snapgap reglage du jeu aux soupapes
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snapgap reglage du jeu aux soupapes
je suis tombé sur ça sur rennlist ...
https://snapgap.us/products/snapgap-val ... rce=seguno
ca m'a l'air intéressant comme principe et surtout moins chiant à faire .
comme j'ai la révision des 20k à la rentrée , je vais me laisser tenter .. bon , faut le faire livrer en france , et on est en plein congés d'été mais je vous dirai ce qu'il en est à la rentré
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bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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je leur ai envoyé quelques remarques et questions
bricolo
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pareil .. c'est une innovation délirante ..
bon ok ça vaut pas un poussoir hydraulique mais c'est tellement génial et facile à poser .
et surtout réversible sans rien faire de particulier que remettre le contre écrou d'origine .
- le réglage par une cale de 0,10 c'est la misère .. trop serré ou pas assez en fonction du jeu sur le pas de vis . ( j'ai essayé )
- contrôler les 16 soupapes au comparateur à chaque réglage .. un enfer . poser un comparateur sur la vis de la réglage ( dans l'alignement de la queue de soupape .. ) c'est la merde intersidérale .. y a pas la place , on doit ré-étalonner à chaque ajustement .. ( j'ai essayé )
- les outils stomski ( https://www.stomskiracing.com/products/ ... h-adjuster ) ... ça coute une blinde et ça dispense pas d'y passer 1000 ans à régler a peu près , contrôler , rerégler , recontrôler .
- contrôler côté came et pas côté poussoir ( backside method https://www.pelicanparts.com/techarticl ... adjust.htm ) , c'est la merde car le jeu descend à pas grand chose et la précision est approximative ( à cause de l'angle de contact avec la came ) ... déjà 0,1mm c'est la misère .. mais jouer avec une cale de 0.065 ou 0.075 à "glisser" .. misère .. ( j'ai essayé )
- poser le comparateur côté came et pas côté poussoir c'est quasi impossible moteur en place et on peu pas toujours le fixer correctement .
- le système des 36° ( https://www.pelicanparts.com/More_Info/ ... -VALVELASH ou tournevis bricolé https://rennlist.com/forums/964-forum/4 ... -tool.html ) c'est pas fiable
si les pas de vis sont fatigués ... 0,1 c'est vraiment pas grand choses , tu ajuste à 0,1 et quand tu sers le contre écrou les filets sont plaqué et tu obtiens au final 0,15 ou 0,20 . ( j'ai essayé aussi .. résultat une soupape côté catalyseur claque un peu . )
et évidement tu te rends compte de la misère quand tout est remonté et que le moteur tourne ... pas avant ..
c'est de loin l'approche la plus "logique" que j'ai vu ... et franchement ça me titille ..
175$ ... plus frais de ports ... j'ai une promo à 150$ ... ça fait chier car je pars en vacance bientôt donc juste le colis va se balader à la poste .. j'aime pas trop ...
bricolo
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J’ai pas trop compris le principe. Tu remplaces vis et contre-écrou de réglage ?
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Ou tu remplace juste ton contre écrou par le système et tu sers grâce à la vis plus petite qui doit avoir un pas plus fin ?
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Carrerovitch a écrit : ↑24 juil. 2019, 12:35J’ai pas trop compris le principe. Tu remplaces vis et contre-écrou de réglage ?
Pareil, j'ai pas pris le temps de comprendre mais une vidéo explicative aurait aidé.
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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au lieu d'avoir un vis et un contre écrou qui permet de bloquer la vis en "position" 0,10mm tu as :
- toujours la même vis ( avec la rotule qui appuie sur la queue de soupape )
- le contre écrou devient solidaire de la vis et - après avoir été immobilisé sur un jeu nul - arrive en butée sur la cale de 0,10mm .
donc pil poil 0,10 partout ..
je trouve la solution très élégante .
je me pose encore une petite question sur le préserrage de l'écrou fendu ... à ce moment là , la vis pourrait tourner un peu et fausser le bordel .
- toujours la même vis ( avec la rotule qui appuie sur la queue de soupape )
- le contre écrou devient solidaire de la vis et - après avoir été immobilisé sur un jeu nul - arrive en butée sur la cale de 0,10mm .
donc pil poil 0,10 partout ..
je trouve la solution très élégante .
je me pose encore une petite question sur le préserrage de l'écrou fendu ... à ce moment là , la vis pourrait tourner un peu et fausser le bordel .
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Lors du serrage de l’écrou sur la vis l’effort de pincement est axial. Il faut juste vérifier que l’écrou ne bouge pas...jlmartin94 a écrit :
je me pose encore une petite question sur le préserrage de l'écrou fendu ... à ce moment là , la vis pourrait tourner un peu et fausser le bordel .
