[TUTO] monter un tube cup

Tous les tutos sont ici... Attention pas de troll, pas de pollution et pas de commentaires débiles.
Ces Tutos doivent rester "PROPRES" et "LISIBLES".
Pour les contributeurs merci de titrer [TUTO] pour que cela soit visible

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
figoulu
Vip
Vip
Messages : 4876
Inscription : 10 janv. 2018, 16:29
Localisation : Avignon
Prénom : François
Ma voiture : 964 C2 1991 - Slate Grey
Gender :
Contact :

[TUTO] monter un tube cup

#1 Message par figoulu » 27 janv. 2018, 07:27

Salut les amis,

Un autre tuto super facile du père fig' :mrgreen: :mrgreen:

Assez facile donc dans l'ensemble mais piègeux si on n'anticipe pas un peu (c'est mon cas, vous comprendrez après...une bete histoire d'olive :thinking: :thinking:).

Bon, l'idée est de remplacer le silencieux AR central pour un tube appelé "cup", en reférence à l'echappement "sport" qui equipaient les RS dans la "cup" du meme nom, pour : gain de poids (on verra plus loin :mouais: :mouais: ), de chevaux (?? pas sur...), mais surtout... pour une (bien) meilleure sonorité... :ok: :ok:

En introduction, je vous renvoie à la très bonne page du club 911 idf afin de localiser les éléments à changer, et pour les explications liées aux différentes possibilités d'interventions sur l'échappement

Vous n'aurez pas besoin de démonter le pare choc AR. Juste monter la voiture sur chandelles (on voit sur certaines photos un cric hydraulique... c'est en PLUS des chandelles pour sécuriser, mais c'est optionnel...)

Voila une vue générale de l'échappement:
IMG_0733.JPG
IMG_0733.JPG (178.31 Kio) Consulté 2935 fois
La partie à changer est la plus centrale, et on va la remplacer par ca (je précise... mon tube cup est d'occasion, ca se trouve pour moins de 100€ sur lbc)
IMG_0734.JPG
IMG_0734.JPG (174.07 Kio) Consulté 2935 fois
Commencez par retirer les bagues de jointure de part et d'autre du tube original
IMG_0735.JPG
IMG_0735.JPG (265.07 Kio) Consulté 2935 fois
Je m'aide d'un peu de WD40, car ces vis qui n'ont pas été touchées depuis plus de 25 ans ont parfois du mal a bouger... elles peuvent casser car tres exposees a la corrosion

L'autre coté, ca donne ca... avec aussi un peu de WD40...
IMG_0736.JPG
IMG_0736.JPG (269.27 Kio) Consulté 2935 fois
IMG_0737.JPG
IMG_0737.JPG (219.15 Kio) Consulté 2935 fois
Puis quand c'est fini... J'ai eu de la chance les 2 cotés sont bien venus et aucune vis n'a cassé :oops:
IMG_0739.JPG
IMG_0739.JPG (251.98 Kio) Consulté 2935 fois
On continue, avec le retrait des 2 sangles qui maintiennent le silencieux
Il suffit ensuite de faire coulisser les sangles puis de procéder à l'accouchement du beau bébé qui va passer entre le parechoc AR et le tube intérieur...
IMG_0740.JPG
IMG_0740.JPG (146.21 Kio) Consulté 2935 fois
IMG_0741.JPG
IMG_0741.JPG (245.45 Kio) Consulté 2935 fois
IMG_0742.JPG
IMG_0742.JPG (169.28 Kio) Consulté 2935 fois
IMG_0743.JPG
IMG_0743.JPG (217.52 Kio) Consulté 2935 fois
"C'est un beau petit pot madame 964!!! Félicitations !!" :lol: :lol:
IMG_0744.JPG
IMG_0744.JPG (241.63 Kio) Consulté 2935 fois
IMG_0745.JPG
IMG_0745.JPG (279.86 Kio) Consulté 2935 fois
Tout ça pèse 10kgs, et le nouveau tube cup 3,3kgs... faites le compte ça nous fait dans les 6,7kgs de gagnés... pour les fans de chronos ça peut (presque) aider....

Notez le petit cylindre posé à coté du silencieux (les olives). Il y en a 2 et ils s'intercalent aux jointures en suppléments des bagues qu'on a démonté au départ. Ils doivent être replacés bien sur, mais aussi pour moi remplacés aussi car ils sont simplement fêlés ! (chaleur+corrosion+age). On peut les replacer en les enduisant de graisse au cuivre, tout comme l'ensemble de la visserie afin de preserver tout ca pour un demontage futur...

