les rallyes de navigation ou de VHRS
Modérateur : jlmartin94
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les rallyes de navigation ou de VHRS
Dans une autre vie, il y a un gars qui m'a demandé d'expliquer ce qu'était les rallyes de navigation ou VHRS.
Vu que je suis pas radin, je viens de la faire, par contre désolé, c'est pas vous qui avez la primeur, ce post n'est qu'un modeste copié/collé mais je le fais quand même
je vais essayer d'expliquer ce qu'est un rallye de navigation et un rallye en VHRS
navigation:
normalement ouvert qu'aux voitures de plus de 25 ans (je crois) mais en général les organisateurs acceptent certaines voitures de ...., le premier que j'ai fait, c'est avec la 964
On fait ça sur routes ouvertes à la circulation, donc respect absolu du code de la route
Donc en navigation comme son nom l'indique on navigue, des fois on jardine même, départ de minutes en minutes, le principe est simple, on va d'un point A vers un point B en respectant scrupuleusement le tracé que ce putain d'organisateur a créé, donc le gars nous file un road-book et une feuille pour noter les Contrôle de Passage ... le road-book peut être fait de différentes manières, en fléché mètré (c'est le plus simple), en fléché non métré, en fléché allemand, en binaire, en rose des vents, en carte à suivre, en carte muette (sur un calque, tu as le tracé et c'est tout) en carte à tracer (tu as la carte, tu as des portions qui sont sur des calques, et il faut que tu recolles les morceaux) donc pleins de trucs sauvages et barbares qui prennent la tête et même des trucs que seul l'organisateur est au courant, plus le gars est imaginatif et tordu, plus le rallye est dur ...
tout le travail revient au navigateur, donc tout le long du parcours, il faut noter sur la feuille blanche, les CP qu'on a vu.
Au final c'est celui qui a vu tous les CP et qui a respecté le temps idéal qui est gagnant
Pour le déroulement, le matin du rallye, petit contrôle technique et petit déjeuner et c'est tout
pour le Véhicule Historique de Régularité Sportive, c'est complètement différent :
Là, le road-book est clair et précis, sans pièges ou ambiguïté
Les VHRS se courent en même temps que les rallyes Historique de Compétition, ce sont de vrais rallyes, liaisons sur route ouvertes, spéciales sur routes fermées, les plaques d'immat sont cachés
Les VHC partent en premier, eux c'est pour faire le temps scratch
Par rapport aux 3 premiers passages des VHC, on rajoute 30% du temps et les VHRS doivent respecter ce temps sur la spéciale, et respecter du début à la fin, c'est à dire que pour faire une moyenne de 70 par exemple, si tu prends un virage à 30, il faut juste rattraper ton retard en sortie de virage et se remettre de suite à 70.
Pour les moyennes, il y a 3 moyennes, Haute, Intermédiaire et Basse, pour la haute il faut être équipé avec un arceau, pour intermédiaire et basse, pas besoin d'équipement particulier à part le casque homologué pour les spéciales
Quand je dis qu'il faut respecter la moyenne tout le temps, c'est parce que sur 10 bornes de spéciales, tu peux être contrôlé 10 fois et il faut qu'a chaque contrôle tu sois dans la seconde de passage, 1 seconde en plus ou en moins, c'est 1 point de pénalité, et les points ou les secondes peuvent arriver très vite....
Là pour le déroulement, c'est pas pareil, en premier contrôle administratif, après tu vas faire les recos, après tu as le contrôle technique ou te peux te faire rejeter si t'es pas sage, après c'est parc fermé, après c'est par assistance, après c'est départ pour la liaison, après c'est spéciale, après c'est liaison, c'est un vrai rallye comme Ari Vataten ou Seb Loeb
Les 2 sont différents, les 2 sont marrants, en navigation, c'est prise de tête et faut bien s'entendre avec son navigo, en VHRS, c'est chiant parce que tu attends beaucoup mais en spéciales tu te fais plaisir, t'es sur routes fermées, la casque sur la tête, ton navigo qui t'annonce les virages, t'es presque un champion
Voili, voila, si vous avez pas tout compris, vous regardez sur gogole, il y a pleins d'explications et de règlements, si ça vous a donné envie, c'est bien.
