Avis adaptateur dynamométrique

On pourra trouver ici tous les bons plans et avis sur les outillages nécessaires, les systèmes de levage, les outils spéciaux et autres solutions pour travailler au chaud.

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#21 Message par mathieu30 » 13 janv. 2020, 16:24

jlmartin94 a écrit :
13 janv. 2020, 15:51
105 :angel:

j'ai un objectif réalisable de 95 ... ce serait top .
j'arrive plus à fermer mon cuir le matin et le soir :triste: .. c'est compliqué tu comprends :innocent:


Mon pauvre Jean Oui :lol: je me pisse désolé ! Mais tu sais aussi bien que moi que le gras c'est la vie et la graisse aussi :innocent:


Dealer de riz de contrebande :agadou:
:mouche: TEAM HRC :love-smiley:

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#22 Message par jp37 » 13 janv. 2020, 18:44

Ce que je n'aime pas trop dans ce système c'est que malgré le réglage de la force de serrage tu peux depasser la consigne si tu es trop distrait contrairement au clé dynamométrique traditionnelle.


@+jp37 :ok:

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#23 Message par Phil S » 13 janv. 2020, 20:43

figoulu a écrit :
13 janv. 2020, 11:30
un peu plus cher, mais je me l'offrirais bien...

https://www.manomano.fr/p/cle-dynamomet ... le-7556442


François toi qui a une moto en fer tu peux pas aimer des trucs de tarlouzes comme ça ! :triste: :mrgreen:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
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#24 Message par Louvel35 » 13 janv. 2020, 21:16

Excuser moi si je dis des âneries...
J'ai lu, je ne sais ou, qu'il ne fallait surtout pas graisser le filetage !!!
Il faut que les filets soient propres, non rouillés, en bon état et dégraissés.
J'ai lu que la pseudo bonne idée de les graisser amenait des erreurs énormes de couples de serrage, jusqu'à trois fois la valeur !!!!
Avez vous des retours ?
Fabrice



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#25 Message par Phil S » 14 janv. 2020, 01:11

c'est tout sauf une connerie !

fait l'éssai justement avec une dynamo et tu verras :ok:
parfois pour les vis de culasse elles doivent etre graissées soit sur les filets soit sous la tete de la vis et ça a vraiment son importance que de respecter ça


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#26 Message par Louvel35 » 14 janv. 2020, 06:32

Ok, sauf indication contraire, on ne graisse donc pas.
l'ensemble des autres vis moteurs, écrous de roues, etc... c'est bien ça ?
Merci



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#27 Message par snpemo » 14 janv. 2020, 11:27

C’est pour ça que les serrages gognomètriques sont préférables. :wink:


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#28 Message par figoulu » 14 janv. 2020, 11:47

Louvel35 a écrit :
14 janv. 2020, 06:32
Ok, sauf indication contraire, on ne graisse donc pas.
l'ensemble des autres vis moteurs, écrous de roues, etc... c'est bien ça ?
Merci

Intuitivement je dirais que tout ce qui contraint le serrage n’est pas bon. Du coup j’aurais tendance à avoir des filets propres et à graisser la tête lorsque c’est nécessaire


https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
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#29 Message par figoulu » 14 janv. 2020, 11:50

Phil S a écrit :
13 janv. 2020, 20:43
figoulu a écrit :
13 janv. 2020, 11:30
un peu plus cher, mais je me l'offrirais bien...

https://www.manomano.fr/p/cle-dynamomet ... le-7556442


François toi qui a une moto en fer tu peux pas aimer des trucs de tarlouzes comme ça ! :triste: :mrgreen:


C’est comme les HD. C’est parce que la technologie permet des choses que je la refuse, sinon on roulerait tous avec des carburateurs et des allumages avec des vis platinées


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#30 Message par figoulu » 14 janv. 2020, 11:53

jlmartin94 a écrit :
13 janv. 2020, 09:51
snpemo a écrit :
12 janv. 2020, 21:36
Perso je suis un vieux con et je préfère le matos rustique bien costaud.


pareil .
clef dynamo en fer ...et en plus tu peux éventuellement la reetaloner.

à 1Nm c'est de la branlette pour intellectuel .
fonction de l'état des filets, du gras ou pas etc ... en serrant "au couple" tu peux ruiner un filetage .

la."précision" c'est bon pour des serrage de moteur neufs en usine .

une bonne clef Castorama ou autre ça va très bien .


Le pro qui me l’avait prêté était le rectifieur... du coup en terme d’environnement je pense que sa clé avait du voir du paysage... il suffit d’être propre et respectueux de son matos et quand un outil coûte plusieurs centenaires d’euros, ça aide...


