RESOLU : Démarrage oui mais pas tout le temps...ou avec des ratés ! Le sujet est résolu

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RESOLU : Démarrage oui mais pas tout le temps...ou avec des ratés !

#1 Message par SFE » 21 févr. 2021, 17:34

J'ai relu le post de Gwen mais mon pb n'a rien à voir donc nouveau post :bigthump:

Pour faire court, impossible de démarrer l'auto le matin (T°C extérieure vers 9/10°C)......mais pas tous les matins, genre 2 fois sur 3 ce WE..... :roll:
La voiture semble partir et dés que je relâche la clef ça coupe.

Puis au bout d'une heure ou 2 au soleil......vroum ça démarre :roll:

Où j'en suis :
DME OK.
Pompe à essence pontage 30 et 87b OK.
Prise débitmètre OK.
Actuateur OK.
Aucune odeur d'essence (donc il en manque...enfin, à priori ?).
Quand la T°C extérieure augmente un peu ça semble permettre le démarrage.
Moteur chaud ça démarre MAIS parfois difficilement.
Je roule à priori "riche" : 10,8 l. à l'ODB stable 130 km/h GPS (142 compteur :shock: ).
Ce soir 14°C moteur froid ça démarre au 1/4 de tour.

Suite hotline avec Jean Louis, prochaine étape : vérifier la sonde de température cylindre 1 derrière l'escargot.....(Christophe j'arrive :mrgreen: ).

D'autres idées car c'est chiant de partir avec une auto qui redémarre quand elle veut :fache2: ?


:angelus: :drive: :angelus:

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#2 Message par Kevin-911 » 21 févr. 2021, 20:52

Salut, aucun manque de puissance ou a-coup lors des accel ( pompe a essence faiblarde) ?

Quand ça démarre pas tu entend la pompe a essence débiter ?

Capteur PMH qui déconne de temps a autre ?



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#3 Message par SFE » 21 févr. 2021, 21:00

Non la pompe à essence fonctionne et une fois démarrée l’auto fonctionne parfaitement sans aucun à coup.


:angelus: :drive: :angelus:

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#4 Message par mathieu30 » 22 févr. 2021, 07:32

Bon aller 3000 balles par ce que tu es mon padre :mrgreen:


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#5 Message par SL964 » 22 févr. 2021, 11:30

Kevin-911 a écrit :
21 févr. 2021, 20:52
Salut, aucun manque de puissance ou a-coup lors des accel ( pompe a essence faiblarde) ?

Quand ça démarre pas tu entend la pompe a essence débiter ?

Capteur PMH qui déconne de temps a autre ?
on ne peux pas l'entendre (sauf en shuntant) car elle s'active au lancement du moteur pas juste avec contact :wink:



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#6 Message par SFE » 22 févr. 2021, 15:07

SL964 a écrit :
22 févr. 2021, 11:30
Kevin-911 a écrit :
21 févr. 2021, 20:52
Salut, aucun manque de puissance ou a-coup lors des accel ( pompe a essence faiblarde) ?

Quand ça démarre pas tu entend la pompe a essence débiter ?

Capteur PMH qui déconne de temps a autre ?
on ne peux pas l'entendre (sauf en shuntant) car elle s'active au lancement du moteur pas juste avec contact :wink:
J’ai vérifié la pompe à essence avec le shunt et elle fonctionne.

Ce matin démarrage au 1/4 de tour avec 14°C......


:angelus: :drive: :angelus:

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#7 Message par jp37 » 22 févr. 2021, 16:13

Solution:
en dessous de 14° le BOX
au dessus de 14° la 964 :ok:


@+jp37 :ok:

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#8 Message par SFE » 22 févr. 2021, 16:19

jp37 a écrit :
22 févr. 2021, 16:13
Solution:
en dessous de 14° le BOX
au dessus de 14° la 964 :ok:
:mouais: ....pas con :mrgreen:


:angelus: :drive: :angelus:

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#9 Message par SFE » 23 févr. 2021, 07:23

Poursuite des investigations....

Ce matin 7°C à l'extérieur (l'ODB affiche 9°C dans le garage) et ça démarre..... :fache:

C'est vraiment chiant ces pb intermittents complètement aléatoires.


:angelus: :drive: :angelus:

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#10 Message par Rom1 » 23 févr. 2021, 09:59

C'est clair c'est pénible.

Une batterie faiblarde qui n'aime pas quand il fait juste frais ? As tu eu l'occasion de tester par température encore plus froide ?


:demon: Breton ET raleur :angelus:

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#11 Message par jlmartin94 » 23 févr. 2021, 10:56

clairement un faux contact electrique qui "leurre" le motronic qui se retrouve a vouloir faire un départ à chaud alors que le moteur est froid et/ou l'inverse selon le moment .