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Carrerovitch a écrit : ↑24 juil. 2019, 14:40Lors du serrage de l’écrou sur la vis l’effort de pincement est axial. Il faut juste vérifier que l’écrou ne bouge pas...jlmartin94 a écrit :
je me pose encore une petite question sur le préserrage de l'écrou fendu ... à ce moment là , la vis pourrait tourner un peu et fausser le bordel .
oui ... mais ya tellement de jeu dans le filetage vis/culbu d'une caisse de 30 ans que quand tu serres l'écrou , la vis vient avec sur les dernier 1/8 de tour .
le principe là est sympa , tu serres avec une clef réglé à 10nm , donc toujours avec la même force .
mais si la vis ( je dis bien la vis ) tourne ne serais-ce que de - disons - 10° ( ce qui est peu ) , ça va appuyer sur la queue de soupape correspondante et donc réduire de 0,036 mm le jeu .
dommage quoi .
en même temps quand tu précharges l'écrou , la vis est sensée être en butée contre la queue de soupape ( jeu nul ) et les deux ressorts de soupape sont assez dur à enfoncer donc .....
bricolo
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Le jour ou il y a du jeu la cale paillette fendue se barre dans le moteur.........
Et pour avoir fait le réglage (avec Pascal) il y a pas longtemps très sincèrement je ne vois pas trop l'intérêt.
Mais l'idée est intéressante.
Le jour ou il y a du jeu la cale paillette fendue se barre dans le moteur.........
Et pour avoir fait le réglage (avec Pascal) il y a pas longtemps très sincèrement je ne vois pas trop l'intérêt.
Mais l'idée est intéressante.
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Ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y a aucun système de rattrapage. Le jeu se crée a force de cycles de chauffe et d'usure. Il n'y a la rien pour rattraper le jeu qui se crée.
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Je pensais'aussi au devenir de la cale si elle se barre...
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la cale n'a pas plus de chance de se barrer que le conte écrou d'origine de se dévisser .......
et le réglage est vraiment fastidieux .... même moteur sorti .
surtout il es approximatif. on arrive quasi jamais au 0,1 partout et ça joue sur la régularité de fonctionnement et l'usure de la queue de soupape et des cames à cause du martellement .
et plus on roule plus c'est chiant.
bricolo
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non non... le jeu se fait car a force de marteller la queue de soupape elle se déforme , se tasse ...comme un champignon .
l'autre cause mais qui elle par contre RÉDUIT le jeu c'est l'usure du siège de soupape ... la fameuse redoutée "récession des soupapes" à l'époque de l'arrêt du carburant plombé.
dans le premier cas , le jeu s'agrandit :
la soupape s'ouvre avec un léger retard et se ferme avec une légère avance ....le cliquetis du martellement est bruyant et destructeur ... et évidemment , le moteur tourne moins "rond" puisque toutes les soupapes n'ont plus la même "avance"
dans le deuxième cas , le jeu se réduit :
la soupape , en plus de s'ouvrir trop tôt et se fermer trop tard , ne se ferme plus complètement....perte de compression. effet chalumeau sur le siège de soupape -> destruction
au passage , l'avance a l'allumage est indépendante de la synchro des soupapes ...donc qu'une soupape s'ouvre où se ferme trop tôt , l'allumage se fait quand même...
je préside également que le calcul est facile a faire. 0,05 de plus ou de moins sur une soupape et l'écart de la came c'est vite de l'ordre du degré ...........
bricolo
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Le jeu se crée aussi par l'usure de toute la distribution...
Quand on voit comment il faut la caler au 100e de mm près au lever de soupape (on utilise un comparateur...) la moindre usure dans la pignonerie oú la chaîne, voire au niveau du tendeur, suffisent cumulés à créer un gap...
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figoulu a écrit : ↑25 juil. 2019, 04:02Le jeu se crée aussi par l'usure de toute la distribution...
Quand on voit comment il faut la caler au 100e de mm près au lever de soupape (on utilise un comparateur...) la moindre usure dans la pignonerie oú la chaîne, voire au niveau du tendeur, suffisent cumulés à créer un gap...
la chaîne ne s'use quasiment pas par rapport aux jeu de soupape . le tendeur ne rattrappe pas vraiment de jeu, il maintient la chaîne tendue entre la poulie menante et la menée en fonction des variations de régime.
l'usure d'une chaîne se mesure entre deux maillon et celle de distrib est énorme par rapport à l'effort a fournir . il n'y a quasiment pas d'effort pour faire tourner les aac. comparé a une chaine de moto par exemple (primaire ou secondaire) .
ça baigne dans l'huile, quasi pas d'usure .
le calage se fait au poil de cul près justement parcqu'il est mesuré non pas sur une levée maximale de soupape (quand on fait le jeu aux soupapes) mais sur le "moment" de levée ... et là c'est vachement pointu vu que ce que l'on cherche c'est de détecter la face d'un lobe de came ....donc un angle de contact.
d'ailleurs la distrib sur les 993 a été revue pour faire plus simple ....
ça ne se mesure plus au comparateur mai avec des piges et des cales qui immobilisent les cames dans une position donnée .
nan l'usure des queues de soupape c'est vraiment que du martellement et le réglage est important car yen a six qui s'usent de façon indépendantes . contrairement a la distribution qui va "décaler" d'un millième sur 3 cylindre mais homogène .
bref, moi je trouve cet upgrade intéressant . 150€ env avec 60000km (3 jeu de cales livrées ) devant moi .
ca fait 50€ par réglage tous les 20000km . que dalle .
je rajoute qu'une fois ce système installé , au moins je serait SUR de mon réglage a 0,1 et dans 60k au pire , j'aurai récupéré les cales précédentes , mesurées au palmer ..suffira de changer les petites vis avec la loctite .....
bref .. belle affaire .
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