/!\ nous rencontrons actuellement des coupures intempestives liées à notre fournisseur d'accès internet et indépendantes de notre volonté /!\
/!\ désolé pour le dérangement . /!\

Le topic vélocipédique

Modérateurs : jlmartin94, jlmartin94, Modérateurs Bar, Modérateurs Bar

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 4038
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : 52
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

Le topic vélocipédique

#1 Message par snpemo » 28 févr. 2018, 19:59

Passionné de vélo en général, plus particulièrement du VTT depuis ses débuts, tombé dedans quand j'étais petit avec mes BMX.
Je vous présente mes montures actuelles (les principales).
Certains vélos sont des pièces de musée qui m'ont fait rêver étant jeune, d'autres pour dérouiller mes vielles articulations le weekend ou encore pour le fun et le vélotaf. :ok:

Fat Salamandre Rohloff (acier Columbus)
001.jpg
001.jpg (204.68 Kio) Consulté 830 fois

Merlin XLM 25th anniversary (titane)
002.jpg
002.jpg (151.17 Kio) Consulté 830 fois

Cannondale Raven 1 (carbone + alu)
003.jpg
003.jpg (289.78 Kio) Consulté 830 fois

Sbike 729 (alu)
004.jpg
004.jpg (225.34 Kio) Consulté 830 fois

Mountain Cycle San Andreas (alu)
005.jpg
005.jpg (315.09 Kio) Consulté 830 fois

Proflex 752 Offroad (alu + acier)
006.jpg
006.jpg (211.64 Kio) Consulté 830 fois

Fixie Cannondale M500 (alu)
007.jpg
007.jpg (182.86 Kio) Consulté 830 fois

BMX GT Show (alu)
008.jpg
008.jpg (246.14 Kio) Consulté 830 fois


N'hésitez pas à balancer sur ce topic tout ce qui est en rapport avec le vélo.


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
mathieu30
Moderator
Moderator
Messages : 4696
Inscription : 08 janv. 2018, 21:20
Localisation : Nîmes
Prénom : Mathieu
Ma voiture : Porsche 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#2 Message par mathieu30 » 28 févr. 2018, 20:12

J'aime pas les pédales ::angel2:us:


Dealer de riz de contrebande :agadou:

Avatar de l’utilisateur
964.C4
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 489
Inscription : 10 janv. 2018, 18:04
Prénom :
Ma voiture : 964
Gender :

#3 Message par 964.C4 » 28 févr. 2018, 20:18

Belle brochette......je vois que tu as des freins à disques.....sur certains modèles.....une réelle différence par rapport aux patins?



Avatar de l’utilisateur
Loulouni
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1575
Inscription : 08 janv. 2018, 21:35
Localisation : Ile de France
Prénom : Laurent
Ma voiture : 964 C4
Gender :

#4 Message par Loulouni » 28 févr. 2018, 21:19

Je comprends que tu aimes le vélo :bigthump:
142585986278d8a5280d5d1967cf07af.jpg
142585986278d8a5280d5d1967cf07af.jpg (63.24 Kio) Consulté 821 fois
c276011a2675d1497380a6b89233494d.jpg
c276011a2675d1497380a6b89233494d.jpg (53.2 Kio) Consulté 821 fois
f79999de83879684f2e988121cac60f1.jpg
f79999de83879684f2e988121cac60f1.jpg (82.27 Kio) Consulté 821 fois
dc5e3bb5b42cf556e8ec65980e7ce99a.jpg
dc5e3bb5b42cf556e8ec65980e7ce99a.jpg (49.91 Kio) Consulté 821 fois
ed46ea65e6251e06694e59f1f64c0f3a.jpg
ed46ea65e6251e06694e59f1f64c0f3a.jpg (53.81 Kio) Consulté 821 fois


"La vie doit être vécue avec amour et humour. L'amour pour comprendre et l'humour pour endurer."

