Chauffage et Régime moteur (Résolu) Le sujet est résolu
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
- Rom1
- Vip
- Messages : 11732
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
- Localisation : Rennes
- Prénom : Romain
- Ma voiture : ex 964 C2
- Gender :
Chauffage et Régime moteur (Résolu)
Bonjour à tous, j'ouvre un nouveau topic pour aborder mon problème de chauffage.
J'explique le problème par un descriptif du tour que j'ai fait ce soir :
Je pars de la maison moteur froid, bouton de température sur bleu, je roule tranquille. Petit tour de 15km, en roulant pépère. Maximum 2500 tours.
=> la soufflerie pousse du froid.
Au bout de 15km je finis mon tour numéro 1. Tout est bien chaud, je m'arrête vérifier que de l'air chaud est expulsé par les roues arrières (Check), que les servo moteurs sont bien dans l'alignement de fermeture totale des clapets (Check).
Je commence un second tour, où ce coup là j'envoie. Sortie de bourg, personne, grosse accélération jusque 5000, 1/2/3. Après je calme le jeu, besoin de mon permis et pas envie de faire le con. Donc la suite du trajet se fait à un rythme tranquille.
=> Immédiatement la soufflerie m'envoie du chaud. D'abord par les buses centrales puis après quelques minutes par les latérales.
Si je mets le bouton vers le rouge, l'air sort encore plus chaud et devient irrespirable. En ramenant le bouton vers le bleu, on retrouve du "chaud moins chaud". Mais même en reprenant un rythme tranquille pépère, la voiture ne donne plus d'air frais ni ambiant.
A ce moment là je m'arrête vérifier : l'air chaud est toujours expulsé par les roues arrières (Check) et les servo moteurs sont toujours bien dans l'alignement de fermeture totale des clapets (Check).
Les sondes du coude de ventilateur sont neuves (2016)
Les servomoteurs sont Ok tous les 5
Des idées de cause et de trucs à vérifier ?
J'explique le problème par un descriptif du tour que j'ai fait ce soir :
Je pars de la maison moteur froid, bouton de température sur bleu, je roule tranquille. Petit tour de 15km, en roulant pépère. Maximum 2500 tours.
=> la soufflerie pousse du froid.
Au bout de 15km je finis mon tour numéro 1. Tout est bien chaud, je m'arrête vérifier que de l'air chaud est expulsé par les roues arrières (Check), que les servo moteurs sont bien dans l'alignement de fermeture totale des clapets (Check).
Je commence un second tour, où ce coup là j'envoie. Sortie de bourg, personne, grosse accélération jusque 5000, 1/2/3. Après je calme le jeu, besoin de mon permis et pas envie de faire le con. Donc la suite du trajet se fait à un rythme tranquille.
=> Immédiatement la soufflerie m'envoie du chaud. D'abord par les buses centrales puis après quelques minutes par les latérales.
Si je mets le bouton vers le rouge, l'air sort encore plus chaud et devient irrespirable. En ramenant le bouton vers le bleu, on retrouve du "chaud moins chaud". Mais même en reprenant un rythme tranquille pépère, la voiture ne donne plus d'air frais ni ambiant.
A ce moment là je m'arrête vérifier : l'air chaud est toujours expulsé par les roues arrières (Check) et les servo moteurs sont toujours bien dans l'alignement de fermeture totale des clapets (Check).
Les sondes du coude de ventilateur sont neuves (2016)
Les servomoteurs sont Ok tous les 5
Des idées de cause et de trucs à vérifier ?
Breton ET raleur
Team HRC
Team HRC
- Rom1
- Vip
- Messages : 11732
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
- Localisation : Rennes
- Prénom : Romain
- Ma voiture : ex 964 C2
- Gender :
Pour les clapets, je les ai détachés du servomoteur et je les ai laissé tomber. On les entend retomber lourdement. Et ça tombe pile dans la position des servo fermés.
Donc ca me semble bon...
Pour les boas j'ai vu ceux des roues arrières et ceux sous le tdb. Pas neufs mais pas percés.
Breton ET raleur
Team HRC
Team HRC
- Gedeon25
- Plus de 500 msg
- Messages : 744
- Inscription : 17 juin 2019, 15:35
- Prénom :
- Ma voiture : 964C2
Si la chaleur sort des ouïes c'est que ça ferme pas correctement... et si physiquement tu as bien contrôlé l'étanchéité des clapets et leurs positions, alors c'est que tu as un soucis de servo ou de sonde de température... CQFD...
servo neuf?
servo neuf?
