Les différents procédés de soudure (et vos expériences)

On pourra trouver ici tous les bons plans et avis sur les outillages nécessaires, les systèmes de levage, les outils spéciaux et autres solutions pour travailler au chaud.

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4749
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

Les différents procédés de soudure (et vos expériences)

#1 Message par figoulu » 04 janv. 2022, 11:42

Hello

comme Rom1 trouvait le sujet intéressant, plutôt qu'un long discours, je vous propose ce lien de cette super chaine qui est très bien faite:





https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4749
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#2 Message par figoulu » 04 janv. 2022, 11:45

En complément pour suivre pas à pas les 1ers instants d'un débutant, je vous recommande cette playlist d'une chaine géniale également



https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4749
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#3 Message par figoulu » 04 janv. 2022, 11:45

Et quant à moi j'ai fait aussi mes premiers pas... je vous posterai la video dans cette rubrique également, vous pourrez vous foutre de moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#4 Message par jlmartin94 » 04 janv. 2022, 15:31

sujet intéressant ... à développer .
j'ai pas mal testé ... reste que le matériel grand public c'est bon pour faire de la grosse chaudronnerie .
ya pas à chier .... un TIG à GAZ c'est radical .
la baguette .. comment dire ....... :roll:
le fil fourré .. à part pouvoir faire de la tôle fine ca reste encore un sacré coup de main à prendre en lus du réglage du poste TRRREEESS important -vitesse d'avance du fil , intensité , type de fil etc etc ) .

on va comparer nos bourellets :innocent:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8224
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#5 Message par snpemo » 04 janv. 2022, 16:12

Clairement, pour avoir reçu des formations de tous les types de soudage, pour avoir pratiqué et pratiquer souvent, ça reste une discipline assez complexe pour avoir un résultat parfait mécaniquement et visuellement.

Il y a une grosse différence entre souder un portail et de la tôlerie de carrosserie.
Sans dire pour autant que c'est facile de souder un portail, il faut quand même connaitre les règles de pointage avant soudure pour éviter d'avoir un portail complètement voilé !
Mais cela reste quand même basique par rapport à de la tôlerie fine ou du cordon long et régulier voir de la soudure étanche.

Comme le dit JL, si en plus de ces difficultés on ajoute la difficulté d'un matériel pas trop performant, ben on arrivera jamais à un résultat satisfaisant.

Perso j'aime beaucoup le chalumeau oxyacétylénique en soudo-brasure car selon moi c'est la soudure la plus facile à maîtriser.
Après j'affectionne beaucoup le TIG, pour la beauté et la finesse des cordons et au final pas si compliqué à pratiquer.
L'arc c'est le plus abordable niveau budget mais sur de la tôle de 1mm il faut oublier car ça reste bourrin et le laitier à virer c'est casse bonbon...
Ensuite le semi-auto ou MIG/MAG pour acier ou alu, c'est aussi assez bourrin car assez violent (il faut bien se protéger sinon attention aux brûlures) mais plus facile que l'arc.
Je pense que le MIG est le poste le plus sensible à la qualité du matériel.
Je n'ai jamais eu l'occasion de souder au fil fourré, d'après ce que j'ai déjà pu voir c'est moins bien que sous argon et les pétillons de soudures sont plus abondants, ce qui peut être vite agaçant également.


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#6 Message par Rom1 » 04 janv. 2022, 22:28

C'est hyper technique. Je pensais pas ça si compliqué


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4749
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#7 Message par figoulu » 05 janv. 2022, 06:59

Rom1 a écrit :
04 janv. 2022, 22:28
C'est hyper technique. Je pensais pas ça si compliqué
Pour moi c'est comme la peinture...
qualité des produits, paramètres de préparation, temps de pause, matériel adapté et... geste du pro un métier quoi...

D'ailleurs souvent tous les gars qui font de la retauration par eux meme, je veux dire qui s'y entendent en meca, éléc et tolerie ou sellerie ne font jamais la carrosserie par eux meme sauf eventuellement la preparation et encore....


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4749
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#8 Message par figoulu » 15 janv. 2022, 07:05

mattez la catastrophe :agadou: :agadou:



https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 3098
Inscription : 12 janv. 2018, 00:27
Localisation : chemwacity
Prénom : Philippe
Ma voiture : fiat multi prise
Gender :

#9 Message par Phil S » 17 janv. 2022, 02:46

figoulu a écrit :
05 janv. 2022, 06:59
Rom1 a écrit :
04 janv. 2022, 22:28
C'est hyper technique. Je pensais pas ça si compliqué
Pour moi c'est comme la peinture...
qualité des produits, paramètres de préparation, temps de pause, matériel adapté et... geste du pro un métier quoi...

