baryl78 a écrit : ↑04 déc. 2020, 22:11
Toutes ces restrictions sont uniquement valables en semaine de 8h à 20h (horaires où il est pour moi pas envisageable de prendre une voiture en RP, vélo cargo pour école ou vélo normal pour boulot à 15km).
Elle ne sont clairement pas dirigé contre les mecs comme nous qui font tourner leurs vieilles pétoires le WE, et donc pas contre la grande majorité du public de rétromobile.
Aujourd'hui en effet c'est comme ça sur Paris, ce sont des accords amiable on va dire. Mais quand sera t'il demain, surtout quand les autres Metropoles n'accordent pas ces arrangements ce qui veut dire interdiction de circuler 24 sur 24 et toute l'année, genre Lille à partir du 1er janvier.
Ces 11 communes de la métropole de Lille vont interdire les vignettes Crit'Air 4 et 5
Onze communes de la métropole de Lille (Nord) vont composer une ZFE (Zone à faible émission). Les véhicules aux vignettes Crit'Air 4 et 5 ne pourront plus y rouler.
Dans onze communes de la métropole de Lille (Nord), les véhicules arborant la vignette Crit'air 4 ou 5 ne pourront plus rouler.
Dans onze communes de la métropole de Lille (Nord), les véhicules arborant la vignette Crit’air 4 ou 5 ne pourront plus rouler. (©Archives/Julie Kiavué – Lille Actu)
Par Nicolas Demollien
Publié le 29 Juin 19 à 8:27
N’ayons pas peur des mots : c’est une révolution et elle va faire du bruit. Dans quelques mois, les véhicules arborant une vignette Crit’Air 4 ou 5 ne pourront plus rouler dans onze communes de la métropole européenne de Lille (Nord).
Elles vont en effet former un Zone à Faibles Émissions (ZFE). « Cette démarche vise à réduire durablement la pollution atmosphérique, à protéger les populations et à améliorer leur cadre de vie en limitant l’accès aux véhicules les plus polluants », argue-t-on du côté de la MEL.
Le tout en favorisant « le développement d’un parc automobile plus propre et en incitant à utiliser davantage les transports en communs et les modes doux (vélo, marche) ».
La même démarche a déjà été mise en place dans 230 villes et aires métropolitaines en Europe.
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Quelles sont les communes concernées ?
A l’issue d’une étude menée entre 2017 et 2019, ce sont donc onze communes qui se sont engagées de façon volontaire dans cette démarche :
– Lille-Hellemmes,
– Lomme,
– Sequedin,
– Haubourdin,
– Loos,
– FachesThumesnil,
– Ronchin,
– La Madeleine,
– Saint-André-lez-Lille,
– Marquette-lez-Lille
– Lambersart.
Soit une superficie de 60 km². Avec l’accord de l’Etat, la ZFE devrait également s’appliquer à certains axes autoroutiers situés à l’intérieur de ces communes, ce sans report notable du trafic sur les autres axes.
Il s’agira d’une mesure permanente, 7j/7 et 24h/24 qui se mettra en place de manière progressive. La ZFE s’appliquera à terme aux véhicules Crit’air 4 et 5 et non classés, qu’il s’agisse de voitures, de véhicules utilitaires ou de poids lourds », insiste la MEL.
Ils représentaient 23% du parc de véhicules à l’échelle de la MEL en 2016, mais totalisent 32% des émissions de particules fines et 38% des oxydes d’azote émis par les flux routiers.
A noter que les deux-roues motorisés ne seront pas concernés par la mesure.
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D’autres communes ensuite ?
« Avec la ZFE, nous pourrons agir sur la pollution de fond. C’est pourquoi je me réjouis de la mobilisation des 11 communes de la MEL pour commencer sa mise en place. Celle-ci pourra ensuite être élargie aux communes qui le souhaitent », lance Christiane Bouchart, vice-présidente en charge du Développement Durable à la MEL.
La mise en œuvre de cette ZFE devrait intervenir progressivement à compter de 2021, avec une première période d’information et de sensibilisation pour accompagner les automobilistes, avant une seconde étape qui pourrait conduire à de la verbalisation.
La date reste à déterminer, en concertation avec les maires.
Pour les usagers les plus modestes qui seront concernés, la MEL réfléchit à des mesures pour accompagner ce changement et encourager notamment les citoyens à préférer les transports en commun ou le vélo.
Ces mesures viendraient compléter des aides de l’Etat déjà existantes pour les particuliers et les professionnels pour changer de véhicule, aides renforcées pour les ménages les plus modestes (prime à la conversion et bonus-malus écologique).
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