[TUTO] Remplacement thermostat
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
- 964.C4
- Plus de 500 msg
- Prénom :
- Ma voiture : 964
Remplacement de la partie interne du thermostat;
tout d abord, il faut retirer les éléments de carrosserie qui permettent d accéder au thermostat, qui se situe devant la roue arrière droite.
Pour un accès plus aisé, il est préférable de retirer la roue arrière droite,
Tout d abord, retirer le "sabot" d aile, qui est fixé par 2 vis , en partie basse, visibles et très accessibles, et dévisser les deux vis plastiques de 10 qui elles sont accessibles, mais moins visibles….. d ou l intérêt de retirer la roue arrière Les fixations coté face
. retirer ensuite le bas de caisse, qui lui aussi est fixé en partie basse par 4 écrous de 10 , et via des clips .
Commencer par retirer ceci , ce qui vas permettre d aller devisser le seul écrou de 10 qui se trouve sur le meme alignement que les clips
on vois bien ici la vis, à l extrémité...
Pour déclipser le bas de caisse, il faut juste passer les doigts au plus près du clips, et tirer un coup sec….
Et on arrive enfin au thermostat mais avant d aller plus loin, il faut vidanger la bache à huile….sinon tout vas s echapper lorsque l on vas retirer le corps du thermostat
il faut donc retirer le circlips, ( dégrippant conseillé…..) mais c est venu facilement
et il ne reste ensuite qu à retirer le couvercle…...c est la la seule " difficulté " de l intervention
j ai essayé en le perçant avec une vis de façon à pouvoir le tirer…..sans succès…..en tapant en biais sur des empreintes faite à la perceuse…. pour au final faire une saignée à la dremel , saignée horizontale qui m as permi d inserer un ciseau à bois, et de faire levier.....et la il est venu...
désolé pas de photos.....mains pleines d huile.......
et une fois ouvert et l insert retiré on as ceci
et on vas donc mettre cet ensemble, en place soit le ressort, la capsule qui s enfiche sur le ressort, le joint, puis couvercle et circlips on plaque donc le couvercle sur son emplacement, ( ne pas oublier le joint) il comprime le ressort….donc c est assez dur...car en même temps il faut positionner le circlips….
et une fois le circlips bien en place........refaire tout à l inverse.....et ne pas oublier de rajouter de l huile.
tout d abord, il faut retirer les éléments de carrosserie qui permettent d accéder au thermostat, qui se situe devant la roue arrière droite.
Pour un accès plus aisé, il est préférable de retirer la roue arrière droite,
Tout d abord, retirer le "sabot" d aile, qui est fixé par 2 vis , en partie basse, visibles et très accessibles, et dévisser les deux vis plastiques de 10 qui elles sont accessibles, mais moins visibles….. d ou l intérêt de retirer la roue arrière Les fixations coté face
. retirer ensuite le bas de caisse, qui lui aussi est fixé en partie basse par 4 écrous de 10 , et via des clips .
Commencer par retirer ceci , ce qui vas permettre d aller devisser le seul écrou de 10 qui se trouve sur le meme alignement que les clips
on vois bien ici la vis, à l extrémité...
Pour déclipser le bas de caisse, il faut juste passer les doigts au plus près du clips, et tirer un coup sec….
Et on arrive enfin au thermostat mais avant d aller plus loin, il faut vidanger la bache à huile….sinon tout vas s echapper lorsque l on vas retirer le corps du thermostat
il faut donc retirer le circlips, ( dégrippant conseillé…..) mais c est venu facilement
et il ne reste ensuite qu à retirer le couvercle…...c est la la seule " difficulté " de l intervention
j ai essayé en le perçant avec une vis de façon à pouvoir le tirer…..sans succès…..en tapant en biais sur des empreintes faite à la perceuse…. pour au final faire une saignée à la dremel , saignée horizontale qui m as permi d inserer un ciseau à bois, et de faire levier.....et la il est venu...
désolé pas de photos.....mains pleines d huile.......
et une fois ouvert et l insert retiré on as ceci
et on vas donc mettre cet ensemble, en place soit le ressort, la capsule qui s enfiche sur le ressort, le joint, puis couvercle et circlips on plaque donc le couvercle sur son emplacement, ( ne pas oublier le joint) il comprime le ressort….donc c est assez dur...car en même temps il faut positionner le circlips….
et une fois le circlips bien en place........refaire tout à l inverse.....et ne pas oublier de rajouter de l huile.
- figoulu
- Vip
- Prénom : François
- Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Genial
Ta console de thermostat est vraiment tres tres propre
Tu l'as dégraissée a la dernière vidange ??
Ta console de thermostat est vraiment tres tres propre
Tu l'as dégraissée a la dernière vidange ??
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
- figoulu
- Vip
Du coup... tu as pu voir ce qui clochait sur ton ancien ? Piston grippé ? Ressort pété ??
- Loulouni
- Plus de 1000 msg
- Prénom : Laurent
- Ma voiture : 964 C4
Ca aurait été intéressant de voir une photo du nouveau et de l'ancien thermostat
Ca aurait été intéressant de voir une photo du nouveau et de l'ancien thermostat
"La vie doit être vécue avec amour et humour. L'amour pour comprendre et l'humour pour endurer."
- figoulu
- Vip
Yep... JL et ses pompes a scotch ont fait des emules !!!
Serait ce la difference pour bien bricoler a coup sur ???
- 964.C4
- Plus de 500 msg
- Prénom :
C est propre car quand j avais repeint l auto, j avais enlevé les bas de caisse…..donc accès à toute cette partie la….d ou le nettoyage. Et donc c est resté plutôt propre.
Quand à l ancien thermostat….visuellement, rien ne le différencie du nouveaux….il est propre, ressort pas cassé...pas de traces suspectes de grippage...et pourtant, il déclenchait de plus en plus tard…. Donc il y avait bien un truc qui cloche…..
- Bois33
- Plus de 1000 msg
- Prénom : Christophe
- Ma voiture : 964 C2 1992
Il n'y aurait pas moyen de comprimer le couvercle avec un petit serre joint et ensuite mettre le circlip préalablement passé dans le serre joint ?
- LxE
- Plus de 1000 msg
- Prénom : Eric
- Ma voiture : 964 C2 Tiptronic Techart
Seat Ibiza Cupra GTI 16V
Coupé 406 3.0i V6 24V - Gender :
Par pur hasard, aurais tu eu sur un sachet ou une boite la ref MAHLE ou BEHR du petit couvercle ?
(https://www.rosepassion.com/fr/cat/pors ... lle/P42748)
Merci
Merci
- Phil S
- Plus de 1000 msg
- Prénom : Philippe
- Ma voiture : fiat multi prise
tu veux dire que les mules ont fait des émules
c'est vrai qu'il est bien ce tuto , à mettre dans le DVD !
je suis pour le 80 ! Kms/s
Mototôle power !
Mototôle power !
- 964.C4
- Plus de 500 msg
- Prénom :
alors la Eric, si la ref y était….j ai jeté les emballages…..désoléLxE a écrit : ↑19 oct. 2018, 13:48Par pur hasard, aurais tu eu sur un sachet ou une boite la ref MAHLE ou BEHR du petit couvercle ?
Merci
- LxE
- Plus de 1000 msg
- Prénom : Eric
- Ma voiture : 964 C2 Tiptronic Techart
Seat Ibiza Cupra GTI 16V
Coupé 406 3.0i V6 24V - Gender :
Tu avais acheté sur un site porsche ou tu avais pris simplement la bonne référence MAHLE/BEHR sur n'importe quel site auto ?