[TUTO VIDEO] Je monte des sièges sport...
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
- figoulu
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Merci pour tes encouragements
Alors voilà...
Si ta vis sans fin ne bouge plus, ça veut dire à priori que l'axe flexible patine ou ne transmet plus le mouvement.
Plusieurs possibilités :
- il est usé au point que le carré à l'une des extrémités est usé oú "arrondi", oú bien que la bague d'entrainement fixée au moteur est arrondie
- le câble est desengagé
- le moteur peut être grillé
- une connectique peut être défaillante (câble coupé), bouton platine défaillant...
Mais du coup s'agissant du réglage avant/ arrière dans ces 2 derniers cas, rien ne doit fonctionner puisque le moteur unique entraîne les 2 vis des 2 rails. Et ce ne semble pas être ce que tu décris...
Pour ce qui concerne les rails avec les vis sans fin j'ai du mal à imaginer une défaillance...tellement le fonctionnement est basique... à la rigueur un truc (genre cochonnerie qui se balade sous le siège, oú bout de moquette) qui se serait engrainé dans la vis sans fin au point de la bourrer (coincer quoi...), mais bof...
Pour dégager le siège avec l'impossibilité de l'avancer / reculer électriquement, il faut enclencher une clef allen pour entraîner manuellement le moteur sur le devant pour petit à petit avancer ou reculer le siège... et dégager les trous pour les vis...
Regarde ma vidéo à partir de 4 minutes 43...
Si tu as besoin de pièces, moteurs, câbles, gaines, visserie, agraphes et même rails j'ai tout ce qu'il faut...
Alors voilà...
Si ta vis sans fin ne bouge plus, ça veut dire à priori que l'axe flexible patine ou ne transmet plus le mouvement.
Plusieurs possibilités :
- il est usé au point que le carré à l'une des extrémités est usé oú "arrondi", oú bien que la bague d'entrainement fixée au moteur est arrondie
- le câble est desengagé
- le moteur peut être grillé
- une connectique peut être défaillante (câble coupé), bouton platine défaillant...
Mais du coup s'agissant du réglage avant/ arrière dans ces 2 derniers cas, rien ne doit fonctionner puisque le moteur unique entraîne les 2 vis des 2 rails. Et ce ne semble pas être ce que tu décris...
Pour ce qui concerne les rails avec les vis sans fin j'ai du mal à imaginer une défaillance...tellement le fonctionnement est basique... à la rigueur un truc (genre cochonnerie qui se balade sous le siège, oú bout de moquette) qui se serait engrainé dans la vis sans fin au point de la bourrer (coincer quoi...), mais bof...
Pour dégager le siège avec l'impossibilité de l'avancer / reculer électriquement, il faut enclencher une clef allen pour entraîner manuellement le moteur sur le devant pour petit à petit avancer ou reculer le siège... et dégager les trous pour les vis...
Regarde ma vidéo à partir de 4 minutes 43...
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les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Salut FIGOULU,
Merci pour ton retour très complet.
Si j'ai bien compris le système (mais il faut que je regarde en détail ta vidéo) il y a le moteur, il entraine les deux câbles, un à droite et l'autre à gauche. Chacun de ces câbles entraine via un carré la vis sans fin du coté considéré.
Je rejoins un peu ta supposition et je me dis que le problème doit se situer en effet à l'interface entre le câble et la vis sans fin. Je ne crois pas trop à l'obstacle (moquette ou autre qui empêche le mouvement).
Là ou je ne te suis plus c'est quand tu m'indique que l'on peut faire avancer le siège en tournant le moteur avec une clé allen ? Si le pb est bien sur le coté considéré entre le câble et la vis sans fin je n'aurai de toute façon aucun effet d'entrainement. Ou alors il y a un point que je n'ai pas compris dans la cinématique ?
Je vais approfondir ma connaissance théorique du sujet (je suis preneur de toute info, schéma et autres ) et ensuite je vais voir. De toute façon j'ai plusieurs sorties de prévues donc je ne peux pas attaquer un démontage dés maintenant.
Merci pour ton retour très complet.
Si j'ai bien compris le système (mais il faut que je regarde en détail ta vidéo) il y a le moteur, il entraine les deux câbles, un à droite et l'autre à gauche. Chacun de ces câbles entraine via un carré la vis sans fin du coté considéré.
