[TUTO] Changement courroie et joints CARTER pompe de Direction assistée

Tous les tutos sont ici... Attention pas de troll, pas de pollution et pas de commentaires débiles.
Ces Tutos doivent rester "PROPRES" et "LISIBLES".
Pour les contributeurs merci de titrer [TUTO] pour que cela soit visible

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4876
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#21 Message par figoulu » 08 avr. 2019, 19:06

Rom1 a écrit :
08 avr. 2019, 17:06
Je a regarder comment on fait. Dans l'ensemble si on ne remplace que la courroie il n'y a pas besoin de vidanger quoi que ce soit ?
Lors de la grosse révision ça doit pas leur prendre beaucoup de temps de rajouter le remplacement de cette courroie ?

Si tu n'as pas de fuite tu peux changer la courroie c'est ce que j'avais fait sur ma C4...


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11732
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#22 Message par Rom1 » 08 avr. 2019, 19:48

Ok merci les mecs. Alors je ferai remplacer la courroie lors de la prochaine révision


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
SL964
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1796
Inscription : 13 janv. 2018, 19:00
Prénom : Stéphane
Ma voiture : 964
Gender :

#23 Message par SL964 » 09 avr. 2019, 09:49

en effet si d'origine autant demander son remplacement lors d'une grosse revision (meme si rien a voir mais vu que c'est deja demonté dans le coin) et aucune vidange a faire mais c'est bien aussi de le faire si le liquide DA est plutot noir que rouge foncé :ok:



Avatar de l’utilisateur
Croaaa
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2921
Inscription : 24 mars 2019, 18:24
Localisation : Vendôme (41)
Prénom : Laurent
Ma voiture : 3.0 SC full matching pignole
Gender :

#24 Message par Croaaa » 17 mars 2020, 20:35

figoulu a écrit :
04 févr. 2018, 08:38
Vu de l'autre côté (sous la roue AR) on a 2 ecrous qui doivent aussi etre dévissés.
Les voici reperés avec les memes numeros que précédemment

IMG_0887.jpg

Losqu'on devisse les goujons côté baie moteur avec de la chance ils restent solidaires et "tombent" tout seul, sinon il faut les bloquer de l'interieur de la roue, et la c'est la galere en vue pour y acceder avec le bon outil... :thinking:

Bref, en jouant des coudes, gauche droite, avant arriere, 2 ou 3 jurons bien placés on sort le truc...

IMG_0882.jpg
J'en suis arrivé à l'étape du démontage du carter. J'arrive pas à enlever les deux écrous de 13 (3 et 4) ils sont bloqués à mort. :fache:
Est-ce que je peux enlever l'écrou de 13 qui serre la pompe sur le coulisseau, enlever ensuite les trois boulons de 10 qui fixent le carter sur le bloc et sortir le tout par le haut? J'ai pas prévu de vider le circuit.


:papy: :gangbang: :fou2:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6537
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#25 Message par jlmartin94 » 17 mars 2020, 21:34

de memoire il ne sort pas par le haut
mais t'es pas obligé de vider le circuit.
faut juste être un peu souple avec la pompe pour pouvoir sortir le Carter
encore que je me demande si ya pas la place de juste décaler le carter et changer le joint torique par derrière .. :mouais:
le Spy tout façon il se monte par devant .

les deux écrous de 13 ont peut être été monte au frein filet fort au lieu du bleu ...???


