Ethanol E85

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Florent
rookie
rookie
Messages : 13
Inscription : 23 déc. 2018, 12:40
Prénom : Florent
Ma voiture : 964 C4 1990

Ethanol E85

#1 Message par Florent » 28 déc. 2018, 08:11

Bonjour à tous,
Loin de moi l'idée de créer un sujet polémique sur l'E85, je viens juste partager mon expérience.
On lit un peu tout, son contraire, et n'importe quoi concernant l’éthanol.
J'aime rouler, beaucoup rouler et depuis quelques mois les pleins de SP à 100€ me font souffrir à chaque passage à la pompe. Bien que vivant dans le seul département Français ne disposant d'aucune pompe d'E85, j'ai décidé de franchir le pas; après de nombreuses recherche sur internet, avoir lut des tas d'avis et regardé des vidéos à gogo; j'ai jeté mon dévolu sur un kit Finlandais : Eflexfuel. (n'y voyez aucune pub, je ne connais, n'est strictement aucun lien avec le développeur du kit)
EflexFuel.jpg
EflexFuel.jpg (38.29 Kio) Consulté 9956 fois
J'ai choisi ce kit car il présente au moins 3 avantages: capteur d'essence (% et T°), capteur d'air compartiment moteur et calculateur scellé dans un boitier étanche. De plus une appli permet de contrôler quelques infos, le montage est très simple, accessible à n'importe qui.
Montage-800.jpg
Montage-800.jpg (98.21 Kio) Consulté 9956 fois
J'ai fait le premier plein d'E85 le 8/12/18:
E85.jpg
E85.jpg (82.16 Kio) Consulté 9956 fois
Les premières infos données par l'appli:
Screenshot-1.png
Screenshot-1.png (45.03 Kio) Consulté 9956 fois
L'appli permet de contrôler le fonctionnement des 6 injecteurs, divers températures, l'enrichissement à froid, le % d'Ethanol ainsi que le duty cycle (capacité des injecteurs).

Passons à ce qui ma intéressé en premier lieu, le ticket de CB après avoir raccroché le maudit pistolet :
70L.jpg
70L.jpg (29.24 Kio) Consulté 9956 fois
.

Après 3 semaines et 1000km parcourus, je ne trouve pour le moment aucun défaut à ce montage, démarrage parfait, même par température négative. Aucun trouble auditif mécanique à souligner, je trouve même le moteur un soupçon plus coupleux en sous régime; l'avenir nous en dira plus.

J'ai failli oublier le plus important, le kit est FULL FLEX FUEL, SP95, SP98, E85, grâce à son capteur d'essence le calculateur modifie instantanément les données utiles.
Je ne manquerai pas dans les semaines à venir de vous tenir informé des éventuelles soucis rencontrés.



Avatar de l’utilisateur
jp37
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 351
Inscription : 17 févr. 2018, 16:21
Localisation : Indre et Loire
Prénom : JEAN-PHILIPPE
Ma voiture : 964 C4 1991
Gender :

#2 Message par jp37 » 28 déc. 2018, 09:37

:ok: Tu vas être notre testeur, il faut du courage et de l'audace pour se lancer dans cette aventure.Bravo :worthy:


@+jp37 :ok:

Avatar de l’utilisateur
SL964
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1787
Inscription : 13 janv. 2018, 19:00
Prénom : Stéphane
Ma voiture : 964
Gender :

#3 Message par SL964 » 28 déc. 2018, 09:49

moi je ne suis pas trop pour sur une ancienne, mais si c'est bien conçu et performant pourquoi pas mais a condition de rouler beaucoup et de changer 1 ou 2 fois le filtre a essence, et changer les durites d'essence car ca décape bien le E85 et tu risque d'avoir soit de la merde qui circule soit des fuites, mais si tout est bien fait pourquoi pas (mais ca pue je trouve) :ok:



Avatar de l’utilisateur
JP964C2
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1345
Inscription : 08 janv. 2018, 21:18
Localisation : Cap-Ferret
Prénom : JP
Ma voiture : 964 C2 puis 987 Black Edition
Gender :

#4 Message par JP964C2 » 28 déc. 2018, 10:36

A suivre sujet intéressant.
Mais compte tenu du peu de Km que je fais avec la 964, je reste au SP98.

