Si tu n'as pas de fuite tu peux changer la courroie c'est ce que j'avais fait sur ma C4...
[TUTO] Changement courroie et joints CARTER pompe de Direction assistée
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les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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en effet si d'origine autant demander son remplacement lors d'une grosse revision (meme si rien a voir mais vu que c'est deja demonté dans le coin) et aucune vidange a faire mais c'est bien aussi de le faire si le liquide DA est plutot noir que rouge foncé
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J'en suis arrivé à l'étape du démontage du carter. J'arrive pas à enlever les deux écrous de 13 (3 et 4) ils sont bloqués à mort.figoulu a écrit : ↑04 févr. 2018, 08:38Vu de l'autre côté (sous la roue AR) on a 2 ecrous qui doivent aussi etre dévissés.
Les voici reperés avec les memes numeros que précédemment
IMG_0887.jpg
Losqu'on devisse les goujons côté baie moteur avec de la chance ils restent solidaires et "tombent" tout seul, sinon il faut les bloquer de l'interieur de la roue, et la c'est la galere en vue pour y acceder avec le bon outil...
Bref, en jouant des coudes, gauche droite, avant arriere, 2 ou 3 jurons bien placés on sort le truc...
IMG_0882.jpg
Est-ce que je peux enlever l'écrou de 13 qui serre la pompe sur le coulisseau, enlever ensuite les trois boulons de 10 qui fixent le carter sur le bloc et sortir le tout par le haut? J'ai pas prévu de vider le circuit.
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de memoire il ne sort pas par le haut
mais t'es pas obligé de vider le circuit.
faut juste être un peu souple avec la pompe pour pouvoir sortir le Carter
encore que je me demande si ya pas la place de juste décaler le carter et changer le joint torique par derrière ..
le Spy tout façon il se monte par devant .
les deux écrous de 13 ont peut être été monte au frein filet fort au lieu du bleu ...???
mais t'es pas obligé de vider le circuit.
faut juste être un peu souple avec la pompe pour pouvoir sortir le Carter
encore que je me demande si ya pas la place de juste décaler le carter et changer le joint torique par derrière ..
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bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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je n'arrive même pas à les débloquer, en plus l'accès est limité. Donc je pensais enlever le boulon qui tient la pompe sur le "coulisseau", puis les 3 boulons de 10 qui tiennent le carter sur le bloc (ceux qui sont derrière la poulie que j'ai enlevé) et sortir l'ensemble pompe-carter par le haut. Mais je pense que je n'aurais pas assez de flexibilité au niveau des deux durites.
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Je crois en effet que la place te manquera
Il faut insister mais pas trop
Aide toi d'un decapeur thermique dirigé sur tes vis pour aider a debloquer. S'il y a du frein filet ca peut aider a debloquer l'affaire
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ça progresse.
Je réussi à débloquer les deux écrous inférieurs de la pompe les 3 & 4.
je viens pour débloquer les 3 boulons de 10 qui solidarisent le petit carter au bloc et........hop, presque du bout des doigts. Les 3 boulons, ben ils sont pas serrés!
Je les enlève, ôte la courroie (par le haut), tire légèrement sur le carter qui s'écarte doucement du bloc.
Sauf que........ y a cette p....n de grosse durite de retour d'huile qui empêche le carter de s'écarter suffisamment pour passer le bout de l'AAC.
J'essaie par tous les moyens rien à faire.
Donc, vidange de la bâche, et "déboitage" de la grosse durite caoutchouc de sur son coude en métal qui me paraît légèrement incliné, ce qui est surement la cause du problème. Je pense qu'il était grand temps, le joint spi à éclaté en petits morceaux au premier coup de maillet, le joint torique qui semble rétracté est tout dur et casse de suite. maintenant, opération inverse,
nouveau joint torique monté à la graisse remontage du carter en "provisoire" car j'ai oublié de commander les trois boulons de fixation qui doivent être remplacés après chaque démontage selon le manuel d'atelier et remise en place de la pompe de DA. Je remonte tout ce qui peut être remonté en attendant de recevoir ma commande.
Photos à suivre....
Je réussi à débloquer les deux écrous inférieurs de la pompe les 3 & 4.
je viens pour débloquer les 3 boulons de 10 qui solidarisent le petit carter au bloc et........hop, presque du bout des doigts. Les 3 boulons, ben ils sont pas serrés!
Je les enlève, ôte la courroie (par le haut), tire légèrement sur le carter qui s'écarte doucement du bloc.
Sauf que........ y a cette p....n de grosse durite de retour d'huile qui empêche le carter de s'écarter suffisamment pour passer le bout de l'AAC.
J'essaie par tous les moyens rien à faire.
Donc, vidange de la bâche, et "déboitage" de la grosse durite caoutchouc de sur son coude en métal qui me paraît légèrement incliné, ce qui est surement la cause du problème. Je pense qu'il était grand temps, le joint spi à éclaté en petits morceaux au premier coup de maillet, le joint torique qui semble rétracté est tout dur et casse de suite. maintenant, opération inverse,
nouveau joint torique monté à la graisse remontage du carter en "provisoire" car j'ai oublié de commander les trois boulons de fixation qui doivent être remplacés après chaque démontage selon le manuel d'atelier et remise en place de la pompe de DA. Je remonte tout ce qui peut être remonté en attendant de recevoir ma commande.
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clairement....
bricolo
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Je pense qu'il y a une erreur dans le manuel d'atelier...
Ils disent clairement de remplacer ces 3 vis qui doivent être serrées au max à 25Nm (je ne sais plus s'ils specifient le couple d'ailleurs...)
En revanche la grosse qui tient la poulie en place et qui est serrée à 120Nm elle, à mon sens devrait être changée... selon moi. Mais le manuel n'en parle pas...
Un peu plus loin sur la partie châssis des vis à 135 Nm concernant les amortos doivent être changées selon le manuel d'atelier. Du coup, ce n'est pas logique de changer des vis serrées à 25Nm et conserver celles à 120, alors que d'autres à 135 sont à changer... Il y a à mon sens quelques incorrections, tout comme des traductions approximatives, que je trouve aussi dans le manuel d'atelier pour HD....
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Pompe de DA remontée, nouveau joint SPI en place, puka attendre la livraison des nouveaux boulons.
outil maison pour mettre le joint bien droit sans le blesser, un petit morceau de tube PVC de 40.
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je vire le système d'alarme, je change mes plaquettes arrière, je remonte mon ciel de toit ouvrant dès que mon sellier me l'aura filé. Et dès que j'ai mes amortisseurs KONI, que je les ai achetés à Manu j'attaque ce chantier là.
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