Rien qu'elle dans cette photo

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Rien qu'elle dans cette photo

#1 Message par Rom1 » 09 juil. 2020, 07:55

Je vais copier ici des textes que je trouve intéressants. Un membre d'un groupe Facebook (Mr Jean Michel Mala) fait de petits textes sur des Porsche. Je lui ai demandé l'autorisation avant de partager....
Je les trouve toujours fort sympas. J'aime bien ces petites histoires résumées en quelques lignes. Vous me direz si ça vous plaît.


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#2 Message par Rom1 » 09 juil. 2020, 07:56

"Rien qu'elle dans cette photo" et une fois de plus nous parlerons d'une Porsche victorieuse au Mans .... vous allez me dire : tu as la choix entre 19 ! , certes mais aujourd'hui je pense que je vais vous parler de la plus marquante et de la plus révolutionnaire ! :

Non pour moi ce n'est pas la 917 qui était un aboutissement absolu des voitures atmosphériques au châssis tubulaire : on voit d'ailleurs bien que la limite était atteinte avec les problèmes récurrents de stabilité a haute vitesse de la 917

Cette révolution est arrivé avec Norbert Singer qui introduit pour la première fois l'effet de sol sur une voiture d'endurance ! Certes ce principe était connu en Formule 1, mais tout était à inventer pour une voiture entièrement carénée et avec la nécessité d'une grande vitesse de pointe.
Et est né la 956 surement ma préférée ... comme peut l'être la 959 pour les routières : rien de semblable lui ressemblait et elle allait enterrer la concurrence pour un bon moment !
Le règlement du groupe C rebat les cartes techniquement et permet a Porsche de partir d'une feuille blanche : fini le châssis tubulaire, introduction d'un châssis monocoque (une révolution a l'époque) elle atteint le poids minimum de la catégorie : 800 kg
Coté moteur ? le flat six qui nous est cher, turbocompressé : une évolution du moteur de la 936 (2,65l) développant 635 ch
Coté effet de sol : une révolution : a plus de 200 km/h la voiture génère 800kg de déportance soit le poids de la voiture tout en ayant une vitesse de pointe remarquable (372 km/h)
engagée au 24h du Mans 1982 c'est la claque : 1,2,3 un podium entièrement Porsche : la victoire revient a Jacky Ickx et Dereck Bell
victoire également en 1983 et 1984 ... en 1985 apparait son évolution la 962 : mais c'est une autre histoire
en espérant avoir un peu redoré le blason de la Porsche de compétition la plus révolutionnaire de son histoire
bonne soirée


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#3 Message par Rom1 » 09 juil. 2020, 08:01

"rien qu'elle dans cette photo" ... j'avais fait hier la 956 je me devais de parler rapidement de la 962. Une sorte de sœur jumelle pas évidente à reconnaitre du premier coup d’œil :
il est clair que c'est une évolution, non seulement pour continuer sa domination sur l'endurance, mais également pour répondre au règlement américain IMSA qui impose (enfin !) que les pieds du pilote soit en arrière de l'axe des roues avant. Le règlement IMSA bannit également le double Turbo, la 962 sera donc aussi modifiée coté moteur : 2994 cc simple turbo sortant 700 ch
Son palmarès n'a rien a envier a sa sœur cadette jugez plutôt :
3 victoires aux 24h du mans en : 1986, 1987 et 1994
5 victoires aux 24h de Daytona en : 1985, 1986, 1987, 1989 et 1991.
je reprendrai bientôt le cycle de "rien d'autre qu'elle dans cette photo" avec de nouvelles voitures de courses ou des protos prochainement, l'actualité du Mans ce week-end (ou devrai je dire l'absence des 24h du mans !), m'a quand même poussé a vous présenter quelques modèles ayant assis la réputation de Porsche dans les courses d'endurance.

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#4 Message par Rom1 » 09 juil. 2020, 08:05

la série "rien d'autre qu'elle sur cette photo" continue avec peut être le plus célèbre des Porsche de compétition : la 917K qui a gagné les 24h du Mans 1970.

