[TUTO] révision de boite G64 (C4 )
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curieux oui , malade non .... c'est qu'un gros mécano ...
donc bref , la suite ...
les écrous de 13 qui maintiennent le carter intermédiaire enlevés , on peut sortir ce carter qui englobe la pignonerie de 5eme et de MarcheArrière .
et on voit enfin le problème ...
l'endroit ou il manque la douille a aiguille( à bille en fait mais bon .. )
il manque cette pièce :
et soyons clair .. elle n'est pas DU TOUT tombée dans la boite ... ( ca aurait fait un de ces bordel ... )
elle est juste ... absente .. oubliée lors d'un démontage précédent .
ca arrive je pense .
donc bref , la suite ...
les écrous de 13 qui maintiennent le carter intermédiaire enlevés , on peut sortir ce carter qui englobe la pignonerie de 5eme et de MarcheArrière .
et on voit enfin le problème ...
l'endroit ou il manque la douille a aiguille( à bille en fait mais bon .. )
il manque cette pièce :
et soyons clair .. elle n'est pas DU TOUT tombée dans la boite ... ( ca aurait fait un de ces bordel ... )
elle est juste ... absente .. oubliée lors d'un démontage précédent .
ca arrive je pense .
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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la pièce en question coute 12€ , c'est pas un drame .
bon .. va falloir racheter tous les joints papiers
7 + 5 + 8 = 20€
deux ou trois écrous à mater qui sont, lorsqu'ils sont démontés , bons à mettre à la poubelle .
40 + 20 + 10 = 60€ de plus ..
.. et une bille de synchro qui a giclé malencontreusement ..... quelque part
bref 100€
bon tant que j'y suis, je continue le démontage.
donc faut enlever la pignos de l'arbre primaire avec l'extracteur spécifique :
puis de l'arbre secondaire après avoir enlevé l'écrou pointé ( celui-là c'est facile .. c'est un petit de 24 . ) et voilà la fin de l'étape du carter intermédiaire .
bon .. va falloir racheter tous les joints papiers
7 + 5 + 8 = 20€
deux ou trois écrous à mater qui sont, lorsqu'ils sont démontés , bons à mettre à la poubelle .
40 + 20 + 10 = 60€ de plus ..
.. et une bille de synchro qui a giclé malencontreusement ..... quelque part
bref 100€
bon tant que j'y suis, je continue le démontage.
donc faut enlever la pignos de l'arbre primaire avec l'extracteur spécifique :
puis de l'arbre secondaire après avoir enlevé l'écrou pointé ( celui-là c'est facile .. c'est un petit de 24 . ) et voilà la fin de l'étape du carter intermédiaire .
bricolo
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rebelotte , la série d'écrous de 13 qui ferment le carter .
et on arrive à ça :
je sais pas vous mais moi ... j'ai comme une petite érection quand je vois ce train de pignons ... c'est mon kif
et on arrive à ça :
je sais pas vous mais moi ... j'ai comme une petite érection quand je vois ce train de pignons ... c'est mon kif
bricolo
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rebelotte encore , une petite dizaine d'écrous de 13 qui immobilisent la plaque de retenue et tout le merdier de cames et renvois de commande et on peut enlever les deux arbres primaires et secondaire ( et ça pèse une tonne )
on voit sur cette photo l'arbre secondaire qui est resté ... en effet , sur une carrera 4 le secondaire est constitué" de deux arbres concentriques ..
celui qui vient tout seul avec les fourchettes c'est l'arbre extérieur .
il reste donc l'arbre intérieur qu'il suffit d'enlever en tirant dessus à la main .
arbre qu'on voit ici ... avec les deux feuille de cales qui permettent de régler la position du pignon par rapport à la couronne de différentiel .
