[TUTO] révision de boite G64 (C4 )
Modérateurs : jlmartin94, Modérateurs techniques
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Effectivement ça devient "cher du kilo" tu ajoutes à ça les "cartouches" fiscalo pseudo écolos" qui se pointent
ça laisse pas présager du meilleur ...
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je suis pour le 80 ! Kms/s
Mototôle power !
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- jlmartin94
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je me lance dans tout ... peur de rien
c'est jamais qu'un mécano avec des vis et des boulons
bon, le télétravail a du bon .. entre deux réunion j'avance tranquillement un petit truc par ci un petit truc par là :
avec le stress d'oublier un truc à la con qui demanderais de tout redémonter ( genre une douille à bille ) ...
les trains de pignon et la plaque de pression remis en place , serrés au couple .
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bon, le télétravail a du bon .. entre deux réunion j'avance tranquillement un petit truc par ci un petit truc par là :
avec le stress d'oublier un truc à la con qui demanderais de tout redémonter ( genre une douille à bille ) ...
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bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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et un petit zoom sur le problème rencontré de la douille de guidage qui manque .
pour répondre à ta question guillaume c'est une des deux douilles à bille de guidage de l'arbre de fourchette de 5eme/Marr .
la fourchette de 5/Marr étant en bout d'arbre y a un effort radial sur l'arbre .. qui n'est pas guidé ( d'autant que la douille du fond , celle la plus proche du plateau de pression elle guide pas grand chose radialement .. c'est pas fait pour ça , ca guide axialement .. ) .
la fourchette devait résister un peu en travers sur le baladeur .... d'ou la vibration .
j'ai fait tourner les pignons à la péteuse plein pot ... sans la fourchette ni les pignon de 5emem/MARR : ya rien qui bouge
zoom zoom zoom
on voit ici le dernier trou ou abouti la commande de fourchette de 5em/Mar ( carter intermédiaire ) ce trou n'a pas de cage à bille, c'est juste un passage ajouré dans le carter intermédiaire de 5emem/Marr .. et ce trou est "juste après" la douille qui manque .
on distingue bien que le métal a été un peu martelé par l'axe non guidé rien de délirant quand même ...
et on voit également au passage des marques dans l'alu du carter du précédent démontage ( comme si il avait été posé brutalement sur du gravier )
On distingue sur la deuxième photo une des nombreuses "cages à bille mobile" qui guident les cannes des autres fourchettes
pour répondre à ta question guillaume c'est une des deux douilles à bille de guidage de l'arbre de fourchette de 5eme/Marr .
la fourchette de 5/Marr étant en bout d'arbre y a un effort radial sur l'arbre .. qui n'est pas guidé ( d'autant que la douille du fond , celle la plus proche du plateau de pression elle guide pas grand chose radialement .. c'est pas fait pour ça , ca guide axialement .. ) .
la fourchette devait résister un peu en travers sur le baladeur .... d'ou la vibration .
j'ai fait tourner les pignons à la péteuse plein pot ... sans la fourchette ni les pignon de 5emem/MARR : ya rien qui bouge
zoom zoom zoom
on voit ici le dernier trou ou abouti la commande de fourchette de 5em/Mar ( carter intermédiaire ) ce trou n'a pas de cage à bille, c'est juste un passage ajouré dans le carter intermédiaire de 5emem/Marr .. et ce trou est "juste après" la douille qui manque .
on distingue bien que le métal a été un peu martelé par l'axe non guidé rien de délirant quand même ...
et on voit également au passage des marques dans l'alu du carter du précédent démontage ( comme si il avait été posé brutalement sur du gravier )
On distingue sur la deuxième photo une des nombreuses "cages à bille mobile" qui guident les cannes des autres fourchettes
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et comme j'ai reçu ma commande RP ... ( joints papier , cage à bille et bille du baladeur de synchro que j'ai perdu . )
hop remontage de la cage neuve dans son logement ..
montée avec l'outil spécial 9254 ->
Bim !
Bim ! et Bim !
