca marche parfaitement bien aussi, voir mieux...



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#38 Message par Clems » 01 août 2023, 06:25

J'ai lu que le R134a serait interdit d'ici 2025 :mrgreen:

On va bientôt devoir rétrofiter le retrofit au R-1234yf ??


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#39 Message par Gedeon25 » 01 août 2023, 14:32

Tu n'as vu que partiellement car la législation est encore très floue sur le sujet et on parle souvent d'interdiction OUI, mais d'interdiction de mise sur le marché de système de refroidissement à base de R134a... en ce qui concerne les systèmes déjà en circulation on est dans le grand flou...



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#40 Message par daniel 33 » 01 août 2023, 15:08

Ça fera comme pour les dernières interdiction, dans un premier temps il n'y aura plus de gaz neuf de vendu, on ne pourra acheter que du gaz régénéré et au bout d'un certain temps vu la difficulté à en trouver et le prix du régénéré on sera obligé de retrofiter .
J'ai connu ça en industrie.



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