Chauffage, température pas stable (Résolu)

Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
faf 964
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 313
Inscription : 27 janv. 2018, 21:44
Localisation : Suisse
Prénom : Fabrice
Ma voiture : 964 C2 1992
Gender :

Chauffage, température pas stable (Résolu)

#1 Message par faf 964 » 04 nov. 2018, 16:20

Hello,
Un petit souci de chauffage aussi...
Lorsque je pars je mets la température à 21-22, tout va bien ça chauffe et tempère correctement.
Mais après 20-30 minutes de roulage ça devient froid et je suis obligé de pousser le bouton à plus de 27 degrés au minimum pour qu'il me balance à nouveau un peu de chaleur.
L'année dernière j'avais changé le servo de mélange chaud-froid qui était bloqué.
Mais le problème est toujours là.

La sonde de température de la console ?
Je sais que j'ai un souci potentiel avec le ventilo qui est derrière la console.
Gédeon m'avait révisé la console et avait remarqué que le ventilo avait de la peine à se lancer.
Même après démontage, huile, etc... il semblerait que parfois il ne démarre pas, comme si il y avait un point qui le bloque.
Par contre depuis j'ai contrôlé plusieurs fois et il était toujours ok, donc pas certain que ce soit ça.
Géd m'a dit que ce serait peut-être encore un ou deux servo, mais à démonter et contrôler.
Ce qui est étrange c'est que lorsque la température descend, elle descend partout, pas seulement à droite ou gauche.

Une idée ?



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#2 Message par jlmartin94 » 04 nov. 2018, 18:47

j'ai aussi parfois le soucis....
quand je mets la musique un peu fort longtemps :oops:
l'autoradio chauffe pas mal et du coup tout le secteur du ccu est tiède ..il faut pas grand chose pour que la température "mesurée" soit un peu optimiste .........
ça se vérifie facilement avec le kts ....vu qu'il peut afficher la température "lue" par le boîtier .
le ventilo qui est derrière le ccu peut rester bloqué mais ca enregistre un code d'erreur permanent donc facile à vérifier aussi avec le kts ..


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8205
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#3 Message par snpemo » 05 nov. 2018, 10:26

J'ai également ce phénomène alors que le petit ventilo du boitier tourne bien.
Généralement après lui avoir collé un coup de 27° au potard, je laisse chauffer un peu et je replace à 22° et ça refonctionne normalement.
Bizarre, bizarre... :thinking:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#4 Message par jlmartin94 » 05 nov. 2018, 12:10

la mesure de la température intérieure est vraiment affaire d'approximation....
la température de l'air et la température "ressentie" par les passager n'est pas la même ....
et on a pas de double vitrage sans nos voitures .........
en regardant au kts ce que "mesure" le boîtier on est surpris :roll:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
faf 964
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 313
Inscription : 27 janv. 2018, 21:44
Localisation : Suisse
Prénom : Fabrice
Ma voiture : 964 C2 1992
Gender :

#5 Message par faf 964 » 05 nov. 2018, 18:20

Ok merci pour vos réponses.
Je pense passer chez Géd d'ici le printemps pour mes sièges chauffants qui ne fonctionnent pas, je lui demanderais de passer le KTS pour voir.

Merci, A+



Avatar de l’utilisateur
faf 964
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 313
Inscription : 27 janv. 2018, 21:44
Localisation : Suisse
Prénom : Fabrice
Ma voiture : 964 C2 1992
Gender :

#6 Message par faf 964 » 12 oct. 2019, 13:24

Hello à tous,

Bon finalement pas eu le temps de regarder ça cette année qui a été chargée et également avec la restauration de la Fiat 500...
Le weekend passé nous nous sommes fais la route des grandes alpes avec des amis et du coup j'ai de nouveau eu ce souci de chauffage lorqu'on était en haut au froid.
C'est casse-pieds pendant la première heure ça marche bien, 21-22 degrés parfait, et ensuite ça devient froid et il faut monter à 30 degrés pour avoir une peu de chaleur !