D'ailleurs souvent tous les gars qui font de la retauration par eux meme, je veux dire qui s'y entendent en meca, éléc et tolerie ou sellerie ne font jamais la carrosserie par eux meme sauf eventuellement la preparation et encore....
J'ai fait un CTI en 94 je m'en rappelle encore tellement j'avais plus d'ongles au bout des doigts ! c'est sympa à faire mais faut avoir du temps et l'atelier qui va bien et le matos évidemment et un bon prof pour faire du durable

j'ai vu ta vidéo je comprends pas que tu perces comme ça avec les reglages au mini :thinking: :mouais: , pis faut que je me trouve un semi auto moi aussi !

le mois prochain c'est chgt d ' aac d'un 103 FLS 2017 et carto qui va bien :bigthump: on va chercher les 100 ch :woohoo:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#10 Message par Rom1 » 17 janv. 2022, 03:21

figoulu a écrit :
15 janv. 2022, 07:05
mattez la catastrophe :agadou: :agadou:

Si ça peut te rassurer ça me rappelle l'unique fois où j'ai soudé. C'était un exercice de travaux pratiques a l'université. Quelle difficulté !
Les tôles ne se soudaient pas, puis perçaient si on tardait. Ou alors elles se tordaient. Ou bien ça faisait une sorte de pâté dégueulasse.
C'est vraiment pas le truc que tu maîtrises en quelques instants de pratique.


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
daniel 33
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1529
Inscription : 15 janv. 2018, 12:14
Localisation : proche Bourg sur Gironde
Prénom : Daniel
Ma voiture : Porsche, comme vous, mais moi, c'est la plus jolie
Gender :

#11 Message par daniel 33 » 17 janv. 2022, 07:48

C'est pas évident 😁😁
Je n'ai jamais soudé avec cette méthode...
A la première vue, je dirais trop d'intensité, sur un poste, on doit pouvoir régler cette intensité, elle ne dépend pas que du diamètre du fil, c'est un mixte entre le diamètre du fil ou de la baguette et l'épaisseur de la ferraille à souder.
A la seconde vue, peut-être une mauvaise position de la baguette, elle doit faire un angle de 45 avec la tôle ...
Et pour te rassurer, de la tôle de 1, le chalumeau va très bien mais on y arrive aussi à l'arc tout simple 👍



Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8224
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#12 Message par snpemo » 17 janv. 2022, 17:54

figoulu a écrit :
15 janv. 2022, 07:05
mattez la catastrophe :agadou: :agadou:
Il te faut absolument du fil de 0,6mm sinon c'est pas possible ça c’est certain.

Malgré le fil en 0,6 tu seras encore un peu trop violent avec du fil fourré, tu vas devoir flirter en permanence avec le risque de trouer la tôle, ce qui n'est vraiment pas confortable.

Le soudage par point n'est pas une solution, la fusion n'est pas optimale, ça risque d'être fragile et la soudure ne sera pas étanche.
Le pointage doit être utilisé que pour positionner les pièces et éviter qu'elles travaillent pendant le soudage, il faut refaire un cordon dessus pour finir.

L'idéal ça aurait été d'investir dans un poste semi-auto avec du gaz, ça t'aurait permis de souder plus fin que le tiens avec du fil fourré plus bourrin.

Comme je l'ai dit au-dessus, tu aurais investi dans un petit chalumeau oxyacétylènique ça serait déjà réglé ton histoire. :oops:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
Croaaa
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2897
Inscription : 24 mars 2019, 18:24
Localisation : Vendôme (41)
Prénom : Laurent
Ma voiture : 3.0 SC full matching pignole
Gender :

#13 Message par Croaaa » 17 janv. 2022, 21:05

figoulu a écrit :
04 janv. 2022, 11:42
Hello

comme Rom1 trouvait le sujet intéressant, plutôt qu'un long discours, je vous propose ce lien de cette super chaine qui est très bien faite:



une super chaîne effectivement. je le suis depuis un moment il est très pédagogue. C'est une pointure Christophe Lagarde.
Meilleur ouvrier de France ou un truc comme ça, Expert en soudure aéronautique. :ok:


:papy: :gangbang: :fou2:

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4749
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#14 Message par figoulu » 18 janv. 2022, 07:33

snpemo a écrit :
17 janv. 2022, 17:54
figoulu a écrit :
15 janv. 2022, 07:05
mattez la catastrophe :agadou: :agadou:
Il te faut absolument du fil de 0,6mm sinon c'est pas possible ça c’est certain.

Malgré le fil en 0,6 tu seras encore un peu trop violent avec du fil fourré, tu vas devoir flirter en permanence avec le risque de trouer la tôle, ce qui n'est vraiment pas confortable.

Le soudage par point n'est pas une solution, la fusion n'est pas optimale, ça risque d'être fragile et la soudure ne sera pas étanche.
Le pointage doit être utilisé que pour positionner les pièces et éviter qu'elles travaillent pendant le soudage, il faut refaire un cordon dessus pour finir.

