[Vendu] Col de cygne scart

Section pour vos annonces de voitures, de pièces, de goodies, d'objets en lien avec notre passion.

Modérateur : jlmartin94

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
patoche
Plus de 500 msg
Plus de 500 msg
Messages : 807
Inscription : 19 avr. 2019, 21:26
Localisation : BZH Plérin 22
Prénom : patrick
Ma voiture : 964 carrera 2 (1990)
Gender :

#21 Message par patoche » 08 janv. 2020, 23:07

Croaaa a écrit :
08 janv. 2020, 23:05
y a pas des risques pour la mécanique de tout libérer comme ça? :thinking:


Il est vrai que l'on ma déconseillé un échappement libre total,c'est pour ça que je laisse le cata :thinking: :thinking:


Avec Igol on rigole,avec Motul... :doute:

Avatar de l’utilisateur
Croaaa
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2896
Inscription : 24 mars 2019, 18:24
Localisation : Vendôme (41)
Prénom : Laurent
Ma voiture : 3.0 SC full matching pignole
Gender :

#22 Message par Croaaa » 08 janv. 2020, 23:14

j'avais mis un tube cup, je l'ai enlevé et je pense que je ne le remettrai pas. On me l'a déconseillé, le pot central faisant fonction de pot de détente qui régule la pression des gazs.


:papy: :gangbang: :fou2:

Avatar de l’utilisateur
Phil S
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 3098
Inscription : 12 janv. 2018, 00:27
Localisation : chemwacity
Prénom : Philippe
Ma voiture : fiat multi prise
Gender :

#23 Message par Phil S » 09 janv. 2020, 00:58

Bois33 a écrit :
08 janv. 2020, 19:55
mathieu30 a écrit :
08 janv. 2020, 18:03
baryl78 a écrit :
08 janv. 2020, 17:53
mathieu30 a écrit :Bien mieux le coude cup :fumeur:
Si on kif de perdre du couple à bas régime (perte de contre pression) sans gain notable à haut régime, c’est parfait...


C'est exactement ce que je recherchais ! :bigthump:


:mrgreen: :mrgreen:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
Mototôle power ! :agadou:

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#24 Message par Guido » 09 janv. 2020, 08:07

Phil S a écrit :
09 janv. 2020, 00:58
Bois33 a écrit :
08 janv. 2020, 19:55
mathieu30 a écrit :
08 janv. 2020, 18:03
baryl78 a écrit :
08 janv. 2020, 17:53
mathieu30 a écrit :Bien mieux le coude cup :fumeur:
Si on kif de perdre du couple à bas régime (perte de contre pression) sans gain notable à haut régime, c’est parfait...


C'est exactement ce que je recherchais ! :bigthump:


:mrgreen: :mrgreen:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


HRC POWAAAAAA :agadou: :agadou: :agadou: :agadou:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8205
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#25 Message par snpemo » 09 janv. 2020, 09:10

Mouais, des grandes théories tout ça, pour avoir essayé toutes les config (sauf les spag) je n'ai jamais senti de perte de couple ou de puissance...

Beaucoup sont fan du silencieux central mais pour moi c'est une connerie, il fait énormément chauffer l'arrière de l'auto et l'accessibilité pour bricoler n'est pas confortable.

Pour moi la meilleure config c'est cata sport + tube cup + silencieux final d'origine pour les timides à remplacer par le col pour les plus dévergondés.

Le coude court est vraiment sonore mais niveau performance c'est kifkif.

A la belle époque certains roulaient sur piste avec spag + bypass + tube + coude et je n'ai jamais entendu parler de moteur qui pétait, en revanche ça hurle un tantinet hein !!! :mrgreen:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#26 Message par jlmartin94 » 09 janv. 2020, 09:50

Fabien tu me décois ..
Pour quelqu'un qui roule en 993 tu devrais comprendre que le principe du plenum varioram c'est le même principe que pour l'échappement .
résonance, fréquence , turbulence , vitesse d'écoulement des gaz , dynamique des fluides etc .. c'est pas que de la théorie .
On parle de perte de couple à bas régime sur un échappement "libre" ... pas forcément la zone que tu exploitais peut-être :mouais:
par contre ouvrir l'échapement ça c'est sur le moteur respire mieux, mais pas forcément sur toute la plage d'utilisation :ok:
sur piste , es les moteur tournent autour des 4000Tr pour exploiter au mieux .. pas sur toute ouverte .
et avec un coude ou col ou autre - bref sans le silencieux intermédiaire - le son est vachement plus "sec" .. beaucoup de résonance et de vibrations parasites .
si tu écoutes une trompette ( instrument de musique ) entrée de gamme et une trompette de grande qualité, le son est plus "rond" , plus agréable à l'oreille .. plus doux .
Alors sur un échappement ça fait des résonances et vibrations qui déglinguent un peu les conduits d'échappement ( fameux revêtement céramique , guides soupapes etc ) .
Ok c'est pas en 1000 Km par an que ça va changer grand chose ( encore que , sur un moteur un peu fatigué ) mais c'est pas que de la théorie ... :capello:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8205
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#27 Message par snpemo » 09 janv. 2020, 09:52

