ou faire refaire son moteur ?

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4681
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#101 Message par figoulu » 25 oct. 2018, 08:54

Super pour ton moteur ! Maintenant à 140K Kms on peut supposer que c'est ok.

Suis étonné quand même pour tes culasses car au moins généralement les guides de soupapes d’échappement sont la plupart du temps à changer... d'autant que ta poulie damper est flinguée... ca je comprends pas :thinking: :thinking: :thinking:
La question à se poser est aussi au niveau des ressorts de soupapes. Certains les changent d'office car il n'est pas rare que ca pète...


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
baryl78
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 436
Inscription : 14 mai 2018, 18:32
Prénom : Clément
Ma voiture : 964
Gender :

#102 Message par baryl78 » 25 oct. 2018, 09:08

Ah, oui guide et ressort sont changés ,c’est juste que les céramiques sont nickel, Clément me disais que sur les 964, quand il ouvrait les céramiques était très souvent touché, et qu’il fallait en retrouver des OK.



Avatar de l’utilisateur
Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 3098
Inscription : 12 janv. 2018, 00:27
Localisation : chemwacity
Prénom : Philippe
Ma voiture : fiat multi prise
Gender :

#103 Message par Phil S » 25 oct. 2018, 16:50

Sur un moteur à air c'est vrai que le fond plat doit bine etre plus là pour atténuer les bruits qu'améliorer le CX


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

Avatar de l’utilisateur
gfbt
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1701
Inscription : 09 janv. 2018, 21:24
Prénom : Guillaume
Ma voiture : 993
Gender :
Contact :

#104 Message par gfbt » 25 oct. 2018, 20:35

baryl78 a écrit :
25 oct. 2018, 09:08
Ah, oui guide et ressort sont changés ,c’est juste que les céramiques sont nickel, Clément me disais que sur les 964, quand il ouvrait les céramiques était très souvent touché, et qu’il fallait en retrouver des OK.
ca va vite etre un probleme pour trouver des culasses clean!
Porsche fourni toujours les culasses en neuf?



Avatar de l’utilisateur
baryl78
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 436
Inscription : 14 mai 2018, 18:32
Prénom : Clément
Ma voiture : 964
Gender :

#105 Message par baryl78 » 25 oct. 2018, 23:04

Rose passion en vends en neuf à 3000€ pièce,
J’imagine que Porsche doit pouvoir fournir.



Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4681
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#106 Message par figoulu » 26 oct. 2018, 05:30

gfbt a écrit :
25 oct. 2018, 20:35
baryl78 a écrit :
25 oct. 2018, 09:08
Ah, oui guide et ressort sont changés ,c’est juste que les céramiques sont nickel, Clément me disais que sur les 964, quand il ouvrait les céramiques était très souvent touché, et qu’il fallait en retrouver des OK.
ca va vite etre un probleme pour trouver des culasses clean!
Porsche fourni toujours les culasses en neuf?
D'ici a ce qu'on en ai besoin pour refaire nos moteurs, on sera interdit de rouler, et tout le monde sera en velo ou en électrique...


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
baryl78
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 436
Inscription : 14 mai 2018, 18:32
Prénom : Clément
Ma voiture : 964
Gender :

#107 Message par baryl78 » 26 oct. 2018, 06:37

J’entends bcp ce genre de théorie tourner...

Mais depuis que les voitures ont remplacé les carioles à cheval, on a pas interdit à celle ci d’utiliser la route.
Des voitures des années 30 peuvent toujours rouler dans problèmes.
Il y a des solutions qui ont été trouvées pour les voitures qui doivent rouler à l’essence plombé, etc...

La transformation se fait principalement par la taxation et la régulation de ce qui est en ventes, pas sur l’existant.
Donc les voitures existantes pourront à mon avis toujours rouler si on est prêt à payer 4€/l le sans plomb.
Certes il y a des restrictions de circulation à Paris, mais ça n’est que aux horaires de bureau. Et d’ailleurs les restrictions ne concernent pas les véhicules de collections.