à priori dans la sonde de temp culasse .. mais peut-être plus loin ( faisceau , prise motronic , soudures )
ou dans la sonde de temp d'air du débimètre ( facile à contrôler aussi avec un multimetre tout basique ) .

faudrait vraiment vérifier la résistance "lue" sur la prise blanche débranchée quand ça démarre et quand ca démarre pas .
je sais c'est pas facile car quand ça démarre pas , ça t'oblige à défaire l'escargot et débrancher la prise ( donc intervenir sur le composant suspect ... donc potentiellement "effacer" le défaut ... )
évidement avec un KTS t'as l'info en direct sans rien toucher ..... :roll:


bricolo :drive: :drive: :drive: :drive:
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#12 Message par SFE » 23 févr. 2021, 19:40

14°C à l’ODB tout à l’heure.....pas de démarrage....de la ratatouille.
Au bout de 5 ou 6 tentatives ça démarre péniblement :thinking:

On va tester la sonde de température culasse.....


:angelus: :drive: :angelus:

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#13 Message par snpemo » 23 févr. 2021, 20:50

Pas certain que ce soit en lien avec la température extérieure ton problème... :thinking:


Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent !

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#14 Message par SFE » 23 févr. 2021, 22:30

snpemo a écrit :
23 févr. 2021, 20:50
Pas certain que ce soit en lien avec la température extérieure ton problème... :thinking:
Ça c’est sûr, et si tu as des idées ne te prive pas camarade :ok:


:angelus: :drive: :angelus:

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#15 Message par snpemo » 23 févr. 2021, 22:34

Ton filtre à essence est vieux ?


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#16 Message par Guido » 24 févr. 2021, 10:45

snpemo a écrit :
23 févr. 2021, 22:34
Ton filtre à essence est vieux ?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
euh ... non rien

:oops: :oops: :oops:


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#17 Message par SFE » 24 févr. 2021, 18:02

snpemo a écrit :
23 févr. 2021, 22:34
Ton filtre à essence est vieux ?
bof pas vraiment et surtout pas beaucoup de km.

J'aurais des symptômes à d'autres moments que le démarrage, non ? :thinking:


:angelus: :drive: :angelus:

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#18 Message par snpemo » 24 févr. 2021, 19:38

Pas faux...

J'avais exactement les mêmes symptômes sur ma 403 quand ma capsule à dépression sur mon allumeur déconnait mais sur une 964 l'avance à l'allumage est gérée électroniquement... :roll:


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#19 Message par Guido » 26 févr. 2021, 09:05

Guido a écrit :
24 févr. 2021, 10:45
snpemo a écrit :
23 févr. 2021, 22:34
Ton filtre à essence est vieux ?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
euh ... non rien

:oops: :oops: :oops:
j' ai pris un averto... Chu trop content :love2: :love2: :love2: :mrgreen:


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#20 Message par SFE » 27 févr. 2021, 18:26

Suite.....

Ca peut servir, voila les broches de la prise du motronictamère pour tester la sonde de T°C du débitmètre :


DEBITMETRE.jpg
DEBITMETRE.jpg (138.29 Kio) Consulté 7387 fois

Et celles de la sonde de T°C culasse :


CULASSE.jpg
CULASSE.jpg (156.06 Kio) Consulté 7387 fois



Suivant les conseils de notre :capello: à tous :love: j'ai focalisé sur la sonde de T°C culasse.

La blanche toute cramée ci-dessous sur le cadre métallique est la partie qui va vers le cylindre (la prise volante qui pendouille étant la partie qui va vers le motronictamère) :



IMG_1628.jpg
IMG_1628.jpg (196.86 Kio) Consulté 7387 fois






Une fois enlevé un écrou de 10 on peut retirer le cadre métallique :


IMG_1629.jpg
IMG_1629.jpg (216.57 Kio) Consulté 7387 fois
la valeur est bonne donc RAS de ce coté la :

IMG_1630.jpg
IMG_1630.jpg (249.8 Kio) Consulté 7387 fois


Du coup j'ai regardé coté Motronictamère, j'ai pu le sortir sans enlever le siège très facilement :


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B7701F7A-F526-42DF-B4F1-36179BFB457B.JPG (251.88 Kio) Consulté 7387 fois

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7026A4A8-39A5-4FFD-B79F-96E4BEB52BB2.JPG (284.23 Kio) Consulté 7387 fois


Aucune corrosion, tout à l'air nickel.
Je suis pas non plus allé voir à la loupe s'il ny avait pas une soudure sèche quelque part...


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938AC15D-1D41-41DA-97A4-FE64937A52C7.JPG (223 Kio) Consulté 7387 fois

j'ai laissé branché le multimètre sur les broches de la prise du motromescouilles et en triturant la prise (celle toute cramée) j'ai perdu la bonne valeur une fois ou deux......à vérifier par un pro (Christophe si tu m'entends :love2: ).

Tout est remonté et ça démarre au 1/4 de tour so far....


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