Mais peut être ne connaissez vous pas les anecdotes autour de cette victoire que je vais essayer de vous résumer rapidement : la voiture qui a gagnée n'était pas une voiture officielle ... mais pas vraiment d'une écurie privée !

En effet cette voiture fut engagée aux couleurs du team "Salzburg" (d'ou les couleurs autrichiennes de la voiture rouge et blanc) alors que les voitures officielles étaient sous la banière de John Wyer aux fameuses couleurs "Gulf"

Cela mérite une petite explication : Ferry Porsche soucieux des coûts prohibitifs de la 917 décide de sous traiter la logistique de la course a l'écurie Wyer célèbre pour avoir fait gagner les Ford GT40, mais Ferdinand Piech directeur du programme compétition ne l'entend pas de cette oreille !

Le conflit interne de la famille Porsche donne cette curieuse scission, Ferdinand Piech demande à sa mère Louise Piech (soeur de Ferry Porsche) de financer une équipe pour les 24h du mans où Ferdinand Piech jouera le rôle de directeur d'écurie.
La situation déplait fortement a John Wyer, mais il devra composer avec cette écurie secondaire (qui deviendra ensuite l'écurie Martini)
Pas moins de sept Porsche 917 et onze Ferrari 512S vont s'affronter devant une foule très dense venue également pour tenter d'apercevoir l'acteur américain Steve McQueen. 1970 est en effet l'année ou de nombreuses scènes du légendaire film "Le Mans" seront tournées. Le départ des 51 voitures est donné par Ferry Porsche, il en restera 7 classées à l'arrivée 24 heures plus tard. Les conditions atmosphériques dantesques de cette 38ème édition ont éliminé 35 voitures, 16 seront à l'arrivée mais 9 ne seront pas classées pour distance parcourue insuffisante.

Herrmann/Attwood constituent certainement un bel équipage, qui remporte une victoire méritée, à mi-course, ils étaient déjà en tête. Mais le public du Mans et le docteur Ferry Porsche surent apprécier les efforts prodigués par Larrousse/Kauhsen et Lins/Marko. Ces derniers remportent le classement à l'indice de performance de haute lutte.
C'était il y a 50 ans ! ce post est donc à ma façon un hommage a la première victoire de Porsche au 24h du Mans au classement général

Notons que cette victoire a pour un moment apaisée les tensions entre le clan Piech et Porsche .... le reste est une autre histoire....


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#5 Message par Rom1 » 09 juil. 2020, 08:06

J'en partagerai d'autres bientôt.


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#6 Message par Croaaa » 09 juil. 2020, 13:22

Merci Romain, c'est top! :ok:


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#7 Message par Rom1 » 12 juil. 2020, 07:52

Nous continuons la série "rien d'autre qu'elle dans cette photo" aujourd'hui une "révolutionnaire", comme vous le savez peut être cette série sera consacrée aux voitures de courses et prototypes qui ont forgé la réputation de la marque :

Aujourd'hui la 904 : vaste sujet car cette voiture marque une vraie petite révolution pour la marque de Zuffenhausen :

- cette voiture est conçue sur une "page blanche" contrairement a la philosophie Porsche de l'évolution incrémentale.
- C'est la première Porsche intégralement dessinée par Butzi Porsche a qui l'on devra plus tard la 911 !
- Prévue a l'origine pour le nouveau Flat 6 de la 911 qui est en retard sur le programme 904 on lui greffera le 4 a plat de la 356 carrera
- Le châssis est en caisson d'acier, mis la carrosserie en matériau composite (résine polyester de fibre de verre) cette technologie non maitrisé par Porsche sera sous traitée a Heinkel célèbre fabricant d'avions ! : l'ensemble ultra rigide (la carrosserie étant collée au chassis acier) ne pèse que 145kg
- La voiture étant commercialisée homologuée en petite série elle ne peut porter le nom de 904 (Peugeot a déposé tous les numéros avec un "zéro" au centre) elle sera donc baptisée Carrera GTS (première apparition de l’appellation largement reprise aujourd'hui)
- Elle fut motorisée en Flat 4, puis logiquement flat 6, mais aussi une rare variante Flat 8 !
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La 904 fut a l'aise partout de la Targa Florio qu'elle remporte en 1964, mais également en rallye (2eme au monte Carlo), 24h du Mans(vainqueur GT 2 litres) , Sebring (vainqueur en catégorie P5).... elle fut l'outil a tout gagner de l'époque
quelques chiffres pour la voiture "de série" avec la Flat 4 : 180ch a 7.000 trm, poids contenu a 650kg, vitesse max de 240km/h
Années de fabrication : 1964 et 1965 pour une série de 120 voitures