Ce n'est pas l'autoradio, je ne l'ai pas mis en route de tout le weekend.
Ce n'est pas le petit ventilo je suis certain qu'il tourne.

Est-ce qu'il y a un des servos qu'il faudrait que je contrôle ?
Ou autre chose ?

Merci.



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#7 Message par jlmartin94 » 12 oct. 2019, 18:17

tu as peut être pas mal de poussière sur la route petite thermistance qui est dans le ccu.....
ou alors une fuite d'air "frais" qui entre par le volet de recirculation d'air...qui ne ferme pas complétement suite a un démontage précédent (ya longtemps..peut être avant même que tu n'achète l'auto...'ya un crantage derrière le servo pour qu'il plaque bien le volet d'entrée d'air .
en roulant "vite" la pression d'air sur la grille en haut du capot du coffre avant est importante....et de l'air ( très ) frais rentre dans le circuit .. il suffit que les servos de mélange soient un peu anémiques...ou ne ferment pas bien non plus.... bref...une histoire de réglage .


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3185
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#8 Message par SFE » 12 oct. 2019, 19:47

Il y a aussi des petites sondes de T°C à la con sur le haut des 2 pulseurs qui peuvent mettre le bordel.....sur la mienne une sonde était HS et depuis RAS.


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
faf 964
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 313
Inscription : 27 janv. 2018, 21:44
Localisation : Suisse
Prénom : Fabrice
Ma voiture : 964 C2 1992
Gender :

#9 Message par faf 964 » 12 oct. 2019, 20:02

jlmartin94 a écrit :
12 oct. 2019, 18:17
tu as peut être pas mal de poussière sur la route petite thermistance qui est dans le ccu.....
ou alors une fuite d'air "frais" qui entre par le volet de recirculation d'air...qui ne ferme pas complétement suite a un démontage précédent (ya longtemps..peut être avant même que tu n'achète l'auto...'ya un crantage derrière le servo pour qu'il plaque bien le volet d'entrée d'air .
en roulant "vite" la pression d'air sur la grille en haut du capot du coffre avant est importante....et de l'air ( très ) frais rentre dans le circuit .. il suffit que les servos de mélange soient un peu anémiques...ou ne ferment pas bien non plus.... bref...une histoire de réglage .


Tu penses à un servo en particulier ?
J'en avais fais réparer un, il me semble celui du milieu (faut que j'aile regarder...), justement à cause de ça mais sans succès, ou alors ce n'était pas le bon !



Avatar de l’utilisateur
faf 964
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 313
Inscription : 27 janv. 2018, 21:44
Localisation : Suisse
Prénom : Fabrice
Ma voiture : 964 C2 1992
Gender :

#10 Message par faf 964 » 12 oct. 2019, 20:03

SFE a écrit :
12 oct. 2019, 19:47
Il y a aussi des petites sondes de T°C à la con sur le haut des 2 pulseurs qui peuvent mettre le bordel.....sur la mienne une sonde était HS et depuis RAS.


Là va falloir que je demande à mon mécano au printemps d'y jeter un oeil lorsqu'elle ira au service.



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#11 Message par jlmartin94 » 13 oct. 2019, 10:05

SFE a écrit :
12 oct. 2019, 19:47
Il y a aussi des petites sondes de T°C à la con sur le haut des 2 pulseurs qui peuvent mettre le bordel.....sur la mienne une sonde était HS et depuis RAS.


pas faux :ok:
a vérifier en mesurant la résistance sur la prise du ccu a défaut de kts.
j'avais fait un tuto la dessus je crois :mouais:

on trouve ces thermistance pur quelques centimes partout...
moins cher que la "pièce" chez Porsche vendue une fortune :innocent:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
faf 964
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 313
Inscription : 27 janv. 2018, 21:44
Localisation : Suisse
Prénom : Fabrice
Ma voiture : 964 C2 1992
Gender :