Avatar de l’utilisateur
Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 3098
Inscription : 12 janv. 2018, 00:27
Localisation : chemwacity
Prénom : Philippe
Ma voiture : fiat multi prise
Gender :

#108 Message par Phil S » 26 oct. 2018, 06:46

figoulu a écrit :
26 oct. 2018, 05:30
gfbt a écrit :
25 oct. 2018, 20:35
baryl78 a écrit :
25 oct. 2018, 09:08
Ah, oui guide et ressort sont changés ,c’est juste que les céramiques sont nickel, Clément me disais que sur les 964, quand il ouvrait les céramiques était très souvent touché, et qu’il fallait en retrouver des OK.
ca va vite etre un probleme pour trouver des culasses clean!
Porsche fourni toujours les culasses en neuf?
D'ici a ce qu'on en ai besoin pour refaire nos moteurs, on sera interdit de rouler, et tout le monde sera en velo ou en électrique...
Bien au contraire ! tu paieras juste 30 €du km parcouru avec cette voiture ... :vo:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#109 Message par jlmartin94 » 26 oct. 2018, 09:55

si on peut mettre 3000€ x 6 de culasses neuves pour refaire un moteur ... :roll: , l'essence à 4€ le litre, pour faire 1000km par an c'est clairement pas très grave :innocent:
à ce prix là ... Porsche doit pouvoir fourni en effet :fumeur: :argent:
et puis, la céramique c'est comme les revêtements nikasil ou autre des cylindres .. ça se redépose .. après forcément si ya des clients pour payer 3000 balles une culasse

https://www.abdecometal.com/revetement- ... s-356.html
http://traitements-preparations-moteurs ... ervice.fr/

et toutes les culasses n'ont pas de céramique .. ça empêche pas de rouler ...
comme si les technologie de 1990 étaient insurmontables en 2018 .. :roll: :roll: :roll:

quand aux les carrioles à cheval, j'en vois pas beaucoup sur nos routes :lol: . elles sont interdites sur la plupart des voies rapides ou "routes pour automobile" car incapable de dépasser le 70km/h .. comme les mobylettes sur le périph .
après pour balader les touristes en effet, ca roule, j'ai fait 2 km avec en Irlande pour rejoindre le musé Guiness :lol:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8205
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#110 Message par snpemo » 26 oct. 2018, 10:35

baryl78 a écrit :
25 oct. 2018, 09:08
Ah, oui guide et ressort sont changés ,c’est juste que les céramiques sont nickel, Clément me disais que sur les 964, quand il ouvrait les céramiques était très souvent touché, et qu’il fallait en retrouver des OK.
Y'a de la céramique dans les culasses de 964 ? :thinking:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#111 Message par jlmartin94 » 26 oct. 2018, 10:59

sur le conduit d'échappement .....


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
baryl78
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 436
Inscription : 14 mai 2018, 18:32
Prénom : Clément
Ma voiture : 964
Gender :

#112 Message par baryl78 » 26 oct. 2018, 11:16

oui, les conduits d'échappements de la culasse sont recouvert de céramiques.

Des discussions sur les forums, recherches sur le net que j'ai fait et discussion avec des pros à ce sujet :
-Les pros voient de plus en plus de culasse avec fissurées/désagrégées.
-La céramique des modèles 89/90 serait plus solide.
-Les moteurs avec manque de contre-pression (cata vidé et ou tube cup) sont plus à risques de problèmes.
-C'est facile à checker lors de la dépose des échangeurs.
-Pas de solution connu pour refaire cette céramique

En revanche, la ou je bloque c'est que comme le dit JL, il y a plein de voiture sans céramique dans les conduits d'échappement.
Et je n'arrive donc pas à réconcilier le risque de conduire avec des bouts de céramique manquant et pourquoi le changement quasi obligatoire.
J'imagine que si une pièce se détache, ça ne sera pas à l'arrêt. Et qu'en fonctionnement je vois mal une pièce tombé dans les cylindres…



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#113 Message par jlmartin94 » 26 oct. 2018, 11:44

si la céramique se désagrège , elle part dans le catalyseur , s'il est encore présent bien sûr ... à priori les céramiques étant secouées ( vibrations ) quand on met un échappement semi libre .
si les morceau des 6 cylindre se baladent dans le cata .. ça peut boucher .. faire une surchauffe etc . peut-être ce qui est arrivé lors de la nationale à Sarlat sur l'auto de dédésan .


la céramique est juste là pour empêcher les conduit d'échappement de trop chauffer .. on est sur un moteur à AIR . le problème du refroidissement de la culasse est complexe . Il n'y a pas la place de mettre suffisamment d’ailettes pour bien refroidir ... c'est aussi pour ça que porsche est passé à l'eau quand il a fallu mettre 4 soupapes par cylindres. et pour la même raison que sur la 959 , la culasse est refroidie par eau et les cylindre par air .

si on roule à 3000 tours tout le temps je pense que la céramique est facultative ... mais vu que le moteur est "prévu" pour envoyer des "grosses" cacahuète ... ben ... en conduite SPORT ça peut vite chauffer un peu trop ..
cqfd .