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#8 Message par Rom1 » 22 juil. 2020, 22:23

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Je continue la série "rien d'autre qu'elle dans cette photo" par une Porsche contemporaine de la fameuse 917 mais moins connue :

La 908-3 un fabuleux petit monstre développé spécifiquement par Porsche pour les tracés tortueux du type Nurburgring ou Targa Florio

Commençons par quelques chiffres dont je vous sais friands :

Moteur : 8 cylindres a plat de 2997cc
Puissance : 360ch a 8.400 trm
Chassis tubulaire alu
Poids : 540 kg

Je pense qu'a la lecture de ces chiffres ainsi qu'un coup d'œil a la photo vous met dans l'ambiance : immaginez le croisement d'un kart et d'une voiture d'endurance ! Rarement chez Porsche une voiture ne fut plus aboutie pour gagner la course fétiche de Porsche avec les 24h du Mans : la Targa Florio

Le moteur est repris de la 908 mais la conception du châssis dérivé de la 909 Bergspyder dont je vous ai parlé il y a peu : nouveauté pour gagner encore du poids la carrosserie est en polyuréthane et ne pèse que 11 kg !

La voiture de la photo m'est chère a plus d'un titre : la décoration est signée butzi Porsche et Anatole Lapine : deux genies de design

Le pilote est Jo Siffert : le pilote Suisse fidèle à Porsche (et accessoirement ami d'une amie proche qui m'a beaucoup appris sur ce fantastique pilote)

La photo est prise pendant la Targa Florio 1970, remportée par cette voiture avec le duo Siffert-Redmann, la seconde place étant prise par la 2eme 908-3 d'usine pilotée par le duo Rodriguez-Kinnuken ... au grand dam des tiffosis qui supportaient la star locale Vaccarella au volant d'une Ferrari 512s (causez du peu puisque comparable a la 917 !)

A bientôt pour un nouvel épisode et bon week-end à tous !


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#9 Message par Rom1 » 22 juil. 2020, 22:24

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Nous continuons ce soir la série "rien d'autre qu'elle dans cette photo" aujourd'hui je suis aller vous chercher une bête de course sur base 911 mais moins connue que la 935

Apparue en 1976 la 934 était destinée à courir en groupe 4 (voiture de série) elle était donc directement issue d'une voiture de production : la 911 turbo 930 : les ailes so.t un peu élargies comme l'autorise le règlement mais l'aileron arrière reste d'origine ... ce qui posera de sacrés problèmes !

En effet la 934 est connue pour être TRES délicate à haute vitesse au cours d'essais en soufflerie on se rendra compte qu'a 300 km/h la voiture genere une portance ! De 75kg (oui oui vous avez bien lu portance et non deportance)

Cela n'empêchera pas la 934 d'être une reine de sa catégorie

Les spécifications sont : flat 6 de 3.0 litres mono turbo KKK a 1.3 bars de surpression
485 a 580 ch en fin 1976 a 7.000 temps
Freins de 917
Poids 1120 kg

De nombreux "sorciers" en feront leur base de travail : Almeras, Kremer, Loos ...

A noter : la voiture était plus légère que le minimum requis pour la catégorie : un lest de 40kg amovible permet aux régleurs d'optimiser les performances.

Bonnes soirée et à bientôt pour un prochain épisode.


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#10 Message par Rom1 » 22 juil. 2020, 22:26

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Chers amis Porschistes bonsoir ! Je me creusais un peu la tête pour enrichir la rubrique « rien qu’elle dans cette photo » qui semble bien vous plaire. Mais plutôt que de chercher dans ma bibliothèque thématique, j’ai décidé de faire appel a ma mémoire (déficiente selon certains... ), et soudain, une émotion vécue au musée Porsche m’est revenue !