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
Croaaa
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2921
Inscription : 24 mars 2019, 18:24
Localisation : Vendôme (41)
Prénom : Laurent
Ma voiture : 3.0 SC full matching pignole
Gender :

#26 Message par Croaaa » 17 mars 2020, 21:56

je n'arrive même pas à les débloquer, en plus l'accès est limité. Donc je pensais enlever le boulon qui tient la pompe sur le "coulisseau", puis les 3 boulons de 10 qui tiennent le carter sur le bloc (ceux qui sont derrière la poulie que j'ai enlevé) et sortir l'ensemble pompe-carter par le haut. Mais je pense que je n'aurais pas assez de flexibilité au niveau des deux durites. :thinking:


:papy: :gangbang: :fou2:

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4876
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#27 Message par figoulu » 18 mars 2020, 06:33

Je crois en effet que la place te manquera
Il faut insister mais pas trop
Aide toi d'un decapeur thermique dirigé sur tes vis pour aider a debloquer. S'il y a du frein filet ca peut aider a debloquer l'affaire :ok:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
Croaaa
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2921
Inscription : 24 mars 2019, 18:24
Localisation : Vendôme (41)
Prénom : Laurent
Ma voiture : 3.0 SC full matching pignole
Gender :

#28 Message par Croaaa » 18 mars 2020, 20:27

ça progresse.
Je réussi à débloquer les deux écrous inférieurs de la pompe les 3 & 4.
je viens pour débloquer les 3 boulons de 10 qui solidarisent le petit carter au bloc et........hop, presque du bout des doigts. Les 3 boulons, ben ils sont pas serrés! :fache:
Je les enlève, ôte la courroie (par le haut), tire légèrement sur le carter qui s'écarte doucement du bloc.
Sauf que........
89896295_632599817303776_7960208694673670144_n.jpg
89896295_632599817303776_7960208694673670144_n.jpg (68.24 Kio) Consulté 14632 fois
y a cette p....n de grosse durite de retour d'huile qui empêche le carter de s'écarter suffisamment pour passer le bout de l'AAC.
J'essaie par tous les moyens rien à faire. :hanged:
Donc, vidange de la bâche, et "déboitage" de la grosse durite caoutchouc de sur son coude en métal qui me paraît légèrement incliné, ce qui est surement la cause du problème.
89911109_632599870637104_782368197507547136_n.jpg
89911109_632599870637104_782368197507547136_n.jpg (67.22 Kio) Consulté 14632 fois
90157685_632599923970432_2823180667649523712_n.jpg
90157685_632599923970432_2823180667649523712_n.jpg (71.24 Kio) Consulté 14632 fois
Je pense qu'il était grand temps, le joint spi à éclaté en petits morceaux au premier coup de maillet, le joint torique qui semble rétracté est tout dur et casse de suite.
90232580_632600020637089_8833650715915190272_n.jpg
90232580_632600020637089_8833650715915190272_n.jpg (148.9 Kio) Consulté 14632 fois
90049132_632600050637086_6362171064570609664_n.jpg
90049132_632600050637086_6362171064570609664_n.jpg (118.36 Kio) Consulté 14632 fois
maintenant, opération inverse,
nouveau joint torique monté à la graisse
89932583_632600090637082_8007581956315283456_n.jpg
89932583_632600090637082_8007581956315283456_n.jpg (71.78 Kio) Consulté 14632 fois
remontage du carter en "provisoire" car j'ai oublié de commander les trois boulons de fixation qui doivent être remplacés après chaque démontage selon le manuel d'atelier et remise en place de la pompe de DA. Je remonte tout ce qui peut être remonté en attendant de recevoir ma commande.
Photos à suivre....


:papy: :gangbang: :fou2:

Avatar de l’utilisateur
SL964
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1796
Inscription : 13 janv. 2018, 19:00
Prénom : Stéphane
Ma voiture : 964
Gender :

#29 Message par SL964 » 19 mars 2020, 09:42

boulot bien chiant ca !! :ok:
franchement tu peu remonter avec les memes vis si bon etat !! :ok:



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6537
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#30 Message par jlmartin94 » 19 mars 2020, 09:47

SL964 a écrit :
19 mars 2020, 09:42
tu peu remonter avec les memes vis si bon etat !! :ok:

clairement....