#12 Message par faf 964 » 13 oct. 2019, 10:50

jlmartin94 a écrit :
13 oct. 2019, 10:05
SFE a écrit :
12 oct. 2019, 19:47
Il y a aussi des petites sondes de T°C à la con sur le haut des 2 pulseurs qui peuvent mettre le bordel.....sur la mienne une sonde était HS et depuis RAS.


pas faux :ok:
a vérifier en mesurant la résistance sur la prise du ccu a défaut de kts.
j'avais fait un tuto la dessus je crois :mouais:

on trouve ces thermistance pur quelques centimes partout...
moins cher que la "pièce" chez Porsche vendue une fortune :innocent:


Merci pour la piste, je m'en vais aller à la recherche de ton auto... :drive:



Avatar de l’utilisateur
faf 964
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 313
Inscription : 27 janv. 2018, 21:44
Localisation : Suisse
Prénom : Fabrice
Ma voiture : 964 C2 1992
Gender :

#13 Message par faf 964 » 13 oct. 2019, 13:19

J'ai retrouvé ton tuto pour les thermorésistances, merci.

Je suis allé voir et j'ai mesuré entre 3,36 et 3,49 kOhms sur les 2 résistances, et il fait 19 degrés ambiant.
A ton avis c'est correct ou pas ? Il me semble pas suivant ton graphique.
Je viens de penser à un truc, est-ce que j'aurais dû mettre le contact ? Sur le coup j'ai oublié... donc mesure faite sans contact.
J'ai posé les pics de l'appareil sur les bague où la résistance est soudée.

J'ai regardé aussi les servos.
Celui du milieu est neuf (remplacé l'année dernière) et ceux qui sont de chaque côté de celui-ci on l'air de bien fonctionner. Il bougent ensemble à chaque changement de température sur la console.



Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#14 Message par Rom1 » 13 oct. 2019, 16:00

A mon avis les résultats des thermistances sont indépendants du contact... D'ailleurs sur le tuto de JL, il avait trouvé ses résultats avec des thermistances absolument pas branchées...

https://forum.911-aircooled.fr/viewtopic.php?f=42&t=613


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
SFE
TopGun
TopGun
Messages : 3185
Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
Localisation : Pessac
Prénom : Logan
Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)

#15 Message par SFE » 13 oct. 2019, 17:06

faf 964 a écrit :
13 oct. 2019, 13:19
J'ai retrouvé ton tuto pour les thermorésistances, merci.

Je suis allé voir et j'ai mesuré entre 3,36 et 3,49 kOhms sur les 2 résistances, et il fait 19 degrés ambiant.
A ton avis c'est correct ou pas ? Il me semble pas suivant ton graphique.
Je viens de penser à un truc, est-ce que j'aurais dû mettre le contact ? Sur le coup j'ai oublié... donc mesure faite sans contact.
J'ai posé les pics de l'appareil sur les bague où la résistance est soudée.

J'ai regardé aussi les servos.
Celui du milieu est neuf (remplacé l'année dernière) et ceux qui sont de chaque côté de celui-ci on l'air de bien fonctionner. Il bougent ensemble à chaque changement de température sur la console.


Hyper facile à démonter.....tu verras de suite si elles sont nazes ou pas :ok:


:angelus: :drive: :angelus:

je pisse contre Guido :hehhee:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#16 Message par jlmartin94 » 13 oct. 2019, 17:37

faf 964 a écrit :
13 oct. 2019, 13:19
J'ai retrouvé ton tuto pour les thermorésistances, merci.

Je suis allé voir et j'ai mesuré entre 3,36 et 3,49 kOhms sur les 2 résistances, et il fait 19 degrés ambiant.
A ton avis c'est correct ou pas ? Il me semble pas suivant ton graphique.
Je viens de penser à un truc, est-ce que j'aurais dû mettre le contact ? Sur le coup j'ai oublié... donc mesure faite sans contact.
J'ai posé les pics de l'appareil sur les bague où la résistance est soudée.