La cathédrale mécanique ! (j’use de ce terme puisque j’ai été déclaré révérend par l’ami Jean-Louis)

Il va encore nous parler de la 917 …. non ! Enfin oui ! Mais pas « une 917 » parce qu’entre nous : 12 cylindres c’est un peu juste et les turbos c’est gentil mais ça étouffe le bruit !

je vais vous parler de la 917/16 !

LA naissance de ce monstre est bien curieuse et prend racine dans les changements divers de la réglementation FIA au sujet des prototypes : limités a 3,0l , avec une dérogation a 5,0l si la voiture était produite au minimum a 25 exemplaires …. de la est née la 917. Mais face a l’insolente domination de Porsche dans les saisons 1970 et 1971, ainsi qu’aux vitesses ahurissantes des protos (en 1971 la 917 établi un record de vitesse moyenne au Mans plus de 250 km/h!) la FIA impose les 3.0l max.

Au musée les 917 ? c’est mal connaître Porsche et c’est outre atlantique que viendra le salut : Porsche réalise a l’époque plus de 50 % de ses ventes aux USA, et de nombreuses séries de compétitions existent, avec une régalant le public : la Can-Am. Une série se courant entre les USA et le Canada et dont le règlement technique est plus que sommaire : on a droit de TOUT faire ou presque !

De plus une marque Anglaise domine le débat sur place : Mc Laren arrivée en 1966 et vainqueur en 67 et 68 … alors pourquoi pas une marque Allemande ?

Porsche enverra en éclaireur Jo Siffert courir a bord d’une 917-PA (une 917 de type spyder a la carrosserie adaptée au règlement) en 1969 mais le Flat 12 Athmo ne peut rien contre les Mc Laren

Des 1970 Porsche envisage une implication dans la série au cas cou les règlements changerai en Europe : Jo Siffert avait bien dis que le flat 12 manquais de puissance ! Et bien faisons un …. Flat 16 !!! oui oui (en fait quasiment deux flat 8 de 908 )

Un prototype de moteur est fabriqué de 6545 cc de cylindrée et sortant 755 chevaux a 8.300 trm

accouplé au chassis d’une ex-917 PA, il donne naissance a la 917/16 …. mais vite il s’avère que ce lourd moteur n’est pas a l’avantage dans le gabarit des voitures Can-Am , et que la puissance espérée d’au moins 900ch n’est pas la

La solution est comparée a a moteur de 917 couplé a un turbo …. la Turbo écrase la 917/16 … qui est bonne pour le musée, et la version turbo prend la désignation de 917-30 dont je vous ai déjà raconté l’histoire.
Bonne soirée a tous !


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#11 Message par Rom1 » 22 juil. 2020, 22:27

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Allez pour ce soir je vous réserve une petite surprise dans la série "rien d'autre qu'elle dans cette photo"

Pour commencer c'est une voiture de compétition dans une discipline peu médiatique : la course de côte.
Ensuite sa conception incroyable est l'oeuvre du génial ingénieur Ferdinand Piech

Je vous présente la 909 Bergspyder !

On va commencer par le chiffres pour situer le débat :

Poids en ordre de marche : 430 kg (une version précédente était même descendu a 382 kg mais avec quelques problèmes....)

Moteur flat 8 2 litres 275 ch a 9.800 trm

Pour ceux qui ont conduit une caterham ça doit causer ! Sauf qu'elle est moteur central !

Pour vous donner une idée de l'allègement general il n'y a pas de pompe a essence : trop lourd ! Remplacé par un réservoir qui est une sphère de titane sous pression ! Le châssis tubulaire en magnésium et une peau à fibre de verre ultra fine.

Cette voiture n'a couru que 2 courses car en 1969 tous les efforts du département course se focalisent sur une victoire au Mans.

Mais n'oublions pas cette fabuleuse petite machine qui devait être incroyable a piloter sur petite route ! Et qu'elle gueule !

De plus de nombreux acquis notamment côté moteur et suspensions serviront a la 908-3 ... mais c'est une autre histoire !

A suivre ...