- jlmartin94
- Site Admin
- Messages : 6536
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
- Localisation : 39
- Prénom : Jean-louis
- Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
- Gender :
- Contact :
oui pareil, je t'avais parlé des sondes de temp avant .
peut être qu'elles déconnent..
c'est bizarre pourtant que ça n'arrive que quand tu roules fort ...
je vois pas le lien ..
si toute la cinématique fonctionne, reste la logique du ccu .
peut être qu'elles déconnent..
c'est bizarre pourtant que ça n'arrive que quand tu roules fort ...
je vois pas le lien ..
si toute la cinématique fonctionne, reste la logique du ccu .
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
- jlmartin94
- Site Admin
- Messages : 6536
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
- Localisation : 39
- Prénom : Jean-louis
- Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
- Gender :
- Contact :
il a un boitier de 993 .
mais je sais pas la ref exacte .
mais je sais pas la ref exacte .
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
- jlmartin94
- Site Admin
- Messages : 6536
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:02
- Localisation : 39
- Prénom : Jean-louis
- Ma voiture : 964 Carrera 4 1991
- Gender :
- Contact :
tu penses à un "trou" dasn la piste du potentiomètre de température ?
le truc bizarre dans son affaire c'est que si il mets pas 5000 tours au moteur ca déconne pas .. ( c'est ce que j'ai compris )
donc quand la soufflante du moteur donne trop d'air , ca doit "décoincer" quelque chose
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
- SFE
- TopGun
- Messages : 3225
- Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
- Localisation : Pessac
- Prénom : Logan
- Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)
J’avais un pb similaire et comme déjà dis Pascal avait trouvé la solution.Rom1 a écrit : ↑11 juin 2020, 05:34Pour les clapets, je les ai détachés du servomoteur et je les ai laissé tomber. On les entend retomber lourdement. Et ça tombe pile dans la position des servo fermés.
Donc ca me semble bon...
Pour les boas j'ai vu ceux des roues arrières et ceux sous le tdb. Pas neufs mais pas percés.
Si tu déconnectes les clapets des servos de mélange pas étonnant d’avoir du chaud en accélérant....la dépression est telle que les clapets doivent se soulever et laissent passer l’air....chaud.
Il faut au contraire que les servos de mélange plaquent bien ces clapets en position fermé sur plein froid.
Pour mon cas il avait suffit de dévisser la biellette de quelques tours afin que le clapet soit bien plaqué fermé.
Vérifie ça avant d’incriminer l’électronique
C’est d’autant plus important car je crois qu’à l’origine ces clapets avaient de la mousse qui doit être en piteux état au bout de 30 ans...
je pisse contre Guido
- LxE
- Plus de 1000 msg
- Messages : 1504
- Inscription : 15 janv. 2018, 10:24
- Localisation : Toulouse
- Prénom : Eric
- Ma voiture : 964 C2 Tiptronic Techart
Seat Ibiza Cupra GTI 16V
Coupé 406 3.0i V6 24V - Gender :
- Contact :
Est tu sûr que c'est parce que tu t'es mis à taper dans le régime moteur ? Si tu avais fait un tour pépère mais aussi si long que tous les tours que tu as fait, le résultat n'aurait-il pas été le même ? Car mon auto parfois ce met à me balancer du chaud pareil mais quand ça fais plusieurs heures que je roule, et même en mode super pépère...
- Phil S
- Plus de 1000 msg
- Messages : 3111
- Inscription : 12 janv. 2018, 00:27
- Localisation : chemwacity
- Prénom : Philippe
- Ma voiture : fiat multi prise
- Gender :
SFE a écrit : ↑11 juin 2020, 15:41J’avais un pb similaire et comme déjà dis Pascal avait trouvé la solution.Rom1 a écrit : ↑11 juin 2020, 05:34Pour les clapets, je les ai détachés du servomoteur et je les ai laissé tomber. On les entend retomber lourdement. Et ça tombe pile dans la position des servo fermés.
Donc ca me semble bon...
Pour les boas j'ai vu ceux des roues arrières et ceux sous le tdb. Pas neufs mais pas percés.
Si tu déconnectes les clapets des servos de mélange pas étonnant d’avoir du chaud en accélérant....la dépression est telle que les clapets doivent se soulever et laissent passer l’air....chaud.
Il faut au contraire que les servos de mélange plaquent bien ces clapets en position fermé sur plein froid.
Pour mon cas il avait suffit de dévisser la biellette de quelques tours afin que le clapet soit bien plaqué fermé.
Vérifie ça avant d’incriminer l’électronique
C’est d’autant plus important car je crois qu’à l’origine ces clapets avaient de la mousse qui doit être en piteux état au bout de 30 ans...
lhistoire des mousses et de la jonction entre celles ci et les clapets me parrait judicieuse à verifier
je suis pour le 80 ! Kms/s
Mototôle power !
