Vidange faite avec de la 5W40 + odeur huile et fumée

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Vidange faite avec de la 5W40 + odeur huile et fumée

#1 Message par Maxou » 03 oct. 2018, 16:51

Re bonjour à tous,

Après avoir posté pour mon souci de couinement de plaquettes, je viens ici pour vous exposer mon 2nd soucis :

En juillet toujours, le mécano fait la vidange de la 911 (3,2L 1987), il y met cela : MOTUL 8100 X-CLEAN 5W40. Je répète, 5W40 :ok:

Vous me voyez venir ... :roll:
Quoi dire à propos de cela ? Pas top pour le moteur ?

Et en rapport ou non : il me précise que pour la laisser chauffer, attendre bien 30 min, juste en la démarrant. Sauf que en faisant ça, dimanche, la sortie d'échappement donnait une odeur d'huile et fumait blanc. 1 ami travaillant chez Volvo m'a dit que sentir l'huile comme ça et fumer autant n'était pas normal...

voili voilou :oops:


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#2 Message par figoulu » 03 oct. 2018, 17:04

En effet la 5W40 c'est peu banal...

Porsche fait de l'huile 10W60 sa préférence pour les Classic,
I-Grande-24541-huile-moteur-porsche-classic-10w60-1-litre.net.jpg
I-Grande-24541-huile-moteur-porsche-classic-10w60-1-litre.net.jpg (25.96 Kio) Consulté 9222 fois
mais la plupart d'entre nous mettent de la 15W50...

Sur les moteurs âgés, les garageots mettent de la [s]basse[/s] haute viscosité (en gros un liquide peu fluide) a priori ça minimise(rait) les fuites et permets d'assurer à froid une pression plus haute. Est ce pour autant mieux adapté ?
Les pros vont te répondre.

La fumée blanche, c'est souvent de la condensation, surtout vu la saison et la température au moment où tu la démarres. Tu peux aussi avoir une odeur d'huile qui se brule dans les gaz surtout si l'auto a été immobile pendant qq semaines.

Néanmoins je pense que tout le monde ici est plutôt d'accord sur le fait que faire chauffer statiquement sa 911 n'est pas une bonne idée, il vaut mieux rouler et faire varier le regime sans dépasser 3,000 tours tant que l'aiguille de temperature n'ait dépassé un certain niveau


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

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#3 Message par 964.C4 » 03 oct. 2018, 17:05

laisser chauffer 30 MINUTES?????????pour quelle raison?
Ton mécano n aurait il pas mis trop d huile? tu as controlé?



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#4 Message par Maxou » 03 oct. 2018, 17:13

Je dois vous avouer que c'est effectivement la 1ère fois que j'entends de laisser tourner la voiture pour chauffer. Avant, je prenais toujours pour repère l'aiguille de chauffe. je roulais tranquillement, mais je roulais le temps qu'elle chauffe.

Pour le niveau d'huile, ça allait. Un peu au dessus du minimum, j'ai donc remis un peu d'huile (la même que j'ai pu retrouver, ne sachant que faire)


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#5 Message par JP964C2 » 03 oct. 2018, 17:13

Bon déjà commence a changer de Mécano.

Après 30Minutes de chauffe pas la peine, sauf si tu fais des 6000Trs direct.......... La fumée blanche est souvent liée à de la condensation.
Pour l'huile l'essentiel est de la changer souvent (Tous les ans ou deux ans en fonction de ton Kilométrage).
Mais de la 10W50 OU 60 C'est ok.

:drive:


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#6 Message par Maxou » 03 oct. 2018, 17:17

Pour l'odeur d'huile, la voiture avait fait 150 km l'avant veille. Pour la fumée, c'est vrai qu'elle a tendance à le faire quand il fait froid, mais pas que. Dimanche, il ne faisait pas forcément "froid" (tout dépend de ce que l'on entend par froid) alors je ne comprends pas ... d'autant qu'elle avait tourné la veille, mais c'est vrai qu'il avait fait 4-5 degré pendant la nuit ...

