[TUTO] rénovation etriers de freins
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[TUTO] rénovation etriers de freins
reprise de mon tuto de Mars 2015.. c'est parti :
teaser pour faire saliver.... à
j'ai commandé hier ça :
réception jeudi normalement
et samedi je mets l'auto sur cale/chandelle et je démonte les 4 étriers ....
démontage intégral , direction la microbilleuse puis peinture bicomposant avec ça :
puis masquage , peinture blanche pour le lettrage PORSCHE ..
remontage au propre avec tout l'acastillage neuf ... joints, vis de purge, ressorts, etc ...
le tuto s'arrêtera une fois les étrier prêts à être remontés sur l'auto ...
teasing ... teasing ...
teaser pour faire saliver.... à
j'ai commandé hier ça :
réception jeudi normalement
et samedi je mets l'auto sur cale/chandelle et je démonte les 4 étriers ....
démontage intégral , direction la microbilleuse puis peinture bicomposant avec ça :
puis masquage , peinture blanche pour le lettrage PORSCHE ..
remontage au propre avec tout l'acastillage neuf ... joints, vis de purge, ressorts, etc ...
le tuto s'arrêtera une fois les étrier prêts à être remontés sur l'auto ...
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bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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sylvain91.1 a écrit:
Tu micro billes avec quoi ?
j'ai commandé un sac de 10kg de grannulat abrasif à base de verre ..
"Granulométrie 177 à 400 micron "
la peinture des etrier est vachement résistante à priori .. et le microbillage laisserait une surface trop lisse pour que la peinture accroche bien ..
j'ai pas envie de voir des "plaques" se détacher dans 1 an ..
Figoulu a écrit:
Super JL ! Te revoilà au taf, c'est super ! Okay Okay Okay
Pour les lettrages mon REX plaiderait plutôt pour des stickers. Tu va te faire ch.er avec tes masquages qui ne seront jamais nickels et la peinture des lettres très fines idem...
Je te conseille de regarder sur Ebay, j'avais trouvé un fournisseur spécialisé qui vendait pour pas très cher des stickers Porsche résistant à l'eau et la chaleur. A voir avec Laurent, mais je pense que ca tient bien le coup, et si ça se barre, un set de plus, c'est pas le bout du monde... Regarde mon TUTO
c'ets le lettrage "fin" pour des étrier turbo !!
je pars sur le lettrage "matching" que j'ai acheté y a bien 2 ans ...
pi jamais eu le temps de m'en occuper .;
j'essayerai d'abord en utilisant les masque ( pochoir ) que j'ai et pi si c'est trop galère -> lustrage et stickers .
Tu micro billes avec quoi ?
j'ai commandé un sac de 10kg de grannulat abrasif à base de verre ..
"Granulométrie 177 à 400 micron "
la peinture des etrier est vachement résistante à priori .. et le microbillage laisserait une surface trop lisse pour que la peinture accroche bien ..
j'ai pas envie de voir des "plaques" se détacher dans 1 an ..
Figoulu a écrit:
Super JL ! Te revoilà au taf, c'est super ! Okay Okay Okay
Pour les lettrages mon REX plaiderait plutôt pour des stickers. Tu va te faire ch.er avec tes masquages qui ne seront jamais nickels et la peinture des lettres très fines idem...
Je te conseille de regarder sur Ebay, j'avais trouvé un fournisseur spécialisé qui vendait pour pas très cher des stickers Porsche résistant à l'eau et la chaleur. A voir avec Laurent, mais je pense que ca tient bien le coup, et si ça se barre, un set de plus, c'est pas le bout du monde... Regarde mon TUTO
c'ets le lettrage "fin" pour des étrier turbo !!
je pars sur le lettrage "matching" que j'ai acheté y a bien 2 ans ...
pi jamais eu le temps de m'en occuper .;
j'essayerai d'abord en utilisant les masque ( pochoir ) que j'ai et pi si c'est trop galère -> lustrage et stickers .
bricolo
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la cabine de microbillage :
j'ai craqué
demain je vais chercher quelques raccords 1/4 histoire de pas m'emmerder avec les tuyaux et je testerai sur le vieux carbu de la SV .. ou autre chose .. je vais bien trouver Mr. Green
et j'ai reçu une GROSSE livraison de poudre ...
j'ai craqué
demain je vais chercher quelques raccords 1/4 histoire de pas m'emmerder avec les tuyaux et je testerai sur le vieux carbu de la SV .. ou autre chose .. je vais bien trouver Mr. Green
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bricolo
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j'ai par contre démonté l'étrier avant droit ..
j'y suis allé la fleur au fusil , pas de dégripant rien ... pour voir .
allez c'est parti :
une petite révision des opérations préliminaires :
démontage de la roue .. bon on sors le fil rouge du témoin d'usure du clips..
un bon coup de pince croc pour décclipser le maintient des plaquetes
on déclipse les témoin d'usure ( j'en ai un qui a pété Evil or Very Mad ... et merde . hop a racheter en neuf .. )
( photo )
on décole les champignons antibruit avec une petite spatule
( photo )
et on sort les plaquettes
( photo )
une clef a tuyauter de 11 pour défaire le raccord de frein rigide
clef a tuyauter kezako ?
bref une clef à oeil à 6 pan mais ouverte juste assez pour passer le tuyau .
