jlmartin94 a écrit : ↑03 oct. 2019, 13:41
Rom1 a écrit : ↑03 oct. 2019, 13:01
L'expert désigné par l'assurance n'est alors pas dans l'obligation de suivre la valeur estimé par l'expertise que je lui fournis, mais il ne peut négliger les données du rapport (état, factures, photos...)
Imaginons un cas d'école : Guillaume te l'estime à 40k€ en janvier ( valeur basse mais raisonnable pour une revente, la bagnole est raide neuve .. toute refaite etc .. )
En décembre , 11 mois plus tard t'as un vol, l'expert ( un inconnu ) nommé par l'assurance t'estime la valeur d'une 964 bleue à 30k€ .
Comment ça se passe ? tu demandes une expertise contradictoire sur base des photos et autre factures en ta possession ?
ça sens la bataille juridique après
tu peux pas forcer une assurance à rembourser plus qu'ils ne veulent ??
parce-qu'en fait je me rend compte en en discutant que le vrai soucis qui nous préoccupe c'est plutôt le vol ..

donc plus rien à expertiser ..
vu que pour ces caisses 911 finalement quasi tout est réparable sauf a avoir fait un triple tonneau dans un ravin .. et je préfère penser au vol qu'au triple tonneau
Alors je vais parler sous contrôle de Guillaume (GFBT pour Helishow qui ne connait pas encore tous les pseudos), mais à mon avis ton postulat de base est erroné ce qui implique un raisonnement de travers. Tu dis "l'Expert estime la valeur d'une 964 bleue à 30k€ ."
L'expert n'est pas là pour estimer la valeur de TA voiture. Car chacun trouve que la sienne vaut plus que celle du voisin comme le dit Helishow. D'ailleurs il suffit de parler prix de l'immobilier ou valeur de revente d'une voiture d'occasion pour voir cela. "Ma maison a un poêle à bois que lui n'a pas donc vaut plus", "ma voiture à l'intérieur cuir donc elle vaut plus"...
L'Expert est là pour estimer quel somme il faudra débourser pour remplacer ta voiture perdue par une équivalente. Dans ton cas une 964 phase 2, Coupé (valeur différente d'un cabriolet), 4 roues motrices (valeur différente d'une Carrera RS par exemple), peinture morte, gros kilométrage, entretien aux petits oignons.
Il doit se baser sur le marché (petites annonces, connaissance du marché) pour estimer qu'une telle auto aujourd'hui a une valeur de transaction de XX milliers d'euros.
D'ailleurs dans ton cas particulier il serait judicieux de la faire expertiser après ta peinture (ça en est où ?). Car son état mécanique / intérieur nickel (factures des pièces, clim en état nickel, etc..) faut pouvoir le justifier. Pour l'heure la peinture HS cache la belle auto dessous, mais dès qu'elle aura une peau neuve, il sera bon de pouvoir prouver que malgré ses 300 et quelques mille kilomètres, c'est une auto qui vaut encore des brouzoufs. Bref je m'égare..
Donc l'expert estime ta 964 de 310 000 km a 35k€.
Soit tu es ok et tu commences à faire les petites annonces pour t'en retrouver une autre (ou pas).
Soit tu n'es pas d'accord avec cette estimation. A ce moment là tu peux d'abord, à l'amiable, voir avec l'expert pour qu'il justifie son tarif. Il ne fait pas ça au doigt levé, surtout dans le cas d'une auto un peu "différente". J'entends par là qu'avec l'expérience il saura directement juger le tarif d'une Clio ou d'une 3008 car il en voit tous les jours. Une 964 ou une Focus RS par exemple, va peut être falloir se pencher sur le dossier. Donc il doit pouvoir se justifier. Si malgré tout ses justifications ne te conviennent pas, alors tu peux exiger une contre-expertise indépendante.
Une amie de Guillaume et moi a eu une accident sérieux avec sa VFR 800 Fi. Heureusement elle s'en est sortie plutôt bien mais la moto a été coupée en trois par le rail. L'expert a dit que sa moto valait 5000 €. A ce tarif impossible de trouver (à cette époque) un 800 Fi phase 2. On lui a trouvé des annonces correspondant à sa moto (année, état, kilométrage) et après discussion, l'expert à réévalué son estimation à 5500€. Et là ça collait.