Bonne soirée a tous


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#12 Message par Rom1 » 22 juil. 2020, 22:28

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FB_IMG_1595456877542.jpg (86.48 Kio) Consulté 7380 fois

Nous continuons aujourd'hui la série "rien d'autre qu'elle dans cette photo" par une Porsche exceptionnelle, jugez plutôt :

C'est la voiture la plus puissante qui ait jamais participé a une course auto !

J'ai nommé la 917-30
12 cylindres a plat suralimentation par 2 turbo 5374 cc
1200 ch a 7800 trm, avec boost possible a 1600 ch
Poids : 800 kg !

Ce monstre destinée aux courses outre Atlantique : la série CanAm, très peu restrictive : pas de limitation de puissance ni d'aero ... cette série avait été dominée par McLaren de 1967 à 1971. Jo Siffert pilote officiel Porsche y fera quelques courses en 1970 pour ouvrir la voie.

Après le bannissement des protos a grosse cylindrée au Mans Porsche decide de s'attaquer a la CanAm avec au départ un proto 16 cylindres a plat ! (Je vous en reparlerai surement) puis avec le Flat 12 de la 917 équipé de 2 turbos !

La 917-30 écrase le championnat 1973 avec Mark Donohue a son volant gagnant toutes les courses sauf une !

Le choc pétrolier de 1973 et l'insolente domination de Porsche mettra fin à la carrière du monstre

A bientôt pour le prochain épisode


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#13 Message par Rom1 » 22 juil. 2020, 22:29

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FB_IMG_1595456924152.jpg (66.78 Kio) Consulté 7380 fois

Je continue la série "rien qu'elle dans cette photo" avec une méconnue :
Depuis 1961 Porsche s’aligne régulièrement en courses d'endurance mais également de vitesse avec quelques courses de F2 et de F1 mais sans voiture spécifique par manque de résultat dans la catégorie reine de la vitesse pure, il est décidé de développer une monoplace la 804-01
Moteur de 1500cc 8 cylindre a plat
180cv a 9200 trm
Boite 6
Châssis tubulaire, suspension par barres de torsion et frein a disque
Elle apparait lors du championnat 1962 et le manque de résultat désespère Ferry Porsche car le programme s'ajoute au ceux d'endurance de GT ... et le développement de la remplaçante de la 356 : la 901
Pourtant la voiture connaitra une victoire (la seule en F1 pour Porsche si l'on met de coté les victoires des TAG McLaren au moteur Porsche)
C’est au grand prix de France a Rouen que viendra enfin la récompense, mais les frais engagés pour suivre dans la catégorie sont jugés trop important et Porsche quitte définitivement la F1 en fin de saison


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#14 Message par Rom1 » 22 juil. 2020, 22:31

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FB_IMG_1595457067634.jpg (63.28 Kio) Consulté 7380 fois
"Rien d'autre qu'elle dans cette photo" : a cette date traditionnellement dévolue a la course des 24h du Mans je ne pouvais aujourd'hui que vous présenter une Porsche victorieuse dans la classique Mancelle : mais aujourd'hui j'ai choisi la 356 SL qui remporta la toute première victoire de classe ( -1500cc)
Cette voiture numéro de chassis 063 est issue de la production Autrichienne a Gmund car toute la série des 356 autrichienne étaient en aluminium contrairement a la série de pre-A fabriquées a Stuttgart qui étaient en acier (réalisées par Reuters)

L'organisateur des 24h du mans a l'époque convainc Ferdinand Porsche de venir participer a la classique Mancelle au salon auto de Paris de 1950, ce dernier redoute encore un peu le sentiment anti-allemand post seconde guerre mondiale mais se laisse convaincre
3 voitures sont préparées en vue de l’épreuve, mais une première subit un grave accident en Allemagne .... et une deuxième subit le même sort aux essais du Mans : il ne reste plus qu'une voiture pouvant prendre le départ la numéro 46
Elle était pilotée par Auguste Veuillet et Edmond Mouche (notons au passage que Auguste Veuillet est le fondateur de ... Sonauto !)
La course a été éclipsée par de fortes pluies et des accidents graves. Cela n’a pas empêché la Porsche #46 de fonctionner parfaitement et de tourner dans une remarquable régularité.