premier "surprise" ... ( ça va pas être la dernière ... )
la conduite rigide a cédé en silence ... soudé à l'écrou prisonnier ... ( toute facon c'est un truc à changer .. )
au moins je vais pas être emmerdé pour boucher la conduite que le DOT ne sécoule pas trop ...
la grosse clef dynamo ( ouais je sais gnagnagna faut pas utiliser la dynamo , .. portanaouak . Rolling Eyes . ) parce-qu'elle a un bras de levier long et confortable ( super grip ) Okay
bref la dynamo réglée à 168 Nm .. les deux gros boulons derrière se défont sans problème sans déclencher le clic! ...
et le bébé acouché
tant que j'y suis je décoince le disque , je le remettrai ensuite pou remonter la roue et reposer la voiture sur ses pattes ..
deux trous filetés dans le disque servent à enfiler deux écrous .. on visse , ça pousse derrière et le disque sort en douceur ..
voilà ..
pour l'heure j'ai vaguement dégraissé nettoyé l'étrier , pas tenté de défaire les deux vis de purge ..
et là les 4 vis des ressorts de plaquette trempent dans le dégripant ..
..je sens que ça va être sympa Rolling Eyes .....je saurais pas dire si l'empreinte c'est du torx ou du allen ... .
j'y suis allé la fleur au fusil , pas de dégripant rien ... pour voir .
allez c'est parti :
une petite révision des opérations préliminaires :
démontage de la roue .. bon on sors le fil rouge du témoin d'usure du clips..
un bon coup de pince croc pour décclipser le maintient des plaquetes
on déclipse les témoin d'usure ( j'en ai un qui a pété Evil or Very Mad ... et merde . hop a racheter en neuf .. )
( photo )
on décole les champignons antibruit avec une petite spatule
( photo )
et on sort les plaquettes
( photo )
une clef a tuyauter de 11 pour défaire le raccord de frein rigide
clef a tuyauter kezako ?
bref une clef à oeil à 6 pan mais ouverte juste assez pour passer le tuyau .
premier "surprise" ... ( ça va pas être la dernière ... )
la conduite rigide a cédé en silence ... soudé à l'écrou prisonnier ... ( toute facon c'est un truc à changer .. )
au moins je vais pas être emmerdé pour boucher la conduite que le DOT ne sécoule pas trop ...
la grosse clef dynamo ( ouais je sais gnagnagna faut pas utiliser la dynamo , .. portanaouak . Rolling Eyes . ) parce-qu'elle a un bras de levier long et confortable ( super grip ) Okay
bref la dynamo réglée à 168 Nm .. les deux gros boulons derrière se défont sans problème sans déclencher le clic! ...
et le bébé acouché
tant que j'y suis je décoince le disque , je le remettrai ensuite pou remonter la roue et reposer la voiture sur ses pattes ..
deux trous filetés dans le disque servent à enfiler deux écrous .. on visse , ça pousse derrière et le disque sort en douceur ..
voilà ..
pour l'heure j'ai vaguement dégraissé nettoyé l'étrier , pas tenté de défaire les deux vis de purge ..
et là les 4 vis des ressorts de plaquette trempent dans le dégripant ..
..je sens que ça va être sympa Rolling Eyes .....je saurais pas dire si l'empreinte c'est du torx ou du allen ... .
bricolo
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donc ... cet aprèsm , démontage de l'étrier avant gauche histoire d'avoir deux étrier au moins à faire , je verai pour l'arrière ensuite mais de toute façon c'est quasi les meme qu'a l'avant sur une C4 .
pas de pb particulier ... comme pour l'avant droit .
les deux gros écrou , no soucis , le raccord de l'étrier la durite rigide qui s'enroule sur elle même ... à changer .. hop ... :vomi:
les antibruits - celui là je l'ai pas cassé mais il va être changé ... ils chauffent .. Deviennent cassant ... bref ... soit on fait tout .. soit on fait rien bigthumup
premiere surprise .. la durite que j'ai copieusement pincée écrasé laiss suinter du DOT par terre ... Evil or Very Mad
je trouve la solution en désacouplant la durite rigide du flexible ( une tôle ressort à enlever .. bon ... je ferai des photos au remontage .. ce sera plus propre Wink )
et du coup j'ai bouiché le trou avec un peu de mousse et un des raccords en guise de bouchon :
pas de pb particulier ... comme pour l'avant droit .
les deux gros écrou , no soucis , le raccord de l'étrier la durite rigide qui s'enroule sur elle même ... à changer .. hop ... :vomi:
les antibruits - celui là je l'ai pas cassé mais il va être changé ... ils chauffent .. Deviennent cassant ... bref ... soit on fait tout .. soit on fait rien bigthumup
premiere surprise .. la durite que j'ai copieusement pincée écrasé laiss suinter du DOT par terre ... Evil or Very Mad
je trouve la solution en désacouplant la durite rigide du flexible ( une tôle ressort à enlever .. bon ... je ferai des photos au remontage .. ce sera plus propre Wink )
et du coup j'ai bouiché le trou avec un peu de mousse et un des raccords en guise de bouchon :
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au passage état délabré du souflet du tirant de barre anti roulis ...
faudra que je m'en occupe ....
ca fera un autre tuto Okay
étape suivante : nettoyage des étriers .. ( grossier c'est pour l'accès aux vis ... )
étape importante .. va falloir une DOSE de dégripant pas piquée des vers ..
faudra que je m'en occupe ....
ca fera un autre tuto Okay
étape suivante : nettoyage des étriers .. ( grossier c'est pour l'accès aux vis ... )
étape importante .. va falloir une DOSE de dégripant pas piquée des vers ..
