[NONTUTO] DDIY ( Don't DoItYourself ) les compteurs ....
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??
tu veux dire mesurer l'impédance de la bobine ?
oui ca peut etre utile ...
attends je te donnes mes mesures
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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classe hein ??
inédit
le sujet du "truc a pas faire" ....
bricolo
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bon...
j'ai remonté avec le fond heiller.....
et toujours pas osé toucher à l'aiguille du compteur.
meme si bon....au pire j'ai l'odb .....
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bricolo
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points rouges bobine niveau essence 220 ohms
points bleus bobine niveau huile 56 ohms
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bricolo
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minf ...
je réessaierai demain quand il fera jour ...
bricolo
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tout a fait
j'ai rebobiné a l'identique ...a 0,5 tour près
c'aurait été le double Bobinage pas sûr que je me lance
les deux jauges pression et températures ont elles aussi un double bobinage croisé.
le bobinage croisé doit permettre une plus grand dynamique nde mouvement d'aiguille je suppose.
le niveau d'essence est par nature plutot "statique" ...?
bricolo
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Bravo pour la réparation, voila qui me donne espoir pour celui que j'ai flingué
https://www.youtube.com/channel/UChOmwB ... oEbJS8eug/
les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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Rien à voir.jlmartin94 a écrit : ↑09 déc. 2020, 21:07tout a fait
j'ai rebobiné a l'identique ...a 0,5 tour près
c'aurait été le double Bobinage pas sûr que je me lance
les deux jauges pression et températures ont elles aussi un double bobinage croisé.
le bobinage croisé doit permettre une plus grand dynamique nde mouvement d'aiguille je suppose.
le niveau d'essence est par nature plutot "statique" ...?
le jauge à essence fonctionne en simple bobinage car elle interagit comme un voltmètre avec une variation de tension via une résistance variable à la masse en provenance du boitier central informer. c'est pour ça que sur ta photo tu vois la masse du galva qui n'est pas connectée.
Les autres jauges sont contrebalancées avec une alimentation permanente sur un enroulement, et une variation de résistance par rapport à la masse sur le second d'où les 3 connexions sur le galva avec un com(masse) l'alimentation +12 et le retour de masse variable.
Clair ou je réexplique?
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tres clair pour moiGedeon25 a écrit : ↑10 déc. 2020, 08:26
Rien à voir.
le jauge à essence fonctionne en simple bobinage car elle interagit comme un voltmètre avec une variation de tension via une résistance variable à la masse en provenance du boitier central informer.
Les autres jauges sont contrebalancées avec une alimentation permanente sur un enroulement, et une variation de résistance par rapport à la masse sur le second d'où les 3 connexions sur le galva avec un com(masse) l'alimentation +12 et le retour de masse variable.
Clair ou je réexplique?
edit : je pense que le signal de la jauge essence vient directement du petit module au-dessus de la jauge qui est dans le réservoir alors que le reste doit venir de différents signaux plus ou moins travaillés par le(s) boîtiers sous le tableau de bord,
j'ai pas bien lu ton explication : "en provenance du boitier central informer"
reste le pourquoi : d'où l'intérêt d'avoir deux versions de galva dans le même compteur (ça devait compliquer la fabrication surtout a l'epoque où tout n''étais pas encore fait en Chine?)
--> sur le galva simple bobinage l'écart entre le 0volt et le max est "grand" et un siomple bobinage suffit
--> sur les autres , c'est de la très basse tension dont faut un montage du galva en mode "comparateur" ?
merci pour l'info qui coche une nouvelle case dans mon cerveau perturbé de "curieux insatiable"
bricolo
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Le signal du transmetteur de carburant arrive pas sur la jauge mais dans le boitier central informer. il est lissé et amorti.
Si tu sors ton transmetteur d'essence du réservoir, et que ce dernier est au minimum, met le contact, ton niveau affiché est au minimum.
Tout en laissant le contact mis, retourne le transmetteur, ton niveau est donc en théorie au maximum...
pourtant l'aiguille de la jauge reste au minimum... le signal est lissé. laisse le contact sans rien toucher et au bout de 30 secondes à 3 minutes, l'aiguille va monter au max.
c'est l'informateur central qui gère cette fonction afin de ne pas avoir l'effet qu'on avait sur les type G avec l'aiguille qui se baladait quand tu astiquait sur des petites routes avec des bosses et que tu étais à mis niveau de réservoir.
Par contre, dans le test que j'ai écrit ci-dessus, quand tu retournes ton transmetteur, si tu coupes le contact 3 secondes et que tu le remets, l'aiguille montera immédiatement au maxi car le boitier ira faire sa lecture sur le transmetteur.
pour info j'ai passé des centaines d'heures à travailler sur le sujet quand j'ai conçu les instruments pour le projet DIVA (crubilé sport) ou j'ai fait fonctionner des instruments de 1965 sur une 964... je vous cache pas le casse-tête...
Rappelons à toutes fins utiles que la photo ci-dessous c'est une 964...
Donc je confirme, pour le carburant, le central informer drive la jauge comme un voltmètre.
Pour les autres instruments, on fait un contrebalancement par le transmetteur (de pression, de température...) qui va voir sa résistance varier par rapport à la masse, pour contrebalancer le champ magnétique de l'enroulement principal qui lui est constamment alimenté, créant ainsi la variation de l'aiguille.
Si tu sors ton transmetteur d'essence du réservoir, et que ce dernier est au minimum, met le contact, ton niveau affiché est au minimum.