Ses passages aux stands battaient des records de temps et les ravitaillements s’enchaînaient à la perfection. L’expérience acquise en 1949 par Auguste Veuillet sur une Delage avait porté ses fruits pour cette première participation.

Son meilleur temps au tour était de 5:44,7 minutes au 158ème tour, ce qui correspond à une moyenne de presque 139,750 km/h. Après avoir passé le drapeau à damier, l’équipage Porsche a remporté la victoire dans sa catégorie et a terminé 20ème au classement général.
Le destin de cette voiture numéro de chassis 063 est étonnant ! , la voiture fut ensuite vendue a l'importateur américain Max Hoffman qui la revends à Jack Rutherford qui lui a rapidement rendu.
Le prochain propriétaire était Johnny von Neumann en 1952. La voiture était destinée pour faire des courses automobiles très populaires à cette époque
En 1961 la voiture est transformée en Spyder ! adieu le toit
La voiture était dans cet état quand Cameron Healey l’a découverte pour la première fois. Tombé amoureux de cette voiture, il est resté en contact avec son propriétaire de l’époque Chuck Forge au fil des ans.
En 2010, quelques mois après la mort de Chuck Forge en 2009, Cameron Healey a pu acquérir la voiture convoitée. Bien qu’il était évident qu’il s’agisse de l’une des premières Porsche 356 à carrosserie en aluminium, son histoire passée, notamment en courses automobiles en Europe, était inconnue, même de son ancien propriétaire qui l’a gardée 52 ans.
Une restauration plus que remarquable a été entreprise chez Emory Motorsport le célèbre préparateur de 356 outre atlantique c'est cette dernière que vous pouvez voir sur la photo
Si vous voulez en savoir un peu plus sur l'incroyable travail de restauration je vous engage a regarder ce petit film :

Très bon week-end a tous !


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#15 Message par Rom1 » 22 juil. 2020, 22:33

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FB_IMG_1595457147779.jpg (26.81 Kio) Consulté 7380 fois
Nous avons décidé de se partager le job avec Jean Louis dans la série "Rien d'autre qu'elle dans cette photo" je m’occuperai plutôt des voitures de courses et proto, et lui des voitures de série.
Ce petit préambule fini je vous propose ce soir un modèle peu connu : la 911 T/R qu'est ce donc que cela :
Cette T/R, qui se différencie de la R conduite au « Tour de Corse » en 1967 en ce qu’elle n’est pas un prototype construite par le département expérimental de Porsche mais le résultat d’un prélèvement sur la chaîne de montage de voitures de tourisme, est équipé d’un moteur de S de 160ch à la sortie usine (901/02) développant 180ch après optimisation.

Le but étant d'avoir la caisse de production la plus légère (la T) avec le moteur le plus puissant ! un "outlaw" avant l'heure ;)

Celle de la photo est une pièce historique puisqu'il s'agit de la 911 vainqueur au Monte-Carlo 1968 avec Vic Elford au volant

60 équipages se présente au départ de l’épreuve finale Monaco-Monaco le 25 janvier à partir de 19 heures. 623,6 kms de montagnes en pleine nuit, 11 sections, 6 spéciales, un parcours en boucle qui emprunte deux fois les mêmes routes avec jusqu’à trois passages au col du Turini !
Le rallye a couvert plus de 5400 kms en 7 jours. Le classement définitif s’établit ainsi : Elford/Stone vainqueur sur 911T/R avec 14116pts, Toivonen/Tinkkanen second sur 911T/R avec 14192pts, Aaltonen/Liddon troisième sur Mini Cooper S avec 14451pts


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#16 Message par Rom1 » 22 juil. 2020, 22:34

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FB_IMG_1595457228823.jpg (116.95 Kio) Consulté 7380 fois


Rien qu'elle dans cette photo : Porsche 935 K3 Kramer
Cette voiture est historique à plus d'un titre : elle s'impose au classement général des 24h du mans 1979

Classée en groupe 5 (l'équivalent du GT) elle va pourtant gagner devant les protos !