Apres la difficulté sera de trouver du SP98 dans les années a venir.............. :mouais:


FLCO POWER........ :drive:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#5 Message par jlmartin94 » 28 déc. 2018, 11:23

voilà un topic super intéressant :ok:

et surtout très courageux de monter ce kit sur une 964 (1990)

le côté "ça fonctionne très bien" ne m'étonne ni ne me choque ... on ajuste juste le comportement du Motronic à la moindre capacité calorifique de l'éthanol .

ce qui me soucie c'est plus le côté "alcool" donc extrêmement détergent et dégraissant de l'éthanol e85 .
les injecteurs sont en amont des soupapes (pas d'injection directe) , la pompe a essence de génération 1990 , les joins , durites essence ( un bon 6 mètre de durites et raccords divers et variés pour trimbaler l'essence de l'avant vers l'arrière )
les injecteurs idem , d'autant qu'on va leur demander un duty cycle super long ( durée d'ouverture plus grande voir max )
lessivage des cylindres ( moteur air horizontal )

ça fait beaucoup trop de zone d'agression et de fragilisation potentielle pour moi .enfin je veux dire pour que je saute le pas .

je ne reviendrai pas sur le côté économique évident mais contre ecologique (production du e85) ou de l'absence de taxe qui ne saurait durer éternellement ....
la surconsommation en e85 sera-t-elle encore longtemps gommée par le tarif compétitif de ce carburant ?? mystère ..

pour avoir été emmerdé sur un d4d toyota ( diesel common rail ), je me demande et me questionne sur la viabilité long terme de ce type de montage ... et c'est là que ce post est SUPER intéressant .
:ok: :ok:

pi: les deux scv (succion control valve) qui ajustent la pression délivrée par la pompe HP sur le circuit common rail ont fini par se gripper a cause du gasoil "premier" sensé faire plus de kilomètres avec un plein etc etc etc ....
Toyota a fabriqué depuis des scv avec un ajustage plus large pour qu'elles ne gripent pas .
tout etait histoire de gasoil qui lubrifie pas assez .............

merci a toi de nous donner ce retour d'expérience :ok:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
mathieu30
Moderator
Moderator
Messages : 5914
Inscription : 08 janv. 2018, 21:20
Localisation : Nîmes
Prénom : Mathieu
Ma voiture : Porsche 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#6 Message par mathieu30 » 28 déc. 2018, 12:08

Excellent ce post :ok:


Dealer de riz de contrebande :agadou:
:mouche: TEAM HRC :love-smiley:

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#7 Message par Rom1 » 28 déc. 2018, 12:45

Intéressant. On compte sur toi pour nous faire un suivi régulier.


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#8 Message par Guido » 28 déc. 2018, 20:13

Chapeau, couillu le FLORENT... :ok:
Perso je ne ferai pas la modif non plus même avec mes 10000kms/an, je n' ai même pas osé sur le v8 du tank... :oops:
Quel est le prix du kit FLORENT? Histoire d' avoir une idée du retour sur investissement...


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#9 Message par jlmartin94 » 28 déc. 2018, 22:47

dans les 350€


https://eflexfuel.com/fr

le prix du kit s'amorti en rien de temps .....
a 60ctms le litre , même en tètant 12 ou 13 ltr/100


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4681
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#10 Message par figoulu » 29 déc. 2018, 06:00

En effet, génial et audacieux
Par rapport à ce qu dit JL il est impossible je suppose de mixer le mélange avec e85/sp98 pour qu'il soit moins asséchant ?


