[TUTO VIDEO] Je demonte la poulie damper pour traiter les fuites d'huile
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[TUTO VIDEO] Je demonte la poulie damper pour traiter les fuites d'huile
voila, ca peut être toujours utile pour les fuites d'huile importantes...
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Ce n'est pas absolument obligatoire mais moteur dedans c'est beaucoup plus contraint et il faut se faire de la place en démontant plein de trucs.
C'est le bricolage idéal lorsque le moteur est dehors notamment lorsqu'on change l'embrayage...
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il n'y a pas besoin d'enlever le moteur pour intervenir dans cette partie (fait encore cet été moteur en place), meme si c'est bien mieux moteur deposé, mais il faut effectivement enlevé beaucoup de choses ( tuyaux chauffage, echappement, DA, traverse support moteur, toles capitonage,...)
ca devient PRO ces vidéos en qualité
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- figoulu
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MercI !
Tu as donc touché à ton moteur ??
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Ouais ouais ouais ... pas grand chose à redire
juste un truc je vois pas pourquoi dévisser avec une dynamometrique ?
pour moi aucun interet pour le DEVISSAGE bien evidemment
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gfbt a écrit : ↑06 janv. 2019, 19:09[quote="Phil S" post_id=24222 time=<a href="tel:1546790875">1546790875</a> user_id=70]
Ouais ouais ouais ... pas grand chose à redire
juste un truc je vois pas pourquoi dévisser avec une dynamometrique ?
pour moi aucun interet pour le DEVISSAGE bien evidemment
Je vois pas non plus
Lorsqu'on force pour le dévissage (vous avez compris qu'on bloque ici la rotation du moteur avec une espèce de pièce crantée planté dans le volant moteur) ça peut être interessant de limiter l'effort ou du moins de quantifier la force appliquée pour savoir s'il faut recourir à d'autres moyens pour decoincer l'affaire.
Disons que ca donne un point de repère, car lorsqu'on visse on mesure bien un couple, mais lorsqu'on devisse on n'a aucune idée de savoir si on applique la force suffisante pour que normalement ca se débloque.
J'ajoute qu'on peut bloquer le moteur en passant une vitesse, et la ca devient interessant de ne pas trop forcer pour epargner la boite...
C'est plus clair maintenant ?
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Exact... une serie de videos anciennes qui devaient deboucher sur un dvd...
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Non parce que le couple de desserrage ne va te renseigner en rien du couple de serrage que lui tu connaisfigoulu a écrit : ↑06 janv. 2019, 20:48gfbt a écrit : ↑06 janv. 2019, 19:09[quote="Phil S" post_id=24222 time=<a href="tel:1546790875">1546790875</a> user_id=70]
Ouais ouais ouais ... pas grand chose à redire
juste un truc je vois pas pourquoi dévisser avec une dynamometrique ?
pour moi aucun interet pour le DEVISSAGE bien evidemment
Je vois pas non plus
Lorsqu'on force pour le dévissage (vous avez compris qu'on bloque ici la rotation du moteur avec une espèce de pièce crantée planté dans le volant moteur) ça peut être interessant de limiter l'effort ou du moins de quantifier la force appliquée pour savoir s'il faut recourir à d'autres moyens pour decoincer l'affaire.
Disons que ca donne un point de repère, car lorsqu'on visse on mesure bien un couple, mais lorsqu'on devisse on n'a aucune idée de savoir si on applique la force suffisante pour que normalement ca se débloque.
J'ajoute qu'on peut bloquer le moteur en passant une vitesse, et la ca devient interessant de ne pas trop forcer pour epargner la boite...
C'est plus clair maintenant ?
( t'avais qu'à faire un DVD pis cétou ! )
et puis te toute les façons il faudra bien la dévisser cette vis de poulie , je préconiserais plus la clé à choc qui en plus va permettre de se passer du bloc volant et limiter les contraintes que pour le blocage car si moteur en place il se fera avec une vitesse engagée
Je crois que ça n'est pas bon non plus pour les dynamos que de desserrer avec
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Bah...
C'est pour cela que je regle la dynamo a 220, car le serrage doit se faire a ce couple, donc on suppose que le desserrage devrait venir a ce couple egalement
Bref, c'est un nouveau debat lancé !
C'est pour cela que je regle la dynamo a 220, car le serrage doit se faire a ce couple, donc on suppose que le desserrage devrait venir a ce couple egalement
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il réajuste à 250....
et ça devrait venir....
et si ça vient pas ça lui évitera de peser de toutes ses forces sur une clef rigide, de casser le boulon DANS le villbrequin ou bien de faire tourner le vilebrequin et exploser le goujon qui supporte la clef de blocage de vilo.
du coup si ça vient toujours pas il pourra "réfléchir avant d'agir" et envisager d'autres options que de forcer ...
c'est une phrase souvent écrite dans les ateliers d'école
et ça devrait venir....
et si ça vient pas ça lui évitera de peser de toutes ses forces sur une clef rigide, de casser le boulon DANS le villbrequin ou bien de faire tourner le vilebrequin et exploser le goujon qui supporte la clef de blocage de vilo.
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bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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zut
..alors le cliquet a double sens des clef Dynamo ne sert jamais ???
parceque des vis à pas inversés à serrer au couple j'en connais pas beaucoup
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Je pense que l'endroit justifie en effet de doser sa force de desserrage...jlmartin94 a écrit : ↑07 janv. 2019, 08:12il réajuste à 250....
et ça devrait venir....
et si ça vient pas ça lui évitera de peser de toutes ses forces sur une clef rigide, de casser le boulon DANS le villbrequin ou bien de faire tourner le vilebrequin et exploser le goujon qui supporte la clef de blocage de vilo.
du coup si ça vient toujours pas il pourra "réfléchir avant d'agir" et envisager d'autres options que de forcer ...
c'est une phrase souvent écrite dans les ateliers d'école
Si ca ne vient pas, plutôt que de continuer à forcer comme un âne, on peut utiliser d'autres méthodes complémentaires: chauffer, refroidir (bref un "choc" thermique), clef à choc ou bien un dégrippant. On peut cumuler l'ensemble de ces méthodes ca marche bien.
Bref l'idée est de ne pas avoir qu'une action mécanique, mais agir également avec des moyens annexes. Franchement je suis arrivé au bout de plusieurs vis en pratiquant une méthode mixte: force + agents extérieur (souvent c'est la chaleur + le dégrippant). Cela m'a servi lorsque j'ai démonté les 24 goujons des cylindres. Souvent on lit qu'au démontage certains se cassent au ras du bloc... Je vous raconte pas la galère...
Du coup avec un décapeur thermique + WD40 + dégoujeonneuse et bras de levier 23/24 sont venus... Le 24e a été retiré directement par le rectifieur par sécurité. C'est le seul qui n'a pas cédé au traitement...
Ce qu'il faut retenir c'est surtout que pour démonter une vis coincée, il n'y a pas qu'une action mécanique possible. Il y a en plus une action extérieure basée sur la dilatation du métal...
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Finalement, utiliser la clé dynamométrique pour les desserrages au couple de serrage, permet de jauger l'effort nécessaire pour desserrer, et surtout donner une information sur une vis trop serrée, pour éventuellement procéder à une autre technique de desserrage, et peut-être ainsi éviter de casser la vis.Finalement c'est un système d'alerte avant la casse.
Moi je dis que la méthode est
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