Passionné de mécanique depuis... toujours.
Pratiquant le bmx, le motocross depuis l'âge de sept ans, j'ai commencé à faire mes armes en démontant ces engins de A à Z.
Et puis j'ai commencé vers l'âge de 14 ans à aimer les vieux 2 roues, Solex et vieilles motos pour leur côté abordable quand on sait bricoler.
A 16 ans (donc en 1991), avec le permis en vue 2 ans plus tard, j'ai acheté ma première voiture (une 2cv de 1962 que je possède encore) pour 650 francs dans l'objectif de la retaper pour mes 18 ans.
Projet qui a été mené à bien mais qui fera l'objet d'un autre récit.
Avec mon Solex j'ai commencé à me déplacer sur les différents salons (autos récentes et véhicules anciens) car c'était un milieu que je connaissais finalement assez mal comparé à celui du 2 roues.
Pour les plus jeunes, il faut remettre ça à l'époque, y'avait pas d'internet et le seul moyen de se cultiver c'était les magazines (que je trouvais super cher à l'époque), un peu la télé ou de se déplacer sur les salons et concessions divers.
Et puis voilà qu'en 1992, alors que je commençais à m'y connaitre un peu en 4 roues, je vais avec un pote en Solex au salon de l'auto au parc des expositions de Nancy.
Trois autos attirent mon attention, d'abord la Volvo 850 break jaune en version DTM (un truc de ouf), le Land Rover Defender 130 et puis une magnifique 964 Carrera 2 noire...
La première est impossible à posséder et la version familiale est trop pépère...
Le Defender j'ai fantasmé dessus pendant des années, jusqu'au jour où j'ai pu rouler un 110 d'un voisin, là j'ai dit bon... je n'achèterai pas ça...
Et puis la 964, le graal, le summum, la beauté, la pureté, j'en aurai une quand j'aurai des sous, si un jour j'en ai assez...
En attendant j'ai roulé des années en 2cv puis en d'autres vieilleries que je retapais toujours, plus ou moins en détails selon les voitures.
Ensuite la vie, j'ai commencé à gagner de l'argent mais également à fonder une famille.
Et puis mon neveu, très à l'aise financièrement et passionné d'autos, a pris l'habitude de ma faire essayer ses autos à volonté à chaque fois qu'il en change et c'est très souvent.
Alors c'est de la BM 2002Tii, 850, M6, 2002 turbo, M3, Mustang, Porsche 2,4L S, 356 et là grosse piqûre de rappel une 964 C4, outch quelle auto, j'en tremble !
J'ai mis mes oeillères et mis mes passions en pause jusqu'à... Paf la barrière !
Un samedi pluvieux de juin 2006, je pars faire un tour de vélo de route avec mon neveu, pourquoi je ne sais pas.
On part pour faire environ 50 bornes, le tour du lac du Der, il fait un vent de merde en prime...
Comme toujours dans ces cas-là, on fait des relais tour à tour pour s'abriter du vent et de la pluie en se suçant la roue.
A mi-parcours mon neveu s'écarte, je lève la tête du guidon et paf la barrière !
Une demi-barrière sur la digue du lac était fermée et j'ai tapé à environ 40km/h le côté droit de mon guidon.
Le choc a été très violent, j'ai décollé et je suis retombé sur le vélo.
C'est allé très très vite, j'ai mal un peu partout, je me mets assis et je sens mes cotes faire "clac-clac" à chaque respiration.
Là j'ai compris déjà que je ne repartirais pas en vélo...
S'en est suivi 10 jours en services de réanimation car en plus des 7 cotes que j'avais pulvérisées et des autres petits bobos bénins, j'avais un pneumothorax.
Affaissement du poumon droit dans la cavité pulmonaire car il avait été perforé par les cotes explosées.
Bref, une fois de retour en chambre normale (traumatologie) et permettant des visites, mon neveu m'amène des revues à lire pour passer le temps.
Dans ces revues, flat6 et RS mag... Je potasse l'argus, je calcul, je potasse, je calcul... ça fait 10 ans que je bosse, j'aurai pu claquer comme un con, la vie est courte, c'est décidé, je vais réaliser mon rêve et rien ni personne ne m'en empêchera !
Une fois remis d'équerre (à peu près) je commence mes essais, une 964 C2 rouge sur Paris, bof, beaucoup de frais à prévoir, j'essaie de négocier pendant plusieurs semaines mais je fini par laisser tomber.
Mais en tout cas pour un second roulage en 964 et un premier en 964 C2, ça n'a fait que confirmer ma volonté d'en posséder une.
Essai d'une 964 C2 à Sens, grise, mal repeinte, pas sa couleur d'origine, pas d'historique ni de grosses factures récentes, je passe...
Une connaissance vend une Carrera 3,0L grise superbe dans mon budget, j'essaie mais ce n'est pas mon rêve, je passe...
Et puis, une fameuse 964 C2 noire, intérieur noir, sur Nancy, défraîchie mais je sens un bon feeling, ça sera celle-là, ma première 911 !