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#31 Message par snpemo » 14 janv. 2020, 11:53

figoulu a écrit :
14 janv. 2020, 11:47
Louvel35 a écrit :
14 janv. 2020, 06:32
Ok, sauf indication contraire, on ne graisse donc pas.
l'ensemble des autres vis moteurs, écrous de roues, etc... c'est bien ça ?
Merci

Intuitivement je dirais que tout ce qui contraint le serrage n’est pas bon. Du coup j’aurais tendance à avoir des filets propres et à graisser la tête lorsque c’est nécessaire


En effet, quelques fois dans les manuels il est indiqué de lubrifier l’appui de la tête de vis. :wink:


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#32 Message par jlmartin94 » 14 janv. 2020, 13:24

Louvel35 a écrit :
14 janv. 2020, 06:32
Ok, sauf indication contraire, on ne graisse donc pas.
l'ensemble des autres vis moteurs, écrous de roues, etc... c'est bien ça ?
Merci



je remet une pièce dans le flipper mais ...

une clef dynamo électronique fonctionne aussi bien qu'une autre, mais sera de toute façon plus "fragile" qu'une mécanique. Par contre son indication sera plus fiable dans le temps vu que sur une dynamo a ressort , le ressort vieillit donc on va serrer de moins en moins fort ( en théorie ) sachant qu'il va falloir un paire de dizaine d'année pour s'en rendre compte, ( le piezo d'une électronique ne vieillit pas ).
Après on manipule pas de la même manière un outil de mesure à 500€ et un à 50€ c'est sûr :roll:

Pour autant, vouloir suivre le "manuel" à la lettre amène souvent plus de problème que de solutions.
Ce qui est vrai pour un constructeur ( notez la différence entre constructeur et mécano/réparateur ) ne l'est pas toujours pour nous .
quand on travaille comme nous sur des serrage qu'il vaut mieux pas trop serrer plutôt que serrer à donf ( dans l'alu en particulier ) une dynamo traditionnelle a vernier est plus que largement suffisante
et - faut-il le rappeller - toujours effectuer deux serrage : un premier en dessous et un autre "au couple" pour s'assurer de pas trop forcer .

serrer une vis à sec présente de mon point de vue deux ENORMES inconvénients .

le premier : acier sur acier Ok , acier sur alu : ça arrache la matière ... ( ça use .. ) . Sur une vis montée une seule fois lors de la construction , ça passe encore . ( exemple goujon bloc moteur , vis de traverse )
sur des pièces qu'on démonte souvent ( étriers , suports divers , traverses , etc . ) au bout de 10 ou 20 ans on pleure parce-que les filets sont morts et qu'il faut y mettre un hélicoil ou autre .
de toute façon sur un truc qui ne sera plus démonté , on y colle un point de loctite .. point barre .
le deuxième ( et pas des moindres ) : zéro graisse = 100% oxydation . par electrolyse de surface ou par corrosion galvanique . un drame quand il va falloir dévisser ce foutu boulon ou goujon , qui bien sûr va péter à ras quand on forcera ...

Alors perso , je préfère ( et de TRES loin ) une clef dynamo a ressort , un point de graisse systématique sur tous les boulons/vis etc .. ( au cuivre le cas échéant ) et serrer à un couple raisonnable ( quand la vis commence à forcer on en est pas loin ) d'abord et finir au couple sans jamais forcer pour atteindre ce couple miraculeux .

la plupart de nos vis et écrou ne sont pas "critiques" et n'ont pas d'efforts délirants ( on est pas sur un rafale bordel de merde ) à supporter . un bon serrage vaut mieux qu'un serrage exagéré "pour coller au manuel" .

une vis se désserre aussi bien à cause de filets foirés qu'à cause d'un mauvais serrage

quand aux écrou de roues ... je graisse SYSTEMATIQUEMENT ( à la graisse cuivre ) ...
-> ça n'empeche pas de serrer correctement . mais une fois au bord de la route avec sa petite clef de dépannage .. on est content de l'avoir fait .


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#33 Message par snpemo » 14 janv. 2020, 13:38

Exactement JL, sur des serrages importants, comme toi je le fais en deux fois.
Et combien de fois lors du serrage finale je lance à ma clé Dynamo un "Mais tu vas déclencher salope !" de peur de foirer le taraudage.
Il m'est déjà arrivé également de m'assurer du bon déclenchement en mettant la clé dynamo dans l'étau et vérifier que l'effort à fournir n'était pas déconnant par rapport à mon feeling. :oops:


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#34 Message par jlmartin94 » 14 janv. 2020, 13:59

snpemo a écrit :
14 janv. 2020, 13:38
Et combien de fois lors du serrage finale je lance à ma clé Dynamo un "Mais tu vas déclencher salope !" de peur de foirer le taraudage.