Notez aussi les differences de fixation... Pour adapter on doit dévisser la traverse qui maintien l'ancien silencieux pour y faire les trou trous adequats... c'est ici un cas un peut particulier dû a mon pot cup. On trouve plus habituellement un systeme de fixation plus classique par collier.
IMG_0746.JPG
IMG_0746.JPG (231.66 Kio) Consulté 2935 fois
On voit ici les éléments a adapter: La traverse démontée, et les pates de fixation avec leur vis
IMG_0748.JPG
IMG_0748.JPG (280.12 Kio) Consulté 2935 fois
IMG_0749.JPG
IMG_0749.JPG (291.85 Kio) Consulté 2935 fois
Les trous trous sont faits... Encore une fois cela depend du type de fixation que vous aurez avec le pot cup...
IMG_0750.JPG
IMG_0750.JPG (263.74 Kio) Consulté 2935 fois
J'ai aussi complètement repris la traverse de soutien, polissage en regle pour retirer la corrosion de surface + peinture noire thermique, plusieurs couches... :confus:
IMG_0751.JPG
IMG_0751.JPG (100.5 Kio) Consulté 2935 fois
IMG_0752.JPG
IMG_0752.JPG (112.07 Kio) Consulté 2935 fois
IMG_0753.JPG
IMG_0753.JPG (148.22 Kio) Consulté 2935 fois
J'ai eu ensuite un pb avec les 2 olives dont une était fendue (voir plus haut) et un morceau menaçait de partir dans le pot... moyen quoi... :shock: Je suis allé voir un petit artisan local qui m'a refait 2 olives en inox pour la moitié du prix de la rose et des autres...
Petit apercu de l'atelier (a Budapest...):
IMG_0754.JPG
IMG_0754.JPG (151.98 Kio) Consulté 2935 fois
Résultat du travail, en haut l'ancienne, en bas la nouvelle...
IMG_0755.JPG
IMG_0755.JPG (140.81 Kio) Consulté 2935 fois
Puis ensuite on remonte la traverse
IMG_0756.JPG
IMG_0756.JPG (105.14 Kio) Consulté 2935 fois
Puis les olives, les sangles et tout ce que l'on a demonté auparavant... :ok:
IMG_0757.JPG
IMG_0757.JPG (108 Kio) Consulté 2935 fois
IMG_0758.JPG
IMG_0758.JPG (122.41 Kio) Consulté 2935 fois
IMG_0759.JPG
IMG_0759.JPG (138.25 Kio) Consulté 2935 fois
TADAM !!! Et voila ! Maintenant place a la symphonie en 6 :bigthump:
IMG_0760.JPG
IMG_0760.JPG (84.42 Kio) Consulté 2935 fois


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain

Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3227
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#2 Message par SFE » 27 janv. 2018, 08:42

:ok:

Du coup on peut relancer le débat du dernier silencieux qui risque d’être flingué avec le tube cup :bigthump:


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
SL964
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1796
Inscription : 13 janv. 2018, 19:00
Prénom : Stéphane
Ma voiture : 964
Gender :

#3 Message par SL964 » 27 janv. 2018, 11:07

j'ai envie de dire :
- si la visserie esr rouillée et n'as pas été demontée depuis 25ans je m'interroge sur l'entretient !? (demontage obligatoire pour révisons)
- effectivement ton tube cup etait particulier car habtuellement simplifié avec des sanges (par fixations vis/percage,...)
- le tube cup fait peut etre chauffer plus la gamelle finale mais qui n'est pas neuve (qui a +25ans) donc ce n'est pas le fait de mettre un tube cup qui detruit obligatoirement un silencieux (ca ne l'arrange pas c'est sur) mais un silencieux neuf tout les 25 ans ca va je trouve... :ok:



Avatar de l’utilisateur
LxE
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 1504
Inscription : 15 janv. 2018, 10:24
Localisation : Toulouse
Prénom : Eric
Ma voiture : 964 C2 Tiptronic Techart
Seat Ibiza Cupra GTI 16V
Coupé 406 3.0i V6 24V
Gender :
Contact :

#4 Message par LxE » 27 janv. 2018, 13:06

Silencieux mort = plus de bruit, alors why not !



Répondre