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bricolo
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bon.... remettre la petite bille dans le baladeur
bricolo
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Bon boulot Jean Louis : tu as du mérite de te lancer dans la réparation de ta boite
Qu'est ce que tu vas nous faire le jour ou tu vas avoir ton garage avec un pont ? ça va promettre
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- jlmartin94
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bon , je suis au taf ce matin alors entre deux mise à jour CISCO ... je vous raconte ma mésaventure de hier .
j'ai commencé à remonter la boîte .. avec miles mesures/contrôles parce-que pas envie de tout redémonter au final
alors bon .. j'huile le joint du premier carter je le positionne , et hop on remonte le carter .
serrage des vis au couple .( 23Nm ) .. vient alors le moment de remonter la pignonnerie de 5eme/Marr ...
à partir de là plus de photos ... parce-que bon ... il m'est arrivé un truc ...
petite nomenclature "sur plan" :
le truc donc c'est d'emboiter les pignons de l'arbre primaire ( pièces à 23 22 21 ) .. ça tombe tout seul et en dernier la bague intérieure du roulement ( piece 20 ) qu'il faut chauffer à 120° ... sinon ca rentre pas ( et il ne faut pas taper sur l'arbre .. rappel au bout d'arbre ya les précieux roulement à bille à 4 contacts obliques .. ) .. une fois la bague tombée d'elle même en place, l'écrou ( pièce 6 ) , serrage 140Nm et on pointe l'écrou ( prudent je l'ai pas pointé ... on attends quelques autres contrôles à la toute fin pour bloquer un écrou à 29€ ... ) .
Bref, on enfile de la même manière le pignons de 5eme ( pièces 19 18 17 ) qui tombe toute seul en butée de l'arbre secondaire.
Ensuite ya le baladeur ( pièce 15 ) ( c'est là que ça devient intéressant ) puis le pignon de marche arrière ( pièces 12 11 ) ..
rappel : les baladeurs sont formés de deux pièces concentriques avec des petis taquets à ressort qui les maintienent ensemble .
et à l'intérieur du pignon de MArr , une cage a aiguille ( 13 ) et sa bague intérieure ( 14 ) .. qu'il faut également chauffer à 120° ( pas indiqué dans le manuel mais bon .. avec un peu de logique ..) puis une cale ( 10 )... puis au final le roulement à rouleau ( 9 ) ( qu'il faut aussi chauffer à 120° ) .
pas d'écrou puisque il va falloir remettre le carter intermédiaire puis la grosse collerette du différentiel de C4 .. sur une C2 .. à ce point on monte l'écrou à bloquer .
et lorsque qu'on enfile sur l'arbre le baladeur , bien sûr on engage la fourchette ( 16 ) sur son arbre en même temps ...
et ...
j'ai mis la fourchette à l'envers
au moment du réglage de la position de cette $#@!$!@ de fourchette j'avise que l'écrou de blocage ( 7 ) ne passe pas ..
sur le manuel d'atelier le dessin est apparemment fait à l'envers . ( vous allez me dire bien fait pour ta gueule, t'avais qu'à vérifier avant de remonter la bague à chauffer numéro2 et le roulement à rouleau ).
bon .. pas de panique, je me dis ouais bon ben j'ai les extracteur adéquats .. pas de stress . je suis bon pour enlever le roulement à rouleaux final et hop je sorts le baladeur et la fouchette et basta je les remonte à l'endroit .
action -> extracteur , je sort le premier pignon ( de Marche Arr donc ) ... pas besoin de chopper tout le train de pignon jusqu'à celui de 5eme je me dis ..
hop , je choppe à plein main le baladeur et la fourchette , et je tire vers le haut ... et là j'avise ( trop tard ) que j'ai oublié que la bague intérieure ( 14 ) de la cage à aiguile du pignon de Marr ( à chauffer pour la remonter ) va me bloquer .
*
et là ... qu'est ce qui vient ????
ben la partie extérieur du baladeur .... seule
la partie intérieure reste bloquée par cette bague de roulement à la con et
CHTOUIIIIING ... les 3 billes / ressorts / taquet du baladeur qui giclent dans le garage
accompagné d'un petit dinguelign .. d'une ou plusieurs des 9 parties ( bille/ressort taquet ) qui tombe à travers les ajourage du carter DANS le premier carter
Gros Gros moment de silence dans le garage .
dans l'absolu rien de "dramatique" ... juste va falloir retrouver toutes les pièces qui ont giclé ( bille/ressort/taquet ) évidement pièces minuscule ...
et redémonter la totalité des pignon s de 5eme/Marr le carter avec son join neuf ... pour récupérer ce qui est tombé DANS la boite ...
passé l'énervement , first , les 2000 torchons précautionneusement mis partout me sauvent les miches .. je retrouve les billes taquet et ... tout sauf un ressort . ( parce-que sinon ca roule ,; ca saute partout ..bref ... j'étais bon pour une nouvelle comande Rosepassion pour un truc à 50centimes .
