[TUTO] Soufflet de biellette de barre anti roulis avant
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[TUTO] Soufflet de biellette de barre anti roulis avant
Tutoriel Made in JL. Je ne fais que le mettre en ligne.
j'ai commandé semaine dernière ce trucs :
http://www.ebay.fr/itm/Soufflet-de-rotu ... ele-/27152…
ça vaut que dalle, comparé à ça:
c'est les soufflets des tirants de la barre anti roulis avant sur une C4 il n'y en a que sur le dessus.. sur une C2 en haut et en bas ...
les miens sont déchirés (comme souvent) donc j'anticipe la remarque pas cool du CT
Changer ces deux soufflets c'est une formalité en fait : début 17h45 (démontage des roues) - > fin 19h00 et sans se presser ...
1/ Démontage coté rotule :
Les deux écrous à desserrer sont bien serrés mais rien d'excessif. Ca passe avec un cliquet.
clef plate de 17 et clef plate de 16 pour bloquer la rotule
boulon écrou sur le silent bloc du bas :
accès rien de bien compliqué .
2/ Mise de la voiture sur cric :
Cric, j'enlève la roue, et avec un autre cric je soulage la fusée pour que la barre anti roulis ne fasse pas d'effort sur le boulon...
3/ Démontage coté amortisseur :
La rotule est visée sur la fusée, un méplat permet d'immobiliser la partie filetée pour pouvoir défaire l'écrou,
rien de bien compliqué
clef de 17 pour l'écrou, clef de 16 pour le méplat.
4/ Nettoyage :
Et voilà la bête :
étape nettoyage...
nettoyage comme d'hab.. au nettoyant dégraissant le plus cher du monde : SP95 + pinceau mécanicien
argh :
5/ Suppression de l’ancien soufflet :
je vire fissa l'ancien joint tout déglingué...
Noter que le joint qui ferme le soufflet en haut (le petit) est en caoutchouc et est toujours souple...
celui du bas (le grand) est en acier peint en jaune.
6/ Changement du soufflet :
La rotule n’a pas un micromètre de jeu ... toujours très très serrée.
Le silent bloc est impeccable aussi ... franchement ça m'aurait fait mal de mettre presque 300€ la dedans.
Pas de rouille, la graisse est toujours bonne mais je la vire pour mettre de la neuve, puis hop le capuchon :
graisse multi-usage pour roulement etc ... j'en ai un gros tube.
Pour remettre les bagues de serrage en acier c'est un peu "long" mais vu que tout est graissé y compris le soufflet (je monte pas à sec) ça passe assez bien … avec l'aide d'un petit tournevis,
Celui du haut (le petit) c’est une formalité : un coup de tournevis pour l'écarter un peu et hop il est monté.
Celui du bas (le grand) c’est moins simple : c'est une sorte de boucle comme un ressort ultra cour avec juste 2 spires.
En gros j'engage le début de la première "spire" puis avec le tournevis j'engage la suite cm par cm ... ça vient tout seul avec la graisse.
et hop :
7/ Réinstallation :
j'ai commandé semaine dernière ce trucs :
http://www.ebay.fr/itm/Soufflet-de-rotu ... ele-/27152…
ça vaut que dalle, comparé à ça:
c'est les soufflets des tirants de la barre anti roulis avant sur une C4 il n'y en a que sur le dessus.. sur une C2 en haut et en bas ...
les miens sont déchirés (comme souvent) donc j'anticipe la remarque pas cool du CT
Changer ces deux soufflets c'est une formalité en fait : début 17h45 (démontage des roues) - > fin 19h00 et sans se presser ...
1/ Démontage coté rotule :
Les deux écrous à desserrer sont bien serrés mais rien d'excessif. Ca passe avec un cliquet.
clef plate de 17 et clef plate de 16 pour bloquer la rotule
boulon écrou sur le silent bloc du bas :
accès rien de bien compliqué .
2/ Mise de la voiture sur cric :
Cric, j'enlève la roue, et avec un autre cric je soulage la fusée pour que la barre anti roulis ne fasse pas d'effort sur le boulon...
3/ Démontage coté amortisseur :
La rotule est visée sur la fusée, un méplat permet d'immobiliser la partie filetée pour pouvoir défaire l'écrou,
rien de bien compliqué
clef de 17 pour l'écrou, clef de 16 pour le méplat.
4/ Nettoyage :
Et voilà la bête :
étape nettoyage...
nettoyage comme d'hab.. au nettoyant dégraissant le plus cher du monde : SP95 + pinceau mécanicien
argh :
5/ Suppression de l’ancien soufflet :
je vire fissa l'ancien joint tout déglingué...
Noter que le joint qui ferme le soufflet en haut (le petit) est en caoutchouc et est toujours souple...
celui du bas (le grand) est en acier peint en jaune.
6/ Changement du soufflet :
La rotule n’a pas un micromètre de jeu ... toujours très très serrée.
Le silent bloc est impeccable aussi ... franchement ça m'aurait fait mal de mettre presque 300€ la dedans.
Pas de rouille, la graisse est toujours bonne mais je la vire pour mettre de la neuve, puis hop le capuchon :
graisse multi-usage pour roulement etc ... j'en ai un gros tube.
Pour remettre les bagues de serrage en acier c'est un peu "long" mais vu que tout est graissé y compris le soufflet (je monte pas à sec) ça passe assez bien … avec l'aide d'un petit tournevis,
Celui du haut (le petit) c’est une formalité : un coup de tournevis pour l'écarter un peu et hop il est monté.
Celui du bas (le grand) c’est moins simple : c'est une sorte de boucle comme un ressort ultra cour avec juste 2 spires.
En gros j'engage le début de la première "spire" puis avec le tournevis j'engage la suite cm par cm ... ça vient tout seul avec la graisse.
et hop :
7/ Réinstallation :
Breton ET raleur
Team HRC
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Bravo !
Certainement un truc su'il faudra que je fasse...
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https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Un truc que je viens de faire parmis autre chose.
j'ai récupéré la voiture hier.
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- Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)
Bon les gars, c'est ça que je dois commander ???
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/souff ... Y7EALw_wcB
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je ne connais pas le diamètre petit et gros de ces capuchon pour coccinelle ., ils sont pas indiqués ...
moi j'avais pris trois soufflets (principe de précaution si j'en déchirait un ...vu le prix )
je viens d'aller mesurer celui qui me reste ,
parce que je me rappelle plus où je les avait acheté ...
c'était :
petit Diam : 12mm
grand Diam : 29mm
hauteur 20mm
donc a priori ça :
https://www.monancienne.com/fr-FR/souff ... J51303.htm
moi j'avais pris trois soufflets (principe de précaution si j'en déchirait un ...vu le prix )
je viens d'aller mesurer celui qui me reste ,
parce que je me rappelle plus où je les avait acheté ...
c'était :
petit Diam : 12mm
grand Diam : 29mm
hauteur 20mm
donc a priori ça :
https://www.monancienne.com/fr-FR/souff ... J51303.htm
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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Fred, tu as commandé tes soufflets ou tu vas les commander ?
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C'est pourtant facile...
Tu foires les écrous, tu les revisses à moitié, le circlip de travers, et tu peux même abîmer le caoutchouc si tu t'appliques... tu vois c'est pas si compliqué !
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Ok, la mauvaise nouvelle c'est que je viens mercredi pour le faire
je pisse contre Guido