Après avoir testé 3 semaines une électrique pure (ICI), j'ai pu rouler quelques jours en hybride rechargeable.
Une Lynk&Co. Ca semble être un bazar chinois mais conçu par Volvo. Un SUV agréable, confortable, super équipé, etc... Bon...
Mais ce qui m'a intéressé c'est le coté hybride rechargeable.
Alors oui on peut dire "gnagnagna l'electrique, l'hybride c'est de la merde, moi j'veux du sans plomb..." Faire son français râleur qui veut jamais changer. Mais l'avenir est en marche pour le pire comme pour le meilleur. Et il faut se mettre en tête que le pic de production de pétrole a été dépassé il y a déjà plusieurs années, et même que beaucoup d'indices montrent que même l'industrie du pétrole commence à penser à un avenir moins rentable...
Bref, je suis content de tester tranquillement...
Donc ce SUV familial (format 3008 / Tiguan), je vous fais le topo. J'étais la semaine dernière en vacances à Majorque (petite île d'environ 70km x 70km pour ceux qui connaissent pas, avec une topographie oscillant entre de grandes plaines et une montagne allant jusqu'au 1400m). J'avais loué une petite charette taille Golf / 308 et j'ai été surclassé avec ça.
J'ai fait tous types de parcours (ville, autoroute, montagne, route normale).
Cette auto charge en 6h sur une prise murale pour environ 75km d'autonomie réelle pure électrique et ensuite 500km d'autonomie thermique.
Cette solution ne correspond pas à 100% des utilités. Par exemple, moi à titre pro ça collerait pas puisque je fais mini entre 400 et 500km/jour.
Mais pour une utilisation perso comme la mienne ou celle de ma chérie, ça serait idéal.
Tu recharges a la maison (encore faut il pouvoir garer son auto a proximité de sa maison). Tu roules électrique au quotidien. Avec 75km tu as de la marge pour les déplacements domicile - travail, les courses, l'école etc de la plupart des gens.
Les jours où tu pars loin, tu t'en fous tu as l'autonomie que tu veux.
Alors on va sortir l'argument du "oui mais en électrique la voiture est alourdie de 200kg donc consomme plus".
Certes .. mais si tu n'utilises le moteur thermique que 30% du temps, la surconso est largement absorbée par l'utilisation majoritaire de l'électrique (comparée à une 100% thermique)...
Pour info sur les 600km qu'on a fait durant la location, on a mis 24L de carburant... Et encore les 2 premiers trajets auraient été plus économiques si j'avais su l'utiliser dès le début...
Ça renforce mon opinion : il n'y a pas 1 solution pure électrique comme les politiques veulent nous faire avaler mais DES solutions.
Quelques jours en hybride rechargeable
Modérateur : jlmartin94
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On a acheté une Mondeo Break l’année dernière et Isa l’utilise au quotidien mais c’est une hybride non rechargeable.
On en est très content pour le moment, ça consomme quedalle en essence c’est quand même bien foutu.
On voulait vraiment arrêter avec le chargement filaire après notre interlude Zoé…
Outre la faible consommation, l’agrément de conduite apportée par l’électricité, le full électrique en ville, ça reste avant tout une super auto, avec une tenue de route excellente.
On en est très content pour le moment, ça consomme quedalle en essence c’est quand même bien foutu.
On voulait vraiment arrêter avec le chargement filaire après notre interlude Zoé…
Outre la faible consommation, l’agrément de conduite apportée par l’électricité, le full électrique en ville, ça reste avant tout une super auto, avec une tenue de route excellente.
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
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Il me reste à vraiment essayer une hybride non rechargeable.
Au boulot j'ai une merde : Une Hyundai Bayon 48V "microhybride".
Je ne vois pas l'apport de ce type de motorisation. Je ne vois pas de gain de consommation. Il m'est quasi impossible de passer sous les 6L et dès que j'accélère un peu je tourne à plus de 7L. Pour un 3 cylindres 1.0L, il n'y a pas de quoi de pavaner ! LE seul apport c'est la douceur de passage des rapports. Mais comme je ne peux pas comparer à la même boite sans hybridation, je ne peux pas juger.
Au boulot j'ai une merde : Une Hyundai Bayon 48V "microhybride".
Je ne vois pas l'apport de ce type de motorisation. Je ne vois pas de gain de consommation. Il m'est quasi impossible de passer sous les 6L et dès que j'accélère un peu je tourne à plus de 7L. Pour un 3 cylindres 1.0L, il n'y a pas de quoi de pavaner ! LE seul apport c'est la douceur de passage des rapports. Mais comme je ne peux pas comparer à la même boite sans hybridation, je ne peux pas juger.
Breton ET raleur
Team HRC
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