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dont acte : dégripant power Mr. Green
et là un peu de blabla ....
3 bombe de "dégripant : 3en1 du "vrai" dégripant , la bombe de choc thermique ( de la daube .-40° mon cul .. sert à rien :vomi: ) et le WD40 ...classique
j'ai donc fouinén un peu sur les forums, rennlist en tête , les VIS qui tiennent les tôles ... sont carément TRES dures à enlever .
bon .. je suis prévenu .. plan galère en vue ..
ces vis sont montées avec un frein filet spécial haut tmepérature ..
ce Frein filet est ma foi Vachement résistant du coup.. et il semble qu'il faille chauffer à 250° ( 400°F ) pour le "casser" .
il va falloir donc , avec une minable empreinte alen de 4 ( torx dans certain cas .. mais moi c'était du alen ) , vaincre
la rouille,
la corosion galvanique alu/acierinox
la presion de la tôle
la LOCTITE spécial HT ...
vl'là le plan galère de galérien qui galèrent .
et là un peu de blabla ....
3 bombe de "dégripant : 3en1 du "vrai" dégripant , la bombe de choc thermique ( de la daube .-40° mon cul .. sert à rien :vomi: ) et le WD40 ...classique
j'ai donc fouinén un peu sur les forums, rennlist en tête , les VIS qui tiennent les tôles ... sont carément TRES dures à enlever .
bon .. je suis prévenu .. plan galère en vue ..
ces vis sont montées avec un frein filet spécial haut tmepérature ..
ce Frein filet est ma foi Vachement résistant du coup.. et il semble qu'il faille chauffer à 250° ( 400°F ) pour le "casser" .
il va falloir donc , avec une minable empreinte alen de 4 ( torx dans certain cas .. mais moi c'était du alen ) , vaincre
la rouille,
la corosion galvanique alu/acierinox
la presion de la tôle
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vl'là le plan galère de galérien qui galèrent .
bricolo
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déjà l'empreinte ALEN ...super pas profonde .. on est pas aidé ..
ne surtout pas séparer les deux demi étrier .. les vis sont déjà gigantesques et ce sera en dernier recours pour percer et retarauder..
donc j'ai tenté à tout hasard apres moult pénétrant 3en1 ... que dalle ca bouge pas d'un poil .
donc
...
---> le bi-gaz . le bilan de mes essais et des infos glanénes ici et là ,
chauffer avec une buse fine la vis ... jusqu'au rouge .. laisser refroidir
et recommencer ..
20sec de chauffe 10sec de refroidi , 20sec de chauffe .. etc ..
pour qua la chaleur se propage jusqu'au bout de la vis ..
et une fois retiedéi .. un bon vieux cisaeau a bois emoussé et taper sur la vis en biais pour la faire tourner ..
j'ai tapé aussi sur la tole pour essayer de la décoiler de la vis .. au cas ou .. pas sûr que ca aie aidé .. m'enfin bon ..
et là surprise .. une vis sur 8 vient toute seule sans effort ...
elle est filetée sur toute la longueur .. mais le rtaraudage non .. ya bien 3 mm de lisse au début du "trou" .. Shocked
je me dit gagné , la main de l'homme est passée par là ... le filet est foiré ... l'étrier avec ..
ne surtout pas séparer les deux demi étrier .. les vis sont déjà gigantesques et ce sera en dernier recours pour percer et retarauder..
donc j'ai tenté à tout hasard apres moult pénétrant 3en1 ... que dalle ca bouge pas d'un poil .
donc
...
---> le bi-gaz . le bilan de mes essais et des infos glanénes ici et là ,
chauffer avec une buse fine la vis ... jusqu'au rouge .. laisser refroidir
et recommencer ..
20sec de chauffe 10sec de refroidi , 20sec de chauffe .. etc ..
pour qua la chaleur se propage jusqu'au bout de la vis ..
et une fois retiedéi .. un bon vieux cisaeau a bois emoussé et taper sur la vis en biais pour la faire tourner ..
j'ai tapé aussi sur la tole pour essayer de la décoiler de la vis .. au cas ou .. pas sûr que ca aie aidé .. m'enfin bon ..
et là surprise .. une vis sur 8 vient toute seule sans effort ...
elle est filetée sur toute la longueur .. mais le rtaraudage non .. ya bien 3 mm de lisse au début du "trou" .. Shocked
je me dit gagné , la main de l'homme est passée par là ... le filet est foiré ... l'étrier avec ..