:lol: :lol:
exactement !!!

précédé de " putain bordel chié merde .. j'ai réglé à combien bordel de merde ?? j'chui polio ou bien ?? "


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#35 Message par snpemo » 14 janv. 2020, 14:11

jlmartin94 a écrit :
14 janv. 2020, 13:59
snpemo a écrit :
14 janv. 2020, 13:38
Et combien de fois lors du serrage finale je lance à ma clé Dynamo un "Mais tu vas déclencher salope !" de peur de foirer le taraudage.


:lol: :lol:
exactement !!!

précédé de " putain bordel chié merde .. j'ai réglé à combien bordel de merde ?? j'chui polio ou bien ?? "


Ca c'est du vécu ! :lol: :lol: :lol:


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#36 Message par Phil S » 14 janv. 2020, 18:37

snpemo a écrit :
14 janv. 2020, 14:11
jlmartin94 a écrit :
14 janv. 2020, 13:59
snpemo a écrit :
14 janv. 2020, 13:38
Et combien de fois lors du serrage finale je lance à ma clé Dynamo un "Mais tu vas déclencher salope !" de peur de foirer le taraudage.


:lol: :lol:
exactement !!!

précédé de " putain bordel chié merde .. j'ai réglé à combien bordel de merde ?? j'chui polio ou bien ?? "


Ca c'est du vécu ! :lol: :lol: :lol:


ça me rappelle les culasses du sportster :innocent: serrage en 4 passes et la derniere qui dure ! qui dure ! et la clé qui tourne quoi tourne !
et le clic qui vient jamais ! ah ben si quand même ! :bigthump:


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#37 Message par SL964 » 14 janv. 2020, 19:17

snpemo a écrit :
14 janv. 2020, 13:38
Exactement JL, sur des serrages importants, comme toi je le fais en deux fois.
Et combien de fois lors du serrage finale je lance à ma clé Dynamo un "Mais tu vas déclencher salope !" de peur de foirer le taraudage.
Il m'est déjà arrivé également de m'assurer du bon déclenchement en mettant la clé dynamo dans l'étau et vérifier que l'effort à fournir n'était pas déconnant par rapport à mon feeling. :oops:


exactement pareil !!! :mrgreen: :bigthump: :ok:



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#38 Message par figoulu » 14 janv. 2020, 19:33

jlmartin94 a écrit :
14 janv. 2020, 13:59
snpemo a écrit :
14 janv. 2020, 13:38
Et combien de fois lors du serrage finale je lance à ma clé Dynamo un "Mais tu vas déclencher salope !" de peur de foirer le taraudage.


:lol: :lol:
exactement !!!

précédé de " putain bordel chié merde .. j'ai réglé à combien bordel de merde ?? j'chui polio ou bien ?? "



On fait partie du meme club, parce que bien sur avant d'en arriver la, des vis foirées ou pétées a ras on en a connu... :bigthump:


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#39 Message par snpemo » 14 janv. 2020, 21:22

figoulu a écrit :
14 janv. 2020, 19:33
jlmartin94 a écrit :
14 janv. 2020, 13:59
snpemo a écrit :
14 janv. 2020, 13:38
Et combien de fois lors du serrage finale je lance à ma clé Dynamo un "Mais tu vas déclencher salope !" de peur de foirer le taraudage.


:lol: :lol:
exactement !!!

précédé de " putain bordel chié merde .. j'ai réglé à combien bordel de merde ?? j'chui polio ou bien ?? "



On fait partie du meme club, parce que bien sur avant d'en arriver la, des vis foirées ou pétées a ras on en a connu... :bigthump:


Ouhlala oui !

Et les taraudage arrachés dans les vieux carters en alu... :cry:


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#40 Message par Phil S » 14 janv. 2020, 21:54

figoulu a écrit :
14 janv. 2020, 19:33
jlmartin94 a écrit :
14 janv. 2020, 13:59
snpemo a écrit :
14 janv. 2020, 13:38
Et combien de fois lors du serrage finale je lance à ma clé Dynamo un "Mais tu vas déclencher salope !" de peur de foirer le taraudage.


:lol: :lol:
exactement !!!

précédé de " putain bordel chié merde .. j'ai réglé à combien bordel de merde ?? j'chui polio ou bien ?? "



On fait partie du meme club, parce que bien sur avant d'en arriver la, des vis foirées ou pétées a ras on en a connu... :bigthump:


oh hé oh ! va pas trop vite quand même ! :innocent: :lol:


je suis pour le 80 ! Kms/s :blowup:
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