capteur de courroie sans contact pour 964

Système-D... comme : Système Démerde
Un endroit pour partager des bricolages liés à la mécanique auto.
Bricolages, trucs et astuces qui n'ont pas forcément de rapport avec les AirCooled...

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
SL964
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1787
Inscription : 13 janv. 2018, 19:00
Prénom : Stéphane
Ma voiture : 964
Gender :

#61 Message par SL964 » 14 mai 2020, 08:45

moi je trouve que cette partie AR chauffe fort, et une fois arreté avec l'aileron refermé ca cuit ! :wink:



Avatar de l’utilisateur
daniel 33
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1525
Inscription : 15 janv. 2018, 12:14
Localisation : proche Bourg sur Gironde
Prénom : Daniel
Ma voiture : Porsche, comme vous, mais moi, c'est la plus jolie
Gender :

#62 Message par daniel 33 » 14 mai 2020, 12:18

Alors, quelle température 😁
J'ai roulé pendant 2h00 entre 120 et 130, j'ai pas passé la 4 😁 non je déconne, route limitée à 110
En arrivant à la maison, j'ai laissé tourner le moteur le temps de chopper le thermomètre ...
Sur le corps du capteur, 45°
Sur la roulette, 60°
À ces températures, un roulement tient le coup, je pense que la température extérieure n'a pas beaucoup d'incidence, 10° max
Pourquoi il y a des capteurs qui tiennent plus que d'autres, la est la question 😁 vibrations de la courroie ???



Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8205
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#63 Message par snpemo » 14 mai 2020, 12:36

daniel 33 a écrit :
14 mai 2020, 12:18
Alors, quelle température 😁
J'ai roulé pendant 2h00 entre 120 et 130, j'ai pas passé la 4 😁 non je déconne, route limitée à 110
En arrivant à la maison, j'ai laissé tourner le moteur le temps de chopper le thermomètre ...
Sur le corps du capteur, 45°
Sur la roulette, 60°
À ces températures, un roulement tient le coup, je pense que la température extérieure n'a pas beaucoup d'incidence, 10° max
Pourquoi il y a des capteurs qui tiennent plus que d'autres, la est la question 😁 vibrations de la courroie ???
En effet la température est moins élevée que je ne pensais.

La vitesse de rotation doit être le principal ennemi de cette roulette, un ajustement pas parfait et le vieillissement doit être exponentiel. :thinking:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#64 Message par jlmartin94 » 14 mai 2020, 13:37

mouais ... 60° , déjà pendant 2 h ... la graisse , l'huile du roullement est vachement plus ( trop ) fluide .
les flasques sont pas étanches à ce point .
le roulement je l'ai vu suinter et y avait tout u tas de micro projections sur la périphérie .
( j'ai des vielles photos mais la flemme de les rechercher . )

pour une voitire qui fait 5000km par an va encore sur le vieillissement .. là il fait pas encore très chaud , mais cet été , quand il fera 40 dehors ?
je passe également sur le côté "très bien ventilé" d'un trajet autoroute ..
on en reparle dans les bouchons

pour info , clef de contact enlevée , le pulseur arrière est sensé se déclencher lorsque la température dépasse "je sais plus combien ". c'est fonction de la sonde qui est sur le coude du pulseur arrière .
c'est pas pour rien que ca a été mis en place .

au passage , apres 3heures de route , moi je mets pas la main sur une pièce métalique dans le compartiment moteur ... :innocent: :hanged:

donc j'insiste , il fait chaud la-dedans ....

la vitesse + la température + le côté poussiéreux + les joues de protection qui s'usent ....

tout ça c'est mécanique .. ça fatigue à la longue ..


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
SL964
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1787
Inscription : 13 janv. 2018, 19:00
Prénom : Stéphane
Ma voiture : 964
Gender :

#65 Message par SL964 » 14 mai 2020, 18:31

comme j'ai dit après roulage capot fermé aileron fermé (ou bouchon en pleine canicule ou cession circuit) ca doit bien depasser les 60 degres, ca chauffe vraiment (mais peut etre cas extreme mais a prendre en compte) :ok:



Avatar de l’utilisateur
daniel 33
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1525
Inscription : 15 janv. 2018, 12:14
Localisation : proche Bourg sur Gironde
Prénom : Daniel
Ma voiture : Porsche, comme vous, mais moi, c'est la plus jolie
Gender :

