les rallyes de navigation ou de VHRS
Publié : 15 janv. 2018, 21:38
Dans une autre vie, il y a un gars qui m'a demandé d'expliquer ce qu'était les rallyes de navigation ou VHRS.
Vu que je suis pas radin, je viens de la faire, par contre désolé, c'est pas vous qui avez la primeur, ce post n'est qu'un modeste copié/collé mais je le fais quand même
je vais essayer d'expliquer ce qu'est un rallye de navigation et un rallye en VHRS
navigation:
normalement ouvert qu'aux voitures de plus de 25 ans (je crois) mais en général les organisateurs acceptent certaines voitures de ...., le premier que j'ai fait, c'est avec la 964
On fait ça sur routes ouvertes à la circulation, donc respect absolu du code de la route
Donc en navigation comme son nom l'indique on navigue, des fois on jardine même, départ de minutes en minutes, le principe est simple, on va d'un point A vers un point B en respectant scrupuleusement le tracé que ce putain d'organisateur a créé, donc le gars nous file un road-book et une feuille pour noter les Contrôle de Passage ... le road-book peut être fait de différentes manières, en fléché mètré (c'est le plus simple), en fléché non métré, en fléché allemand, en binaire, en rose des vents, en carte à suivre, en carte muette (sur un calque, tu as le tracé et c'est tout) en carte à tracer (tu as la carte, tu as des portions qui sont sur des calques, et il faut que tu recolles les morceaux) donc pleins de trucs sauvages et barbares qui prennent la tête et même des trucs que seul l'organisateur est au courant, plus le gars est imaginatif et tordu, plus le rallye est dur ...
tout le travail revient au navigateur, donc tout le long du parcours, il faut noter sur la feuille blanche, les CP qu'on a vu.
Au final c'est celui qui a vu tous les CP et qui a respecté le temps idéal qui est gagnant
Pour le déroulement, le matin du rallye, petit contrôle technique et petit déjeuner et c'est tout
pour le Véhicule Historique de Régularité Sportive, c'est complètement différent :
Là, le road-book est clair et précis, sans pièges ou ambiguïté
Les VHRS se courent en même temps que les rallyes Historique de Compétition, ce sont de vrais rallyes, liaisons sur route ouvertes, spéciales sur routes fermées, les plaques d'immat sont cachés
Les VHC partent en premier, eux c'est pour faire le temps scratch
Par rapport aux 3 premiers passages des VHC, on rajoute 30% du temps et les VHRS doivent respecter ce temps sur la spéciale, et respecter du début à la fin, c'est à dire que pour faire une moyenne de 70 par exemple, si tu prends un virage à 30, il faut juste rattraper ton retard en sortie de virage et se remettre de suite à 70.
Pour les moyennes, il y a 3 moyennes, Haute, Intermédiaire et Basse, pour la haute il faut être équipé avec un arceau, pour intermédiaire et basse, pas besoin d'équipement particulier à part le casque homologué pour les spéciales
Quand je dis qu'il faut respecter la moyenne tout le temps, c'est parce que sur 10 bornes de spéciales, tu peux être contrôlé 10 fois et il faut qu'a chaque contrôle tu sois dans la seconde de passage, 1 seconde en plus ou en moins, c'est 1 point de pénalité, et les points ou les secondes peuvent arriver très vite....
Là pour le déroulement, c'est pas pareil, en premier contrôle administratif, après tu vas faire les recos, après tu as le contrôle technique ou te peux te faire rejeter si t'es pas sage, après c'est parc fermé, après c'est par assistance, après c'est départ pour la liaison, après c'est spéciale, après c'est liaison, c'est un vrai rallye comme Ari Vataten ou Seb Loeb
Les 2 sont différents, les 2 sont marrants, en navigation, c'est prise de tête et faut bien s'entendre avec son navigo, en VHRS, c'est chiant parce que tu attends beaucoup mais en spéciales tu te fais plaisir, t'es sur routes fermées, la casque sur la tête, ton navigo qui t'annonce les virages, t'es presque un champion
Voili, voila, si vous avez pas tout compris, vous regardez sur gogole, il y a pleins d'explications et de règlements, si ça vous a donné envie, c'est bien.