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bin nan .. c'ets lisse au début .. c'est pas foiré .. Okay
le ciseau a bois + le chalumeau est venu a bout des 6 premieres vis sans trop d'effort ni de stress ...
pour la dernière .... moins drole ....un moment de solitude ou tu te dis .. ca y es ... elle va céder .. ca viendra pas .. je suis niqué .
j'ai du découper la tôle au ciseau .. pour forcer au burin sur ce qui restait de tôle ( comme un rondelle quoi .. ) pour faciliter le désserrage ..
un grand moment .. Okay
mais tout est venu ..
et le clou du pestacle Mr. Green
l'acastillage : les vis : déjà j'ai déliré elles ont pas toutes la même longueur !!!
dès que je peux .. je SABLE !!!!!!!
j'ai laissé les vis de purge , et les pistons ... comme ca rien ne rentrera dedans au sablage ..
je fermerai juste le raccord avec un des bouts des durties rigides pétées ..
la suite au prochain épisode ..
le ciseau a bois + le chalumeau est venu a bout des 6 premieres vis sans trop d'effort ni de stress ...
pour la dernière .... moins drole ....un moment de solitude ou tu te dis .. ca y es ... elle va céder .. ca viendra pas .. je suis niqué .
j'ai du découper la tôle au ciseau .. pour forcer au burin sur ce qui restait de tôle ( comme un rondelle quoi .. ) pour faciliter le désserrage ..
un grand moment .. Okay
mais tout est venu ..
et le clou du pestacle Mr. Green
l'acastillage : les vis : déjà j'ai déliré elles ont pas toutes la même longueur !!!
dès que je peux .. je SABLE !!!!!!!
j'ai laissé les vis de purge , et les pistons ... comme ca rien ne rentrera dedans au sablage ..
je fermerai juste le raccord avec un des bouts des durties rigides pétées ..
la suite au prochain épisode ..
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faire refaire des étrier complets ça coute une blinde ...
en neuf -> flexible , durtie rigide , disques , plaquettes pistons joints pistons, antibruits , vis purge , toles maintient , etc ...
ca va freiner doit
en fait mes plaquettes sont comme "coincées" entre les deux plaques métaliques ... ( pourtant pas super pourries mais juste assez pour que ce soit emmerdant . )
et usent le disque de façon pas homogène .
même après avoir mis des plaquettes neuves et en les limant un poil pour qu'elle coulissent librement le mal était déjà fait et mes disques sont morts .
ils s'usent de plus en plus de traviole et sur la circonférence externe ya une zone pas usée ou se déposent des résidus durcis /glacés ..
et ca vibre en freinant.
bon sinon la peinture foliatec ben je ferai un REX ..
à priori peindre sur l'étrier direct à mon sens c'est pas ISO .
même en pulvérisant toute la bombe de nettoyant dégraissant livré avec le KIT , je doute qu'on puisse vraiment nettoyer les 20 ans de crasse accumulée
du cou pla peinture ne va pas adhérer et c'est perdu d'avance ..
c'est pour ça que je sable à blanc .
le microbillage c'est trop "doux", la surface sera pas top pour l'accroche de la peinture ... donc sablage au granulat angulaire de verre .
je me pose la question de mettre un aprêt au zinc ou phosphatant AVANT de peindre le noir brillant direct foliatec ..
la peinture foliatec bicomposant ca doit être de l'époxy je pense .. donc ca devrait avoir une accroche top sur l'alu brut sablé ..
en neuf -> flexible , durtie rigide , disques , plaquettes pistons joints pistons, antibruits , vis purge , toles maintient , etc ...
ca va freiner doit
en fait mes plaquettes sont comme "coincées" entre les deux plaques métaliques ... ( pourtant pas super pourries mais juste assez pour que ce soit emmerdant . )
et usent le disque de façon pas homogène .
même après avoir mis des plaquettes neuves et en les limant un poil pour qu'elle coulissent librement le mal était déjà fait et mes disques sont morts .
ils s'usent de plus en plus de traviole et sur la circonférence externe ya une zone pas usée ou se déposent des résidus durcis /glacés ..
et ca vibre en freinant.
bon sinon la peinture foliatec ben je ferai un REX ..
à priori peindre sur l'étrier direct à mon sens c'est pas ISO .
même en pulvérisant toute la bombe de nettoyant dégraissant livré avec le KIT , je doute qu'on puisse vraiment nettoyer les 20 ans de crasse accumulée
du cou pla peinture ne va pas adhérer et c'est perdu d'avance ..
c'est pour ça que je sable à blanc .
le microbillage c'est trop "doux", la surface sera pas top pour l'accroche de la peinture ... donc sablage au granulat angulaire de verre .
je me pose la question de mettre un aprêt au zinc ou phosphatant AVANT de peindre le noir brillant direct foliatec ..
la peinture foliatec bicomposant ca doit être de l'époxy je pense .. donc ca devrait avoir une accroche top sur l'alu brut sablé ..
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bon j'ai pas démonté les étrier ( pas eu le temps ) mais par contre , j'ai ouinté les deux vis de chaque étrier pour "faciliter" le démontage samedi ( ou demain soir ... toute façon je pourrai pas attendre . Rolling Eyes )
j'ai aussi vérifié que ma clef alen de 10 longue ( facom ) passe bien ...
je ferai des photos mais la place est rudement comptée ... y a carrément le petit boitier des prises ( ABS et témoin usure ) qui est juste à côté .. et qui gêne un peu Rolling Eyes
je suis pas construit sur le modèle gringalet, mais je sens bien que va y a voir du sport ... Crying or Very sad
en préventif j'ai aussi mis du dégrippant à tous les raccord dans le secteur au cas ou .... y ait besoin de démonter des trucs ( genre le petit boitier des prises ).
les raccords pneumatiques sont fixés sur la cabine de sablage ... Okay c'est prêt à servir Okay
je creve d'envie d'essayer mais je me dis que faut que je sois au calme et dans une situation sereine pour pouvoir finir ...
donc rendez vous samedi soir pour le bilan ( ou avant ).
intéressant : réponse de Foliatec à mon questionnement à propos d'un éventuel apprêt zinc ou phosphatant à mettre AVANT ..