Un truc que j'ai pas dit, en VHRS, voitures avec passeports historique d'avant 87 mais à partir de cette année, a FFA a crée une catégorie pour les voitures de tous les jours, sportives ou non, donc les 964, 993 ou F430 sont autorisés
dans tous les cas en équipements obligatoires, casques et extincteur de 2 kg
L'avantage que vous avez en n'ayant pas la primeur, je me suis relu un peu et j'ai supprimé quelques photes
Vu que je suis pas radin, je viens de la faire, par contre désolé, c'est pas vous qui avez la primeur, ce post n'est qu'un modeste copié/collé mais je le fais quand même
je vais essayer d'expliquer ce qu'est un rallye de navigation et un rallye en VHRS
navigation:
normalement ouvert qu'aux voitures de plus de 25 ans (je crois) mais en général les organisateurs acceptent certaines voitures de ...., le premier que j'ai fait, c'est avec la 964
On fait ça sur routes ouvertes à la circulation, donc respect absolu du code de la route
Donc en navigation comme son nom l'indique on navigue, des fois on jardine même, départ de minutes en minutes, le principe est simple, on va d'un point A vers un point B en respectant scrupuleusement le tracé que ce putain d'organisateur a créé, donc le gars nous file un road-book et une feuille pour noter les Contrôle de Passage ... le road-book peut être fait de différentes manières, en fléché mètré (c'est le plus simple), en fléché non métré, en fléché allemand, en binaire, en rose des vents, en carte à suivre, en carte muette (sur un calque, tu as le tracé et c'est tout) en carte à tracer (tu as la carte, tu as des portions qui sont sur des calques, et il faut que tu recolles les morceaux) donc pleins de trucs sauvages et barbares qui prennent la tête et même des trucs que seul l'organisateur est au courant, plus le gars est imaginatif et tordu, plus le rallye est dur ...
tout le travail revient au navigateur, donc tout le long du parcours, il faut noter sur la feuille blanche, les CP qu'on a vu.
Au final c'est celui qui a vu tous les CP et qui a respecté le temps idéal qui est gagnant
Pour le déroulement, le matin du rallye, petit contrôle technique et petit déjeuner et c'est tout
pour le Véhicule Historique de Régularité Sportive, c'est complètement différent :
Là, le road-book est clair et précis, sans pièges ou ambiguïté
Les VHRS se courent en même temps que les rallyes Historique de Compétition, ce sont de vrais rallyes, liaisons sur route ouvertes, spéciales sur routes fermées, les plaques d'immat sont cachés
Les VHC partent en premier, eux c'est pour faire le temps scratch
Par rapport aux 3 premiers passages des VHC, on rajoute 30% du temps et les VHRS doivent respecter ce temps sur la spéciale, et respecter du début à la fin, c'est à dire que pour faire une moyenne de 70 par exemple, si tu prends un virage à 30, il faut juste rattraper ton retard en sortie de virage et se remettre de suite à 70.
Pour les moyennes, il y a 3 moyennes, Haute, Intermédiaire et Basse, pour la haute il faut être équipé avec un arceau, pour intermédiaire et basse, pas besoin d'équipement particulier à part le casque homologué pour les spéciales
Quand je dis qu'il faut respecter la moyenne tout le temps, c'est parce que sur 10 bornes de spéciales, tu peux être contrôlé 10 fois et il faut qu'a chaque contrôle tu sois dans la seconde de passage, 1 seconde en plus ou en moins, c'est 1 point de pénalité, et les points ou les secondes peuvent arriver très vite....
Là pour le déroulement, c'est pas pareil, en premier contrôle administratif, après tu vas faire les recos, après tu as le contrôle technique ou te peux te faire rejeter si t'es pas sage, après c'est parc fermé, après c'est par assistance, après c'est départ pour la liaison, après c'est spéciale, après c'est liaison, c'est un vrai rallye comme Ari Vataten ou Seb Loeb
Les 2 sont différents, les 2 sont marrants, en navigation, c'est prise de tête et faut bien s'entendre avec son navigo, en VHRS, c'est chiant parce que tu attends beaucoup mais en spéciales tu te fais plaisir, t'es sur routes fermées, la casque sur la tête, ton navigo qui t'annonce les virages, t'es presque un champion
Voili, voila, si vous avez pas tout compris, vous regardez sur gogole, il y a pleins d'explications et de règlements, si ça vous a donné envie, c'est bien.