Je rejoins un peu ta supposition et je me dis que le problème doit se situer en effet à l'interface entre le câble et la vis sans fin. Je ne crois pas trop à l'obstacle (moquette ou autre qui empêche le mouvement).
Là ou je ne te suis plus c'est quand tu m'indique que l'on peut faire avancer le siège en tournant le moteur avec une clé allen ? Si le pb est bien sur le coté considéré entre le câble et la vis sans fin je n'aurai de toute façon aucun effet d'entrainement. Ou alors il y a un point que je n'ai pas compris dans la cinématique ?
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- figoulu
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En effet... la prise de secours ne fonctionne que si le moteur est grillé...
Si ton moteur fonctionne et que la vis sans fin ne bouge pas, c'est donc un pb mécanique et non électrique. Ça veut donc dire qu'il va te falloir manœuvrer le rail qui ne bouge plus en comprenant préalablement oú se situe le pb.
Je pense que si tu regardes mes vidéos tu devrais comprendre facilement. Je tente de voir si dans une de celles que j'ai mis en ligne on voit bien le système. Si tu as besoin, dis moi si tu veux des photos.
Si ton moteur fonctionne et que la vis sans fin ne bouge pas, c'est donc un pb mécanique et non électrique. Ça veut donc dire qu'il va te falloir manœuvrer le rail qui ne bouge plus en comprenant préalablement oú se situe le pb.
Je pense que si tu regardes mes vidéos tu devrais comprendre facilement. Je tente de voir si dans une de celles que j'ai mis en ligne on voit bien le système. Si tu as besoin, dis moi si tu veux des photos.
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À partir de 3m25...
À partir de 8m03
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je te confirme que l'on certainement sur un pb mécanique car le coté gauche du siège fonctionne correctement.
A ta connaissance est ce qu'il n'y a pas un autre moyen de remonter les sièges que par ces quatre vis ?
A ta connaissance est ce qu'il n'y a pas un autre moyen de remonter les sièges que par ces quatre vis ?
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j'ai regardé tes vidéos et notamment les deux endroits particuliers que tu m'as indiqué.
C'a clarifie le fonctionnement.
Par contre va falloir que je trouve le moyen de faire bouger ce foutu siège si un de ces jours je veux le déposer.
C'a clarifie le fonctionnement.
Par contre va falloir que je trouve le moyen de faire bouger ce foutu siège si un de ces jours je veux le déposer.
- figoulu
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envoie moi ton 06 en mp si tu veux ce sera peut être plus simple...
il te faut avant tout analyser le problème...
Est ce que ta vis sans fin est coincée ?
Est ce que le câble est mort ?
Est ce que l'empreinte carrée du moteur s'est arrondie ?
En fonction tu pourras manœuvrer le truc...
Tu vois mieux comment ca fonctionne à travers les vidéos c'est du basico basique, du coup tu devrais pouvoir trouver rapidement...
Par exemple, si ton câble est naze, il suffit de le déboîter et d'en remettre un autre... Un truc certainement pénible à faire, mais jouable avec de la patience sans avoir besoin (ou pouvoir) retirer ton siège...
La clé c'est d'agir sur ta vis sans fin, peut importe la méthode. Si tu as besoin j'ai tous les câbles de rechange...
Si tu parviens à dégager les vis d'attache du siège, il faudra à mon avis faire une inspection complète voire changer préventivement les autres câbles qui fonctionnent encore, s'il s'avère que c'est un d'entre eux qui à foiré... parce que logiquement les autres doivent en être au même stade ou pas loin
Fais nous une vidéo ou des photos, ca peut nous aider...
Sinon, méthode de la dernière chance si tu es vraiment coincé... dézinguer le siège...
Retirer le dossier, puis le coussin d'assise. Si tu en es la, ça te donnera accès à toute la mécanique par le dessus. Mais la, c'est un travail de titan assez hasardeux car je ne suis même pas sur qu'on puisse tout retirer lorsqu'on est dans la voiture, mais perdu pour perdu je tenterais ça, parce que sinon aucun moyen autrement d'aller chercher ces foutues vis qui sont recouvertes par les rails... C'est d'ailleurs un défi qui me plairait bien... Si tu passes par Avignon...
... et au besoin j'ai aussi une paire de rails avec profondeur réglable électriquement... Y'en a d'ailleurs une à vendre sur lbc... juste 980€
il te faut avant tout analyser le problème...