Sehr geehrter Herr Martin,
Sie benötigen keine Grundierung um den Bremssattellack aufzutragen.
mit freundlichen Grüssen
best regards
Norbert Gier
Vertriebsassistent / Sales Assistant
Kundenservice / Customer Service
traduction : pas la peine, Mr Martin ... Mr. Green
j'ai aussi vérifié que ma clef alen de 10 longue ( facom ) passe bien ...
je ferai des photos mais la place est rudement comptée ... y a carrément le petit boitier des prises ( ABS et témoin usure ) qui est juste à côté .. et qui gêne un peu Rolling Eyes
je suis pas construit sur le modèle gringalet, mais je sens bien que va y a voir du sport ... Crying or Very sad
en préventif j'ai aussi mis du dégrippant à tous les raccord dans le secteur au cas ou .... y ait besoin de démonter des trucs ( genre le petit boitier des prises ).
les raccords pneumatiques sont fixés sur la cabine de sablage ... Okay c'est prêt à servir Okay
je creve d'envie d'essayer mais je me dis que faut que je sois au calme et dans une situation sereine pour pouvoir finir ...
donc rendez vous samedi soir pour le bilan ( ou avant ).
intéressant : réponse de Foliatec à mon questionnement à propos d'un éventuel apprêt zinc ou phosphatant à mettre AVANT ..
Sehr geehrter Herr Martin,
Sie benötigen keine Grundierung um den Bremssattellack aufzutragen.
mit freundlichen Grüssen
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Norbert Gier
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traduction : pas la peine, Mr Martin ... Mr. Green
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bon allez ... on reprend .
j'ai fini par mettre l'auto sur chandelle ... marre de manier le cric à chaque fois que je dois reboucher à nouveau ces saloperie de durites de frein qui ont coulé (fuient ) un peu ... par terre ..
les deux étrier arrières sont parti sans grosse difficultée .
j'ai mis un peu de dégrippant avant .. par principe de précaution ...
puis une bonne clef allen recoupée
un premier morceau d'environ 3 cm .. à peine
( photo au remontage )
un deuxième morceau plus long pour passer à travers le bras
(photo au remontage )
et ma clef dynamo ( bras de levier et grip sympa )
sauf pour le boulon inférieur de l'étrier gauche , pas la place de passer la clef dynamo ... j'ai pris la poignée coulissante du coffret à douille .
plus une ralonge Okay
les deux durite rigides qui partent des étrier arrière .. HS ... le tube est soudé sur le raccord à visser ..
donc pas envie de m'amuser à faire tourner l'étrier autour du raccord . hop -> poubelle .
note spéciale pour la plaquette intérieur de l'étrier gauche... Evil or Very Mad
impossible de la sortir ..
j'ai du virer l'étrier avec .. et la sortir ensuite par derrière .
j'ai fini par mettre l'auto sur chandelle ... marre de manier le cric à chaque fois que je dois reboucher à nouveau ces saloperie de durites de frein qui ont coulé (fuient ) un peu ... par terre ..
les deux étrier arrières sont parti sans grosse difficultée .
j'ai mis un peu de dégrippant avant .. par principe de précaution ...
puis une bonne clef allen recoupée
un premier morceau d'environ 3 cm .. à peine
( photo au remontage )
un deuxième morceau plus long pour passer à travers le bras
(photo au remontage )
et ma clef dynamo ( bras de levier et grip sympa )
sauf pour le boulon inférieur de l'étrier gauche , pas la place de passer la clef dynamo ... j'ai pris la poignée coulissante du coffret à douille .
plus une ralonge Okay
les deux durite rigides qui partent des étrier arrière .. HS ... le tube est soudé sur le raccord à visser ..
donc pas envie de m'amuser à faire tourner l'étrier autour du raccord . hop -> poubelle .
note spéciale pour la plaquette intérieur de l'étrier gauche... Evil or Very Mad
impossible de la sortir ..
j'ai du virer l'étrier avec .. et la sortir ensuite par derrière .
bricolo
"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné ; détruire peut être l'œuvre d'une seule journée." ( Winston Churchill )
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autre mention spéciale pour la vis fraisée qui maintient grossièrement le disque de frein ..
elle ont toute posée aucune difficultée .. sauf une ..
dégripant , chalumeau .. et elle a fini par céder ... c'est qui le patron bordel Mr. Green .
toute façon j'ai pas de tournevis à frapper alors .... Rolling Eyes
voilà .. pour retirer les petites toles dnas les étrier , j'ai pas cherché à comprendre ..
après avoir validé la méthode sur les étriers avant ... j'ai fait pareil à l'arrière .
chalumeau -> chauffe jusqu'au rouge des vis ..
un ciseau a bois émoussé + marteau ... on met le ciseau en biais pour faire tourner la vis dans le sens anti horaire ..
quelqueseptits coup de marteua délicat . puis moins délicats ...
et hop .