Ces "feuilles" de cale sont à changer et rerégler ..( et là faut un Nieme outils qui coute un bras ) quand on change de couple conique/couronne ou de carter .
et voilà le carter de différentiel à poil .
on voit sur cette photo l'arbre secondaire qui est resté ... en effet , sur une carrera 4 le secondaire est constitué" de deux arbres concentriques ..
celui qui vient tout seul avec les fourchettes c'est l'arbre extérieur .
il reste donc l'arbre intérieur qu'il suffit d'enlever en tirant dessus à la main .
arbre qu'on voit ici ... avec les deux feuille de cales qui permettent de régler la position du pignon par rapport à la couronne de différentiel .
Ces "feuilles" de cale sont à changer et rerégler ..( et là faut un Nieme outils qui coute un bras ) quand on change de couple conique/couronne ou de carter .
et voilà le carter de différentiel à poil .
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après une grosse séance de nettoyage à l'essence ( l'alu reste un peu gras .. et s'oxyde moins. je préfère, et ça coute pas un bras en solvants .)
"grosse séance" pas tant que ça car cette boite a a été nettoyée ya environ deux ans donc c'est surtout l'intérieur que j'ai nettoyé .. pour tout remonter à propre et ( dans certains cas ) à sec .... pour que les jeux soient bien réglés .
petite photo sympa avec les outils qui permettent de défaire l'écrou de blocage de l'arbre secondaire : serré à 250Nm . et qui est quasi obligatoire si on veut pouvoir changer les deux roulements les plus sollicités de la boîte .
à savoir ceux au plus près du différentiel .
"grosse séance" pas tant que ça car cette boite a a été nettoyée ya environ deux ans donc c'est surtout l'intérieur que j'ai nettoyé .. pour tout remonter à propre et ( dans certains cas ) à sec .... pour que les jeux soient bien réglés .
petite photo sympa avec les outils qui permettent de défaire l'écrou de blocage de l'arbre secondaire : serré à 250Nm . et qui est quasi obligatoire si on veut pouvoir changer les deux roulements les plus sollicités de la boîte .
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bricolo
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j'ai pas trouvé de jeu délirant nulle part ...
rien de cassé , pas de grosse limaille ..
et cerise sur le gâteau je pense que cette boite a été révisée ya un moment .. et lors du remontage , cette foutue cage à aiguille a été oubliée ..
du coup ca la fait vibre / résonner . et du coup ...... elle est arrivée chez moi
l'état des synchro est surprenant car elle est sensée avoir 150000Km ...
les 6 bagues de synchro sont commes neuves mesurées à la cale ( on mesure l'usure en appuyant la synchro sur son pignon et mesurant l'esapce entre la synchro et le pignon
les dents de loup , les synchro tout est quasi neuf.
couple de synchro 1er /2em couple de synchro 3em/4em couple de synchro 5em/Marr
reste plus qu'à tout remonter du coup ... avec la cage à aiguille qui manque .
rien de cassé , pas de grosse limaille ..
et cerise sur le gâteau je pense que cette boite a été révisée ya un moment .. et lors du remontage , cette foutue cage à aiguille a été oubliée ..
du coup ca la fait vibre / résonner . et du coup ...... elle est arrivée chez moi
l'état des synchro est surprenant car elle est sensée avoir 150000Km ...
les 6 bagues de synchro sont commes neuves mesurées à la cale ( on mesure l'usure en appuyant la synchro sur son pignon et mesurant l'esapce entre la synchro et le pignon
les dents de loup , les synchro tout est quasi neuf.
couple de synchro 1er /2em couple de synchro 3em/4em couple de synchro 5em/Marr
reste plus qu'à tout remonter du coup ... avec la cage à aiguille qui manque .
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- Ma voiture : 964 C4, et je vous merde si ca vous plait pas ;-)
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Mais t'es un ouf JL Ah meme le sol du garage, entre les cartons et autre....
En tout cas, respect
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Putsheur fou... Apprenti FLCO, partie théorique validée en attente de son stage pratique
**** FLCO : BOUTIQUE et GOODIES ----> viewtopic.php?f=36&t=954 ****
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- jlmartin94
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on fait avec ce qu'on a
nan mais plus sérieusement je m'en fou : toutes les pieces sont nettoyées juste derrière...
j'te rassure je remonterai pas la boite avec une poignée de corindo de sablage dedans .
bricolo
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- Phil911
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C'est magnifique, je suis admiratif !!!