Est ce que ta vis sans fin est coincée ?
Est ce que le câble est mort ?
Est ce que l'empreinte carrée du moteur s'est arrondie ?
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Par exemple, si ton câble est naze, il suffit de le déboîter et d'en remettre un autre... Un truc certainement pénible à faire, mais jouable avec de la patience sans avoir besoin (ou pouvoir) retirer ton siège...
La clé c'est d'agir sur ta vis sans fin, peut importe la méthode. Si tu as besoin j'ai tous les câbles de rechange...
Si tu parviens à dégager les vis d'attache du siège, il faudra à mon avis faire une inspection complète voire changer préventivement les autres câbles qui fonctionnent encore, s'il s'avère que c'est un d'entre eux qui à foiré... parce que logiquement les autres doivent en être au même stade ou pas loin
Fais nous une vidéo ou des photos, ca peut nous aider...
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Retirer le dossier, puis le coussin d'assise. Si tu en es la, ça te donnera accès à toute la mécanique par le dessus. Mais la, c'est un travail de titan assez hasardeux car je ne suis même pas sur qu'on puisse tout retirer lorsqu'on est dans la voiture, mais perdu pour perdu je tenterais ça, parce que sinon aucun moyen autrement d'aller chercher ces foutues vis qui sont recouvertes par les rails... C'est d'ailleurs un défi qui me plairait bien... Si tu passes par Avignon...
... et au besoin j'ai aussi une paire de rails avec profondeur réglable électriquement... Y'en a d'ailleurs une à vendre sur lbc... juste 980€
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Rien reçu
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figoulu a écrit : ↑18 avr. 2019, 08:11envoie moi ton 06 en mp si tu veux ce sera peut être plus simple...
il te faut avant tout analyser le problème...
Est ce que ta vis sans fin est coincée ?
Est ce que le câble est mort ?
Est ce que l'empreinte carrée du moteur s'est arrondie ?
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Par exemple, si ton câble est naze, il suffit de le déboîter et d'en remettre un autre... Un truc certainement pénible à faire, mais jouable avec de la patience sans avoir besoin (ou pouvoir) retirer ton siège...
La clé c'est d'agir sur ta vis sans fin, peut importe la méthode. Si tu as besoin j'ai tous les câbles de rechange...
Si tu parviens à dégager les vis d'attache du siège, il faudra à mon avis faire une inspection complète voire changer préventivement les autres câbles qui fonctionnent encore, s'il s'avère que c'est un d'entre eux qui à foiré... parce que logiquement les autres doivent en être au même stade ou pas loin
Fais nous une vidéo ou des photos, ca peut nous aider...
Sinon, méthode de la dernière chance si tu es vraiment coincé... dézinguer le siège...
Retirer le dossier, puis le coussin d'assise. Si tu en es la, ça te donnera accès à toute la mécanique par le dessus. Mais la, c'est un travail de titan assez hasardeux car je ne suis même pas sur qu'on puisse tout retirer lorsqu'on est dans la voiture, mais perdu pour perdu je tenterais ça, parce que sinon aucun moyen autrement d'aller chercher ces foutues vis qui sont recouvertes par les rails... C'est d'ailleurs un défi qui me plairait bien... Si tu passes par Avignon...
... et au besoin j'ai aussi une paire de rails avec profondeur réglable électriquement... Y'en a d'ailleurs une à vendre sur lbc... juste 980€
Diapositive1.JPG
On va essayer de ne pas en arriver à demonter tout le siège
Dans l'immédiat je dois me servir pas mal de la Porsche donc je vais pas m'attaquer à quoi que ce soit tout de suite (j'ai du bol quand même le siège est réglé à la bonne longueur pour moi ).
Sinon toi tu as du bol que je ne vienne pas à la fête des classics cette année, sinon direct je passais chez toi pour autopsier le siège
- figoulu
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Ok
Tiens nous au jus !
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Bon, comme j'étais dans le garage je me suis contorsionné et j'ai peux être trouvé le moyen de faire avancer le siège pour arriver à découvrir les vis de fixation.
En passant la main sous le siège j'arrive à chopper la vis sans fin. Je la fait tourner à la main et le siège bouge de ce coté là. Comme il avance que d'un seul coté, à un moment donné il se met en travers et se bloque. Ensuite je fais avancer l'autre coté avec le système électrique.
et ainsi de suite.......