45mn pour défaire les 8 vis Okay sans aucun soucis .
une petite photo de l'oxydation qui ma coincé la plaquette :
elle ont toute posée aucune difficultée .. sauf une ..
dégripant , chalumeau .. et elle a fini par céder ... c'est qui le patron bordel Mr. Green .
toute façon j'ai pas de tournevis à frapper alors .... Rolling Eyes
voilà .. pour retirer les petites toles dnas les étrier , j'ai pas cherché à comprendre ..
après avoir validé la méthode sur les étriers avant ... j'ai fait pareil à l'arrière .
chalumeau -> chauffe jusqu'au rouge des vis ..
un ciseau a bois émoussé + marteau ... on met le ciseau en biais pour faire tourner la vis dans le sens anti horaire ..
quelqueseptits coup de marteua délicat . puis moins délicats ...
et hop .
45mn pour défaire les 8 vis Okay sans aucun soucis .
une petite photo de l'oxydation qui ma coincé la plaquette :
bricolo
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puis .. le sablage ..
alors là chaud devant ...
j'ai bien du tester pendant 1 ou 2 h différentes position , le raccord d'air compirmé qui saute , le tube plngeur en métal trop long ..
mon manometre de compresseur est pété .. alors pour la bonne pression .. woualou ...
pi compresseur de 235ltr ..laisse tomber ... une chianlie .
bref...
ca marche quand même vachement bien .
radical même
j'ai commencé dans mon garage ... peinard ...
...et ben .. boulette ...
parait que j'avasi de la poussière plein la tête .. plein les poumons ..
je vous raconte pas l'engueulade par madame ...
j'ia rendu les armes à 19h00 ( à taaaable )
je finirai demain dans la cour .. ce sera moins dangereux pour mes petits poumons .
une fois le coup de main pris , et en pateintant un peu que le compresseur compresse ...ca dépote ..
par contre j'ai l'impression que je consomme du granulat ..... mais les 10kg devraient suffire pour mes 4 étriers .
alors là chaud devant ...
j'ai bien du tester pendant 1 ou 2 h différentes position , le raccord d'air compirmé qui saute , le tube plngeur en métal trop long ..
mon manometre de compresseur est pété .. alors pour la bonne pression .. woualou ...
pi compresseur de 235ltr ..laisse tomber ... une chianlie .
bref...
ca marche quand même vachement bien .
radical même
j'ai commencé dans mon garage ... peinard ...
...et ben .. boulette ...
parait que j'avasi de la poussière plein la tête .. plein les poumons ..
je vous raconte pas l'engueulade par madame ...
j'ia rendu les armes à 19h00 ( à taaaable )
je finirai demain dans la cour .. ce sera moins dangereux pour mes petits poumons .
une fois le coup de main pris , et en pateintant un peu que le compresseur compresse ...ca dépote ..
par contre j'ai l'impression que je consomme du granulat ..... mais les 10kg devraient suffire pour mes 4 étriers .
bricolo
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WHITE C2 a écrit:
Il décape bien ton truc quand même Okay
ouaip ... c'est un abrasif en verre je crois ..
top Okay
par contre qu'est-ce que ca fait comme poussière ... l'intérieur de la cabine de sablage est vite très ..... blanc ..
ya un filtre à poussière dans la cabine mais je vois pas bien comment il peu servir ...
si je branche dessus un asitateur , la vitre plexi manque de péter ...
si je l'enleve , ben le granulat fout le camp ...
bon j'ai fini vers 17h15..
j'ai récupéré environ 9kg500 d' abrasif sur 10Kg livré .. mélangé avec un peu de poussière évidement ( il a un aspect gris clair... )
vers la fin ça commençait à moins bien sabler ... c'était un peu plus laborieux . l'abrasif s'use forcément ..
donc c'est bel et bien de la poussière de "peinture" qui partait .. ( on aurait dit de la farine qui s'accumulait vers les joints )
un petit soucis de pistolet pendant le sablage j'ai bien du galérer 1h avant de me poser les bonnes question Mr. Green
et constater que le joint étoupe de la gachette était dévissé Mort de Rire Evil or Very Mad
bref démontage du pistolet , réparation du truc ..
et accessoirement , je comprends pas bien ( à part les aspect sécurité ) l'utilisation de la vitre en plexiglas ..
faut changer régulièrement le plastique de protection , et c'est quasi pas transparent .. bref on voit que dalle à travers ..
faudrait que je trouve une "vrai vitre" avec un cadre ...
m'enfin bref ..
j'ai quelques photos "sympa" de la zone d'appui des plaquettes .
mais faut que je poste les photos,
la pas le temps on grignote et je pars dépouiller les élections .
mon poignet gauche est tout courbaturé ..
un étrier ca pèse : 2kg 8 .... Shocked Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
à tout à l'heure Mr. Green
Il décape bien ton truc quand même Okay
ouaip ... c'est un abrasif en verre je crois ..
top Okay
par contre qu'est-ce que ca fait comme poussière ... l'intérieur de la cabine de sablage est vite très ..... blanc ..
ya un filtre à poussière dans la cabine mais je vois pas bien comment il peu servir ...
si je branche dessus un asitateur , la vitre plexi manque de péter ...
si je l'enleve , ben le granulat fout le camp ...
bon j'ai fini vers 17h15..