- Je n'ose imaginer les contraintes latérales de l'extrémité d'arbre censé s'insérer dans la bague à aiguilles du carter de boîte !!! ...
- Comme tu le dis, je pense également que cette B.V a déjà été révisée, car si les synchros et autres dents de loup entre 1-2 et 2-3 sont en parfait état après 150000 kms, c'est plus que surprenant !!!
Aucune présence d'additif lorsque tu as vidangé ??
En ce qui me concerne, je me suis également occupé d'une B.V de C.4 dernièrement, mais uniquement ... du nettoyage externe !!!
- Je n'ose imaginer les contraintes latérales de l'extrémité d'arbre censé s'insérer dans la bague à aiguilles du carter de boîte !!! ...
- Comme tu le dis, je pense également que cette B.V a déjà été révisée, car si les synchros et autres dents de loup entre 1-2 et 2-3 sont en parfait état après 150000 kms, c'est plus que surprenant !!!
Aucune présence d'additif lorsque tu as vidangé ??
En ce qui me concerne, je me suis également occupé d'une B.V de C.4 dernièrement, mais uniquement ... du nettoyage externe !!!
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question tres intéressante.. non aucun signe d'additif .
j'avais vidangé une première foos 1000km aptes avoir refait les differentiels , changé les disques valeo et les roulements coniques .
pour info j'avais même posé la question à mecacyl pour savoir si un de leurs produits pouvait convenir dans ce genre de boîte et en fait j'avais eu une réponse négative à cause des disques à glissement on pouvait mettre aucun additif...
bricolo
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Volontairement, je n'entrerai pas dans des considérations dites d'affirmation au sujet des additifs.
En effet, certains prônent l'usage sans restriction, d'autres doutent et d'autres refusent d'en entendre parler.
Je comprends parfaitement les dangers d'ajouter des additifs dans les B.V équipées de disques à glissement.
Mon expérience avec les moteurs Ducati équipés d'embrayage à bain d'huile dans lesquels on a ajouté des additifs m'ont amené à parfois constater des horreurs mécaniques ...
L'association de certains additifs et de certains types de disques d'embrayage ont amené à la décomposition des matériaux de friction des disques, qui se sont trouvés ensuite absorbés par la pompe à huile pour arriver à l'obturation les canaux de graissage des carters, du vilo et du reste !!! Bref, la grosse catastrophe matérielle et financière pour quelques gouttes de produit mystérieux ...
Si je refuse d'entendre parler d'additifs moteur ou boîte ???
Comme dit en intro, je n'entrerai pas dans ce genre de considérations ...
En effet, certains prônent l'usage sans restriction, d'autres doutent et d'autres refusent d'en entendre parler.
Je comprends parfaitement les dangers d'ajouter des additifs dans les B.V équipées de disques à glissement.
Mon expérience avec les moteurs Ducati équipés d'embrayage à bain d'huile dans lesquels on a ajouté des additifs m'ont amené à parfois constater des horreurs mécaniques ...
L'association de certains additifs et de certains types de disques d'embrayage ont amené à la décomposition des matériaux de friction des disques, qui se sont trouvés ensuite absorbés par la pompe à huile pour arriver à l'obturation les canaux de graissage des carters, du vilo et du reste !!! Bref, la grosse catastrophe matérielle et financière pour quelques gouttes de produit mystérieux ...
Si je refuse d'entendre parler d'additifs moteur ou boîte ???
Comme dit en intro, je n'entrerai pas dans ce genre de considérations ...
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Voilà une belle opportunité de rebondir sur le lubrifiant !!!
As tu décidé de remettre de l'huile préconisé par la marque en respectant la viscosité à la lettre, ou oseras tu autre chose, selon ton expérience précédente ou l'avis de certains autres membres ??
As tu décidé de remettre de l'huile préconisé par la marque en respectant la viscosité à la lettre, ou oseras tu autre chose, selon ton expérience précédente ou l'avis de certains autres membres ??