Avatar de l’utilisateur
mathieu30
Moderator
Moderator
Messages : 4696
Inscription : 08 janv. 2018, 21:20
Localisation : Nîmes
Prénom : Mathieu
Ma voiture : Porsche 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#5 Message par mathieu30 » 28 févr. 2018, 21:22

Bon la je vais peut être me mettre au vélo :innocent:


Dealer de riz de contrebande :agadou:

Avatar de l’utilisateur
daniel 33
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 262
Inscription : 15 janv. 2018, 12:14
Localisation : proche Bourg sur Gironde
Prénom : Daniel
Ma voiture : Porsche, comme vous, mais moi, c'est la plus jolie
Gender :

#6 Message par daniel 33 » 28 févr. 2018, 21:30

le vélo avec airbag, ça c'est une excellente idée :bigthump: quoi que avec des airbag comme ça, faut pas être une pédale :innocent:



Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 4038
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : 52
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#7 Message par snpemo » 01 mars 2018, 08:55

De bien jolies cyclistes, merci mon Laurent ! :love: :love: :love: :love: :love:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 7383
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (pas une c4 de fiotte) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#8 Message par Guido » 01 mars 2018, 09:14

ce que je n' aime pas dans le vélo... c' est l' effort :mdr:
par contre les cycliste"eeeee"s, j' adore... :bave:
bloggif_5a97c448a2c6d.jpeg
bloggif_5a97c448a2c6d.jpeg (178.39 Kio) Consulté 810 fois


FLCO POWER TOO :drive:
vive le 911-AirCooledPassion :innocent:

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 4038
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : 52
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#9 Message par snpemo » 01 mars 2018, 09:35

964.C4 a écrit :
28 févr. 2018, 20:18
Belle brochette......je vois que tu as des freins à disques.....sur certains modèles.....une réelle différence par rapport aux patins?
Oui Pascal y'a une réelle différence, surtout en hydraulique.

Je suis passé aux disques sur mon VTT en 1998 avec les premiers Magura Louise et impossible de revenir en arrière maintenant j'en ai même sur mon vélo de route.

Au départ j'en ai monté car je roulais plusieurs fois par semaine dans les Vosges quand je bossais à Baccarat et le grès des Vosges bouffait les jantes (même les céramiques) en 6 mois...
Tout était bénéfique au passage aux disques car ils sont moins exposés et les pièces d'usures sont moins chères.
L'hydraulique, surtout en huile minérale, est super fiable dans le temps.
Niveau qualité de freinage c'est vraiment meilleur également, puissance, dosage et constance quelle que soit les conditions.

Bref pour moi en VTT la question ne se pose même pas.
Sur un vélo de route c'est moins évident mais vu que ça n'engendre pas de surpoids, ce petit plus en terme de qualité de freinage est le bienvenu aussi selon moi.

En revanche, si je ne m'abuse, ce n'est toujours pas homologué sur les courses cyclistes sur route par la fédération, soit disant pour une question de sécurité mais franchement c'est du pipotage...


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 4038
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : 52
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#10 Message par snpemo » 01 mars 2018, 09:37

Guido a écrit :
01 mars 2018, 09:14
ce que je n' aime pas dans le vélo... c' est l' effort :mdr:
Venant de la part d'un gars qui fait des courses à pieds en se roulant dans la boue... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 7383
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (pas une c4 de fiotte) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#11 Message par Guido » 01 mars 2018, 09:50

je connaissais déjà ta réponse :bigthump:
va savoir pourquoi mais je ne trouve aucun plaisir en vélo... :thinking:


FLCO POWER TOO :drive:
vive le 911-AirCooledPassion :innocent:

Avatar de l’utilisateur
mathieu30
Moderator
Moderator
Messages : 4696
Inscription : 08 janv. 2018, 21:20
Localisation : Nîmes
Prénom : Mathieu
Ma voiture : Porsche 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#12 Message par mathieu30 » 01 mars 2018, 09:56

Moi les cyclistes je les écrase :mrgreen:


Dealer de riz de contrebande :agadou:

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 7383
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (pas une c4 de fiotte) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#13 Message par Guido » 01 mars 2018, 10:16

:lol: :lol: :lol:
je l' avais oublié celle-ci :mdr:


FLCO POWER TOO :drive:
vive le 911-AirCooledPassion :innocent:

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 4038
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : 52
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#14 Message par snpemo » 17 déc. 2018, 14:30

RWB.jpg
RWB.jpg (119.96 Kio) Consulté 785 fois


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 6127
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : Superbe 964 C2
Gender :

#15 Message par Rom1 » 17 déc. 2018, 16:46

Avec cette Aero elle doit se faire bouffer par une twingo en Vmax ! 😁


:demon: Breton ET raleur :angelus:

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 6127
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : Superbe 964 C2
Gender :

#16 Message par Rom1 » 17 déc. 2018, 16:46

Parlant vélo. J'ai entendu parler de plateaux ovales ?!? Ça existe ? Ça doit être chelou non ?!


