[TUTO] : Rénovation Servo mixage chaud/froid
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[TUTO] : Rénovation Servo mixage chaud/froid
Ca m'aurait fait chier de ne pas récupérer ce tutoriel alors le voila
Tout le monde sait ou se trouvent ces fameux servos, donc capot avant proche du pare brise.
Il faut juste démonter le cache plastique avec le joint (2 vis et ça vient tout seul).
Ensuite il y a 2 vis derrière la patte métallique qui sert de support à la servo, attention à pas faire tomber ces vis car galère pour les récupérer ensuite.
je préfère laisser le bras métallique attaché à la tirette qui ouvre ou ferme le clapet (c'est la tirette avec le soufflet caoutchouc que l'on voit sur la photo), c'est plus facile à remettre avec une petite clé plate de 8.
D'autant plus que les servos seront remontés sur plein froid donc clapets fermés...mais ça on y reviendra plus tard
Voila la bête (il y a une prise à débrancher aussi comme on peut le voir) :
La référence :
Pour l'ouvrir il faut faire sortir les ergos sur les grands côtés avec un tournevis plat :
Et voila l'intérieur, le mien avait été réparé mais ça n'a pas tenu.....
Il est possible de commander la pièce déjà montée il faut juste leur envoyer les boîtiers.
Ils sont super efficaces et au moindre pb ils te répondent de suite.
http://www.partisan-autoteile.de/
Sinon il est possible de demander simplement le kit de réfection par mail car sur leur site il n'y a que les servos complet en échange standard :
Bonjour Frederic,
yes, you must send your defective parts to me for repairing.
Alternatively, if you want to save the shipment costs, I can send repair kits and you do the job on your own. Price is the same
It’s no big deal to do the repair with my kit.
Viele Grüße
Michael Sattler
info@partisan-autoteile.de
Voila le kit :
Comparatif des pièces :
La connectique du nouveau moteur est beaucoup mieux qu'avant car il faut bien enfoncer les petites pattes dans les orifices et ça tient nettement mieux.
A noter que j'ai récupéré les 2 joints spi noir autour du moteur qui n'étaient pas fournis...
Ensuite c'est un jeu d'enfant...
Un peu de graisse (plastique fournie) sur les axes :
Puis on remet les couronnes dans le bon sens ainsi que le moteur :
Ensuite on met la carte en appuyant fermement où il y a le doigt pour connecter le moteur :
Ensuite on met la grosse couronne en faisant attention de mettre les balais au milieu de la piste carbone :
Après il faut mettre la rondelle en cuivre sur l'axe en mettant de la graisse des 2 côtés, puis rajouter le petit autocollant vert (en mousse).
Enfin, on remet le couvercle et puis voila :
Comme neuf.
Dernière étape, positionner électriquement les balais sur la position de référence (plein froid en l’occurrence).
Voila la procédure que je vais détailler ensuite :
Quand on parle du "right temperature mixing flap", il s'agit se la servo de droite en étant assis dans le voiture (donc celle côté passager).
C'est celle que j'ai démonté pour le Tuto.
Il suffit donc de mettre du 12 V (je pense qu'avec une pile 9 V ça devrait le faire également) en mettant du "-" sur la borne 4 et du "+" sur la borne 5.
L'axe va tourner jusqu'à la position plein froid et ensuite il suffira de serrer l'écrou une fois la servo en place pour que tout soit aligné (comme sur la figure 257-87).
Ci-dessous on voit les N° des bornes sur le boitier :
C'est la procédure que je vais faire même si à mon avis ça sert à rien
Tout simplement parce que si on met la servo en place avec la prise rebranchée (sans attacher l'axe d'ouverture/fermeture du clapet), en mettant la bagnole en marche on va envoyer du 12 V exactement pareil qu'avec une pile
Cela dit au moins ça permet de vérifier que le moteur de la servo tourne bien...
Donc, avec mon ancienne batterie qui donne encore 12 V je vais étalonner l'axe sur plein froid en respectant la procédure décrite plus haut.
Petite astuce, je marque d'un trait bleu vertical l'axe pour repérer la position actuelle :
Puis j’envoie le jus sur les bornes qui vont bien.
Sachant que comme c'est le servo côté passager, la tringlerie doit s'aligner du centre vers la gauche quand j'ai la tête dans le coffre avant.
Donc mon axe doit tourner vers la gauche.
Bon, c'est plus compréhensible avec une photo :
BINGO
Ensuite on remonte tout dans l'auto.
On voit bien que tout est aligné comme sur le schéma de la doc de référence.
Tout le monde sait ou se trouvent ces fameux servos, donc capot avant proche du pare brise.
Il faut juste démonter le cache plastique avec le joint (2 vis et ça vient tout seul).
Ensuite il y a 2 vis derrière la patte métallique qui sert de support à la servo, attention à pas faire tomber ces vis car galère pour les récupérer ensuite.
je préfère laisser le bras métallique attaché à la tirette qui ouvre ou ferme le clapet (c'est la tirette avec le soufflet caoutchouc que l'on voit sur la photo), c'est plus facile à remettre avec une petite clé plate de 8.
D'autant plus que les servos seront remontés sur plein froid donc clapets fermés...mais ça on y reviendra plus tard
Voila la bête (il y a une prise à débrancher aussi comme on peut le voir) :
La référence :
Pour l'ouvrir il faut faire sortir les ergos sur les grands côtés avec un tournevis plat :
Et voila l'intérieur, le mien avait été réparé mais ça n'a pas tenu.....