- snpemo
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Incroyable cette histoire de bague oubliée ! Du coup le carter n'a pas trop morflé ?
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !
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moi c'est pareil je ne met pas trop d'additif habituellement, je prefere soit mettre qlq chose de plus haut de gamme mais adapté (genre 75W140 pour la BV si circuit) ou vidanger plus souvent
- jlmartin94
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nan , je reste fidèle à la motul 75w90 ls .. ( le "ls" est important )
bricolo
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rien nada, pas meme une rayure
la fourchette de 5eme/ marr est meme pas tordu ...ni usée a mort
bricolo
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J'allais poser la même quéstion que Fabien
ça ne m'étonne qu'à moitié , le mec fait ça , le telephone ou une autre connerie "perturbent" le mécano et hop c'est la boulette ...
si rien n'a morflé c'est une très bonne nouvelle !
ça ne m'étonne qu'à moitié , le mec fait ça , le telephone ou une autre connerie "perturbent" le mécano et hop c'est la boulette ...
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je suis pour le 80 ! Kms/s
Mototôle power !
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ouais ... ce qui me fait délirer c'est que CLAIREMENT cette cage à aiguille na pas pu être oubliée en 1991 lors de sa fabrication .
DONC cette boite a déjà été ouverte .. et il se trouve que l'intérieur est dans un état plus que neuf ... donc elle a été révisée .
donc à un moment .. le mécano qui est intervenu a bien du trouver sur son établi la cage a aiguille qu'il a oublié .
donc ...
ce qui me taraude c'est une fois la cage a aiguille remise en place , est-ce que la boite va refonctionner sans vibrations et pour vérifier ça faudrait que je ressorte le moteur .
donc va falloir que je patiente un AN au moins pour profiter de la prochaine révision .
l'espèce de micro purée de métal que j'ai trouvé dans l'huile c'est vraiment très très fin ... pour preuve , j'ai remis 4/5eme de l'huile dans la boite actuelle tellement elle était limpide et verte pas oxydée .
le "métal" est tombé au fond de mon bidon. et par siphonage .. hop j'ai récupéré le dessus .
et encore ya vraiment pas grand chose .... je pense que c'est de la fourchette de 5eme/Marr qui s'est un peu "polie" sur le baladeur ..
mais comme je dis pas de jeu perceptible .ça doit se jouer à quelques microns .
Moi ca m'arange , j'ai pas les thune ( mais alors pas du tout ) pour changer un baladeur , une fourchette ou même un roulement de boite ..
d'autant que ur une C4 ils sont carément pas données ..
le High score revenant au roulement de l'arbre secondaire dans le carter intermédiaire de C4 ... spécifique ..1300€
DONC cette boite a déjà été ouverte .. et il se trouve que l'intérieur est dans un état plus que neuf ... donc elle a été révisée .
donc à un moment .. le mécano qui est intervenu a bien du trouver sur son établi la cage a aiguille qu'il a oublié .
donc ...
ce qui me taraude c'est une fois la cage a aiguille remise en place , est-ce que la boite va refonctionner sans vibrations et pour vérifier ça faudrait que je ressorte le moteur .
donc va falloir que je patiente un AN au moins pour profiter de la prochaine révision .
l'espèce de micro purée de métal que j'ai trouvé dans l'huile c'est vraiment très très fin ... pour preuve , j'ai remis 4/5eme de l'huile dans la boite actuelle tellement elle était limpide et verte pas oxydée .
le "métal" est tombé au fond de mon bidon. et par siphonage .. hop j'ai récupéré le dessus .
et encore ya vraiment pas grand chose .... je pense que c'est de la fourchette de 5eme/Marr qui s'est un peu "polie" sur le baladeur ..
mais comme je dis pas de jeu perceptible .ça doit se jouer à quelques microns .
Moi ca m'arange , j'ai pas les thune ( mais alors pas du tout ) pour changer un baladeur , une fourchette ou même un roulement de boite ..
d'autant que ur une C4 ils sont carément pas données ..
le High score revenant au roulement de l'arbre secondaire dans le carter intermédiaire de C4 ... spécifique ..1300€
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