:demon: Breton ET raleur :angelus:

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 4038
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : 52
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#17 Message par snpemo » 17 déc. 2018, 17:24

Ouhla ! Ca existe depuis au moins 1983 quand Shimano a sorti le plateau Biopace sur son groupe DEORE XT.
Ca existait peut-être avant car je ne suis pas certain que ce soit Shimano l'inventeur de ce concept qui serait plus que bloqué par des brevets si c'était le cas.
C'était sensé être mieux mais personne ne sentait une différence alors ça a disparu...

Après comme tout est une mode c'est retombé au oubliettes pour réapparaitre de temps en temps avec de petits fabricants sans grand succès toujours.

Et puis c'est revenu en force y'a une dizaine d'années avec la marque Rotor sur des pédaliers très haut de gamme et légers, alors là forcément c'était la trouvaille du siècle !
Tous les amoureux de beau matos en ont acheté et vantaient cette "invention" qui supprime soit disant le point mort quand les manivelles sont verticales.

Plus récemment Ogival (nouvelle société française) s'est lancée très sérieusement sur ce marché et a un peu plus développé le concept.
Ils gagnent de plus en plus en crédibilité car déjà ils ne font que ce produit, s'appuient sur des coureurs pro et avancent des chiffres en gains.

Au final tu les écoutes et alors c'est LE plateau ultime que tu te dois d'essayer !
Quand tu roules avec, tu sens bien une différence mais impossible de dire si c'est réellement bénéfique.
Le pédalage est différent ça c'est vrai mais les chronos sont les mêmes...
Pire, beaucoup de cyclistes se plaignent de douleurs dans les genoux avec ces plateaux, les aficionados répondent qu'il faut persister et s'habituer.
Certains médecins du sport disent que le point mort du plateau rond permet justement de soulager les genoux au bon moment, coup de bol de l'invention basique face au creusage de méninges qui fait plus de mal que de bien...
Bref, tu liras de tout sur ces plateaux miracles mais ce qui est certain c'est que ce n'est pas une révolution et surtout ce n'est pas récent.
Pis dans 10 ans une nouvelle société sortira le plateau ovale est ça sera reparti comme en 40 !

Le plateau rond n'est pas mort, ça c'est certain. :mrgreen: :ok:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 6127
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : Superbe 964 C2
Gender :

#18 Message par Rom1 » 17 déc. 2018, 20:33

OK. Comme toujours pour les gadgets...
Enfin le mouvement bielle manivelle, ne se fait que sur un mouvement rond.

Et le corps humain est pas spécialement fait pour les mouvements ovales.


:demon: Breton ET raleur :angelus:

Avatar de l’utilisateur
spartiate
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 406
Inscription : 15 août 2018, 19:26
Localisation : Alpine city !
Prénom : christophe
Ma voiture : VW , Suzuki et BMW Motorrad
Gender :

#19 Message par spartiate » 17 déc. 2018, 21:19

Bravo pour ton parc cycliste éclectique !
je bave sur la transmission Rohloff que j' aimerais avoir à l' avenir et sur le cadre Merlin ( le top du top )!

le mien l' est moins : Specialized Roubaix ( intégralement en Shimano 105) , un classique Specialized Rockhopper ( environ 50 000 km chacun ) et un innovant Strida pliant ( cadre triangulaire )
je fais entre 5000 et 10000 km par an .

je confirme l' inutilité du plateau ovale : personne n' a prouvé à l' usage que c' était plus efficace malgré les démonstrations théoriques des inventeurs , il semblerait même qu' il augmente le risque de tendinite ( ce fameux temps de repos qui n' existe plus ... ) .


as slow as possible , as fast as necessary !

light is right !!

Avatar de l’utilisateur
Loulouni
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1575
Inscription : 08 janv. 2018, 21:35
Localisation : Ile de France
Prénom : Laurent
Ma voiture : 964 C4
Gender :

#20 Message par Loulouni » 17 déc. 2018, 23:06

Dédicace pour le Fréro :bigthump:
3097401399_1_3_L11ThlrF.jpg
3097401399_1_3_L11ThlrF.jpg (52.08 Kio) Consulté 764 fois


"La vie doit être vécue avec amour et humour. L'amour pour comprendre et l'humour pour endurer."

Répondre