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ressort de soupape cassé ...

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ressort de soupape cassé ...

#1 Message par Phil S » 27 oct. 2019, 19:41

Messieurs je m'adresse aux pros tel que Fabien par exemple :ok:

J'ai un pote qui a remonté son moteur de mob tout reconstruit avec de la piece neuve
Bref après quelques kms 2 ressorts de soupape sont cassés :shock: et ce les 2 sur les spires du haut celles qui pour moi travaillent le moins non ?


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#2 Message par jlmartin94 » 27 oct. 2019, 19:45

c'est de la piece d'origine HD ???
alors t'as ta réponse :innocent:

plus sérieusement, pourquoi le dessus des ressortstravaillerait plus que le bas ??
il a bien remonté les ressorts avec la précontrainte adéquate ???


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#3 Message par gfbt » 27 oct. 2019, 21:17

C'est une mob ? Donc un 2 temps ? Y a pas de soupape...



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#4 Message par snpemo » 28 oct. 2019, 08:18

Oui comme JL, un ressort travaille de manière uniforme sur toute sa hauteur. :wink:

En effet ça doit venir du fait qu'ils sont trop comprimés ou que c'est des ressorts de merde...

Il faut regarder la tête qu'ils font en étant comprimés.
Un ressort ne doit pas arriver à spires jointives, sa plage de compression définit son cycle de vie, plus il se comprime moins il dure longtemps. :oops:


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#5 Message par Phil S » 29 oct. 2019, 00:03

Image

ça n'est pas de l'original , mais tout à été réfléchi 300 fois , le moteur à fait 7000 kms :shock:
c'est un 117 ci qui doit sortir 130 / 150 ch à 6000

le souci est que la casse est sur le cylindre AV le mieux refroidi , la culasse à mangé dans l'arrete du squish , curieusement la calotte du piston n'est pas piquetée mais le cylindre est rayé mais pas serré

les ressorts sont des beehive donc pas de souci de spire jointives la course des AAC est compatible avec la levée supportée par ces ressorts
ils sont de marque AV & V , le revendeur donne la chaleur trop importante comme souci ... perso je n'en crois pas un mot (...)
pour lui temp dans la chambre trop importante et remontée de chaleur par la soupape d'échap puuis la coupelle et donc casse de la 1 ere spire
ousi sauf que le cylindre n'a pas serré ...

fait très surprenant l'arrière est cassé aussi alors que sur le cylindre AR tout est clean ... :mouais: :thinking: alors que cette soupape est mieux refroidie ... donc ... :mouais: :thinking:

Avis aux experts :ok:

moi je pense à des ressorts "daubés" ... aucune traces des soupapes sur les pistons non plus ( ça tiens du miracle je pense ... )


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#6 Message par Phil S » 29 oct. 2019, 00:06

jlmartin94 a écrit :
27 oct. 2019, 19:45
c'est de la piece d'origine HD ???
alors t'as ta réponse :innocent:

plus sérieusement, pourquoi le dessus des ressortstravaillerait plus que le bas ??
il a bien remonté les ressorts avec la précontrainte adéquate ???


Mouais forcément je l'attendais celle là ... :innocent:
pas de pieces d'origine du racing connu et reconnu ( normalement ... )
les extremités ont un diametres de ressort moins important ( le d du fil est constant )
le montage a été fait par le preparateur donc on suppose que oui quand même ( tout peut etre mis en doute :ok: )


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#7 Message par snpemo » 29 oct. 2019, 03:40

C’est une illusion d’optique sur la photo ou bien le ressort est bien plus gros que le diamètre de la coupelle ?


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#8 Message par jlmartin94 » 29 oct. 2019, 07:42

snpemo a écrit :
29 oct. 2019, 03:40
C’est une illusion d’optique sur la photo ou bien le ressort est bien plus gros que le diamètre de la coupelle ?


dans son explication, Phil explique que la dernière spire est plus petite que le diamètre du ressort mais que le diam du fil est constant .
c'est la casse qui met le ressort de travers mais je te rejoint Fabien, c'est quoi cette grosse daube de ressort de stylo bic ??
pour une "prépa" (ne pas rire ne pas rire .... :oops: ) le ressort fait pitié.

bref l'explication de la chaleur qui remonte par la soupape ne me paraît pas débile. une carbu réglée un poil pauvre et hop.
pas besoin de serrer . ça peut suffir a niquer ces ressort de "compèt" ( ne pas rire ne pas rire ...)

ça reste bien de la daube ces moteurs .....pour gagner 1/2 canasson v'la le chantier ..... :roll: :triste:

ça a cassé au même endroit sur la même culasse sur deux soupapes côte côte sur le même cylindre --> ..carbu mal réglé ? ou injecteur un peu bouché ????