jlmartin94 a écrit :
09 janv. 2020, 09:50
Pour quelqu'un qui roule en 993 tu devrais comprendre que le principe du plenum varioram c'est le même principe que pour l'échappement .


Je n'ai pas de varioram sur la mienne, pas de connerie comme ça qui ne sert à rien ! :mrgreen:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#28 Message par jlmartin94 » 09 janv. 2020, 09:56

snpemo a écrit :
09 janv. 2020, 09:52
jlmartin94 a écrit :
09 janv. 2020, 09:50
Pour quelqu'un qui roule en 993 tu devrais comprendre que le principe du plenum varioram c'est le même principe que pour l'échappement .


Je n'ai pas de varioram sur la mienne, pas de connerie comme ça qui ne sert à rien ! :mrgreen:


ben .. a minima tu as le papillon de résonance :wink: :wink:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8205
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#29 Message par snpemo » 09 janv. 2020, 10:18

Mouais, mouais, mouais... ce que je voulais dire c'est que pour moi ça reste de la théorie de comptoir de porchistes la perte de couple dés qu'on met un coude sur une 964.

Je ne remets aucunement en cause la théorie physique de la dynamique d'écoulement des gaz bien évidement, j'en ai assez bouffé pendant mes études mais il faudrait connaitre précisément les données d'entrée pour juger.

Comme d'habitude, les concepteurs ont dû mettre des coefficients de sécurité sur les coefficients de sécurité et la perte de couple n'est perceptible que bien plus loin que ce que certains imaginent...

Bref, c'est ce qu'on appelle la tolérance, à la conception on vise le point extrême ou le point milieu selon la philosophie mais jamais le mini pour une question de sécurité.

Il n'y a pas que le paramètre de la longueur qui rentre en compte (oui, oui le team HRC je vous vois déjà venir avec vos gros sabots) pour un échappement pour faire varier le couple.

A partir d'une certaine longueur ça devient même problématique et la contre pression est beaucoup plus sensible aux changements de diamètre.

Faudrait mettre sur un banc une config d'origine et une config cata + tube + coude mais je te garantis que sur route ouverte tu sens que dalle niveau perte de couple.

En revanche quand tu passes en monomasse et simple poulie là ça se sent la perte de couple mais purée les montées en régime sont dignes d'une tronçonneuse ! :mrgreen:

A mon avis le plus gros problème qu'ont rencontré les ingénieurs c'est pour atténuer le bruit mais pas la contre pression.

Y'a qu' à regarder la longueur des lignes d'échappement sur les bécanes récentes, plus ça va et plus elles diminuent...

Même sur ma vieille Buell il faisait moins de 50 cm et pourtant la bécane ne manquait pas franchement de couple. :thinking:

Sur les Porsche récentes équipées d'origine de l'échappement sport et sur le Scart montable sur 964 il y a un volet qui ouvre un bypass shuntant carrément le silencieux final, là y'a un problème ou on est encore dans la tolérance ?


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#30 Message par Guido » 09 janv. 2020, 11:34

snpemo a écrit :
09 janv. 2020, 10:18
Mouais, mouais, mouais... ce que je voulais dire c'est que pour moi ça reste de la théorie de comptoir de porchistes la perte de couple dés qu'on met un coude sur une 964.

Je ne remets aucunement en cause la théorie physique de la dynamique d'écoulement des gaz bien évidement, j'en ai assez bouffé pendant mes études mais il faudrait connaitre précisément les données d'entrée pour juger.

Comme d'habitude, les concepteurs ont dû mettre des coefficients de sécurité sur les coefficients de sécurité et la perte de couple n'est perceptible que bien plus loin que ce que certains imaginent...

Bref, c'est ce qu'on appelle la tolérance, à la conception on vise le point extrême ou le point milieu selon la philosophie mais jamais le mini pour une question de sécurité.

Il n'y a pas que le paramètre de la longueur qui rentre en compte (oui, oui le team HRC je vous vois déjà venir avec vos gros sabots) pour un échappement pour faire varier le couple.

A partir d'une certaine longueur ça devient même problématique et la contre pression est beaucoup plus sensible aux changements de diamètre.