Mototôle power !
- Rom1
- Vip
- Messages : 11732
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
- Localisation : Rennes
- Prénom : Romain
- Ma voiture : ex 964 C2
- Gender :
Non on ne s'est pas compris. J'ai déconnecté la tringlerie, j'ai laissé retomber le clapet. Il prend pile la position qu'il a avec le servomoteur ! J'ai reconnecté la tringle sur le servomoteur.SFE a écrit : ↑11 juin 2020, 15:41
J’avais un pb similaire et comme déjà dis Pascal avait trouvé la solution.
Si tu déconnectes les clapets des servos de mélange pas étonnant d’avoir du chaud en accélérant....la dépression est telle que les clapets doivent se soulever et laissent passer l’air....chaud.
Il faut au contraire que les servos de mélange plaquent bien ces clapets en position fermé sur plein froid.
Pour mon cas il avait suffit de dévisser la biellette de quelques tours afin que le clapet soit bien plaqué fermé.
Vérifie ça avant d’incriminer l’électronique
C’est d’autant plus important car je crois qu’à l’origine ces clapets avaient de la mousse qui doit être en piteux état au bout de 30 ans...
Mais je vais essayer de voir comment bouger les biellettes comme tu dis. L'idée me paraît bonne...
Breton ET raleur
Team HRC
Team HRC
- Rom1
- Vip
- Messages : 11732
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
- Localisation : Rennes
- Prénom : Romain
- Ma voiture : ex 964 C2
- Gender :
Quand je roule tranquille pépère ça chauffe un peu mais nettement moins.LxE a écrit : ↑11 juin 2020, 16:39Est tu sûr que c'est parce que tu t'es mis à taper dans le régime moteur ? Si tu avais fait un tour pépère mais aussi si long que tous les tours que tu as fait, le résultat n'aurait-il pas été le même ? Car mon auto parfois ce met à me balancer du chaud pareil mais quand ça fais plusieurs heures que je roule, et même en mode super pépère...
C'est de pire en pire avec la vitesse. Sur circuit c'est sauna
Breton ET raleur
Team HRC
Team HRC
- SFE
- TopGun
- Messages : 3225
- Inscription : 09 janv. 2018, 07:45
- Localisation : Pessac
- Prénom : Logan
- Ma voiture : Je pisse contre la Fig, le ROM et Guido :)
C’est kes que j’dis depuis le début
Sauf erreur il y a moyen d’allonger le petit bras sous le soufflet en caoutchouc avec un écrou...
je pisse contre Guido
- Rom1
- Vip
- Messages : 11732
- Inscription : 08 janv. 2018, 21:19
- Localisation : Rennes
- Prénom : Romain
- Ma voiture : ex 964 C2
- Gender :
Donc ce soir je me suis penché sur la question et la solution de SFE a résolu le problème... a 70%
En image :
L'écrou sur le bras côté droit (passager) était totalement défait :
Je l'ai donc remis en butée (3 enroulements de pas de vis)
Et ensuite il a été resserré comme celui de gauche soit 8 enroulements
A l'essai, le problème a été résolu côté droit. Plus de chaud quel que soit le régime.
Mais à gauche on continu à avoir du chaud qui finit par s'étendre aux buses centrales.
En plus j'ai remarqué que le boa sous le tdb côté gauche est chaud quand il est froid côté droit.
Et pour couronner le tout, plus rien ne sort de la buse centre droit et surtout de la buse de pare brise. On s'est pris une bonne drache et c'était bien pénible...
Coup d'oeil en rentrant aux servomoteurs.
Tous fonctionnent, quand je demande de l'air vers le haut, le droit fonctionne et le gauche pour l'air en bas :
A vos idées les amis
En image :
L'écrou sur le bras côté droit (passager) était totalement défait :
Je l'ai donc remis en butée (3 enroulements de pas de vis)
Et ensuite il a été resserré comme celui de gauche soit 8 enroulements
A l'essai, le problème a été résolu côté droit. Plus de chaud quel que soit le régime.
Mais à gauche on continu à avoir du chaud qui finit par s'étendre aux buses centrales.
En plus j'ai remarqué que le boa sous le tdb côté gauche est chaud quand il est froid côté droit.
Et pour couronner le tout, plus rien ne sort de la buse centre droit et surtout de la buse de pare brise. On s'est pris une bonne drache et c'était bien pénible...
Coup d'oeil en rentrant aux servomoteurs.
Tous fonctionnent, quand je demande de l'air vers le haut, le droit fonctionne et le gauche pour l'air en bas :
A vos idées les amis
Breton ET raleur
Team HRC
Team HRC