Donc redémontage de tout le bordel , du carter , le joint papier tout neuf casse à un endroit ( pas grâve , j'ai pu le remettre en place correctement )
je retrouve ce Putain de ressort de taquet planqué derrière une alvéole du carter ... je le choppe avec un doigt aimanté .. et on remonte tout dans l'autre sens .
ouf .
j'ai commencé à remonter la boîte .. avec miles mesures/contrôles parce-que pas envie de tout redémonter au final
alors bon .. j'huile le joint du premier carter je le positionne , et hop on remonte le carter .
serrage des vis au couple .( 23Nm ) .. vient alors le moment de remonter la pignonnerie de 5eme/Marr ...
à partir de là plus de photos ... parce-que bon ... il m'est arrivé un truc ...
petite nomenclature "sur plan" :
le truc donc c'est d'emboiter les pignons de l'arbre primaire ( pièces à 23 22 21 ) .. ça tombe tout seul et en dernier la bague intérieure du roulement ( piece 20 ) qu'il faut chauffer à 120° ... sinon ca rentre pas ( et il ne faut pas taper sur l'arbre .. rappel au bout d'arbre ya les précieux roulement à bille à 4 contacts obliques .. ) .. une fois la bague tombée d'elle même en place, l'écrou ( pièce 6 ) , serrage 140Nm et on pointe l'écrou ( prudent je l'ai pas pointé ... on attends quelques autres contrôles à la toute fin pour bloquer un écrou à 29€ ... ) .
Bref, on enfile de la même manière le pignons de 5eme ( pièces 19 18 17 ) qui tombe toute seul en butée de l'arbre secondaire.
Ensuite ya le baladeur ( pièce 15 ) ( c'est là que ça devient intéressant ) puis le pignon de marche arrière ( pièces 12 11 ) ..
rappel : les baladeurs sont formés de deux pièces concentriques avec des petis taquets à ressort qui les maintienent ensemble .
et à l'intérieur du pignon de MArr , une cage a aiguille ( 13 ) et sa bague intérieure ( 14 ) .. qu'il faut également chauffer à 120° ( pas indiqué dans le manuel mais bon .. avec un peu de logique ..) puis une cale ( 10 )... puis au final le roulement à rouleau ( 9 ) ( qu'il faut aussi chauffer à 120° ) .
pas d'écrou puisque il va falloir remettre le carter intermédiaire puis la grosse collerette du différentiel de C4 .. sur une C2 .. à ce point on monte l'écrou à bloquer .
et lorsque qu'on enfile sur l'arbre le baladeur , bien sûr on engage la fourchette ( 16 ) sur son arbre en même temps ...
et ...
j'ai mis la fourchette à l'envers
au moment du réglage de la position de cette $#@!$!@ de fourchette j'avise que l'écrou de blocage ( 7 ) ne passe pas ..
sur le manuel d'atelier le dessin est apparemment fait à l'envers . ( vous allez me dire bien fait pour ta gueule, t'avais qu'à vérifier avant de remonter la bague à chauffer numéro2 et le roulement à rouleau ).
bon .. pas de panique, je me dis ouais bon ben j'ai les extracteur adéquats .. pas de stress . je suis bon pour enlever le roulement à rouleaux final et hop je sorts le baladeur et la fouchette et basta je les remonte à l'endroit .
action -> extracteur , je sort le premier pignon ( de Marche Arr donc ) ... pas besoin de chopper tout le train de pignon jusqu'à celui de 5eme je me dis ..
hop , je choppe à plein main le baladeur et la fourchette , et je tire vers le haut ... et là j'avise ( trop tard ) que j'ai oublié que la bague intérieure ( 14 ) de la cage à aiguile du pignon de Marr ( à chauffer pour la remonter ) va me bloquer .