Faudrait mettre sur un banc une config d'origine et une config cata + tube + coude mais je te garantis que sur route ouverte tu sens que dalle niveau perte de couple.

En revanche quand tu passes en monomasse et simple poulie là ça se sent la perte de couple mais purée les montées en régime sont dignes d'une tronçonneuse ! :mrgreen:

A mon avis le plus gros problème qu'ont rencontré les ingénieurs c'est pour atténuer le bruit mais pas la contre pression.

Y'a qu' à regarder la longueur des lignes d'échappement sur les bécanes récentes, plus ça va et plus elles diminuent...

Même sur ma vieille Buell il faisait moins de 50 cm et pourtant la bécane ne manquait pas franchement de couple. :thinking:

Sur les Porsche récentes équipées d'origine de l'échappement sport et sur le Scart montable sur 964 il y a un volet qui ouvre un bypass shuntant carrément le silencieux final, là y'a un problème ou on est encore dans la tolérance ?


:agadou: :agadou: :agadou: :agadou: :agadou:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#31 Message par jlmartin94 » 09 janv. 2020, 14:50

snpemo a écrit :
09 janv. 2020, 10:18
je te garantis que sur route ouverte tu sens que dalle niveau perte de couple.


pour ça je suis 100% d'acc ... c'est comme les bécannes modernes de 150ch et 11mkg qui servent à rien . course à la cylindrée , à la puissance .. on trouve même plus de truc "raisonable" neufs .
sur route ouverte,( et à moins de s'appeller guido ) personne ne s'en sert ni ne s'en rend compte ..
au point d'être obligé de mettre un mode track ou power ou autre connerie qui bride la moto tellement c'est casse gueulle pour le pékin moyen .
snpemo a écrit :
09 janv. 2020, 10:18
Même sur ma vieille Buell il faisait moins de 50 cm et pourtant la bécane ne manquait pas franchement de couple. :thinking:

c'est sûr que si on met un V8 de 6litres dans la 964 ça manquera pas de couple , peu importe qu'il y ai un coude ou un bypass :wink: :wink: :wink:
snpemo a écrit :
09 janv. 2020, 10:18
Sur les Porsche récentes équipées d'origine de l'échappement sport et sur le Scart montable sur 964 il y a un volet qui ouvre un bypass shuntant carrément le silencieux final, là y'a un problème ou on est encore dans la tolérance ?


personne n'a jamais rien dit ni étudié sur les bypass , les échappements à valve qui fond du barouf ...
on en reparle dans 30 ans quand ces même moteurs auront 300000 km de plus ... :thinking: :wink:

on vit aujourd'hui dans une société de consommation, de rotation rapide des produits ... de renouvellement permanent plutôt que la pérennité .
on appelle ça du progrès .. ou de l'économie de marché , ou bref .... on utilise , on bousille vite et on jette avant de changer .
limite on a du bol avec nos vielles bagnoles parce-que dans 30ans je serais curieux de conaître le nombre de boxster de macan ou autre qui seront encore en circulation .
sur circuit c'est pareil , les moteur sont super solicité , spagh et autre .. mais démontés et révisés , vidangés beaucoup plus souvent qu'un moteur "de monsieur tout le monde" .

on pourrait aussi causer de l'usure des pneus ... comparer une caisse qui roule pépère en michelin et une autre qui roule comme un âne en bridg ..
et déduire que le bridg s'use plus vite que le michelin ..


tout ça pour dire que globalement - de mon point de vue - les valves pour faire du bruit ponctuellement je trouve ça fun , et peu importe l'usure potentielle ... on est dans le "fun" et pas dans le "raisonnable" .
par contre un coude ou tube ou décata... sur du long terme... bof . bon après si c'est pour faire des rassemblement de parking .. c'est pas bien grâve :innocent:


pour ce qui est de la perte de couple .. je suis d'accord c'est :mouche: :mouche: ( mais pas que de la théorie )


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
jlmartin94
Site Admin
Site Admin
Messages : 6504
Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
Localisation : 39
Prénom : Jean-louis
Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
Gender :
Contact :

#32 Message par jlmartin94 » 09 janv. 2020, 14:53

je rajoute que le col de cygne reste à mon sens le meilleur compromis pour la sonorité :ok: :ok: :ok:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8205
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#33 Message par snpemo » 09 janv. 2020, 15:08

jlmartin94 a écrit :
09 janv. 2020, 14:53
je rajoute que le col de cygne reste à mon sens le meilleur compromis pour la sonorité :ok: :ok: :ok:


C'est ce que je pense également mon JL mais... je préfère quand même la config tube CUP + silencieux final pour l'accessibilité et le fait que ça chauffe moins. :fumeur:

Et une 964 en échappement libre c'est un peu sonore... :lol:




Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#34 Message par Guido » 09 janv. 2020, 15:09

jlmartin94 a écrit :
09 janv. 2020, 14:50

au point d'être obligé de mettre un mode track ou power ou autre connerie qui bride la moto tellement c'est casse gueulle pour le pékin moyen .



justement c' est l' inverse, les modes bridés sont hyper déroutants et du coup dangereux selon moi, lors de manœuvre à vitesses raisonnables lorsque que tu mets les traction control au max, la moto ne prend plus ses tours lorsque tu ouvres la poignée en "mi-grand", déroutant lorsque tu angles légèrement en ville ou dans un rond point, au début j' ai cru que la moto déconnait ou alors que j' allais tomber faute de pouvoir relancer... :shock: :shock: :shock:
enfin c' est une autre histoire, la modernité... le fait d' être assisté... vaste débat


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#35 Message par Guido » 09 janv. 2020, 15:10

snpemo a écrit :
09 janv. 2020, 15:08
jlmartin94 a écrit :
09 janv. 2020, 14:53
je rajoute que le col de cygne reste à mon sens le meilleur compromis pour la sonorité :ok: :ok: :ok:


C'est ce que je pense également mon JL mais... je préfère quand même la config tube CUP + silencieux final pour l'accessibilité et le fait que ça chauffe moins. :fumeur:

Et une 964 en échappement libre c'est un peu sonore... :lol:




on dirait un tracteur :shock: :shock: :shock: :shock:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
Carrerovitch
Plus de 1000 msg
Plus de 1000 msg
Messages : 2309
Inscription : 08 janv. 2018, 22:04
Localisation : Lille din ch'Nord
Prénom : Arthur
Ma voiture : 964 C2 1990 L35U
Gender :

#36 Message par Carrerovitch » 09 janv. 2020, 18:43

snpemo a écrit :
jlmartin94 a écrit :
09 janv. 2020, 14:53
je rajoute que le col de cygne reste à mon sens le meilleur compromis pour la sonorité :ok: :ok: :ok:


C'est ce que je pense également mon JL mais... je préfère quand même la config tube CUP + silencieux final pour l'accessibilité et le fait que ça chauffe moins. :fumeur:

Et une 964 en échappement libre c'est un peu sonore... :lol:


Ahah pas mal !


:drive: Born to drive :drive:

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vip
Vip
Messages : 11579
Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
Localisation : Rennes
Prénom : Romain
Ma voiture : ex 964 C2
Gender :

#37 Message par Rom1 » 09 janv. 2020, 20:07

Le son est crade sans rien !

Ça me rappelle les jeunes années où j'allais avec mon papa au Bourget au salon des voitures de sport et des préparateurs. Il y avait une démo sur la piste de l'aéroport et dans les hangars. Une M3 E30 roulait en échappement quasi libre (sortie latérale) une horreur dans les hangars !


:demon: Breton ET raleur :angelus:

:gangbang: Team HRC :mouche:

Avatar de l’utilisateur
snpemo
Vip
Vip
Messages : 8205
Inscription : 08 janv. 2018, 21:13
Localisation : Haute-Marne
Prénom : Fabien
Ma voiture : 993 Carrera 1994
Gender :
Contact :

#38 Message par snpemo » 09 janv. 2020, 20:14

Moi j’aime bien, ça fait un peu ambiance Mad Max ! :mrgreen:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

Avatar de l’utilisateur
Guido
Moderator
Moderator
Messages : 12657
Inscription : 08 janv. 2018, 22:20
Localisation : Amiens
Prénom : Christophe
Ma voiture : 964 c2 (en 18'Full black) 1991 made in USA clignos blancs
Gender :

#39 Message par Guido » 10 janv. 2020, 08:35

snpemo a écrit :
09 janv. 2020, 20:14
Moi j’aime bien, ça fait un peu ambiance Mad Max ! :mrgreen:


Grand fou :innocent:


:gangbang: Team HRC & FLCO :mouche:
:papy: Fuck le CPE :demon:

Avatar de l’utilisateur
mathieu30
Moderator
Moderator
Messages : 5914
Inscription : 08 janv. 2018, 21:20
Localisation : Nîmes
Prénom : Mathieu
Ma voiture : Porsche 964 C4 1990
Gender :
Contact :

#40 Message par mathieu30 » 10 janv. 2020, 09:37

Moi ça me rappelle ma jeunesse ou en pleine nuit on démontait nos cartouches d'échappement à nos scoots pour faire un bruit de dingue :mrgreen:


Dealer de riz de contrebande :agadou:
:mouche: TEAM HRC :love-smiley:

Verrouillé