[NONTUTO] DDIY ( Don't DoItYourself ) les compteurs ....
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J'ai une question pour les pros des compteurs, ils sont tous identiques que l'on ai une C2, une C4 ou même une tiptronic ?
Car il y a bien un voyant ou deux spécifiques à la boite tiptro et idem pour la transmission C4, ces voyants y sont sur toutes les autos ?
Car il y a bien un voyant ou deux spécifiques à la boite tiptro et idem pour la transmission C4, ces voyants y sont sur toutes les autos ?
- jlmartin94
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ya 2 cas il me semble :
le compte tour avec ODB ... : un modele turbo et un modele pas turbo ( et évidement les variantes Mph/Kmh )
le compteur vitesse : un modele Tiptro , et un modele atmo ou turbo ( plus de 300km/h ) avec à chaque fois la variante ODB ou pas ( totalisateur kilométrique présent ou pas ) .
et pour la parti pression/temp huile C2 C4 c'est pareil ... ( au pire certaines lampes d'erreur ne seront pas allumées si tu as une C2 )
d'ailleurs il manque une lampe en standard .. el CEL et la lampe verte d'activation du pont PDAS
sauf aux us ou la lampe CEL était mise systématiquement.
la lampe verte d'activation du PDAS est un rappel de la petite loupiote acôté du gros bouton pour activer ou désactiver manuellement le PDAS .
ca en fait un paquet de variante ....
après les variantes à l' intérieur des compteur j'en sais rien ( version de software etc ) .
le compte tour avec ODB ... : un modele turbo et un modele pas turbo ( et évidement les variantes Mph/Kmh )
le compteur vitesse : un modele Tiptro , et un modele atmo ou turbo ( plus de 300km/h ) avec à chaque fois la variante ODB ou pas ( totalisateur kilométrique présent ou pas ) .
et pour la parti pression/temp huile C2 C4 c'est pareil ... ( au pire certaines lampes d'erreur ne seront pas allumées si tu as une C2 )
d'ailleurs il manque une lampe en standard .. el CEL et la lampe verte d'activation du pont PDAS
sauf aux us ou la lampe CEL était mise systématiquement.
la lampe verte d'activation du PDAS est un rappel de la petite loupiote acôté du gros bouton pour activer ou désactiver manuellement le PDAS .
ca en fait un paquet de variante ....
après les variantes à l' intérieur des compteur j'en sais rien ( version de software etc ) .
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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- jlmartin94
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passe à la chaux-de-fonds et au Locle si tu vas par la-bas ... c'est pas super loin ... ( musée de l'horlogerie etc .. )
bricolo
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les bases c'est
964 atmosphériques avec ODB > 300 km/h avec totalisateur général
964 atmosphériques sans ODB > 300 km/h avec totalisateur général ET journalier
964 tiptronic > 300 km/h avec totalisateur général + grille tiptro
964 turbo 3.6 > 320 km/h avec totalisateur général.
Après il y a des sous variantes selon les teintes de fonds ou les habillages (les jubilés ont par exemple des fonds couleur viola... )
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Après il y a des sous variantes selon les teintes de fonds ou les habillages (les jubilés ont par exemple des fonds couleur viola... )
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Donc en gros s'il y a des voyants spécifiques à la boite auto ils sont sur le compteur qui lui est spécifique tiptro car il a la grille de vitesse.
Ben non pourtant il n'y a aucun voyant sur ce 4 ème compteur...
Voilà :
Donc à priori le 1er compteur (niveau essence) est toujours le même et c'est l'horloge qui porte le voyant spécial boite auto.
Vous me confirmez que tous les fonds d'horloge sont identiques et qu'ils portent tous la totalité des voyants même spcéifiques (tiptro, toit cabriolet, remote, airbag, etc...) ? Ca me semble bizarre quand même car par exemple le voyant airbag sur les premiers modèles avait déjà été placé dans l'horloge ?
Et le plus complexe semble le 2ème compteur (huile temp et pression) car il a des voyants qui semblent ne jamais être les mêmes sur les photos ... Genre le check engine qui change de position ou encore le voyant vert pas toujours à la même place...
Bref désolé de vous emmerder avec ça, j'y comprends rien et je comprends surtout qu'on doit pas pouvoir acheter un compteur au hasard pour remplacer le sien...
Ben non pourtant il n'y a aucun voyant sur ce 4 ème compteur...
Voilà :
Donc à priori le 1er compteur (niveau essence) est toujours le même et c'est l'horloge qui porte le voyant spécial boite auto.
