[TUTO] Remplacer une bobine
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
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[TUTO] Remplacer une bobine
Salut,
Aujourd'hui j'ai changé une bobine claquée sur ma grenouille. Pas difficile mais j'ai pas mal tâtonné alors je vous fais ce petit tuto pour éviter de ramer à votre tour.
Pour voir si une bobine est claquée, voici le lien : http://forum.911-aircooled.fr/viewtopic.php?f=42&t=239
En ouvrant le capot va falloir sortir quelques trucs. C'est simple.
Declipser les durites d'air (flèches violettes)
Déclipser la sonde bilame (flèche verte)
Tourner d'un quart de tour pour défaire la sonde d'air (flèche blanche)
Dévisser le collier avec une clé à cliquet de 7 (flèche jaune). Ne pas s’embêter à l'enlever totalement. Juste l'élargir.
Dévisser le collier qui est à la base du tuyau d'air, proche du support moteur
Vous pouvez alors enlever le tuyau d'air en le faisant pivoter
Devisser les 2 vis avec une clé à cliquet de 10 (flèches rouges) celle du fond se fait à l'aveugle.
Vous pouvez alors enlever l'escargot, après avoir déconnecté l'alimentation électrique
Si vous êtes débiles comme moi, trouvez la plus belle couverture pour protéger votre auto, c'est franchement utile !
Pour vérifier si une bobine merde, vous pouvez débrancher l'une puis l'autre et tenter de démarrer votre moteur sur une seule. Attention, retirer la connection au niveau du module comme montré sur le photo. Vous pouvez également démarrer le moteur puis débrancher l'un ou l'autre des modules pour voir si le moteur cale...
Mais le tutoriel video de la Fig sera plus complet pour vous renseigner là dessus.
Les bobines ce sont de gros tubes fixées contre l'aile.
Elles sont maintenues dans une pièce métallique fixée à l'aile et qui ceinture les deux bobines.
La fixation à l'aile vue du dessus.
Il faut donc sortir une clé allen de 5 et enlever les 2 vis. Les deux sont entre les 2 bobines. Une tout en haut, l'autre au milieu à travers la tole.
Vous pouvez alors sortir votre support avec les deux bobines et il restera une vis à défaire qui maintien les deux bobines dans le support (clé allen 5)
Et voila les bobines libres. Pour enlever le capot noir en plastique faire levier doucement avec un tournevis et ainsi écarter le petit clip
Ensuite une douille de 8 pour un coté et de 10 pour l'autre, pour retirer les 2 câbles qui sont reliés à la bobine. Normalement pas possible de se tromper au remontage car les connectiques sont sont faites pour ne pas pouvoir inverser les câbles.
Et voilà !
Yapuka remonter tout dans l'autre sens.
C'est vraiment pas compliqué, mais parfois le voir avant ça peut motiver à se lancer...
Aujourd'hui j'ai changé une bobine claquée sur ma grenouille. Pas difficile mais j'ai pas mal tâtonné alors je vous fais ce petit tuto pour éviter de ramer à votre tour.
Pour voir si une bobine est claquée, voici le lien : http://forum.911-aircooled.fr/viewtopic.php?f=42&t=239
En ouvrant le capot va falloir sortir quelques trucs. C'est simple.
Declipser les durites d'air (flèches violettes)
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Tourner d'un quart de tour pour défaire la sonde d'air (flèche blanche)
Dévisser le collier avec une clé à cliquet de 7 (flèche jaune). Ne pas s’embêter à l'enlever totalement. Juste l'élargir.
Dévisser le collier qui est à la base du tuyau d'air, proche du support moteur
Vous pouvez alors enlever le tuyau d'air en le faisant pivoter
Devisser les 2 vis avec une clé à cliquet de 10 (flèches rouges) celle du fond se fait à l'aveugle.
Vous pouvez alors enlever l'escargot, après avoir déconnecté l'alimentation électrique
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Pour vérifier si une bobine merde, vous pouvez débrancher l'une puis l'autre et tenter de démarrer votre moteur sur une seule. Attention, retirer la connection au niveau du module comme montré sur le photo. Vous pouvez également démarrer le moteur puis débrancher l'un ou l'autre des modules pour voir si le moteur cale...
Mais le tutoriel video de la Fig sera plus complet pour vous renseigner là dessus.
Les bobines ce sont de gros tubes fixées contre l'aile.
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La fixation à l'aile vue du dessus.
Il faut donc sortir une clé allen de 5 et enlever les 2 vis. Les deux sont entre les 2 bobines. Une tout en haut, l'autre au milieu à travers la tole.
Vous pouvez alors sortir votre support avec les deux bobines et il restera une vis à défaire qui maintien les deux bobines dans le support (clé allen 5)
Et voila les bobines libres. Pour enlever le capot noir en plastique faire levier doucement avec un tournevis et ainsi écarter le petit clip
Ensuite une douille de 8 pour un coté et de 10 pour l'autre, pour retirer les 2 câbles qui sont reliés à la bobine. Normalement pas possible de se tromper au remontage car les connectiques sont sont faites pour ne pas pouvoir inverser les câbles.
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Breton ET raleur
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En centre Bosch
Pour info
84€ chez pa en Bosch et 175 en Porsche (genre Porsche fait ses propres bobines..)
77 chez rp
107€ chez Bosch, mais 88 après explications... Marchands de tapis...
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J'ai complété un peu
Tu as ta prise de Cruise contrôle qui se balade... faudra la refixer un de ces 4...
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https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
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Regarde le Tuto vidéo c'est hyper simple...
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bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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si tu n'as pas l'option c'est normal .. elle pendouille avec rien de branché dessus ....
bricolo
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ca c'est pas bien
si tu la revends ... le gars voudra peut-être rajouter l'option ( c'est assez facile à faire )
dommage .. ca gênait pas
bricolo
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C’est peut être le début de la fin...
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