#66 Message par daniel 33 » 14 mai 2020, 19:54

je précise, les 60° sont au niveau du galet, là ou c'est le plus chaud, sur le boitier, c'est beaucoup plus froid, d'accord, ce matin la température extérieure n'était pas très élevée, d'accord, je roulais à 3000tr, d'accord avant de lui enfourner le thermomètre, le bourin a tourné 5mn capot fermé et aileron fermé, promis, dès qu'il fait chaud, que j'ai 200 bornes à faire sur autoroute et que je pense à prendre le thermomètre, je reprends la mesure ...
mais je suis certain que ça ne va pas être beaucoup plus.
je suis aussi persuadé qu'un roulement peut tourner à ces vitesses, à cette température et avec ce non système de graissage et ce non système de refroidissement.
malgré tout ça et ayant aussi remplacer déjà ce capteur, je sais que c'est un problème mais j'aimerai connaitre la fréquence de remplacement, qui l'a déjà fait ? à quelle fréquence ? je ne parle pas du capteur neuf qui lâche de suite ...
encore une question bête et après je sors, une courroie qui lâche, ça fait quoi ? le moteur chauffe, oui mais pas instantanément, l'alternateur débite plus, le voyant s'allume, donc je m'arrête, est ce que je vais m'arrêter plus vite quand j'ai le voyant moteur qui s'allume suite à la casse de la courroie par rapport au voyant batterie qui s'allume, est ce que ce capteur n'est pas un gadget presque inutile que Porsche a rajouté et qui fait chier pas mal de gars et aussi qui permet de débattre sur les forums, est ce qu'on est certain que Porsche n'a pas mis ce capteur pour alimenter les forums :wink: et que pour ça :bigthump: :bigthump:



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#67 Message par jlmartin94 » 14 mai 2020, 20:24

oulahhhhh non ..rigoles pas .
le capteur ne check que la courroie de la turbine , pas celle de l'alternateur ...pour l'alternateur c'est plus facile ya le témoin de charge ;)

n'oublies pas que ce moteur est refroidit par air (huile) .
si la soufflante s'arrête , je te garantis que le moteur (les cylindres et les soupapes) vont TRES vite faire la gueule.....
je te déconseille de tenter le coup a part en plein hivers par -10...
et encore , sans soufflante , c'est pas la convection naturelle qui va faire beaucoup circuler l'air chaud autour des cylindres :triste:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Carrerovitch
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2309
Inscription : 08 janv. 2018, 22:04
Localisation : Lille din ch'Nord
Prénom : Arthur
Ma voiture : 964 C2 1990 L35U
Gender :

#68 Message par Carrerovitch » 15 mai 2020, 06:33

jlmartin94 a écrit :oulahhhhh non ..rigoles pas .
le capteur ne check que la courroie de la turbine , pas celle de l'alternateur ...pour l'alternateur c'est plus facile ya le témoin de charge ;)

n'oublies pas que ce moteur est refroidit par air (huile) .
si la soufflante s'arrête , je te garantis que le moteur (les cylindres et les soupapes) vont TRES vite faire la gueule.....
je te déconseille de tenter le coup a part en plein hivers par -10...
et encore , sans soufflante , c'est pas la convection naturelle qui va faire beaucoup circuler l'air chaud autour des cylindres :triste:
Je ferais pas non plus.

A part à changer tes courroies en préventif tous les ans Image


:drive: Born to drive :drive:

Avatar de l’utilisateur
SL964
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1787
Inscription : 13 janv. 2018, 19:00
Prénom : Stéphane
Ma voiture : 964
Gender :

#69 Message par SL964 » 15 mai 2020, 08:11

exactement, sauf si tu as un montage RS (comme moi) en mono poulie dans ce cas oui ton alt va s'allumer si ta seule courroie lache et du coup te prevenir pour t'arreter mais encore faut il pouvoir s'arreter de suite n'importe ou...



Avatar de l’utilisateur
daniel 33
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1525
Inscription : 15 janv. 2018, 12:14
Localisation : proche Bourg sur Gironde
Prénom : Daniel
Ma voiture : Porsche, comme vous, mais moi, c'est la plus jolie
Gender :

#70 Message par daniel 33 » 15 mai 2020, 08:54

Bon d'accord j'ai dit une ..... A force de ne pas ouvrir le capot moteur de la mienne qui fonctionne super bien, je savais plus si il y avait une ou deux courroies 😟
Pour ce qui est de s'arrêter n'importe où, quand tu as le voyant rouge qui s'allume, il faut pas trop réfléchir, cligno à droite et tu t'arrêtes, non ?



Avatar de l’utilisateur
SL964
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1787
Inscription : 13 janv. 2018, 19:00
Prénom : Stéphane
Ma voiture : 964
Gender :

#71 Message par SL964 » 15 mai 2020, 09:47

non ce n'est pas une connerie car le montage RS est bien en mono courroie (meme si plus rare ici je pense)
oui c'est sur ca depend des conditions de chacun (autoroute bouchons feux rouge hyper centre sans places,...) parfois ca peu coincer un peu :ok:



Avatar de l’utilisateur
daniel 33
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1525
Inscription : 15 janv. 2018, 12:14
Localisation : proche Bourg sur Gironde
Prénom : Daniel
Ma voiture : Porsche, comme vous, mais moi, c'est la plus jolie
Gender :

#72 Message par daniel 33 » 15 mai 2020, 10:26

SL964 a écrit :
15 mai 2020, 09:47
non ce n'est pas une connerie
si si, j'assume :bigthump:



Avatar de l’utilisateur
SL964
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1787
Inscription : 13 janv. 2018, 19:00
Prénom : Stéphane
Ma voiture : 964
Gender :

#73 Message par SL964 » 15 mai 2020, 10:56

alors j'ai fais une connerie car j'ai ce montage !!! :mrgreen: :bigthump:



Avatar de l’utilisateur
daniel 33
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1525
Inscription : 15 janv. 2018, 12:14
Localisation : proche Bourg sur Gironde
Prénom : Daniel
Ma voiture : Porsche, comme vous, mais moi, c'est la plus jolie
Gender :

#74 Message par daniel 33 » 15 mai 2020, 11:03

moins il y a de trucs sur une voiture, moins il y a de problème, une seule courroie, c'est mieux que 2 , à moins que 1 seule courroie ai du mal à entrainer l'alternateur et la turbine en même temps :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Phil911
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 392
Inscription : 26 mars 2018, 09:25
Prénom : Philippe
Ma voiture : 964 Carrera 2 de 1993

#75 Message par Phil911 » 16 mai 2020, 06:53

Cette histoire de mono courroie sur une C2 / C4 manque - pour moi - de logique ...
Les rapports de transmission des 2 courroies sont différents, la turbine devant tourner environ 1.5 fois plus vite que le vitesse du vilebrequin, tandis que la vitesse calculée de l'alternateur est proportionnelle à la charge électrique maxi réclamée par l'ensemble des équipements électriques installés, via une batterie de 77 voir 88 Ah (selon les options).
Compte-tenu de la légère augmentation de performances mécaniques du moteur de la RS, la turbine doit tourner sensiblement à la même vitesse que les C2/C4 (peut être même légèrement plus vite ?? ...), tandis que l'alternateur lui est censé charger une batterie de capacité beaucoup plus faible (36 Ah je crois ??), du fait d'un équipement électrique moins fourni que les C2 / C4 !!!
Ainsi donc, à vitesse égale, une transmission de courroie d'alternateur de RS mettra plus de temps à charger une batterie de 77 ou 88 Ah ...
Quand on sait qu'à chaque mise en service d'un équipement électrique, l'alternateur débite et ainsi agit donc sur la charge moteur, j'en déduis donc que pendant sa durée de vie, l'alternateur sera plus sollicité que prévu ....
Vos avis respectifs sont les bienvenus !!

Par expérience (épique et vécue ...), j'ai toujours dans le coffre 1 courroie d'alternateur, en plus des outils idoines via le kit tools, mais aussi une de turbine pour éviter d'être pris au dépourvu ...



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#76 Message par jlmartin94 » 16 mai 2020, 18:59

intéressant,

en effet le système monopoulie de RS , fait tourner l'alternateur un poil moins vite mais guère moins qu'un moteur au ralenti dans les bouchons ....

de plus ceux qui utilisent ce système n'ont pas de gros consommateurs de courant (trucs chauffant, antibrouillards etc ..) donc la batterie est toujours bien chargée.
la consommation du motronic , compteurs, injection, allimage , ça pèse pas grand chose. l'alternateur peut largement suffire même avec une vitesse de rotation moins élevée.
le régulateur qui est dans l'aternateur de toute façon passe son temps a
....réguler la charge donc.......


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
SL964
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1787
Inscription : 13 janv. 2018, 19:00
Prénom : Stéphane
Ma voiture : 964
Gender :

#77 Message par SL964 » 17 mai 2020, 08:09

exact, y a longtemps que j'ai cette configuration et jamais eu de soucis meme en ayant gardé vitres electriques (et en ayant une petite batterie) :ok:



Avatar de l’utilisateur
Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 3098
Inscription : 12 janv. 2018, 00:27
Localisation : chemwacity
Prénom : Philippe
Ma voiture : fiat multi prise
Gender :

#78 Message par Phil S » 17 mai 2020, 12:13

De toute façon les batteries actuelles quand elles ont fait 4 / 5 ans ... :roll:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

Avatar de l’utilisateur
SCARABEO
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2019, 19:20
Localisation : Canobbio, en Suisse italienne. À coté de Lugano et de son joli petit lac.
Prénom : Franco
Ma voiture : Porsche 964 Turbo 3.3 (Slate Gray/Magenta)
Gender :
Contact :

#79 Message par SCARABEO » 15 juin 2021, 08:34

Je viens d'avoir le même problème avec ce témoin de courroie assez "médiéval".
Mais je me pose une question: est-il vraiment nécessaire ?
Sur ma 964 Turbo 3.3 il y a juste une courroie trapézoïdale qui entraîne la soufflante et une courroie de climas (plâte) qui est solidaire avec la poulie qui l’entraîne.
Donc j'imagine que même si la trapézoïdale saute il y a toujours l'autre qui entraîne le tout.
Et si même celle-là saute on a bien un témoin de charge de l'alternateur qui nous averti de la panne.
Non ?
Motor 031.jpg
Motor 031.jpg (177.64 Kio) Consulté 6430 fois
Dernière modification par SCARABEO le 15 juin 2021, 18:29, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#80 Message par jlmartin94 » 15 juin 2021, 15:19

oui .. sur la turbo .. et les RS
mais sur une 64 ya deux courroies ..
une pour la soufflante
une pour l'alternateur .
le capteur est placé sur la soufflante .. ( l'alternateur effectivement y a déjà un témoin )
si la courroie de la soufflante pète on a aucun autre moyen de le savoir qu'une surchauffe très rapide du bloc .


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Répondre