Vous me confirmez que tous les fonds d'horloge sont identiques et qu'ils portent tous la totalité des voyants même spcéifiques (tiptro, toit cabriolet, remote, airbag, etc...) ? Ca me semble bizarre quand même car par exemple le voyant airbag sur les premiers modèles avait déjà été placé dans l'horloge ?
Et le plus complexe semble le 2ème compteur (huile temp et pression) car il a des voyants qui semblent ne jamais être les mêmes sur les photos ... Genre le check engine qui change de position ou encore le voyant vert pas toujours à la même place...
Bref désolé de vous emmerder avec ça, j'y comprends rien et je comprends surtout qu'on doit pas pouvoir acheter un compteur au hasard pour remplacer le sien...
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bon,
journée bricole.
foutu pour foutu , et en attendant de me décider a toucher à l'aiguille du compteur....je suis allé plus loin sur la jauge essence/huile .
apres avoir enlevé le fond qui est maintenu par une vis et un scotch double face transparent.
les deux petits moteurs sont différents (la jauge niveau d'huile est bien plus "dynamique" que celle d'essence....)
il s'agit de galvanomètre ferromagnétiques... apparement .
et l'axe est pété a ras....
journée bricole.
foutu pour foutu , et en attendant de me décider a toucher à l'aiguille du compteur....je suis allé plus loin sur la jauge essence/huile .
apres avoir enlevé le fond qui est maintenu par une vis et un scotch double face transparent.
les deux petits moteurs sont différents (la jauge niveau d'huile est bien plus "dynamique" que celle d'essence....)
il s'agit de galvanomètre ferromagnétiques... apparement .
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bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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le bobinage est maintenu par deux points de soudure...
l'axe et potentiellement le ressort spirale edt enfermé dans le boitier jaune et blanc.
pas d'autre moyen que de debobiner.....
ok...
je sors l'attirail de soudure/dessoudage et gol'axe et potentiellement le ressort spirale edt enfermé dans le boitier jaune et blanc.
pas d'autre moyen que de debobiner.....
ok...
bricolo
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tadaam....
bricolo
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je sors le matériel de mesure....
l'axe fait 0,80....
farfouille discret dans la boîte a couture de madame avec le palmer ..
perfect
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bricolo
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rembobinage patient a la main ....
je ferais pas ca tous les jours
faudrait bricoler un appareillage de maintient sur un axe mais bon.....
pour une fois.
demain je ressoude les deux fils et je remonte le bouzin .
et je me rend compte que j'ai pas mesuré l'impédance du bobinage AVANT de le défaire, pour recontroler apred rebobinage..Un peu con le mec.
pas grave ...
je ferais pas ca tous les jours
faudrait bricoler un appareillage de maintient sur un axe mais bon.....
pour une fois.
demain je ressoude les deux fils et je remonte le bouzin .
et je me rend compte que j'ai pas mesuré l'impédance du bobinage AVANT de le défaire, pour recontroler apred rebobinage..Un peu con le mec.
pas grave ...
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Travail de dingue... et malheureusement pour l'heure va pas plus loin, tu as oublié l'essentiel...
l'axe a un épaulement... donc tu dois l'usiner pour arriver au bon diamètre, sinon tu devras mettre un fut d'aiguille plus large... et le fut est en alu pour une question de poids et d'équilibre de l'aiguille... donc garce ça dans un coin et pose toi sur une feuille avant de tout remettre et de devoir tout redémonter.
l'axe a un épaulement... donc tu dois l'usiner pour arriver au bon diamètre, sinon tu devras mettre un fut d'aiguille plus large... et le fut est en alu pour une question de poids et d'équilibre de l'aiguille... donc garce ça dans un coin et pose toi sur une feuille avant de tout remettre et de devoir tout redémonter.
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oui l'axe se réduit à la sortie du carter blanc ... d'ailleurs c'est dingue de se compliquer la vie à ce point. l'axe se réduit d'à peine 0,3mm . je vois franchement pas l'utilitéGedeon25 a écrit : ↑09 déc. 2020, 08:34Travail de dingue... et malheureusement pour l'heure va pas plus loin, tu as oublié l'essentiel...
l'axe a un épaulement... donc tu dois l'usiner pour arriver au bon diamètre, sinon tu devras mettre un fut d'aiguille plus large... et le fut est en alu pour une question de poids et d'équilibre de l'aiguille... donc garce ça dans un coin et pose toi sur une feuille avant de tout remettre et de devoir tout redémonter.
d'autant que c'est là que ça casse et d'autant que le fut en allu intermédiaire entre l'axe inox et l'aiguille en plastique, il doit peser genre ?? 0.05gramme ?