L'idéal ça aurait été d'investir dans un poste semi-auto avec du gaz, ça t'aurait permis de souder plus fin que le tiens avec du fil fourré plus bourrin.

Comme je l'ai dit au-dessus, tu aurais investi dans un petit chalumeau oxyacétylènique ça serait déjà réglé ton histoire. :oops:
J’ai demandé à un carrossier, de savoir si le diamètre du fil allait arranger mes affaires. Il m’a répondu que non, et m’a conseillé de souder par point, et de laisser un écart entre le patch à souder et la carrosserie Car ainsi la soudure allait remplir l’écart entre le patch et la carrosserie, et comme la tôle se dilate j’allais avoir une jonction parfaite.

J’en ai consulté un autre qui soude à peu près tout, alu, inox, cuivre, ils utilisent aussi bien la soudure à l’arc que le Tig le Mig, et il m’a dit qu’il fallait que je soude une tôle plus épaisse admettons 2 ou 3 mm, mais il ne m’a pas parlé du diamètre du fil fourré…

C’est juste un truc de fou parce que même les professionnels ne donnent pas les mêmes conseils, et je crois qu’il va falloir véritablement que je continue à tester par moi-même


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
daniel 33
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1529
Inscription : 15 janv. 2018, 12:14
Localisation : proche Bourg sur Gironde
Prénom : Daniel
Ma voiture : Porsche, comme vous, mais moi, c'est la plus jolie
Gender :

#15 Message par daniel 33 » 18 janv. 2022, 08:13

Reprends ton poste à l'arc, prends de la baguette très fine, règles le poste sur 35 ou 40 ampères et essaies de faire un cordon sur la tôle, même sur du 1mm, ça ne doit pas percer...



Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8224
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#16 Message par snpemo » 18 janv. 2022, 18:45

figoulu a écrit :
18 janv. 2022, 07:33
J’ai demandé à un carrossier, de savoir si le diamètre du fil allait arranger mes affaires. Il m’a répondu que non, et m’a conseillé de souder par point, et de laisser un écart entre le patch à souder et la carrosserie Car ainsi la soudure à les remplir l’écart entre le patch et la carrosserie, et comme la tôle se dilate j’allais avoir une jonction parfaite.

J’en ai consulté un autre qui Chou d’à peu près tous, alu inox cuivre, ils utilisent aussi bien la soudure à l’arc que le Tig le Mig, et il m’a dit qu’il fallait que je soude une tôle plus épaisse admettons 2 ou 3 mm, mais il ne m’a pas parlé du diamètre du fil fourré…

C’est juste un truc de fou parce que même les professionnels ne donnent pas les mêmes conseils, et je crois qu’il va falloir véritablement que je continue à tester par moi-même
Drôles de conseils pour des pros... :roll:

Diminuer le diamètre du fil va forcément dans le bon sens, ça ne suffira certainement pas à mon avis mais ça sera mieux.
Laisser un écart entre la rustine et ton support va encore augmenter la facilité à passer au travers de ta tôle en soudant...
La soudure par point n'est pas vraiment une soudure, un pro ne soude jamais par points...
Si tu veux faire une belle réparation quasiment invisible, il faut souder la même épaisseur...

Bref, soit tu es mal tombé, soit ils se sont foutus de ta gueule ! :oops:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#17 Message par Rom1 » 18 janv. 2022, 19:49

En tous cas dans Wheeler Dealer ils soudent par point pour maintenir la tôle et après ils font un cordon :lol:

(Chacun ses références !)


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4749
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#18 Message par figoulu » 19 janv. 2022, 07:51

daniel 33 a écrit :
18 janv. 2022, 08:13
Reprends ton poste à l'arc, prends de la baguette très fine, règles le poste sur 35 ou 40 ampères et essaies de faire un cordon sur la tôle, même sur du 1mm, ça ne doit pas percer...
Je l'ai vendu


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4749
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#19 Message par figoulu » 19 janv. 2022, 07:52

Rom1 a écrit :
18 janv. 2022, 19:49
En tous cas dans Wheeler Dealer ils soudent par point pour maintenir la tôle et après ils font un cordon :lol:

(Chacun ses références !)
C'est incontournable
Tu pointes toujours et ensuite tu fais un cordon


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
daniel 33
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1529
Inscription : 15 janv. 2018, 12:14
Localisation : proche Bourg sur Gironde
Prénom : Daniel
Ma voiture : Porsche, comme vous, mais moi, c'est la plus jolie
Gender :

#20 Message par daniel 33 » 19 janv. 2022, 13:14

figoulu a écrit :
19 janv. 2022, 07:51
daniel 33 a écrit :
18 janv. 2022, 08:13
Reprends ton poste à l'arc, prends de la baguette très fine, règles le poste sur 35 ou 40 ampères et essaies de faire un cordon sur la tôle, même sur du 1mm, ça ne doit pas percer...
Je l'ai vendu
Rachetes en un 😁😁



Répondre