Un truc que j'ai pas dit, en VHRS, voitures avec passeports historique d'avant 87 mais à partir de cette année, a FFA a crée une catégorie pour les voitures de tous les jours, sportives ou non, donc les 964, 993 ou F430 sont autorisés
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L'avantage que vous avez en n'ayant pas la primeur, je me suis relu un peu et j'ai supprimé quelques photes
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Merci pour le partage et une navigation ne me déplairait pas avec ma wife
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sympa tes descriptions surtout celle de l' organisateur
direct j' oublie la régularité avec ma femme, elle déteste les cartes et encore plus les puzzles
direct j' oublie le VHRS avec ma femme, elle déteste quand j' attaque un peu
en gros je continue à faire mes donuts peinard sur les parkings
direct j' oublie la régularité avec ma femme, elle déteste les cartes et encore plus les puzzles
direct j' oublie le VHRS avec ma femme, elle déteste quand j' attaque un peu
en gros je continue à faire mes donuts peinard sur les parkings
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Mdr je me retrouve bien dans ce que tu dis la...!Guido a écrit : ↑16 janv. 2018, 11:29sympa tes descriptions surtout celle de l' organisateur
direct j' oublie la régularité avec ma femme, elle déteste les cartes et encore plus les puzzles
direct j' oublie le VHRS avec ma femme, elle déteste quand j' attaque un peu
en gros je continue à faire mes donuts peinard sur les parkings
On a fait une fois une balade avec roadbook avec ma femme dans lyon et les environs, plus jamais! On ne sengueule quasiment jamais et ba la on a trouvé le moyen de se hurler dessus
Le brocanteur
- Guido
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tout pareil, direct je prends une caisse avec GPS maintenant
pour la vitesse, un coup on a fait du jet avec madame, déjà dans le chenal elle hurlait que j' allais trop vite... demi-tour, je l' ai déposé sur la plage et ensuite GGGGGGGGGGGAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZ
pour la vitesse, un coup on a fait du jet avec madame, déjà dans le chenal elle hurlait que j' allais trop vite... demi-tour, je l' ai déposé sur la plage et ensuite GGGGGGGGGGGAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZ
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mort de rire, la mer à Rennes, et la montagne à Bordeaux aussi tant que tu y ai, tu voudrais pas nous faire croire que Rennes est le premier port de France aussi
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Tres intéressant daniel
En RP on en fait 2,3 par an mais c'est un peu à l'arrache et ca roule fort fort
sais tu si dans certaines sorties de ce type des autos sportives mais plus récentes sont acceptées ?
En RP on en fait 2,3 par an mais c'est un peu à l'arrache et ca roule fort fort
sais tu si dans certaines sorties de ce type des autos sportives mais plus récentes sont acceptées ?
assistant-bricolo
- daniel 33
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en RB, ça roule normal, j'espère que tu mettras aussi longtemps que moi à trouver ce que veut dire RB, j'ai mis un moment à trouver Région Parisienne ...
normalement en navigation ou en rallye avec de la régularité la moyenne maxi est de 50, ça peut paraitre faible, mais quand tu cherches ta route et que tu jardines un peu, des fois il faut appuyer un peu pour rattraper le temps perdu
en VHRS, la moyenne est donnée par le temps des 3 premiers passages en VHC, donc si les gars ont roulé à 100, toi tu devras rouler à 70, par contre si sur la spéciale il y a des grands bouts de lignes droites et qu'ils font des pointes à 160, forcément la moyenne augmente, si leur moyenne est de 120, toi tu devras rouler à 85, mais ce sera 85 en ligne droite et le plus rapide possible en virage, donc ....
pour répondre à ta question, en régularité sportive, il y a maintenant 2 autres catégories de créées, comme je l'ai déjà dit, 1 pour les voitures classiques modernes et une pour les sportives modernes
normalement en navigation ou en rallye avec de la régularité la moyenne maxi est de 50, ça peut paraitre faible, mais quand tu cherches ta route et que tu jardines un peu, des fois il faut appuyer un peu pour rattraper le temps perdu
en VHRS, la moyenne est donnée par le temps des 3 premiers passages en VHC, donc si les gars ont roulé à 100, toi tu devras rouler à 70, par contre si sur la spéciale il y a des grands bouts de lignes droites et qu'ils font des pointes à 160, forcément la moyenne augmente, si leur moyenne est de 120, toi tu devras rouler à 85, mais ce sera 85 en ligne droite et le plus rapide possible en virage, donc ....
pour répondre à ta question, en régularité sportive, il y a maintenant 2 autres catégories de créées, comme je l'ai déjà dit, 1 pour les voitures classiques modernes et une pour les sportives modernes