Je remonte ce sujet intéressant qui était parti en sucette. Quelle bande de clowns ces mecs
Allez a mon tour de donner quelques astuces acquises a la dure avec mes 100000km par an depuis plus de 15 ans.
Pour éviter les douleurs (en particulier le dos), je conduis assez droit et pas trop loin du volant. Ne pas avoir les bras tendus. Mettre le siège assez haut pour avoir les cuisses qui supportent aussi le corps (ne pas être assis sur les fesses). L'accoudoir central ne doit pas être trop haut pour éviter les douleurs d'épaules.
Quand je commence a piquer du nez le plus sage reste de s'arrêter. Mais si toutefois il ne reste que quelques km a faire, oubliez la musique a fond, les fenêtres ouvertes... La solution c'est : le chewing-gum ! Et oui ça vous gardera les yeux ouverts quelques minutes supplémentaires.
Côté conduite, les vieux motards d'ici vous parleront de l'anticipation et de l'observation.
Donc regarder l'état de la chaussée, la météo, l'environnement.
Par exemple se méfier des trouées dans les arbres qui laisseront bien passer les rafales de vent latéral.
Toujours se méfier encore plus le weekend et les vacances des autres conducteurs. Ça roule mal, ça n'a pas l'habitude, ça n'anticipe rien...
Côté conduite j'essaye toujours de savoir ce qui se passe derrière moi... Un coup d'oeil rapide très régulièrement.
J'essaye aussi d'anticiper. Freiner plus tôt. Ralentir tranquillement plutôt que de piler.