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8205
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#114 Message par snpemo » 26 oct. 2018, 13:35

Mouais, la céramique va peut-être empêcher de brûler l'alu mais dans ce cas il y a un non sens.
Les préparateurs des autos de piste (moteurs qui chauffent beaucoup) réalèsent souvent les conduits d'échappement et ne font pas faire de revêtement céramique.
Ca serait pas encore du pipotage de première pour justifier un tarif exorbitant de réfection moteur ?
J'en ai déjà démonté une paire de culasses, déjà je ne savais pas qu'il y avait un revêtement céramique et deuxièmement je n'ai jamais vu de culasse fissurée ou se désagréger.
En revanche de la calamine qui obstrue le passage et qui créé des échauffements ça il y en a et il faut mieux l'enlever.
Sans parler que le coup d'alésoir qu'on donne dans la culasse avant de remettre le guide neuf doit forcément altérer le revêtement céramique...
Et les pros qui se targuent de passer les culasses en tribofinition pour virer la calamine, ils en pensent quoi du revêtement céramique ? :mrgreen:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#115 Message par jlmartin94 » 26 oct. 2018, 14:57

snpemo a écrit :
26 oct. 2018, 13:35
Mouais, la céramique va peut-être empêcher de brûler l'alu mais dans ce cas il y a un non sens.
Les préparateurs des autos de piste (moteurs qui chauffent beaucoup) réalèsent souvent les conduits d'échappement et ne font pas faire de revêtement céramique.
Ca serait pas encore du pipotage de première pour justifier un tarif exorbitant de réfection moteur ?
J'en ai déjà démonté une paire de culasses, déjà je ne savais pas qu'il y avait un revêtement céramique et deuxièmement je n'ai jamais vu de culasse fissurée ou se désagréger.
En revanche de la calamine qui obstrue le passage et qui créé des échauffements ça il y en a et il faut mieux l'enlever.
Sans parler que le coup d'alésoir qu'on donne dans la culasse avant de remettre le guide neuf doit forcément altérer le revêtement céramique...
Et les pros qui se targuent de passer les culasses en tribofinition pour virer la calamine, ils en pensent quoi du revêtement céramique ? :mrgreen:
entièrement d'accord :bigthump:

au détail près que les moteurs des autos de piste font rarement 300000 km .

c'est des trucs trouvés à l'époque pour "faire encore mieux" .. mais comme chacun sais ... le mieux ..... :roll:


( pour "tribofinition j'ai du demander à google .. :oops: )


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 3098
Inscription : 12 janv. 2018, 00:27
Localisation : chemwacity
Prénom : Philippe
Ma voiture : fiat multi prise
Gender :

#116 Message par Phil S » 26 oct. 2018, 16:56

jmais entendu parler de céramique sur les culasses HD soit dit en passant ...
Je serais plutôt de l'avis de Snspermo :mrgreen:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

Avatar de l’utilisateur
baryl78
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 436
Inscription : 14 mai 2018, 18:32
Prénom : Clément
Ma voiture : 964
Gender :

#117 Message par baryl78 » 26 oct. 2018, 18:43

Phil S a écrit :jmais entendu parler de céramique sur les culasses HD soit dit en passant ...
On parle de moteur performant sur ce post, pas d’engins agricole.



Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8205
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#118 Message par snpemo » 26 oct. 2018, 18:45

Et paf ! :lol:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#119 Message par jlmartin94 » 26 oct. 2018, 19:32

:lol: :lol:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4681
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#120 Message par figoulu » 27 oct. 2018, 05:32

baryl78 a écrit :
26 oct. 2018, 18:43
Phil S a écrit :jmais entendu parler de céramique sur les culasses HD soit dit en passant ...
On parle de moteur performant sur ce post, pas d’engins agricole.
Chui d'accord. 3L6 pour sortir 250cv c'est vraiment du moteur agricole :bigthump:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Répondre