Tout en laissant le contact mis, retourne le transmetteur, ton niveau est donc en théorie au maximum...
pourtant l'aiguille de la jauge reste au minimum... le signal est lissé. laisse le contact sans rien toucher et au bout de 30 secondes à 3 minutes, l'aiguille va monter au max.
c'est l'informateur central qui gère cette fonction afin de ne pas avoir l'effet qu'on avait sur les type G avec l'aiguille qui se baladait quand tu astiquait sur des petites routes avec des bosses et que tu étais à mis niveau de réservoir.
Par contre, dans le test que j'ai écrit ci-dessus, quand tu retournes ton transmetteur, si tu coupes le contact 3 secondes et que tu le remets, l'aiguille montera immédiatement au maxi car le boitier ira faire sa lecture sur le transmetteur.
pour info j'ai passé des centaines d'heures à travailler sur le sujet quand j'ai conçu les instruments pour le projet DIVA (crubilé sport) ou j'ai fait fonctionner des instruments de 1965 sur une 964... je vous cache pas le casse-tête...
Rappelons à toutes fins utiles que la photo ci-dessous c'est une 964...
Donc je confirme, pour le carburant, le central informer drive la jauge comme un voltmètre.
Pour les autres instruments, on fait un contrebalancement par le transmetteur (de pression, de température...) qui va voir sa résistance varier par rapport à la masse, pour contrebalancer le champ magnétique de l'enroulement principal qui lui est constamment alimenté, créant ainsi la variation de l'aiguille.
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carrément pas con le test de la jauge a essence...
la il fait trop froid .. j'essaierai peut-être ce weekend.
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bricolo
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une bonne journée ...
j'ai ( après avoir bien tourné autour ) attaqué le compteur .
je rappelle , à toutes fin utile , que mes vis à l'arrière ont déjà été défaites, bref ... mon auto a 320000 ... mais peut-être plus ( comme beaucoup )
donc j'ai ouvert sans arrière pensée .
au passage .. quel kif de voir ENFIN les entrailles de cette bestiole
une petit photo pour repérer la position repos de l'aiguille . en défaisant les deux vis noires qui maintiennt le fond ( et d'autres pièces , on peut soulever délicatement les diffuseurs ... ca reste carrément très très très étroit ..
et voilà la base du fut en alu de l'aiguille ...
j'ai réfléchi et utilisé avec parcimonie du dégripant ront ( effet choc thermique gnagnagna .. et testé sur du plastique ... ras .. ) sur ces deux dernières photos zoomées a mort de ce permet mon GSM ... on dirait qu'il y a un insert entre le fut et l'axe ..
mais en fait non
le dégrippant appliqué à la pince brucelle .... vu l'accès .fait une sorte de collerette ...
sur cette vidéo, je vérifie ce point ...
ca a trempé 24h ....
j'ai ( après avoir bien tourné autour ) attaqué le compteur .
je rappelle , à toutes fin utile , que mes vis à l'arrière ont déjà été défaites, bref ... mon auto a 320000 ... mais peut-être plus ( comme beaucoup )
donc j'ai ouvert sans arrière pensée .
au passage .. quel kif de voir ENFIN les entrailles de cette bestiole
une petit photo pour repérer la position repos de l'aiguille . en défaisant les deux vis noires qui maintiennt le fond ( et d'autres pièces , on peut soulever délicatement les diffuseurs ... ca reste carrément très très très étroit ..
et voilà la base du fut en alu de l'aiguille ...
j'ai réfléchi et utilisé avec parcimonie du dégripant ront ( effet choc thermique gnagnagna .. et testé sur du plastique ... ras .. ) sur ces deux dernières photos zoomées a mort de ce permet mon GSM ... on dirait qu'il y a un insert entre le fut et l'axe ..
mais en fait non
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ca a trempé 24h ....
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donc voilà .. le compteur est resté comme ça , le temps que le dégrippant fasse son oeuvre ..
étais-ce nécessaire ?? est-ce que ça a servi ? je sais pas ... mais en tout cas avant de forcer , au moins j'aurai tout essayé .
au passage , le fond a bien vécu.. 30 ans .. .... ca pèle sur le dessus ( j'aurais juré que c'était derrière .. )
j'enleve le truc en plastique autour des chiffres ... histoire de pas le casser en faisant une boulette .
une petit phoot récréation ... c'est zoli non ??
je pince l'axe par dessous ...avec une pince a bec meulée . et hop : en tournant et soulevant en même temps : bingo
étais-ce nécessaire ?? est-ce que ça a servi ? je sais pas ... mais en tout cas avant de forcer , au moins j'aurai tout essayé .
au passage , le fond a bien vécu.. 30 ans .. .... ca pèle sur le dessus ( j'aurais juré que c'était derrière .. )
j'enleve le truc en plastique autour des chiffres ... histoire de pas le casser en faisant une boulette .
une petit phoot récréation ... c'est zoli non ??
je pince l'axe par dessous ...avec une pince a bec meulée . et hop : en tournant et soulevant en même temps : bingo
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quelques autres photos de détail pour les curieux ...
et voilà .
maintenant ya plus qu'à mettre un coup de propres sur les cerclages ...
changer les vitres ...
et je pourrai tout remonter ..
en aprêt .... je ferai le noir satiné demain .
sacré aventure
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maintenant ya plus qu'à mettre un coup de propres sur les cerclages ...
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et je pourrai tout remonter ..
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