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#9 Message par snpemo » 29 oct. 2019, 09:37

Un ressort de stylo Bic ! :lol: :lol: :lol:

Pour moi le ressort est en cause ou sa longueur est mal adaptée mais faut pas chercher plus loin.

Il a pété à l'endroit où le diamètre commence à dépasser de la coupelle donc c'est l'endroit qui est trop sollicité, trop de contraintes pour la matière (matière de merde ou trop comprimé).

Ils ont tous cette forme à la con les ressorts de HD ?

Sinon y'aurait pas eu un affolement de soupapes des fois tout simplement ?

Un ressort trop mous et la soupape n'arrive plus à suivre la rotation de l'arbre à cames, elle est satellisé quoi !

Eeehhh JL !!! Phil va encore nous sortir le coup de la vitesse linéaire du piston qui dépasse la vitesse du son tu vas voir ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PAF mûr du son et les ressorts claquent ! :triste:


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#10 Message par jlmartin94 » 29 oct. 2019, 09:55

snpemo a écrit :
29 oct. 2019, 09:37

Eeehhh JL !!! Phil va encore nous sortir le coup de la vitesse linéaire du piston qui dépasse la vitesse du son tu vas voir ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PAF mûr du son et les ressorts claquent ! :triste:



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


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#11 Message par Phil S » 29 oct. 2019, 19:01

Bon ... je me doutais bien que ça serait compliqué avec des gugus comme ça :innocent:
Comme j'ai dit mais vous n'avez pas fait gaffe ce sont des ressorts beehive ce qui permet d'augmenter la course sans que les spires jointent
c'est tout sauf à la con :ok:
Ils sont montés avec une pression statique de 170 lbs et montent à 350 lbs en pleine compression
c'est quand même pas mal pour du bic
pas de soupapes affolées avec un tarage pareil ! et ce moteur prend 6000 rpm max

soyons sérieux 2 min merde ! :mrgreen: j'aimerais bien comprendre le pourquoi du comment :ok:
tout est neuf le moteur à fait 7000 kms ... :triste:


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#12 Message par Rom1 » 29 oct. 2019, 20:28

Phil S a écrit :
29 oct. 2019, 19:01
et ce moteur prend 6000 rpm max



Ah mais c'est pour caaaaaaaa
Harley fait tourner ses bouses au gazoil. Ce sont des mazout.... :vo:


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#13 Message par snpemo » 29 oct. 2019, 22:18

Un cylindre rayé c’est le début d’un serrage.
Ça m’est arrivé plusieurs fois sur des bécanes de cross, à fond dans les tours le moteur cale presque et repart mais n’a plus la pêche. M
Tu arrêtes le moteur et tu t’aperçois que tu n’as plus de compression, cylindre rayé et piston fondu...

Ça peut arriver même aux meilleurs de faire une série de ressorts de merde, une trempe mal faite, un mauvais lot matière et voilà !


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#14 Message par Phil S » 29 oct. 2019, 22:38

Je suis d'accord : rayure mais j'ne suis pas certain : traits noirs verticaux sur les cylindres mais pas de serrage à proprement parler
La problèmatique etant de determiner si la casse des ressorts à entrainé la suite de la cata ou si une éventuelle chauffe mais sur ce point la moto roulait en faisant des logs : pas de temp elevée d'autant quer la sonde de temp est montée sur la culasse AV sur ceux ci
kit large bande pour les lambda donc AFR toujours dans les clous

Juste un constat de cliquetis mais l'anti cliquetis à retardé pour ne pas cramer le cylindre

J'ai moi aussi tendance à penser que les ressorts étaient vérolés ... je suis quand même surpris que celui de l'admission soit cassé si c'est un souci de temp et que le cylindre AR ait été épargné alors que moins bien refroidi :mouais:

la culasse est pas mal calaminée ( 1 bon mm ) en 7000 kms mais aucune traces de cliquetis ni calotte piston ni culasse :thinking:


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#15 Message par snpemo » 29 oct. 2019, 22:52

Si des tout petits débris de ressort sont partis dans le bas moteur par les retours d’huile puis bouchés les gicleurs de cylindres, ça pourrait engendrer le serrage... :thinking:


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#16 Message par Phil S » 29 oct. 2019, 22:59

C'est une bonne idée :ok: j'ai l'impression quand même qu'ils ont cassé net comme du verre :mouais: :thinking:

j'ai quelques photos du piston , cylindre si tu veux :ok:


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#17 Message par snpemo » 30 oct. 2019, 06:22

Ben oui balance !


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#18 Message par Carrerovitch » 21 nov. 2019, 13:51

Alors alors ?
C’est intéressant cette histoire.
Mais plus de nouvelles...


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#19 Message par Phil S » 22 nov. 2019, 00:22

Au dernieres nouvelles rien à reprocher au montage et au monteur et prise en garantie du constructeur
AV&V bref une serie daubée quoi ... :vo:


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