Il est possible de commander la pièce déjà montée il faut juste leur envoyer les boîtiers.
Ils sont super efficaces et au moindre pb ils te répondent de suite.
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Sinon il est possible de demander simplement le kit de réfection par mail car sur leur site il n'y a que les servos complet en échange standard :
Bonjour Frederic,
yes, you must send your defective parts to me for repairing.
Alternatively, if you want to save the shipment costs, I can send repair kits and you do the job on your own. Price is the same
It’s no big deal to do the repair with my kit.
Viele Grüße
Michael Sattler
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Voila le kit :
Comparatif des pièces :
La connectique du nouveau moteur est beaucoup mieux qu'avant car il faut bien enfoncer les petites pattes dans les orifices et ça tient nettement mieux.
A noter que j'ai récupéré les 2 joints spi noir autour du moteur qui n'étaient pas fournis...
Ensuite c'est un jeu d'enfant...
Un peu de graisse (plastique fournie) sur les axes :
Puis on remet les couronnes dans le bon sens ainsi que le moteur :
Ensuite on met la carte en appuyant fermement où il y a le doigt pour connecter le moteur :
Ensuite on met la grosse couronne en faisant attention de mettre les balais au milieu de la piste carbone :
Après il faut mettre la rondelle en cuivre sur l'axe en mettant de la graisse des 2 côtés, puis rajouter le petit autocollant vert (en mousse).
Enfin, on remet le couvercle et puis voila :
Comme neuf.
Dernière étape, positionner électriquement les balais sur la position de référence (plein froid en l’occurrence).
Voila la procédure que je vais détailler ensuite :
Quand on parle du "right temperature mixing flap", il s'agit se la servo de droite en étant assis dans le voiture (donc celle côté passager).
C'est celle que j'ai démonté pour le Tuto.
Il suffit donc de mettre du 12 V (je pense qu'avec une pile 9 V ça devrait le faire également) en mettant du "-" sur la borne 4 et du "+" sur la borne 5.
L'axe va tourner jusqu'à la position plein froid et ensuite il suffira de serrer l'écrou une fois la servo en place pour que tout soit aligné (comme sur la figure 257-87).
Ci-dessous on voit les N° des bornes sur le boitier :
C'est la procédure que je vais faire même si à mon avis ça sert à rien
Tout simplement parce que si on met la servo en place avec la prise rebranchée (sans attacher l'axe d'ouverture/fermeture du clapet), en mettant la bagnole en marche on va envoyer du 12 V exactement pareil qu'avec une pile
Cela dit au moins ça permet de vérifier que le moteur de la servo tourne bien...
Donc, avec mon ancienne batterie qui donne encore 12 V je vais étalonner l'axe sur plein froid en respectant la procédure décrite plus haut.
Petite astuce, je marque d'un trait bleu vertical l'axe pour repérer la position actuelle :
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Il faudra aussi que j'effectue cette restauration, le kit m'attend dans le grenier ...
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"La vie doit être vécue avec amour et humour. L'amour pour comprendre et l'humour pour endurer."
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les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait Audiard
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu quelqu'un qui ne le savait pas et qui l'a fait Twain
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C'est vrai. Mais des que tu dépasses les 100kmh environ, la pression du vent fait relever la trappe et tu transformes une grenouille en sauna..
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Je n'avais jusqu'à présent, changé que la servo de mixage droite (bien qu'ayant provisionné 2 kits de réparation).
Depuis quelques jours avec le froid, j'avais remarqué que le chaud arrivait plus vite à droite qu'à gauche....il fallait donc que je mette plus de chaud pour ne plus avoir de froid côté conducteur (je sais pas si je suis clair ) et du coup la passagère avait trop de chaud.
Bref, je me suis décidé ce matin à mettre le kit neuf sur la servo de gauche et plus de pb.
Le chaud arrive de façon homogène des 2 côtés.
Moralité, je recommande de changer les 2 servos en même temps
Depuis quelques jours avec le froid, j'avais remarqué que le chaud arrivait plus vite à droite qu'à gauche....il fallait donc que je mette plus de chaud pour ne plus avoir de froid côté conducteur (je sais pas si je suis clair ) et du coup la passagère avait trop de chaud.
Bref, je me suis décidé ce matin à mettre le kit neuf sur la servo de gauche et plus de pb.
Le chaud arrive de façon homogène des 2 côtés.
Moralité, je recommande de changer les 2 servos en même temps
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C'est super simple et je pense que le tuto est clair.
Le plus chiant c'est de remettre les 2 vis crucial qui tiennent les servos derrière.
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Mathieu, prends confiance en toi. Ce genre de chose ça fait plus peur avant. Une fois fait c'est là que tu te dis que c'etait vraiment pas méchant !
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question
j'ai un servo de dégivrage qui traine à la maison...
ca m'a l'air d'être la meme référence que le servo de brassage...
ca s'adapte a votre avis ?
et comment je fais pour virer le bout de plastique noir qui est emmanché sur l'axe si je peux le re-utiliser ?
Merci
question
j'ai un servo de dégivrage qui traine à la maison...
ca m'a l'air d'être la meme référence que le servo de brassage...
ca s'adapte a votre avis ?
et comment je fais pour virer le bout de plastique noir qui est emmanché sur l'axe si je peux le re-utiliser ?
Merci