j'ai récupéré environ 9kg500 d' abrasif sur 10Kg livré .. mélangé avec un peu de poussière évidement ( il a un aspect gris clair... )
vers la fin ça commençait à moins bien sabler ... c'était un peu plus laborieux . l'abrasif s'use forcément ..
donc c'est bel et bien de la poussière de "peinture" qui partait .. ( on aurait dit de la farine qui s'accumulait vers les joints )
un petit soucis de pistolet pendant le sablage j'ai bien du galérer 1h avant de me poser les bonnes question Mr. Green
et constater que le joint étoupe de la gachette était dévissé Mort de Rire Evil or Very Mad
bref démontage du pistolet , réparation du truc ..
et accessoirement , je comprends pas bien ( à part les aspect sécurité ) l'utilisation de la vitre en plexiglas ..
faut changer régulièrement le plastique de protection , et c'est quasi pas transparent .. bref on voit que dalle à travers ..
faudrait que je trouve une "vrai vitre" avec un cadre ...
m'enfin bref ..
j'ai quelques photos "sympa" de la zone d'appui des plaquettes .
mais faut que je poste les photos,
la pas le temps on grignote et je pars dépouiller les élections .
mon poignet gauche est tout courbaturé ..
un étrier ca pèse : 2kg 8 .... Shocked Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
à tout à l'heure Mr. Green
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allez j'ai encore 10mn ...
un zoom sur les parties fragilisées par l'oxydation ...
un côté pas trop vilain ..
et le côté qui fait réfléchir ... Rolling Eyes
je posterai les 8 vues pour comparer avec les non sablées ... dès que je rentrerai du bureau de votre .
il reste quelques micro traces de "noir" ... je finirai à la dremel éventuellement...faut voir .... je sais pas ..
un zoom sur les parties fragilisées par l'oxydation ...
un côté pas trop vilain ..
et le côté qui fait réfléchir ... Rolling Eyes
je posterai les 8 vues pour comparer avec les non sablées ... dès que je rentrerai du bureau de votre .
il reste quelques micro traces de "noir" ... je finirai à la dremel éventuellement...faut voir .... je sais pas ..
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964.C4 a écrit:
Effectivement..mais bon l épaisseur de ces pièces est quand même conséquente. on voit un joint hs, c était comme ca avant sablage?
c'est pas les joints mais les cache poussière ... j'en avais 1 ( sur 16 ) un peu déchiré mais après le passage du chalumeaux pour débloquer les vis euh .. comment dire .. ils ont eu chaud .. Cool
964PANINI a écrit:
Arrow Un sacré bonhomme ce JL ..... Une sacré samedi ,cantine ,le père Bruno Avec son magnifique monstre beige et pour finir
le sableur
j'ai pa vu le monstre beige Rolling Eyes et j'ai loupé la "cantine" Mr. Green
les photos de détails de toutes les zones .... ( quand je pense que mes étriers étaient en pas si mauvais état que ça ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
avant arrière arrière avant
Effectivement..mais bon l épaisseur de ces pièces est quand même conséquente. on voit un joint hs, c était comme ca avant sablage?
c'est pas les joints mais les cache poussière ... j'en avais 1 ( sur 16 ) un peu déchiré mais après le passage du chalumeaux pour débloquer les vis euh .. comment dire .. ils ont eu chaud .. Cool
964PANINI a écrit:
Arrow Un sacré bonhomme ce JL ..... Une sacré samedi ,cantine ,le père Bruno Avec son magnifique monstre beige et pour finir
le sableur
j'ai pa vu le monstre beige Rolling Eyes et j'ai loupé la "cantine" Mr. Green
les photos de détails de toutes les zones .... ( quand je pense que mes étriers étaient en pas si mauvais état que ça ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
avant arrière arrière avant
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étape suivante : nettoyer les filetage des vis pour enlever les restes de loctite ( je sais pas encore comment faire ... avec un taraud ? une aiguille coudée ? )
acheter les pièces neuves ... ( j'attends la paye .. Rolling Eyes )
trouver 16 vis courtes au pas métrique pour boucher les filetages des tôles avant de repeindre ...
repeindre Rolling Eyes
je sais pas encore pinceau / pistolet ...
je pense tout pistoler .. puis finir d'éventuels loupés sur les zones exigues au pinceau .
faut que j'étudie un mode opératoire ...
je m'explique -> quand j'ai repeint la carroserie de la dyane , j'ai fait la connerie de pas forcémeent toujours peindre les arêtes AVANT les grands aplats ..
du coup coulures , racord chiants etc ..
donc fauit d'abord que je pense dans quel ordre/séquence/orientation je vais orienter le pistolet pour chaque étrier ...
puis
sortir les pistons / joints les purgeurs
et tout remonter
acheter les pièces neuves ... ( j'attends la paye .. Rolling Eyes )
trouver 16 vis courtes au pas métrique pour boucher les filetages des tôles avant de repeindre ...
repeindre Rolling Eyes
je sais pas encore pinceau / pistolet ...
je pense tout pistoler .. puis finir d'éventuels loupés sur les zones exigues au pinceau .
faut que j'étudie un mode opératoire ...
je m'explique -> quand j'ai repeint la carroserie de la dyane , j'ai fait la connerie de pas forcémeent toujours peindre les arêtes AVANT les grands aplats ..
du coup coulures , racord chiants etc ..