NB : Tout cela semble confirmer que c'est bien au niveau de la liaison câble-vis sans fin que ça déconne (carré usé surement).
Je vous accorde que ça avance pas très vite mais ça devrait le faire.
Je m'y attaquerai dés que j'aurai un peu de temps devant moi pour immobiliser miss 964.
PS1 : FIGOULU. Ne jète rien de tous les câbles que tu possède. Je vais surement revenir vers toi un jour ou l'autre.
PS2 : FIGOULU. Est ce que tu aurais un moyen de faire une photo de la jonction entre câble issu du moteur et vis sans fin. J'ai bien compris que la transmission se faisait via un carré sur la câble. Mais quand je regarde en dessous le siège je vois que tout cela semble être relié par un système avec un écrou. Il y aurai peux être moyen de démonter à ce niveau là avec des doigts de fée. Mais avant j'aimerai essayer de comprendre comment c'est foutu.
En passant la main sous le siège j'arrive à chopper la vis sans fin. Je la fait tourner à la main et le siège bouge de ce coté là. Comme il avance que d'un seul coté, à un moment donné il se met en travers et se bloque. Ensuite je fais avancer l'autre coté avec le système électrique.
et ainsi de suite.......
NB : Tout cela semble confirmer que c'est bien au niveau de la liaison câble-vis sans fin que ça déconne (carré usé surement).
Je vous accorde que ça avance pas très vite mais ça devrait le faire.
Je m'y attaquerai dés que j'aurai un peu de temps devant moi pour immobiliser miss 964.
PS1 : FIGOULU. Ne jète rien de tous les câbles que tu possède. Je vais surement revenir vers toi un jour ou l'autre.
PS2 : FIGOULU. Est ce que tu aurais un moyen de faire une photo de la jonction entre câble issu du moteur et vis sans fin. J'ai bien compris que la transmission se faisait via un carré sur la câble. Mais quand je regarde en dessous le siège je vois que tout cela semble être relié par un système avec un écrou. Il y aurai peux être moyen de démonter à ce niveau là avec des doigts de fée. Mais avant j'aimerai essayer de comprendre comment c'est foutu.
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Je te réponds plus tard parce que je suis en pleine sortie HD
Vu le prix de ces pièces aucun risque que je foute ça à la benne !!
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J’ai pas regardé mais ça pourrait être jouable de retirer la vis sans fin...
Est-ce que tu auras suffisamment d’accessibilité ? C’est la question
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Merci pour tes photos.
j'imaginais que le système d'écrous assurait la liaison câble-vis sans fin.
Mais de de ce que je comprends l'écrou maintient la vis sans fin sur le bâti du siège. La liaison entre la vis sans fin et le câble se fait uniquement par emboitement du carré.
Du coup je me demande si il n' y aurai pas possibilité de changer le câble directement sans déposer le siège. Peux être juste en déposant le moteur d'entrainement.
Faut que j'aille voir quelle place on a sous le siège pour accéder au moteur ?
j'imaginais que le système d'écrous assurait la liaison câble-vis sans fin.
Mais de de ce que je comprends l'écrou maintient la vis sans fin sur le bâti du siège. La liaison entre la vis sans fin et le câble se fait uniquement par emboitement du carré.
Du coup je me demande si il n' y aurai pas possibilité de changer le câble directement sans déposer le siège. Peux être juste en déposant le moteur d'entrainement.
Faut que j'aille voir quelle place on a sous le siège pour accéder au moteur ?
- figoulu
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C'est exactement ça
Déjà lève le siège au max avec les 4 vérins
Ensuite tu peux déboîter l'extrémité du câble en faisant sauter une agraphe qui maintient la gaine dans laquelle le câble est logé. Fais le du côté du moteur qui est accessible par le devant du siège en ôtant le cache en plastique noir.
Tu peux ainsi tirer le câble pour l'extraire de la gaine et le changer.
Regarde mes vidéos ce sera encore plus clair
Déjà lève le siège au max avec les 4 vérins
Ensuite tu peux déboîter l'extrémité du câble en faisant sauter une agraphe qui maintient la gaine dans laquelle le câble est logé. Fais le du côté du moteur qui est accessible par le devant du siège en ôtant le cache en plastique noir.
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