( masse volumique alu = 2.7 gr/cm3 , "àpeupres"cylindre de 6mm/2mm = 20mm3 -> 0.02 * 2.7 )
en plus il est rond .. par contre DANS l'aiguille ya un petit lest en effet à l'arrière .
donc pourquoi pas faire juste un trou de 0,8 dans l'aiguille en plastique et enfiler l'axe de 0,8 .. et basta ?
ya les ingénieurs allemands en 89 qui devaient se faire chier non ?? pour ajouter cet insert compliqué .
d'autant que la plupart des aiguilles modernes n'ont pas ce genre de délire .. ( j'en prend pour exemple mes compteurs de moto , etc .. )
donc du coup , revenons à mon bricolage , j'ai un micro poil agrandi le trou du carter blanc ( ya un autre épaulement géant à l'intérieur sur le disque magnétique donc pas de pb de jeu axial . )
et je vais juste dépolir le bout de l'axe, et y coller un petit insert en plastique qui remplacera le fut en alu ( au passage au moins il n'y aura plus de corrosion galvanique .)
enfin ... si ca refonctionne
bricolo
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ca refonctionne
impossible de vérifier l'étalonnage, (faut vraiment que je m'achète une alim stabilisée. ...)
remontage dans l'aprèm entre deux réunions
impossible de vérifier l'étalonnage, (faut vraiment que je m'achète une alim stabilisée. ...)
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Si tu m’expliques ce que tu veux je peux t’aiderjlmartin94 a écrit : ↑08 déc. 2020, 21:31rembobinage patient a la main ....
je ferais pas ca tous les jours
faudrait bricoler un appareillage de maintient sur un axe mais bon.....
pour une fois.
demain je ressoude les deux fils et je remonte le bouzin .
et je me rend compte que j'ai pas mesuré l'impédance du bobinage AVANT de le défaire, pour recontroler apred rebobinage..Un peu con le mec.
pas grave ...
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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- figoulu
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Ma contribution....
JL m’avait parlé du changement de ses fonds et je m’y suis collé avant lui en fait
Lorsque j’ai vu la merdasssss que c’était, 2 éléments de conclusion
- le fait pas c’est casse gueule
- confie le job au Ged
J’en profite pour dire que le Ged m’a toujours aidé sans réserves ni limites et surtout sans jugement... merci à toi pour aider les brebis qui s’égarent à tenter des expériences plus ou moins réussies
Mon grand père disait « laissez les faire leur expérience... ils comprendront ».... et j’ai compris
Vraiment un sujet pointu dans lequel j’ai flingué un compteur...
Je ne fais que plussoyer ce qu’a dit JL...
Faisable mais dangereux et surtout très aléatoire
Les conséquences financières sont connues
En ce qui me concerne j'ai pris la décision de ne pas poursuivre l’expérience.
J’ai eu la chance de sourcer des compteurs à pas cher et d’avoir changé les fonds pour la plupart avec les sujets que nous avons évoqués : aiguilles soudées, axes qui cassent...
Au final je m’en suis à peu près sorti mais encore une fois j’ai flingué du matos
JL m’avait parlé du changement de ses fonds et je m’y suis collé avant lui en fait
Lorsque j’ai vu la merdasssss que c’était, 2 éléments de conclusion
- le fait pas c’est casse gueule
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J’en profite pour dire que le Ged m’a toujours aidé sans réserves ni limites et surtout sans jugement... merci à toi pour aider les brebis qui s’égarent à tenter des expériences plus ou moins réussies
Mon grand père disait « laissez les faire leur expérience... ils comprendront ».... et j’ai compris
Vraiment un sujet pointu dans lequel j’ai flingué un compteur...
Je ne fais que plussoyer ce qu’a dit JL...
Faisable mais dangereux et surtout très aléatoire
Les conséquences financières sont connues
En ce qui me concerne j'ai pris la décision de ne pas poursuivre l’expérience.
J’ai eu la chance de sourcer des compteurs à pas cher et d’avoir changé les fonds pour la plupart avec les sujets que nous avons évoqués : aiguilles soudées, axes qui cassent...
Au final je m’en suis à peu près sorti mais encore une fois j’ai flingué du matos
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