C'est la vraie première victoire d'une écurie privée au Mans (la victoire de 1965 par Ferrari était supportée par la maison mère)

Et c'est bien sur la première victoire d'une 911 dans l'épreuve Mancelle

Seule la McLaren F1 GT parviendra à imposer une GT au classement général

Précisons que l'écurie Kremer non seulement privée ont été les préparateurs de la voiture tant côté moteur que carrosserie.


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#17 Message par Rom1 » 22 juil. 2020, 22:35

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FB_IMG_1595457295164.jpg (62.16 Kio) Consulté 7380 fois


Rien qu'elle dans cette photo : encore à la découverte d'un modèle rare et dédié à la compétion avec cette 935/78 surnommée "mobby dick" lors de la présentation aux essais du Mans 78 dans sa livrée toute blanche
Flat 6 3.2 litres (et oui ! Pas 3.6 ou 3,8) turbo, 750 chevaux à 8.200 trm (jusqu'à 850 ch en qualif)
Poids 1025 kg
Vitesse de pointe 365 km/h
Destinée au mans elle n'y a pas brillé, mais elle compte une victoire au 6 heures de Silverstone avec Jacky Ickx au volant
Réputée pour être une bête très difficile à piloter ! Le staff porsche disait que l'on reconnaissait les pilotes ayant tourné avec : ils sortaient rincé en boitant ! .... tout une programme !


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#18 Message par Carrerovitch » 02 août 2020, 08:44

C'est top ces petites histoire !
Merci Romain !


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#19 Message par Rom1 » 03 août 2020, 06:24

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FB_IMG_1596435804175.jpg (55.38 Kio) Consulté 7291 fois

Je continue la série "rien qu'elle sur cette photo" par .... une 911 !

Ha oui j'entends au fond la bas "encore une 911" .... tsss pas n'importe quelle 911 !

La 911 R spéciale "tour auto" pilotée par Gérard Larousse

La 911 R était déjà légère a sa sortie : 930 kg ! Mais Larousse voulais la 911 la plus légère possible pour le tour et offrit une bouteille de Champagne pour chaque kilo gagné en dessous de 800 kg !

Les magiciens du service course sont arrivés à un record de 789 kg !

Le moteur est un 2.0l de 210ch à 8.000 trm basé sur le 2 litres de la 911S de production mais modifié

Gerard Larrousse domine l'edition 1969 du tour auto grâce à ce poids plume !

Sacrée 911 et sacré pilote !


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#20 Message par Rom1 » 03 août 2020, 06:28

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FB_IMG_1596436087572.jpg (54.03 Kio) Consulté 7291 fois

Je vous propose aujourd'hui une nouvelle voiture dans la série "rien d'autre qu'elle sur cette photo"

La voiture est connue des Porschistes : c'est une 550 .... mais pas n'importe laquelle : la voiture ayant reporté sa classe dans la fameuse course (qui s’apparenterait aujourd'hui a un rallye raid !) Carrera Panamericana , l'origine du patrimoine Porsche "Carrera" et bien sur par extension "Panamera"

Je vous présente donc la 550-04 : particularité :
1° son moteur le célèbre "Furhmann" : double arbre a came en tête 4 cylindres a plat de 1498cc
2° le design caractéristique des "nageoires" sur les ailes arrière la différencient assez facilement d'une 550 classique

La classe 1500cc fut particulièrement disputée en 1953, voyant une domination des Borgward en début de parcours, mais toutes les deux victimes d'accident. Herrmann gagne la course avec 36 secondes d'avance sur un parcours de plus de 3.000 kms !

1954 sera la dernière année de la fameuse course : arrêtée comme beaucoup pour des problèmes de sécurité ... reste le fameux "Carrera" exploité de façon différentes au cours de l'histoire Porsche (au départ pour les versions les plus sportives type "RS" d'aujourd'hui, puis une appellation générique désignant la 911 jusqu’à aujourd'hui.
Bonne journée a tous !
P.S. : Je pense faire une petite pause estivale sur la série, mais je tenterai de continuer a la rentrée si cette série vous intéresse
Profitez de vos Porsche par ce beau temps, et a bientôt en virtuel ou réel


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