ZE SUIS PERDOUUUUUUUUU :shock:


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#7 Message par Maxou » 03 oct. 2018, 17:19

L'année pro promis, 10W50 alors :)

Et pour l'odeur d'huile ? vous trouvez ça normal ?


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#8 Message par JP964C2 » 03 oct. 2018, 17:24

Maxou a écrit :
03 oct. 2018, 17:19
L'année pro promis, 10W50 alors :)

Et pour l'odeur d'huile ? vous trouvez ça normal ?
Pour les "anciennes" l'odeur du moteur est souvent présent dans l'habitacle et c'est normal, si il n'y en a pas au sol ou/et pas de consommation anormal c'est :fumeur:

Le principal est qu'elle ne fume pas.


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#9 Message par 964.C4 » 03 oct. 2018, 17:28

Maxou, sais tu contrôler le niveau d huile correctement? ( moteur tournant et chaud…..tu fais comme ca?)



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#10 Message par Maxou » 03 oct. 2018, 17:29

Qu'elle ne fume pas ? En roulant tu veux dire ?


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#11 Message par Maxou » 03 oct. 2018, 17:30

Je le contrôle comme ça :

Il y a 2 tuyaux qui passent vers la roue arrière, si ils sont brulants, ça veut dire que je peux contrôler.
Donc moteur chaud, et tournant oui :)

C'est ok comme ça ?


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#12 Message par 964.C4 » 03 oct. 2018, 17:41

à chaud, moteur tournant et sur sol plat oui c est comme ca,( j ai eu une 3,2 Pendant des années...et j avais mes repères dont je ne me souviens plus….)
mais si l auto est chaude, ( si tu roules 20 KM , tu t immobilise, tu attends 5 minutes et c est bon….tu peux contrôler ton niveau

mieux vaut etre en dessous du maxi, genre 2 ou 3 cm ....



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#13 Message par Maxou » 03 oct. 2018, 17:42

Je vais en remettre un peu alors, parce que la je suis plutôt 1 cm au dessus du minimum


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#14 Message par 964.C4 » 03 oct. 2018, 18:22

ces moteurs sont un peu particuliers...car le graissage par carter sec implique de contrôler le niveau d huile moteur chaud et tournant...ce qu ignorent certains….D ou ma question concernant la lecture du niveau d huile.
la fumée au démarrage, comme dit plus haut est probablement liée à la condensation ….



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#15 Message par SL964 » 03 oct. 2018, 18:29

effectivement tu peux changer de mecano car laisser tourner sur place 30mn n'est pas top ! qlq minutes je veux bien et après rouler tranquille...
dans une ancienne comme une 3L2 ce n'est absolument pas de la 5W40 (il sevait avoir que ca, ou mis ce qu'il l'arrange) mais plutot de la 15W50 (a la rigueur 10W50/60 bien aussi)



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#16 Message par SL964 » 03 oct. 2018, 18:32

Sur les moteurs âgés, les garageots mettent de la basse viscosité a priori ça minimise(rait) les fuites et permets d'assurer à froid une pression plus haute. Est ce pour autant mieux adapté ?
Les pros vont te répondre.
[/quote]


Non François c'est le contraire :ok:



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#17 Message par figoulu » 03 oct. 2018, 19:05

Ah bon ?
Bah je pensais que plus l'huile est fluide (liquide) plus elle est suceptible de fuir non ?


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#18 Message par Rom1 » 03 oct. 2018, 19:19

Il ne me parait pas top ton mécano...

Au pire une vidange pour repartir sur des bases saines. La 911 est dans quel coin ? Le Calvados aussi ?


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#19 Message par Maxou » 03 oct. 2018, 21:24

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Oui, elle est à Caen, donc je cherche quelqu'un de bien pour faire les travaux ... si vous aviez des conseils :)


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#20 Message par Rom1 » 04 oct. 2018, 05:10

Je crois que pacou connaît un bouclage sérieux. Sinon sur Rouen tu as IMSA.


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