J'ai regardé aussi les servos.
Celui du milieu est neuf (remplacé l'année dernière) et ceux qui sont de chaque côté de celui-ci on l'air de bien fonctionner. Il bougent ensemble à chaque changement de température sur la console.



le contact n'a rien a voir en effet mais par contre il faut absolument débrancher la prise du ccu (le boîtier a coté de l'autoradio) pour mesurer la valeur dans la prise sinon ce que tu mesure c'est la thermistance + la résistance interne du boîtier....donc pas bon .

t'es servos bougent ok.... donc essaient de mélanger l'air pour avoir la consigne demandée , en fonction de ce que mesure le ccu ... sur les deux thermistances et celle dans le boîtier qui donne la température de l'habitacle.....
Celle là....peut être qu'elle dérive un peu aussi ....
je me souviens plus des valeurs par contre....j'ai un boîtier de spare , faudrait que je dessoude cette thermistance pour voir quel modèle c'est ...et en mettre une neuve. :mouais:
bon c'est une autre histoire...


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
faf 964
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 313
Inscription : 27 janv. 2018, 21:44
Localisation : Suisse
Prénom : Fabrice
Ma voiture : 964 C2 1992
Gender :

#17 Message par faf 964 » 13 oct. 2019, 17:54

Ah oui plus compliqué que ce je pensais.
Encore une question, si je débranche la prise du CCU et que je mesure sur la thermorésistante ça va ou faut-il le faire directement sur la prise ?
La prise est longue, encore faut-il savoir sur quel contact mesurer ! :mouais:



Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#18 Message par jlmartin94 » 13 oct. 2019, 17:58

si la prise du ccu est débranchée en effet tu peux checker direct le résistance. je trouve plus facile de coler les pointes dans la prise que bricoler sur les sondes....
chacun sa façon :ok:

mais la dérive de la consigne je l'attribuerait plus a une fuite d'air frais en roulant qui fausse un peu le "dosage". ....
ou au ccu qui a du mal a trouver le bon dosage car le ventilo de brasage se coince peut être au bout d'un moment....
il est bien libre ? pas de poussière dans le tube d'aspiration genre la thermistance au bout d'un moment elle mesure un air plus chaud que ce qu'il ya dans l'habitacle ??

c'est un système un peu vieux quoi.....


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
faf 964
Plus de 200 msg
Plus de 200 msg
Messages : 313
Inscription : 27 janv. 2018, 21:44
Localisation : Suisse
Prénom : Fabrice
Ma voiture : 964 C2 1992
Gender :

#19 Message par faf 964 » 13 oct. 2019, 18:03

Ok merci pour toutes ces infos. J'irais voir encore les servos, les tuyaux, etc...

Le boitier avait été révisé il y a quelques années par Géd et je ne vois pas de poussière, mais dans le doute je jetterais un oeil...
Tout avait été nettoyer et le ventilo aussi, démonté, nettoyé.



Avatar de l’utilisateur
Gedeon25
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 716
Inscription : 17 juin 2019, 15:35
Prénom :
Ma voiture : 964C2

#20 Message par Gedeon25 » 13 oct. 2019, 18:34

jlmartin94 a écrit :
04 nov. 2018, 18:47
j'ai aussi parfois le soucis....
quand je mets la musique un peu fort longtemps :oops:
l'autoradio chauffe pas mal et du coup tout le secteur du ccu est tiède ..il faut pas grand chose pour que la température "mesurée" soit un peu optimiste .........
ça se vérifie facilement avec le kts ....vu qu'il peut afficher la température "lue" par le boîtier .
le ventilo qui est derrière le ccu peut rester bloqué mais ca enregistre un code d'erreur permanent donc facile à vérifier aussi avec le kts ..


Ben… si le boitier est avec un soft ITR00 tu me diras comment tu fais ???

oublie surtout pas que les valeurs réelles c'est uniquement à partir d'ITR04 (et donc le plus souvent les boitiers dont la ref se termine par 047.01)

Merci



Répondre