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4876
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

#31 Message par figoulu » 19 mars 2020, 10:04

jlmartin94 a écrit :
19 mars 2020, 09:47
SL964 a écrit :
19 mars 2020, 09:42
tu peu remonter avec les memes vis si bon etat !! :ok:

clairement....
Je pense qu'il y a une erreur dans le manuel d'atelier...
Ils disent clairement de remplacer ces 3 vis qui doivent être serrées au max à 25Nm (je ne sais plus s'ils specifient le couple d'ailleurs...)
En revanche la grosse qui tient la poulie en place et qui est serrée à 120Nm elle, à mon sens devrait être changée... selon moi. Mais le manuel n'en parle pas...

Un peu plus loin sur la partie châssis des vis à 135 Nm concernant les amortos doivent être changées selon le manuel d'atelier. Du coup, ce n'est pas logique de changer des vis serrées à 25Nm et conserver celles à 120, alors que d'autres à 135 sont à changer... Il y a à mon sens quelques incorrections, tout comme des traductions approximatives, que je trouve aussi dans le manuel d'atelier pour HD.... :thinking: :thinking: :thinking:


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11732
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#32 Message par Rom1 » 19 mars 2020, 12:30

Moi je le trouve très bien le manuel HD !

PAGE 1 : vous avez acheté une merde américaine. Brûlez la et achetez une vraie moto




:lol:


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
Croaaa
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2921
Inscription : 24 mars 2019, 18:24
Localisation : Vendôme (41)
Prénom : Laurent
Ma voiture : 3.0 SC full matching pignole
Gender :

#33 Message par Croaaa » 19 mars 2020, 15:38

Pompe de DA remontée, nouveau joint SPI en place, puka attendre la livraison des nouveaux boulons.
90050333_633104717253286_5660686915247013888_n.jpg
90050333_633104717253286_5660686915247013888_n.jpg (80.31 Kio) Consulté 14599 fois
89903010_633104683919956_502693104151691264_n.jpg
89903010_633104683919956_502693104151691264_n.jpg (95.48 Kio) Consulté 14599 fois
outil maison pour mettre le joint bien droit sans le blesser, un petit morceau de tube PVC de 40.
90269014_633104750586616_5319077139352387584_n.jpg
90269014_633104750586616_5319077139352387584_n.jpg (74.59 Kio) Consulté 14599 fois


:papy: :gangbang: :fou2:

Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3227
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#34 Message par SFE » 19 mars 2020, 18:04

Bon et après, tu attaques quoi ???

:innocent:


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
Croaaa
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2921
Inscription : 24 mars 2019, 18:24
Localisation : Vendôme (41)
Prénom : Laurent
Ma voiture : 3.0 SC full matching pignole
Gender :

#35 Message par Croaaa » 19 mars 2020, 18:10

je vire le système d'alarme, je change mes plaquettes arrière, je remonte mon ciel de toit ouvrant dès que mon sellier me l'aura filé. Et dès que j'ai mes amortisseurs KONI, que je les ai achetés à Manu j'attaque ce chantier là. :mrgreen:


:papy: :gangbang: :fou2:

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11732
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#36 Message par Rom1 » 19 mars 2020, 20:16

Elle est déjà belle mais là.... Elle va être neuve.


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
Carrerovitch
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2314
Inscription : 08 janv. 2018, 22:04
Localisation : Lille din ch'Nord
Prénom : Arthur
Ma voiture : 964 C2 1990 L35U
Gender :

#37 Message par Carrerovitch » 20 mars 2020, 08:57

Top ça !


:drive: Born to drive :drive:

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12660
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#38 Message par Guido » 21 mars 2020, 00:39

maintenant tu peux la revendre 75000€ au garage qui te l'a vendu :bigthump:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
Croaaa
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2921
Inscription : 24 mars 2019, 18:24
Localisation : Vendôme (41)
Prénom : Laurent
Ma voiture : 3.0 SC full matching pignole
Gender :

#39 Message par Croaaa » 21 mars 2020, 11:10

Nan, maintenant on est liés pour toute la vie toute entière :innocent:


:papy: :gangbang: :fou2:

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11732
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#40 Message par Rom1 » 21 mars 2020, 11:20

Comme.moi :love2:


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Répondre