Un truc que j'ai pas dit, en VHRS, voitures avec passeports historique d'avant 87 mais à partir de cette année, a FFA a crée une catégorie pour les voitures de tous les jours, sportives ou non, donc les 964, 993 ou F430 sont autorisés
dans tous les cas en équipements obligatoires, casques et extincteur de 2 kg
L'avantage que vous avez en n'ayant pas la primeur, je me suis relu un peu et j'ai supprimé quelques photes
Vu que je suis pas radin, je viens de la faire, par contre désolé, c'est pas vous qui avez la primeur, ce post n'est qu'un modeste copié/collé mais je le fais quand même
je vais essayer d'expliquer ce qu'est un rallye de navigation et un rallye en VHRS
navigation:
normalement ouvert qu'aux voitures de plus de 25 ans (je crois) mais en général les organisateurs acceptent certaines voitures de ...., le premier que j'ai fait, c'est avec la 964
On fait ça sur routes ouvertes à la circulation, donc respect absolu du code de la route
Donc en navigation comme son nom l'indique on navigue, des fois on jardine même, départ de minutes en minutes, le principe est simple, on va d'un point A vers un point B en respectant scrupuleusement le tracé que ce putain d'organisateur a créé, donc le gars nous file un road-book et une feuille pour noter les Contrôle de Passage ... le road-book peut être fait de différentes manières, en fléché mètré (c'est le plus simple), en fléché non métré, en fléché allemand, en binaire, en rose des vents, en carte à suivre, en carte muette (sur un calque, tu as le tracé et c'est tout) en carte à tracer (tu as la carte, tu as des portions qui sont sur des calques, et il faut que tu recolles les morceaux) donc pleins de trucs sauvages et barbares qui prennent la tête et même des trucs que seul l'organisateur est au courant, plus le gars est imaginatif et tordu, plus le rallye est dur ...
tout le travail revient au navigateur, donc tout le long du parcours, il faut noter sur la feuille blanche, les CP qu'on a vu.
Au final c'est celui qui a vu tous les CP et qui a respecté le temps idéal qui est gagnant
Pour le déroulement, le matin du rallye, petit contrôle technique et petit déjeuner et c'est tout
pour le Véhicule Historique de Régularité Sportive, c'est complètement différent :
Là, le road-book est clair et précis, sans pièges ou ambiguïté
Les VHRS se courent en même temps que les rallyes Historique de Compétition, ce sont de vrais rallyes, liaisons sur route ouvertes, spéciales sur routes fermées, les plaques d'immat sont cachés
Les VHC partent en premier, eux c'est pour faire le temps scratch
Par rapport aux 3 premiers passages des VHC, on rajoute 30% du temps et les VHRS doivent respecter ce temps sur la spéciale, et respecter du début à la fin, c'est à dire que pour faire une moyenne de 70 par exemple, si tu prends un virage à 30, il faut juste rattraper ton retard en sortie de virage et se remettre de suite à 70.
Pour les moyennes, il y a 3 moyennes, Haute, Intermédiaire et Basse, pour la haute il faut être équipé avec un arceau, pour intermédiaire et basse, pas besoin d'équipement particulier à part le casque homologué pour les spéciales
Quand je dis qu'il faut respecter la moyenne tout le temps, c'est parce que sur 10 bornes de spéciales, tu peux être contrôlé 10 fois et il faut qu'a chaque contrôle tu sois dans la seconde de passage, 1 seconde en plus ou en moins, c'est 1 point de pénalité, et les points ou les secondes peuvent arriver très vite....
Là pour le déroulement, c'est pas pareil, en premier contrôle administratif, après tu vas faire les recos, après tu as le contrôle technique ou te peux te faire rejeter si t'es pas sage, après c'est parc fermé, après c'est par assistance, après c'est départ pour la liaison, après c'est spéciale, après c'est liaison, c'est un vrai rallye comme Ari Vataten ou Seb Loeb
Les 2 sont différents, les 2 sont marrants, en navigation, c'est prise de tête et faut bien s'entendre avec son navigo, en VHRS, c'est chiant parce que tu attends beaucoup mais en spéciales tu te fais plaisir, t'es sur routes fermées, la casque sur la tête, ton navigo qui t'annonce les virages, t'es presque un champion
Voili, voila, si vous avez pas tout compris, vous regardez sur gogole, il y a pleins d'explications et de règlements, si ça vous a donné envie, c'est bien.
Un truc que j'ai pas dit, en VHRS, voitures avec passeports historique d'avant 87 mais à partir de cette année, a FFA a crée une catégorie pour les voitures de tous les jours, sportives ou non, donc les 964, 993 ou F430 sont autorisés
dans tous les cas en équipements obligatoires, casques et extincteur de 2 kg
L'avantage que vous avez en n'ayant pas la primeur, je me suis relu un peu et j'ai supprimé quelques photes