*
et là ... qu'est ce qui vient ????
ben la partie extérieur du baladeur .... seule
la partie intérieure reste bloquée par cette bague de roulement à la con et
CHTOUIIIIING ... les 3 billes / ressorts / taquet du baladeur qui giclent dans le garage
accompagné d'un petit dinguelign .. d'une ou plusieurs des 9 parties ( bille/ressort taquet ) qui tombe à travers les ajourage du carter DANS le premier carter
Gros Gros moment de silence dans le garage .
dans l'absolu rien de "dramatique" ... juste va falloir retrouver toutes les pièces qui ont giclé ( bille/ressort/taquet ) évidement pièces minuscule ...
et redémonter la totalité des pignon s de 5eme/Marr le carter avec son join neuf ... pour récupérer ce qui est tombé DANS la boite ...
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Donc redémontage de tout le bordel , du carter , le joint papier tout neuf casse à un endroit ( pas grâve , j'ai pu le remettre en place correctement )
je retrouve ce Putain de ressort de taquet planqué derrière une alvéole du carter ... je le choppe avec un doigt aimanté .. et on remonte tout dans l'autre sens .
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En lisant avec attention chacune des lignes, je sentais monter en moi un stress progressif ... pourtant inutile !!!
Tu devrais écrire des bouquins policiers glauques !!! ...
Pour en revenir au problème initial de ta boîte, je me dis que ton prédécesseur, qui lui s'est retrouvé avec une petite cage à billes en trop dans son carton de pièces ne s'est pas "sèché les pruneaux" comme toi !!!
Après un boulot pareil, je me dis combien ça doit te gonfler de changer un fusible de 5 ampère .....................
Tu devrais écrire des bouquins policiers glauques !!! ...
Pour en revenir au problème initial de ta boîte, je me dis que ton prédécesseur, qui lui s'est retrouvé avec une petite cage à billes en trop dans son carton de pièces ne s'est pas "sèché les pruneaux" comme toi !!!
Après un boulot pareil, je me dis combien ça doit te gonfler de changer un fusible de 5 ampère .....................
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On s'y croirait et oui la méca c'est parfois comme ça que ça se passe , faut avoir un cardiologue pas loin par moment
et à priori la doc est loin d'etre parfaite ... à ce demander si c'est pas fait exprès ...
beau travail en tout cas !
et à priori la doc est loin d'etre parfaite ... à ce demander si c'est pas fait exprès ...
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je suis pour le 80 ! Kms/s
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Respect Jean Ouuuuiiiii pour ce boulot... J' ai fait une boite de moto il y a bien longtemps et bien plus jamais (internet n' existait pas...) alors sur une voiture ce n' est même pas la peine
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Fuck le CPE
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remontage en cours toujours...
premier écrou a serrer a 300Nm.
autant dire faut une belle clef bien longue...... roulement final de l'arbre secondaire intérieur.
les feux bagues du roulement sont chauffées pour les monter
puis le circlip qui loge au poil de cul ...
j'ai laisse les cales de réglage f'origine puisque j'ai changé aucun roulements.
et vu comment le circlip rentre au poil de cul ...ya aucun doute sur le réglage
..
premier écrou a serrer a 300Nm.
autant dire faut une belle clef bien longue...... roulement final de l'arbre secondaire intérieur.
les feux bagues du roulement sont chauffées pour les monter
puis le circlip qui loge au poil de cul ...
j'ai laisse les cales de réglage f'origine puisque j'ai changé aucun roulements.
et vu comment le circlip rentre au poil de cul ...ya aucun doute sur le réglage
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et dernier écrou a serrer a 240Nm ..
plus qu'a remettre les.disques et tout refermer.
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fini pour ce soir....
c'est refermé.....
reste a refaire les reglages de profondeur des deux fourchettes des actuateurs de ponts , huiller un peu les roulements coniques du differentiel arriere que j'ai juste monté a blanc pour pas l'abîmer pendant le remontage du reste.
et
... trouver la patience d'attendre 2ans la prochaine révision avant de la remonter en lieu et place de ma vielle boite.....
c'est refermé.....
reste a refaire les reglages de profondeur des deux fourchettes des actuateurs de ponts , huiller un peu les roulements coniques du differentiel arriere que j'ai juste monté a blanc pour pas l'abîmer pendant le remontage du reste.
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