donc fauit d'abord que je pense dans quel ordre/séquence/orientation je vais orienter le pistolet pour chaque étrier ...
puis
sortir les pistons / joints les purgeurs
et tout remonter
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les étriers sont au chaud dans mon garage ...
j'ai défait les vis de purges ... deux était bien coincées ... alors que ma dernière purge a un an à peine .. Rolling Eyes
je nettoyerai les filets .. ca peut pas faire de mal Okay
je les ai nettoyées ( alcool à bruler sur le bon conseil de lionel bigthumup , nickel )
ce soir j'ai rechargé le compresseur pour sortir les pistons ..
punaise ... CO-MENT je pouvais freiner ???
certains pistons était bien coincés quand même ...
on se rend pas compte de l'état de nos étriers mais punaise ... c'est impressionant ..
une calle en bois ( j'ai mis une triplette de prise électrique Embarassed c'est pile la taille )
et pchit avec le compresseur ... sans laisser trainer les doigts devant les pistons .
ben j'ai du pas mal insister ..
mais ils sont tous sortis et "décolés"
je les ai rentré un peu et demain soir , je les retires complètement .. pour commencer le nettoyage / dégraissage des cylindres ...
ensuite au chaud pour attendre une météo clémente pour peinturer .
j'ai défait les vis de purges ... deux était bien coincées ... alors que ma dernière purge a un an à peine .. Rolling Eyes
je nettoyerai les filets .. ca peut pas faire de mal Okay
je les ai nettoyées ( alcool à bruler sur le bon conseil de lionel bigthumup , nickel )
ce soir j'ai rechargé le compresseur pour sortir les pistons ..
punaise ... CO-MENT je pouvais freiner ???
certains pistons était bien coincés quand même ...
on se rend pas compte de l'état de nos étriers mais punaise ... c'est impressionant ..
une calle en bois ( j'ai mis une triplette de prise électrique Embarassed c'est pile la taille )
et pchit avec le compresseur ... sans laisser trainer les doigts devant les pistons .
ben j'ai du pas mal insister ..
mais ils sont tous sortis et "décolés"
je les ai rentré un peu et demain soir , je les retires complètement .. pour commencer le nettoyage / dégraissage des cylindres ...
ensuite au chaud pour attendre une météo clémente pour peinturer .
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j'ai juste un début de filetage sur un des purgeur de l'é"trier arrière gauche qui un un peu abîmé .
1/2 de tour sur le premier filet qui est un peu "écrasé" .... du coup pour amorcer la vis du purgeur ca passe pas bien ...
y z'on du forcer de travers un jour ...
rien de dramatique... je passerai un micro coup de taraud ..mais j'ai pas la bonne taille (du 10 en pas de 1mm .)
je devrais trouver ça chez castomerlin ou un truc du genre ...
au pire , un coup de dremel dans un purgeur en bon état pour faire un ou deux bord de "coupe" ...
y a vraiment que dalle d'abimé .
par contre j'ai été impressionné par le côté très "collé" des pistons ... ils sont pas du tout oxydé ni rien mais a plupart ne sortent que très difficilement
les joints sont surement colmatés à l'intérieur comme le disais lionel ..
on en saura plus ce soir
bon ...
le début du filet est refait ...
deux coup de dremel pour transformet une vis depurge en taraud M10
et les pistons sont tous sortis des étriers ...
quelle MISERE ...
yen a qui sont plus ou moins colés .. et ca sort pas tout seul ...
les caches poussière on en parle meme pas ..
c'est un peu comme un joint spy , ya une armature métalique sur la bague qui est rentré dans l'étrier , et bien
le caoutchouc a du percer , et sur un des étrier la rouille a attaqué cette armature ... en pourissant pas mal la gorge ...
encore un truc à refaire
je ferais des photos plus nettes demain ... ya plein de résidus de sablage ,
le fond des cuvettes de piston par contre sont propres ...
1/2 de tour sur le premier filet qui est un peu "écrasé" .... du coup pour amorcer la vis du purgeur ca passe pas bien ...
y z'on du forcer de travers un jour ...
rien de dramatique... je passerai un micro coup de taraud ..mais j'ai pas la bonne taille (du 10 en pas de 1mm .)
je devrais trouver ça chez castomerlin ou un truc du genre ...
au pire , un coup de dremel dans un purgeur en bon état pour faire un ou deux bord de "coupe" ...
y a vraiment que dalle d'abimé .
par contre j'ai été impressionné par le côté très "collé" des pistons ... ils sont pas du tout oxydé ni rien mais a plupart ne sortent que très difficilement
les joints sont surement colmatés à l'intérieur comme le disais lionel ..
on en saura plus ce soir
bon ...
le début du filet est refait ...
deux coup de dremel pour transformet une vis depurge en taraud M10
et les pistons sont tous sortis des étriers ...
quelle MISERE ...
yen a qui sont plus ou moins colés .. et ca sort pas tout seul ...
les caches poussière on en parle meme pas ..
c'est un peu comme un joint spy , ya une armature métalique sur la bague qui est rentré dans l'étrier , et bien
le caoutchouc a du percer , et sur un des étrier la rouille a attaqué cette armature ... en pourissant pas mal la gorge ...
encore un truc à refaire
je ferais des photos plus nettes demain ... ya plein de résidus de sablage ,
le fond des cuvettes de piston par contre sont propres ...
bricolo
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