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#11 Message par jlmartin94 » 29 déc. 2018, 08:31

figoulu a écrit :
29 déc. 2018, 06:00
En effet, génial et audacieux
Par rapport à ce qu dit JL il est impossible je suppose de mixer le mélange avec e85/sp98 pour qu'il soit moins asséchant ?
l'éthanol degraisse ...tu peux mélanger ce que tu veux avec ....il y aura toujours de l'alcool dans le mélange ..
saloperie de sp95 E10 ...
bientôt y aura "que" du sp98 E5 ...
le lobby du bioéthanol et de l'"écologie" a encore frappé ...

le principe de ce genre de boîtier est extrêmement simpliste ...et simple .n'importe que étudiant un peu futé en électronique peut en faire un (c'est un peu comme les décodeur canal+ a l'époque ..)
le moteur est géré comme d'habitude par le Motronic et le flexfuel maintient les injecteurs ouverts un poil plus longtemps ...selon le dosage d'éthanol dans le carburant .
une sorte de règle de trois selon le capteur d'éthanol à, unegne a retard ajustable par cylindre sur le cycle de fermeture et zou ...
a froid c'est la misère bien sûr puisque le principe de démarrage a froid impose DÉJÀ de rallonger le temps d'ouverture pour enrichir le mélange ...
a plein régime idem (ou a pleine charge ) ..

c'est pour ça que sur leur site ils mettent le petit "avec des doutes"..... la capacité des injecteurs origine est pas illimitée .et on arrive u max d'ouverture dans certaines conditions ...
Screenshot_20181229-091101.jpg
Screenshot_20181229-091101.jpg (32.28 Kio) Consulté 9902 fois
pour bien faire. hormis remplacer tous les joints et durite sur le circuit d'essence , il faudrait changer les 6 injecteurs pour enmettre des plus gros (ce qu'on fait en compèt) et faire une programmation spécifique du Motronic .
car sinon a la limite d'utilisation , le système d'injection se comporte comme le cis (continuons injection système) de la turbo .............sans le turbo ....donc sans la capacité d'air suffisante .
donc on tourne trop pauvre .. surchauffe etc...

le truc c'est que dans un fonctionnement moyen du moteur ça tourne sans pb ...
a force de nouveaux produits , de testeurs, on finira sûrement par avoir un systeme fiable dans tous les cas .

bien sûr ça règle pas le pb dégraissant de l'éthanol ....

je reserverais clairement ce système a des modernes plus tolérantes mécaniquement parlant.....et encore.... :roll:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Florent
rookie
rookie
Messages : 13
Inscription : 23 déc. 2018, 12:40
Prénom : Florent
Ma voiture : 964 C4 1990

#12 Message par Florent » 29 déc. 2018, 10:05

jlmartin a parfaitement et simplement expliqué et résumé le fonctionnement, je n'ai pas grand chose à rajouter. Je vous tiendrai informé bien sûr régulièrement des éventuelles soucis rencontrés.

Grâce à ce tableau (http://users.erols.com/srweiss/tableifc ... nJSD8g-J50) j'ai pu sourcer tout un tas d'injecteur avec un débit plus élevé que les 194cc/min de nos Bosch 0 280 150 731, il faudra également sans doute se tourner vers la pression d'essence.

Pour le moment je n'ai pas atteint les 100% de duty cycle, je suis obligé de reconnaitre qu'avec nos engins il n'est pas aisé d'enfoncer le pied droit à fond, regarder la route, le compte tour et le mano duty cycle sur l'appli du tél :mrgreen:
Je me ferai aider par une paire d'yeux supplémentaire pour cette manip.
Le kit étant FullFlex, rien ne s'oppose à refueler au 98 lors d'une journée track par exemple, pour être certain de ne pas atteindre la pleine capacité des injecteurs.
Concernant le dégraissage et les éventuelles conséquences, je roule encore quelques centaines de kilomètres avant de changer le filtre à carburant et les bougies; nous auront un premier bilan dans peu de temps.



Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#13 Message par Rom1 » 29 déc. 2018, 10:39

Top ! Reste par ici pour nous donner les résultats


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#14 Message par jlmartin94 » 29 déc. 2018, 11:02

oui l'état des bougies sera intéressant....
décapées bien blanche ???
le filtre a essence sauf a avoir mis une merde noname je pense qu'il devrait bien résister a l'éthanol sans se déliter .....
ce qui sera plus compliqué je pense c'est l'équilibre entre du e85 et du sp95/98 .
avec des injecteurs trop gros , le ralenti sur du sp98 sera instable a chaud (durée d'ouverture trop court )
faudrait trouver le juste milieu tolérant pour les deux carburants .
25% d'écart je crois entre les deux... 1/4 ...c'est pas neutre .
le Motronic par ailleurs ne maîtrisera plus son duty cycle qui sera réinterprété par le boîtier flexfuel ...
le dosage de carburant est ajusté en fonction du résultat de carburation mesurée par la lambda ....mais dans une proportion faible ( le gros du dosage est fait par la cartographie ...)

je serais très curieux de lire le code qu'il y a dans le boîtier flex .... :bave:

sujet vraiment très intéressant :ok:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Florent
rookie
rookie
Messages : 13
Inscription : 23 déc. 2018, 12:40
Prénom : Florent
Ma voiture : 964 C4 1990

#15 Message par Florent » 29 déc. 2018, 11:56

Je n'ai pas d'inquiétude particulière pour le filtre à essence, comme tu le souligne très justement l'alcool est un détergent puissant, l’éthanol va "nettoyer" décaper le circuit d'essence de toutes les traces et impuretés collé durant les décennies passées. Il me parait logique de le changer après quelques centaines de kilomètres de rinçage.

Loin de moi l'idée de monter des injecteurs plus gros et de rouler au 98/95, si j’atteins les 100% de duty en charge avec les injecteurs OG je monterai des modèles plus approprié. Pour le moment et pour un usage routier, la marge est encore large.

Nous en serons plus durant les semaines à venir.



Avatar de l’utilisateur
964.C4
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 550
Inscription : 10 janv. 2018, 18:04
Prénom :
Ma voiture : 964
Gender :

#16 Message par 964.C4 » 29 déc. 2018, 12:25

intéressant comme expérience :ok: d une part pour le cout, mais également en prévision de la disparition de sp98 qui déjà se fait de plus en plus rare...
Peut être une alternative...



Avatar de l’utilisateur
jp37
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 351
Inscription : 17 févr. 2018, 16:21
Localisation : Indre et Loire
Prénom : JEAN-PHILIPPE
Ma voiture : 964 C4 1991
Gender :

#17 Message par jp37 » 29 déc. 2018, 15:11

Et dire que sur mes voitures, même les plus récentes je n'ose mettre du E10 ,alors de là à installer ce système :oops:


@+jp37 :ok:

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#18 Message par Rom1 » 29 déc. 2018, 15:13

Je suis surpris du faible coût de la modif. 350€ c'est vite rentabilisé


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
baryl78
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 436
Inscription : 14 mai 2018, 18:32
Prénom : Clément
Ma voiture : 964
Gender :

#19 Message par baryl78 » 29 déc. 2018, 16:52

964.C4 a écrit :intéressant comme expérience :ok: d une part pour le cout, mais également en prévision de la disparition de sp98 qui déjà se fait de plus en plus rare...
Peut être une alternative...

Le SP98 se raréfie?
Je n’ai jamais vu de station n’en proposant pas ....
en revanche je n’ai jamais vu une station avec du SP95 non E10



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#20 Message par jlmartin94 » 29 déc. 2018, 17:09

baryl78 a écrit :
29 déc. 2018, 16:52
en revanche je n’ai jamais vu une station avec du SP95 non E10
en province profonde ( e ntout cas da ns le jura ou en bretagne )de yen a ...
pas souven t mais les petties station en ont ..
après .. du 95 ou du 95E10 ou on a oublié de rajouter l'étiquette.... va savoir ....


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Répondre