Louvel35 a écrit : ↑14 janv. 2020, 06:32
Ok, sauf indication contraire, on ne graisse donc pas.
l'ensemble des autres vis moteurs, écrous de roues, etc... c'est bien ça ?
Merci
je remet une pièce dans le flipper mais ...
une clef dynamo électronique fonctionne aussi bien qu'une autre, mais sera de toute façon plus "fragile" qu'une mécanique. Par contre son indication sera plus fiable dans le temps vu que sur une dynamo a ressort , le ressort vieillit donc on va serrer de moins en moins fort ( en théorie ) sachant qu'il va falloir un paire de dizaine d'année pour s'en rendre compte, ( le piezo d'une électronique ne vieillit pas ).
Après on manipule pas de la même manière un outil de mesure à 500€ et un à 50€ c'est sûr
Pour autant, vouloir suivre le "manuel" à la lettre amène souvent plus de problème que de solutions.
Ce qui est vrai pour un constructeur ( notez la différence entre constructeur et mécano/réparateur ) ne l'est pas toujours pour nous .
quand on travaille comme nous sur des serrage qu'il vaut mieux pas trop serrer plutôt que serrer à donf ( dans l'alu en particulier ) une dynamo traditionnelle a vernier est plus que largement suffisante
et - faut-il le rappeller - toujours effectuer deux serrage : un premier en dessous et un autre "au couple" pour s'assurer de pas trop forcer .
serrer une vis
à sec présente de mon point de vue deux ENORMES inconvénients .
le premier : acier sur acier Ok , acier sur alu : ça arrache la matière ... ( ça use .. ) . Sur une vis montée une seule fois lors de la construction , ça passe encore . ( exemple goujon bloc moteur , vis de traverse )
sur des pièces qu'on démonte souvent ( étriers , suports divers , traverses , etc . ) au bout de 10 ou 20 ans on pleure parce-que les filets sont morts et qu'il faut y mettre un hélicoil ou autre .
de toute façon sur un truc qui ne sera plus démonté , on y colle un point de loctite .. point barre .
le deuxième ( et pas des moindres ) : zéro graisse = 100% oxydation . par electrolyse de surface ou par corrosion galvanique . un
drame quand il va falloir dévisser ce foutu boulon ou goujon , qui bien sûr va péter à ras quand on forcera ...
Alors perso , je préfère ( et de TRES loin ) une clef dynamo a ressort , un point de graisse systématique sur tous les boulons/vis etc .. ( au cuivre le cas échéant ) et serrer à un couple raisonnable ( quand la vis commence à forcer on en est pas loin ) d'abord et finir au couple sans jamais forcer pour atteindre ce couple miraculeux .
la plupart de nos vis et écrou ne sont pas "critiques" et n'ont pas d'efforts délirants ( on est pas sur un rafale bordel de merde ) à supporter . un bon serrage vaut mieux qu'un serrage exagéré "pour coller au manuel" .
une vis se désserre aussi bien à cause de filets foirés qu'à cause d'un mauvais serrage
quand aux écrou de roues ... je graisse SYSTEMATIQUEMENT ( à la graisse cuivre ) ...
-> ça n'empeche pas de serrer correctement . mais une fois au bord de la route avec sa petite clef de dépannage .. on est content de l'avoir fait .